Statistiques par sujet – Connaissances des langues

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (148)

Tout (148) (25 of 148 results)

Données (92)

Données (92) (25 of 92 results)

Analyses (12)

Analyses (12) (12 of 12 results)

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-01-06

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-03-26

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2013-05-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111795
    Description :

    Au Canada, un événement déterminant pour le développement de la politique de bilinguisme officiel fut le début des travaux de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme il y a cinquante ans. Cet article examine les tendances historiques en matière de bilinguisme au Canada, ainsi que les facteurs pouvant expliquer ces tendances.

    Date de diffusion : 2013-05-28

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2012-10-16

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111074
    Description :

    Dans cet article, on s'intéresse à la prévalence de la connaissance du français des travailleurs des ventes et des services à la clientèle (vendeurs, serveurs, caissiers). On présente aussi des renseignements à propos de l'utilisation qu'ils font du français au travail. Une attention particulière est accordée aux régions métropolitaines de Ottawa-Gatineau, Moncton, Sudbury et Montréal.

    Date de diffusion : 2010-01-26

  • Articles et rapports : 11-008-X20050049127
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002, le présent article traite de la conservation des langues ancestrale. On y examine jusqu'à quel point les immigrants allophones (c.-à-d. ceux dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français) ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants nés au Canada. Dans cette analyse, on se concentre sur les facteurs liés à la probabilité que le répondant parle la même langue maternelle que ses parents, qu'il soit en mesure de soutenir une conversation dans cette langue et qu'il l'utilise de façon régulière à la maison.

    Date de diffusion : 2006-03-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20050028455
    Description :

    Les Sud-Asiatiques, dont le nombre s'élevait à 917 000 en 2001, formaient alors le deuxième groupe de minorités visibles en importance, tout juste après les Chinois, dont la population s'établissait à un peu plus d'un million de personnes. La communauté sudasiatique est l'une des populations les plus diversifiées des minorités visibles, comprenant des groupes distincts sur les plans ethnique, religieux et linguistique et dont l'ascendance, les antécédents en matière d'immigration et l'expérience personnelle des membres varient grandement. S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002 et du Recensement de la population de 2001, cet article traite de la diversité de la population des Sud-Asiatiques au Canada. On y retrace leur histoire en ce pays, puis on examine comment les antécédents ethniques et culturels de ce groupe se manifestent dans leur vie de tous les jours.

    Date de diffusion : 2005-09-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20040027003
    Description :

    Dans cet article, on compare les résultats en lecture des Canadiens de 15 ans, inscrits ou non à des programmes d'immersion dans des systèmes scolaires de langue anglaise dans les 10 provinces.

    Date de diffusion : 2004-09-14

  • Articles et rapports : 81-004-X20040026923
    Description :

    Afin d'encourager le bilinguisme au pays, des programmes d'immersion en français ont été mis en place dans les écoles canadiennes dans les années 1970. Trente ans plus tard, ces programmes sont offerts dans chaque province. Les élèves inscrits à un programme d'immersion en français ont obtenu des résultats en lecture considérablement supérieurs à ceux des élèves non inscrits à un tel programme. À quels facteurs peut-on attribuer ces différences?

    Date de diffusion : 2004-06-23

  • Articles et rapports : 96F0030X2001005
    Description :

    Ce document porte sur la langue maternelle et la langue parlée des Canadiens, de même que sur leur connaissance du français et de l'anglais. Les données du recensement de 2001 montrent que, bien que la société canadienne soit de plus en plus multilingue, la dualité linguistique persiste. De plus, on y traite de l'évolution du bilinguisme français-anglais au pays, et ce, pour chacun des groupes de langue maternelle française, anglaise ou autre langue maternelle. Toutes les analyses sont effectuées à l'échelon provincial ou territorial, et certaines d'entre elles à l'échelon des régions métropolitaines de recensement.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2002-12-10

  • Articles et rapports : 75-001-X19890042287
    Description :

    Les immigrants sont surreprésentés dans le grand groupe professionnel de la fabrication de produits, qui comprend notamment les travailleurs du textile et de l'habillement et les mécaniciens. Pour dresser le profil des immigrants travaillant dans ce domaine, les auteurs examinent diverses caractéristiques dont l'âge, le niveau d'instruction, la période d'immigration et la connaissance de l'anglais ou du français. Les auteurs établissent en outre des comparaisons entre le revenu d'emploi des travailleurs immigrants fabricateurs de produits et celui de leurs collègues non immigrants.

    Date de diffusion : 1989-12-20

Références (1)

Références (1) (1 result)

  • Index et guides : 97-555-P2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographique suivantes : Connaissance des langues non officielles, Connaissance des langues officielles, Langue de travail, Langue maternelle, Langue parlée à la maison, Première langue officielle parlée.

    Fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement. December 04, 2007 3901 Languages Aboriginal language groups, English language groups, French language groups, Knowledge of languages, Other language groups, Use of languages Langues Autres groupes linguistiques, Connaissances des langues, Groupes de langue anglaise, Groupes de langues autochtones, Groupes de langue française, Utilisation des langues

    Date de diffusion : 2008-01-09

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :