Statistiques par sujet – Groupes de langue anglaise

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Auteur(s)

3 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Auteur(s)

3 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Auteur(s)

3 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (213)

Tout (213) (25 of 213 results)

Données (188)

Données (188) (25 of 188 results)

Analyses (21)

Analyses (21) (21 of 21 results)

  • Articles et rapports : 89-657-X2017004
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant l’anglais comme première langue officielle parlée au Québec. Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017002
    Description :

    Ce rapport porte sur les services des professionnels de la santé offerts aux minorités de langue officielle au Canada. Dans ce document, on présente des statistiques sur les professionnels de la santé de langue officielle minoritaire, capables de soutenir une conversation dans cette langue ou qui l'utilisent au travail. On analyse l'évolution de l'offre de service de soins de santé entre 2001 et 2011 et on la compare aux populations de langue officielle minoritaire du pays.

    Date de diffusion : 2017-01-06

  • Articles et rapports : 11-630-X2016001
    Description :

    La présente édition des Mégatendances canadiennes examine l'évolution du bilinguisme français-anglais au Canada de 1901 à 2011.

    Date de diffusion : 2016-01-28

  • Articles et rapports : 11-629-X2015010
    Description :

    La vidéo est une synthèse et une mise à jour des analyses diffusées par Statistique Canada dans la série des Portraits des minorités de langue officielle au Canada. Les portraits s'appuient sur une vaste gamme de statistiques tirées des recensements de la population et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle.

    Date de diffusion : 2014-04-17

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-04-17

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-03-26

  • Revues et périodiques : 91-549-X
    Description :

    Ce document se veut principalement un outil de référence et d'information pour les utilisateurs de données de Statistique Canada sur les différentes sources de données linguistiques disponibles à Statistique Canada. Outre le recensement, les enquêtes comprenant un échantillon important de groupes de langue officielle minoritaire et/ou les enquêtes principales présentant des informations sur les langues y sont répertoriées par thèmes. Les utilisateurs y trouveront une description des enquêtes et de leur population cible, la taille des échantillons (total et selon les caractéristiques linguistiques disponibles), les questions linguistiques disponibles, la date de la première diffusion, l'année de référence des données et un lien Internet direct aux informations supplémentaires sur les différentes enquêtes.

    Date de diffusion : 2013-05-29

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2013-05-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111795
    Description :

    Au Canada, un événement déterminant pour le développement de la politique de bilinguisme officiel fut le début des travaux de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme il y a cinquante ans. Cet article examine les tendances historiques en matière de bilinguisme au Canada, ainsi que les facteurs pouvant expliquer ces tendances.

    Date de diffusion : 2013-05-28

  • Revues et périodiques : 89-651-X
    Description :

    Cet article présente les taux d'emploi et de chômage, de même que certaines informations concernant les salaires et les secteurs d'industrie de ceux qui occupent un emploi, pour les minorités de langue officielle. Ces données, tirées de l'Enquête sur la population active, permettent de comparer la situation de la minorité de langue officielle sur le marché du travail à celle de la majorité, pour certaines provinces ou groupe de provinces.

    Date de diffusion : 2012-11-01

  • Articles et rapports : 11-629-X2015011
    Description :

    Jean-Pierre Corbeil, expert dans le domaine des statistiques linguistiques, présente un aperçu des données selon la langue, Recensement de 2011, à l'échelle nationale.

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2011092
    Description :

    Effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le PISA est conçu pour fournir des indicateurs stratégiques des compétences et des connaissances des élèves de 15 ans. Les données réunies dans le cadre du PISA font la lumière sur divers facteurs qui contribuent à la réussite des élèves, des écoles et des systèmes d'éducation. Le présent rapport résume les conclusions du PISA de 2009 concernant les élèves des systèmes scolaires linguistiques minoritaires au Canada dans les sept provinces qui ont déclaré des données relatives à leurs systèmes scolaires français et anglais (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique). Les analyses qui suivent ont pour objectif d'établir un profil des élèves des groupes linguistiques minoritaires au Canada (francophones à l'extérieur du Québec, anglophones au Québec) et des écoles qu'ils fréquentent.

    Date de diffusion : 2011-09-19

  • Articles et rapports : 81-004-X201100311532
    Description :

    Le présent article résume les conclusions du PISA de 2009 concernant les élèves des systèmes scolaires en langues minoritaires dans les sept provinces canadiennes ayant déclaré des données relatives à leurs systèmes scolaires français et anglais (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique). La population des élèves appartenant aux minorités linguistiques comprend les élèves anglophones du Québec et les élèves francophones hors Québec.

    Date de diffusion : 2011-09-19

  • Articles et rapports : 89-642-X2010002
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources humaines et développement des compétences Canada et de Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue anglaise du Québec est l'un des onze portraits démolinguistiques des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Cette étude brosse un portrait statistique général de la minorité de langue officielle au Québec en s'appuyant sur des données du recensement de la population ainsi que sur celles de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle au Canada menée en 2006. Le but d'un tel portrait est de présenter un ensemble de caractéristiques, de comportements et de perceptions de la population de langue officielle minoritaire en mettant en évidence les possibilités d'analyse que recèlent les données.

    Date de diffusion : 2010-09-23

  • Articles et rapports : 89-552-M2006015
    Description :

    Cette monographie porte sur les écarts de performance aux tests de l'EIACA entre les personnes de langue maternelle française et celles de langue maternelle anglaise au Canada, en particulier celles vivant en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sont examinés dans le but d'expliquer ces écarts. La scolarité, l'âge, les habitudes de lecture et d'écriture au quotidien, de même que le milieu de vie expliquent une grande partie des écarts entre les groupes linguistiques.

    Date de diffusion : 2006-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20020046831
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les facteurs pouvant expliquer le plus faible rendement en lecture des élèves d'écoles de la minorité francophone de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et du Manitoba. On observe, entre autres, certaines caractéristiques individuelles, familiales et communautaires des élèves fréquentant les systèmes scolaires anglophones et francophones.

    Date de diffusion : 2004-03-22

  • Articles et rapports : 11-008-X20030036701
    Description :

    Dans cet article, on examine comment les profils des niveaux de scolarité des francophones, des anglophones et des allophones ont évolué au cours des 30 dernières années, ainsi que les facteurs qui ont contribué à ces nombreux changements.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Articles et rapports : 96F0030X2001005
    Description :

    Ce document porte sur la langue maternelle et la langue parlée des Canadiens, de même que sur leur connaissance du français et de l'anglais. Les données du recensement de 2001 montrent que, bien que la société canadienne soit de plus en plus multilingue, la dualité linguistique persiste. De plus, on y traite de l'évolution du bilinguisme français-anglais au pays, et ce, pour chacun des groupes de langue maternelle française, anglaise ou autre langue maternelle. Toutes les analyses sont effectuées à l'échelon provincial ou territorial, et certaines d'entre elles à l'échelon des régions métropolitaines de recensement.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2002-12-10

  • Revues et périodiques : 12F0089X
    Description :

    Cette étude spéciale, réalisée pour le compte du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, a été développée afin de recueillir de l'information sur l'utilisation, en milieu de travail, des deux langues officielles dans les régions bilingues du Québec. Les 2 100 employés fédéraux qui ont été contacté lors de l'enquête devaient, en outre, fournir de l'information sur leurs communications avec l'administration centrale de leur ministère et avec celle des organismes centraux. Divers types de communication tels que les appels téléphoniques, les courriels et les télécopies, ont été examinés de même que les ébauches de documents et la participation aux réunions.

    Date de diffusion : 2001-08-10

  • Revues et périodiques : 89-573-X
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 constitue une mine importante d'information sur les niveaux d'alphabétisme des Canadiens et sur les facteurs qui permettent d'expliquer les écarts entre certains sous-groupes de la population. La présente étude expose et tente d'expliquer certains des écarts entre francophones et anglophones au pays.

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034004
    Description :

    Dans cet article, on examine les profils d'alphabétisme chez les anglophones et les francophones par rapport aux variables telles que la scolarité, l'âge et les habitudes de lecture.

    Date de diffusion : 1998-12-14

Références (2)

Références (2) (2 results)

  • Index et guides : 98-200-X2016009
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref montre l’évolution récente du taux de bilinguisme au Canada, dans les provinces et les territoires. Il présente également la variation de la population bilingue au sein des différentes régions du pays et des groupes de langue maternelle entre 2011 et 2016. Il porte particulièrement sur les taux de bilinguisme des Canadiens de langue maternelle anglaise et d’âge scolaire vivant hors Québec.

    Date de diffusion : 2017-08-02

  • Index et guides : 97-555-P2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographique suivantes : Connaissance des langues non officielles, Connaissance des langues officielles, Langue de travail, Langue maternelle, Langue parlée à la maison, Première langue officielle parlée.

    Fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement. December 04, 2007 3901 Languages Aboriginal language groups, English language groups, French language groups, Knowledge of languages, Other language groups, Use of languages Langues Autres groupes linguistiques, Connaissances des langues, Groupes de langue anglaise, Groupes de langues autochtones, Groupes de langue française, Utilisation des langues

    Date de diffusion : 2008-01-09

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :