Analyse des données

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (39)

Tout (39) (0 à 10 de 39 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202300200003
    Description : Les scores d’utilité sont un outil important pour évaluer la qualité de vie liée à la santé. Des normes de scores d’utilité ont été publiées pour les adultes canadiens; cependant, il n’existe aucune norme de scores d’utilité qui soit représentative à l’échelle nationale pour les personnes non adultes. Fondée sur les données du Health Utilities Index Mark 3 (HUI3) provenant des deux derniers cycles de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (c.-à-d. 2016-2017 et 2018-2019), cette première étude du genre fournit des normes de scores d’utilité pour les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents de 12 à 17 ans.
    Date de diffusion : 2023-02-15

  • Articles et rapports : 98-20-00012021003
    Description :

    Ce feuillet d’information fournit une courte description du contexte permettant de comprendre les intervalles de confiance. Les intervalles de confiance sont un indicateur utile de la qualité des données. Les intervalles de confiance se trouvent généralement dans les tableaux de données accessibles sur le site Web de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2022-09-21

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100027
    Description :

    Les préoccupations en matière de confidentialité constituent un obstacle à l’application d’analyses à distance, notamment l’apprentissage automatique, sur des données sensibles au sein du nuage. Dans le cadre de ce travail, nous utilisons un schéma de chiffrement totalement homomorphe à niveau pour entraîner un algorithme d’apprentissage automatique supervisé de bout en bout à classer du texte tout en protégeant la confidentialité des points de données d’entrée. Nous entraînons notre réseau neuronal à simple couche sur un important ensemble de données de simulation en fournissant une solution pratique à une tâche de classification de textes réels comprenant de multiples catégories. Pour améliorer à la fois la précision et le temps d’entraînement, nous entraînons un ensemble de tels classificateurs en parallèle par un groupage de cryptogrammes.

    Mots clés : protection des renseignements personnels, apprentissage automatique, chiffrement

    Date de diffusion : 2021-10-29

  • Articles et rapports : 11-633-X2021003
    Description :

    Le Canada continue de vivre une crise des opioïdes. Bien qu’il existe des renseignements fiables sur les caractéristiques démographiques et géographiques des personnes qui subissent une surdose d’opioïdes mortelle ou non mortelle au Canada, il existe peu de renseignements sur les conditions sociales et économiques des personnes qui vivent ces événements. Pour combler ces lacunes statistiques, Statistique Canada a collaboré avec des partenaires existants en Colombie Britannique, notamment le Service des coroners de la Colombie-Britannique, BC Stats, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et le ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique, pour créer le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique (FASO-CB) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2021-02-17

  • Articles et rapports : 12-001-X202000200004
    Description :

    Le présent article propose une méthode de mise à l’échelle des poids pour la vraisemblance pénalisée de Firth pour des modèles de régression à risques proportionnels. La méthode calcule une relation entre la vraisemblance pénalisée utilisant des poids mis à l’échelle et la vraisemblance pénalisée utilisant des poids non mis à l’échelle, et elle montre que la vraisemblance pénalisée utilisant des poids mis à l’échelle possède certaines propriétés souhaitables. Une étude par simulations indique que la vraisemblance pénalisée utilisant des poids mis à l’échelle produit des biais plus petits dans les estimations ponctuelles et les erreurs-types que les biais produits par la vraisemblance pénalisée utilisant des poids non mis à l’échelle. La vraisemblance pénalisée pondérée est appliquée à l’estimation des taux de risque pour les crises cardiaques au moyen d’un ensemble de données à grande diffusion provenant de la National Health and Epidemiology Follow up Study (NHEFS, Étude de suivi épidémiologique et de santé nationale). L’annexe contient les instructions SASMD servant à estimer les taux de risque à l’aide de données d’enquêtes complexes.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100004
    Description :

    L’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion est appliqué quand il est trop coûteux ou difficile d’obtenir les informations requises pour un sous-ensemble d’unités de la population et que, par conséquent, ces unités sont délibérément exclues de la sélection de l’échantillon. Si les unités exclues sont différentes des unités échantillonnées pour ce qui est des caractéristiques d’intérêt, les estimateurs naïfs peuvent être fortement biaisés. Des estimateurs par calage ont été proposés aux fins de réduction du biais sous le plan. Toutefois, dans les estimations sur petits domaines, ils peuvent être inefficaces y compris en l’absence d’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion. Les méthodes d’estimation sur petits domaines fondées sur un modèle peuvent servir à réduire le biais causé par l’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion si le modèle supposé se vérifie pour l’ensemble de la population. Parallèlement, pour les petits domaines, ces méthodes fournissent des estimateurs plus efficaces que les méthodes de calage. Étant donné qu’on obtient les propriétés fondées sur un modèle en supposant que le modèle se vérifie, mais qu’aucun modèle n’est exactement vrai, nous analysons ici les propriétés de plan des procédures de calage et des procédures fondées sur un modèle pour l’estimation de caractéristiques sur petits domaines sous échantillonnage défini par un seuil d’inclusion. Nos conclusions confirment que les estimateurs fondés sur un modèle réduisent le biais causé par un échantillonnage défini par un seuil d’inclusion et donnent des résultats significativement meilleurs en matière d’erreur quadratique moyenne du plan.

    Date de diffusion : 2020-06-30

  • Articles et rapports : 11-633-X2018018
    Description :

    Le présent document traite des sources de données et des méthodes utilisées pour rétropoler le produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus, le PIB en termes de dépenses, le revenu intérieur brut réel, les taux de chômage, les taux d’amortissement et les taux d’urbanisation des provinces et territoires. Néanmoins, des estimations très précises peuvent être produites et s’avérer utiles pour comprendre l’évolution des économies des provinces et des territoires. Des techniques s’appuyant sur des variables instrumentales sont utilisées pour estimer les fluctuations historiques de ces variables économiques jusqu’en 1950.

    Date de diffusion : 2018-11-02

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2016012
    Description :

    Le présent article renferme de l’information pertinente à l’utilisation des variables relatives à la famille dans les fichiers de microdonnées du Recensement de la population du Canada. Ces fichiers se trouvent à Statistique Canada même, dans les centres de données de recherche (CDR) ou sous forme de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD). L’article explique certains des aspects techniques des trois versions, y compris la création de variables multiniveau à des fins analytiques.

    Date de diffusion : 2016-12-22

  • Articles et rapports : 11-633-X2016002
    Description :

    Les immigrants forment une proportion sans cesse croissante de la population canadienne; elle s’établit actuellement à plus de 20 %, soit le pourcentage le plus élevé parmi les pays du G8 (Statistique Canada, 2013a). On s’attend à ce que ce chiffre atteigne entre 25 % et 28 % d’ici 2031, quand au moins une personne sur quatre vivant au Canada sera née à l’étranger (Statistique Canada, 2010).

    Le présent rapport résume le couplage d’enregistrements des fichiers d’établissement des immigrants de l’ensemble des provinces et des territoires (nommé FEI aux fins de l’étude), sauf le Québec, aux données hospitalières de la Base de données sur les congés des patients (BDCP), une base de données nationale qui renferme de l’information sur les patients hospitalisés et les chirurgies d’un jour. Une méthode d’appariement exact déterministe a servi à apparier les enregistrements du FEI de 1980 à 2006 et les données de la BDCP (2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009) aux données du Recensement de 2006, qui a servi de fichier de « rapprochement ». Il s’agissait d’un couplage secondaire en ce sens qu’il s’appuyait sur des clés de couplage créées lors de deux projets précédents (couplages principaux) où les données du FEI et de la BDCP ont été couplées séparément aux données du Recensement de 2006. Les données couplées du FEI et de la BDCP ont été validées au moyen d’un échantillon représentatif d’enregistrements du Recensement de 2006 contenant des données sur les immigrants ayant précédemment fait l’objet d’un couplage aux données de la BDCP.

    Date de diffusion : 2016-08-17
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (33)

Analyses (33) (0 à 10 de 33 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202300200003
    Description : Les scores d’utilité sont un outil important pour évaluer la qualité de vie liée à la santé. Des normes de scores d’utilité ont été publiées pour les adultes canadiens; cependant, il n’existe aucune norme de scores d’utilité qui soit représentative à l’échelle nationale pour les personnes non adultes. Fondée sur les données du Health Utilities Index Mark 3 (HUI3) provenant des deux derniers cycles de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (c.-à-d. 2016-2017 et 2018-2019), cette première étude du genre fournit des normes de scores d’utilité pour les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents de 12 à 17 ans.
    Date de diffusion : 2023-02-15

  • Articles et rapports : 98-20-00012021003
    Description :

    Ce feuillet d’information fournit une courte description du contexte permettant de comprendre les intervalles de confiance. Les intervalles de confiance sont un indicateur utile de la qualité des données. Les intervalles de confiance se trouvent généralement dans les tableaux de données accessibles sur le site Web de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2022-09-21

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100027
    Description :

    Les préoccupations en matière de confidentialité constituent un obstacle à l’application d’analyses à distance, notamment l’apprentissage automatique, sur des données sensibles au sein du nuage. Dans le cadre de ce travail, nous utilisons un schéma de chiffrement totalement homomorphe à niveau pour entraîner un algorithme d’apprentissage automatique supervisé de bout en bout à classer du texte tout en protégeant la confidentialité des points de données d’entrée. Nous entraînons notre réseau neuronal à simple couche sur un important ensemble de données de simulation en fournissant une solution pratique à une tâche de classification de textes réels comprenant de multiples catégories. Pour améliorer à la fois la précision et le temps d’entraînement, nous entraînons un ensemble de tels classificateurs en parallèle par un groupage de cryptogrammes.

    Mots clés : protection des renseignements personnels, apprentissage automatique, chiffrement

    Date de diffusion : 2021-10-29

  • Articles et rapports : 11-633-X2021003
    Description :

    Le Canada continue de vivre une crise des opioïdes. Bien qu’il existe des renseignements fiables sur les caractéristiques démographiques et géographiques des personnes qui subissent une surdose d’opioïdes mortelle ou non mortelle au Canada, il existe peu de renseignements sur les conditions sociales et économiques des personnes qui vivent ces événements. Pour combler ces lacunes statistiques, Statistique Canada a collaboré avec des partenaires existants en Colombie Britannique, notamment le Service des coroners de la Colombie-Britannique, BC Stats, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et le ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique, pour créer le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique (FASO-CB) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2021-02-17

  • Articles et rapports : 12-001-X202000200004
    Description :

    Le présent article propose une méthode de mise à l’échelle des poids pour la vraisemblance pénalisée de Firth pour des modèles de régression à risques proportionnels. La méthode calcule une relation entre la vraisemblance pénalisée utilisant des poids mis à l’échelle et la vraisemblance pénalisée utilisant des poids non mis à l’échelle, et elle montre que la vraisemblance pénalisée utilisant des poids mis à l’échelle possède certaines propriétés souhaitables. Une étude par simulations indique que la vraisemblance pénalisée utilisant des poids mis à l’échelle produit des biais plus petits dans les estimations ponctuelles et les erreurs-types que les biais produits par la vraisemblance pénalisée utilisant des poids non mis à l’échelle. La vraisemblance pénalisée pondérée est appliquée à l’estimation des taux de risque pour les crises cardiaques au moyen d’un ensemble de données à grande diffusion provenant de la National Health and Epidemiology Follow up Study (NHEFS, Étude de suivi épidémiologique et de santé nationale). L’annexe contient les instructions SASMD servant à estimer les taux de risque à l’aide de données d’enquêtes complexes.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100004
    Description :

    L’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion est appliqué quand il est trop coûteux ou difficile d’obtenir les informations requises pour un sous-ensemble d’unités de la population et que, par conséquent, ces unités sont délibérément exclues de la sélection de l’échantillon. Si les unités exclues sont différentes des unités échantillonnées pour ce qui est des caractéristiques d’intérêt, les estimateurs naïfs peuvent être fortement biaisés. Des estimateurs par calage ont été proposés aux fins de réduction du biais sous le plan. Toutefois, dans les estimations sur petits domaines, ils peuvent être inefficaces y compris en l’absence d’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion. Les méthodes d’estimation sur petits domaines fondées sur un modèle peuvent servir à réduire le biais causé par l’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion si le modèle supposé se vérifie pour l’ensemble de la population. Parallèlement, pour les petits domaines, ces méthodes fournissent des estimateurs plus efficaces que les méthodes de calage. Étant donné qu’on obtient les propriétés fondées sur un modèle en supposant que le modèle se vérifie, mais qu’aucun modèle n’est exactement vrai, nous analysons ici les propriétés de plan des procédures de calage et des procédures fondées sur un modèle pour l’estimation de caractéristiques sur petits domaines sous échantillonnage défini par un seuil d’inclusion. Nos conclusions confirment que les estimateurs fondés sur un modèle réduisent le biais causé par un échantillonnage défini par un seuil d’inclusion et donnent des résultats significativement meilleurs en matière d’erreur quadratique moyenne du plan.

    Date de diffusion : 2020-06-30

  • Articles et rapports : 11-633-X2018018
    Description :

    Le présent document traite des sources de données et des méthodes utilisées pour rétropoler le produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus, le PIB en termes de dépenses, le revenu intérieur brut réel, les taux de chômage, les taux d’amortissement et les taux d’urbanisation des provinces et territoires. Néanmoins, des estimations très précises peuvent être produites et s’avérer utiles pour comprendre l’évolution des économies des provinces et des territoires. Des techniques s’appuyant sur des variables instrumentales sont utilisées pour estimer les fluctuations historiques de ces variables économiques jusqu’en 1950.

    Date de diffusion : 2018-11-02

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Articles et rapports : 11-633-X2016002
    Description :

    Les immigrants forment une proportion sans cesse croissante de la population canadienne; elle s’établit actuellement à plus de 20 %, soit le pourcentage le plus élevé parmi les pays du G8 (Statistique Canada, 2013a). On s’attend à ce que ce chiffre atteigne entre 25 % et 28 % d’ici 2031, quand au moins une personne sur quatre vivant au Canada sera née à l’étranger (Statistique Canada, 2010).

    Le présent rapport résume le couplage d’enregistrements des fichiers d’établissement des immigrants de l’ensemble des provinces et des territoires (nommé FEI aux fins de l’étude), sauf le Québec, aux données hospitalières de la Base de données sur les congés des patients (BDCP), une base de données nationale qui renferme de l’information sur les patients hospitalisés et les chirurgies d’un jour. Une méthode d’appariement exact déterministe a servi à apparier les enregistrements du FEI de 1980 à 2006 et les données de la BDCP (2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009) aux données du Recensement de 2006, qui a servi de fichier de « rapprochement ». Il s’agissait d’un couplage secondaire en ce sens qu’il s’appuyait sur des clés de couplage créées lors de deux projets précédents (couplages principaux) où les données du FEI et de la BDCP ont été couplées séparément aux données du Recensement de 2006. Les données couplées du FEI et de la BDCP ont été validées au moyen d’un échantillon représentatif d’enregistrements du Recensement de 2006 contenant des données sur les immigrants ayant précédemment fait l’objet d’un couplage aux données de la BDCP.

    Date de diffusion : 2016-08-17

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014754
    Description :

    Contexte : Il existe un intérêt croissant à l’égard de la mesure et de l’étalonnage du rendement du système de santé. Nous avons comparé le système de santé du Canada, tant à l’échelle nationale que provinciale, avec celui d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), pour 50 indicateurs du rendement. Cette analyse peut aider les provinces à déterminer les domaines possibles d’amélioration, compte tenu de la présence d’un comparateur optimal pour les comparaisons internationales. Méthodes : Les données sur la santé de l’OCDE pour 2013 ont servi à comparer les résultats du Canada avec ceux d’autres pays. Nous avons aussi calculé les résultats provinciaux pour les indicateurs du rendement du système de santé de l’OCDE, au moyen de la méthodologie de cet organisme. Nous avons normalisé les résultats des indicateurs, en vue de présenter plusieurs indicateurs sur la même échelle, et nous les avons comparés à la moyenne pour l’OCDE, ainsi qu’au 25e et au 75e centiles. Résultats : La présentation de valeurs normalisées permet la comparaison des résultats du Canada selon plusieurs indicateurs de l’OCDE, sur la même échelle. Aucun pays ni province n’affiche des résultats supérieurs aux autres de façon uniforme. Pour la plupart des indicateurs, les résultats canadiens sont similaires à ceux d’autres pays, mais il subsiste des domaines où le Canada réussit particulièrement bien (p. ex. taux de tabagisme) ou moins bien (p. ex. sécurité des patients). Ces données ont été présentées dans un outil électronique interactif. Conclusion : La comparaison des données des provinces canadiennes avec celles d’autres pays peut faire ressortir les domaines où une amélioration est nécessaire et peut aider à déterminer des stratégies possibles d’amélioration.

    Date de diffusion : 2016-03-24
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2016012
    Description :

    Le présent article renferme de l’information pertinente à l’utilisation des variables relatives à la famille dans les fichiers de microdonnées du Recensement de la population du Canada. Ces fichiers se trouvent à Statistique Canada même, dans les centres de données de recherche (CDR) ou sous forme de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD). L’article explique certains des aspects techniques des trois versions, y compris la création de variables multiniveau à des fins analytiques.

    Date de diffusion : 2016-12-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014710
    Description :

    L’entrepôt de données a permis de moderniser la façon dont le Système canadien des comptes macroéconomiques (CME) est produit et analysé aujourd’hui. En raison de son évolution continue, la quantité et les types de travaux analytiques qui sont effectués à l’intérieur des CME augmentent. Il apporte l’élément nécessaire d’harmonisation et de confrontation pendant l’évolution des comptes macroéconomiques vers une intégration complète. Les améliorations de la qualité, de la transparence et de l’actualité ont permis le raffermissement des statistiques qui sont diffusées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2010014
    Description : Quantifier l'évolution de l'apport en eau du Canada au fil du temps est une composante importante des Comptes de l'eau de Statistique Canada. Cette étude évalue le mouvement dans la série d'estimations de production annuelles d'eau pour le sud du Canada de 1971 à 2004. Nous avons estimé les variations dans les séries en utilisant une approche axée sur la tendance-cycle et constaté que, de façon générale, l'apport en eau dans le Sud du Canada a diminué au cours de la période d'observation.
    Date de diffusion : 2010-09-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2006004
    Description :

    Cette étude a pour objectif de décrire brièvement la méthodologie actuellement utilisée pour produire le volume annuel d'heures travaillées conforme au Système de comptabilité nationale (SCN) . Ces données servent d'entrées de travail dans les mesures annuelles et trimestrielles de la productivité du travail et dans les mesures annuelles de la productivité multifactorielle. À cette fin, ces heures travaillées sont décomposées par niveau d'éducation et par groupe d'âge afin de tenir compte des changements dans la composition de la main-d'oeuvre. Elles servent également à calculer la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'oeuvre, à produire des simulations du modèle des entrées-sorties du SCN et en tant qu'intrants de main-d'oeuvre dans la plupart des comptes satellites du SCN (c.-à-d. environnement, tourisme).

    Date de diffusion : 2006-10-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005001
    Description :

    Le présent document fournit aux utilisateurs des lignes directrices sur l'utilisation des médianes et donne des exemples de situations où elle peut être une mesure plus appropriée que la moyenne.

    Date de diffusion : 2005-05-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994018
    Description :

    Dans ce document, on décrit les variables dérivées à caractère démographique, culturel et géographique de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :