Assurance de la qualité
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- Articles et rapports : 11-522-X201700014723Description :
Le U.S. Census Bureau est à la recherche de façons d’utiliser les dossiers administratifs dans les opérations d’enquête et les opérations décennales afin de réduire les coûts et le fardeau des répondants, tout en préservant la qualité des données. Parmi les utilisations possibles des dossiers administratifs figure l’utilisation des données en l’absence de réponses sur la race et l’origine hispanique. Lorsque les dossiers administratifs fédéraux et de tiers sont compilés, les réponses concernant la race et l’origine hispanique ne sont pas toujours les mêmes pour la même personne dans les différentes sources de dossiers administratifs. Nous explorons différents ensembles de règles opérationnelles servant à attribuer une réponse pour la race et l’origine hispanique lorsque ces réponses diffèrent entre les sources. Nous décrivons aussi les caractéristiques des personnes dont les données sur la race et l’origine hispanique correspondent, ne correspondent pas et sont manquantes pour plusieurs variables démographiques, des ménages et contextuelles. Nous avons déterminé que les personnes appartenant à des minorités, et plus particulièrement les personnes d’origine hispanique, sont plus susceptibles d’avoir des réponses sur l’origine hispanique et la race qui ne correspondent pas dans les dossiers administratifs que dans le Recensement de 2010. Les Hispaniques sont moins susceptibles d’avoir des données manquantes sur l’origine hispanique, mais plus susceptibles d’avoir des données manquantes sur la race dans les dossiers administratifs. Les Asiatiques non hispaniques et les habitants des îles du Pacifique non hispaniques sont plus susceptibles d’avoir des données manquantes sur la race et l’origine hispanique dans les dossiers administratifs. Les personnes plus jeunes, les locataires, les personnes vivant dans des ménages de deux personnes ou plus, les personnes qui ont répondu au recensement dans le cadre de l’opération de suivi de la non-réponse ainsi que les personnes résidant dans des régions urbaines sont plus susceptibles d’avoir des réponses sur la race et l’origine ethnique qui ne correspondent pas.
Date de diffusion : 2016-03-24 - Articles et rapports : 82-003-X201501114243Description :
Un outil de surveillance a été élaboré afin d’évaluer les données sur l’apport alimentaire recueillies dans le cadre d’enquêtes en fonction de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (GAC). L’outil permet de classer les aliments du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) en fonction de leur degré de conformité avec les recommandations du GAC. Le présent article décrit l’exercice de validation effectué pour s’assurer que les aliments du FCÉN considérés « conformes aux recommandations du GAC » aient été classés de façon appropriée.
Date de diffusion : 2015-11-18 - Articles et rapports : 11-522-X200800010956Description :
L'utilisation de l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) comme outil pour déceler la falsification des interviews est de plus en plus fréquente dans les études par sondage (Biemer, 2000, 2003; Thissen, 2007). De même, les spécialistes de la recherche sur les enquêtes commencent à accroître l'utilité de l'IEAO en combinant les enregistrements sonores au codage pour résoudre les problèmes de qualité des données (Herget, 2001; Hansen, 2005; McGee, 2007). La communication porte sur les résultats d'une étude intégrée dans la National Home and Hospice Care Survey (NHHCS) réalisée auprès des établissements de santé par le National Center for Health Statistics, dans laquelle le codage du comportement fondé sur l'IEAO et des paradonnées particulières à l'IEAO ont été utilisés pour 1) repérer et corriger les problèmes de comportement des intervieweurs ou ceux relatifs aux questions au début de la période de collecte des données, avant qu'ils n'aient un effet négatif sur la qualité des données et 2) trouver des moyens de réduire l'erreur de mesure dans les futures exécutions de la NHHCS. Au cours des neuf premières semaines de la période de travail sur le terrain de 30 semaines, l'IEAO a été utilisée pour enregistrer chez tous les intervieweurs l'administration d'un sous-ensemble de questions de l'application de la NHHCS. Les enregistrements ont été reliés à l'application d'interview et aux données de sortie, puis codés selon l'un de deux modes, à savoir le codage par intervieweur ou le codage par question. La méthode de codage par intervieweur a permis d'examiner les problèmes particuliers à un intervieweur, ainsi que les problèmes plus généraux s'appliquant éventuellement à tous les intervieweurs. La méthode de codage par question a produit des données fournissant des éclaircissements sur l'intelligibilité des questions et d'autres problèmes de réponse. Sous ce mode, les codeurs ont codé plusieurs applications de la même question par plusieurs intervieweurs. Grâce à l'approche du codage par question, les chercheurs ont relevé des problèmes ayant trait à trois questions importantes de l'enquête durant les premières semaines de la collecte des données et ont donné aux intervieweurs des directives quant à la façon de traiter ces questions à mesure que la collecte des données s'est poursuivie. Les résultats du codage des enregistrements sonores (qui étaient reliés à l'application d'enquête et aux données de sortie) fourniront des renseignements qui permettront d'améliorer l'énoncé des questions et la formation des intervieweurs en prévision de la prochaine vague de la NHHCS et orienteront les travaux en vue de poursuivre l'amélioration de l'application d'IEAO et du système de codage.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800010991Description :
Dans le processus d'évaluation des plans d'enquête prospectifs, les organismes statistiques doivent généralement tenir compte d'un grand nombre de facteurs pouvant avoir une incidence considérable sur le coût de l'enquête et la qualité des données. Or, les compromis entre le coût et la qualité sont souvent compliqués par les limites relatives à la quantité d'information disponible au regard des coûts fixes et des coûts marginaux liés au remaniement des instruments et à leur mise à l'essai sur le terrain, au nombre d'unités d'échantillonnage du premier degré et d'éléments compris dans l'échantillon, à l'affectation de sections d'instrument et aux modes de collecte appropriés pour des éléments d'échantillon précis ainsi qu'au nombre d'interviews et à leur périodicité (dans le cas des enquêtes longitudinales). D'autre part, les concepteurs disposent souvent de renseignements limités sur l'incidence de ces facteurs sur la qualité des données.
Les auteurs appliquent des méthodes normalisées d'optimisation de la conception pour neutraliser l'incertitude entourant les composantes susmentionnées liées au coût et à la qualité. Une attention particulière est portée au niveau de précision requis des renseignements sur le coût et la qualité pour que ceux-ci soient d'une quelconque utilité dans le processus de conception, à la nature délicate des compromis coût-qualité relativement aux changements dans les hypothèses concernant les formes fonctionnelles ainsi qu'aux répercussions des travaux préliminaires au regard de la collecte de renseignements sur le coût et la qualité. De plus, la communication examine les différences entre le coût et la qualité dans la mise à l'essai sur le terrain et le travail de production, l'intégration des renseignements sur le coût et la qualité sur le plan de la production à l'adaptation de la conception de même que les coûts et les risques opérationnels découlant de la collecte de données détaillées sur le coût et la qualité pendant la phase de production. Les méthodes proposées sont motivées par le travail avec le remaniement cloisonné de l'interview et les composantes liées au journal de la Consumer Expenditure Survey des États-Unis.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800011014Description :
Dans de nombreux pays, l'amélioration des statistiques économiques est au nombre des grandes priorités du 21e siècle. L'accent est mis, d'abord et avant tout, sur la qualité des comptes nationaux, tant annuels que trimestriels. À cet égard, la qualité des données sur les entreprises les plus grandes joue un rôle essentiel. L'analyse de cohérence est un outil fort utile pour s'assurer que les données fournies par ces entreprises sont de bonne qualité. Par cohérence, nous entendons que les données provenant de diverses sources concordent et brossent un tableau logique du développement de ces entreprises. Une analyse de cohérence efficace est généralement une tâche ardue qui consiste principalement à recueillir des données de différentes sources afin de les comparer de façon structurée. Au cours des deux dernières années, de grands progrès ont été accomplis à Statistics Sweden en ce qui concerne l'amélioration des routines servant à l'analyse de cohérence. Nous avons construit un outil TI qui recueille les données sur les plus grandes entreprises auprès d'un grand nombre de sources et les présente de manière structurée et logique, et nous avons élaboré une approche systématique d'analyse trimestrielle des données destinée aux comptes nationaux. Le présent article décrit les travaux effectués dans ces deux domaines et donne un aperçu de l'outil TI et des routines retenues.
Date de diffusion : 2009-12-03 - 6. Dépistage de la falsification des données par l'intervieweur par l'exploration de données ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20050019445Description :
La communication décrit une application novatrice de l'exploration des données à des données de réponses et des métadonnées pour dépister, caractériser et prévenir la falsification sur le terrain par les intervieweurs de la National Survey on Drug Use and Health (NSDUH). La falsification des données par l'intervieweur est la création délibérée de réponses par l'intervieweur sans intervention du répondant.
Date de diffusion : 2007-03-02 - Articles et rapports : 11-522-X20010016237Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Les utilisateurs secondaires des données sur la santé supposent souvent que les données administratives représentent une base assez solide pour servir de fondement à d'importantes décisions stratégiques et de planification. Si elles sont distribuées uniformément ou aléatoirement, les erreurs qui entachent les données ont généralement peu d'effet sur les conclusions d'une analyse. Toutefois, quand les sources de données contiennent des erreurs systématiques ou qu'on en a introduites au moment de la création des fichiers maîtres, cela peut engendrer de graves répercussions.
Les erreurs systématiques les plus courantes comprennent la sous-estimation de l'activité d'une population donnée, le recodage inexact de l'information spatiale et le manque d'uniformité des protocoles de saisie, lequel a soulevé des questions quant à la cohérence des données traitées par les différents organismes. Le Central East Health Information Partnership a repéré un certain nombre d'erreurs systématiques dans les bases de données administratives et en a décrit un grand nombre dans des rapports qui ont été envoyés aux organismes partenaires.
Ce document se penche sur la manière dont ces erreurs ont été repérées de même que sur les processus qui ont donné lieu à cette perte d'intégrité. En conclusion, il dépeint les répercussions que de telles erreurs ont pu engendrer pour les planificateurs de programmes de santé, les gestionnaires de programmes et les décideurs.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015678Description :
Un modèle d'affectation des ressources en matière de soins de santé selon les besoins de la population a été conçu et mis en application, l'âge, le sexe et l'état de santé des habitants ayant été utilisés pour évaluer les besoins de la population ontarienne en matière de soins de santé. Pour élaborer ce modèle, on a combiné les données provinciales sur l'autoévaluation de la santé et de l'utilisation des services de santé, selon l'âge et le sexe, obtenues auprès de 62 413 répondants de l'Enquête sur la santé en Ontario (ESO) de 1990 et les données sur les dépenses provinciales en soins de santé pour l'exercice 1995-1996, selon l'âge et le sexe. Ce modèle ne comprenait que les services visés par l'ESO (omnipraticiens, médecins spécialistes, optométrie, physiothérapie, chiropractie et soins de courte durée). La répartition de l'utilisation et des dépenses entre les diverses catégories d'âge, de sexe et d'état de santé a été utilisée pour établir les proportions appropriées de ressources en matière de soins de santé pour chaque combinaison âge-sexe-état de santé. Ces proportions ont par la suite été appliquées aux populations des régions géographiques, à partir des données sur l'âge, le sexe et l'état de santé provenant de l'ESO, ainsi que des estimations plus récentes de la population, afin de déterminer les affectations pour chaque région. Le total de ces affectations en dollars devait correspondre au montant du budget provincial de 1995-1996. Les affectations ainsi calculées ont été comparées à celles de 1995-1996 pour déterminer dans quelle mesure elles étaient effectivement compatibles avec les besoins relatifs de la population des régions de l'Ontario.
Date de diffusion : 2000-03-02 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015686Description :
Deux instruments, à savoir les carnets et les interviews sur place, sont utilisés dans le cadre de la U.S. Consumer Expenditure Survey pour recueillir des données sur un grand nombre de catégories de dépenses de consommation. Il importe donc de bien se servir de ces données pour évaluer les dépenses moyennes et les paramètres connexes. On peut procéder de trois façons, à savoir 1) utiliser uniquement les données provenant des carnets, 2) utiliser uniquement les données provenant des interviews et 3)utiliser la méthode généralisée des moindres carrés, ou une méthode connexe, pour combiner les données provenant des carnets et des interviews. Jusqu'à présent, le U.S. Bureau of Labor Statistics s'est concentré sur les options 1) et 2) pour calculer les estimations au niveau des codes à cinq ou à six chiffres du Système de classification universelle. L'évaluation et la mise en oeuvre éventuelle de l'option 3) dépendent de plusieurs facteurs, y compris les biais de mesure qui pourraient entacher les données des carnets et des interviews, la grandeur empirique de ces biais comparativement aux erreurs-types des estimateurs habituels de la moyenne, ainsi que le degré d'homogénéité de ces biais d'une strate et d'une période à l'autre. Le présent article débute par l'examen de certains problèmes posés par les options 1) à 3), qui est suivi par la description d'une méthode généralisée des moindres carrés relativement simple permettant d'appliquer l'option 3) et enfin par une discussion des tests diagnostiques nécessaires pour évaluer la faisabilité et l'efficacité relative de la méthode généralisée des moindres carrés.
Date de diffusion : 2000-03-02
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Analyses (7)
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- Articles et rapports : 11-522-X201700014723Description :
Le U.S. Census Bureau est à la recherche de façons d’utiliser les dossiers administratifs dans les opérations d’enquête et les opérations décennales afin de réduire les coûts et le fardeau des répondants, tout en préservant la qualité des données. Parmi les utilisations possibles des dossiers administratifs figure l’utilisation des données en l’absence de réponses sur la race et l’origine hispanique. Lorsque les dossiers administratifs fédéraux et de tiers sont compilés, les réponses concernant la race et l’origine hispanique ne sont pas toujours les mêmes pour la même personne dans les différentes sources de dossiers administratifs. Nous explorons différents ensembles de règles opérationnelles servant à attribuer une réponse pour la race et l’origine hispanique lorsque ces réponses diffèrent entre les sources. Nous décrivons aussi les caractéristiques des personnes dont les données sur la race et l’origine hispanique correspondent, ne correspondent pas et sont manquantes pour plusieurs variables démographiques, des ménages et contextuelles. Nous avons déterminé que les personnes appartenant à des minorités, et plus particulièrement les personnes d’origine hispanique, sont plus susceptibles d’avoir des réponses sur l’origine hispanique et la race qui ne correspondent pas dans les dossiers administratifs que dans le Recensement de 2010. Les Hispaniques sont moins susceptibles d’avoir des données manquantes sur l’origine hispanique, mais plus susceptibles d’avoir des données manquantes sur la race dans les dossiers administratifs. Les Asiatiques non hispaniques et les habitants des îles du Pacifique non hispaniques sont plus susceptibles d’avoir des données manquantes sur la race et l’origine hispanique dans les dossiers administratifs. Les personnes plus jeunes, les locataires, les personnes vivant dans des ménages de deux personnes ou plus, les personnes qui ont répondu au recensement dans le cadre de l’opération de suivi de la non-réponse ainsi que les personnes résidant dans des régions urbaines sont plus susceptibles d’avoir des réponses sur la race et l’origine ethnique qui ne correspondent pas.
Date de diffusion : 2016-03-24 - Articles et rapports : 82-003-X201501114243Description :
Un outil de surveillance a été élaboré afin d’évaluer les données sur l’apport alimentaire recueillies dans le cadre d’enquêtes en fonction de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (GAC). L’outil permet de classer les aliments du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) en fonction de leur degré de conformité avec les recommandations du GAC. Le présent article décrit l’exercice de validation effectué pour s’assurer que les aliments du FCÉN considérés « conformes aux recommandations du GAC » aient été classés de façon appropriée.
Date de diffusion : 2015-11-18 - Articles et rapports : 11-522-X200800010956Description :
L'utilisation de l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) comme outil pour déceler la falsification des interviews est de plus en plus fréquente dans les études par sondage (Biemer, 2000, 2003; Thissen, 2007). De même, les spécialistes de la recherche sur les enquêtes commencent à accroître l'utilité de l'IEAO en combinant les enregistrements sonores au codage pour résoudre les problèmes de qualité des données (Herget, 2001; Hansen, 2005; McGee, 2007). La communication porte sur les résultats d'une étude intégrée dans la National Home and Hospice Care Survey (NHHCS) réalisée auprès des établissements de santé par le National Center for Health Statistics, dans laquelle le codage du comportement fondé sur l'IEAO et des paradonnées particulières à l'IEAO ont été utilisés pour 1) repérer et corriger les problèmes de comportement des intervieweurs ou ceux relatifs aux questions au début de la période de collecte des données, avant qu'ils n'aient un effet négatif sur la qualité des données et 2) trouver des moyens de réduire l'erreur de mesure dans les futures exécutions de la NHHCS. Au cours des neuf premières semaines de la période de travail sur le terrain de 30 semaines, l'IEAO a été utilisée pour enregistrer chez tous les intervieweurs l'administration d'un sous-ensemble de questions de l'application de la NHHCS. Les enregistrements ont été reliés à l'application d'interview et aux données de sortie, puis codés selon l'un de deux modes, à savoir le codage par intervieweur ou le codage par question. La méthode de codage par intervieweur a permis d'examiner les problèmes particuliers à un intervieweur, ainsi que les problèmes plus généraux s'appliquant éventuellement à tous les intervieweurs. La méthode de codage par question a produit des données fournissant des éclaircissements sur l'intelligibilité des questions et d'autres problèmes de réponse. Sous ce mode, les codeurs ont codé plusieurs applications de la même question par plusieurs intervieweurs. Grâce à l'approche du codage par question, les chercheurs ont relevé des problèmes ayant trait à trois questions importantes de l'enquête durant les premières semaines de la collecte des données et ont donné aux intervieweurs des directives quant à la façon de traiter ces questions à mesure que la collecte des données s'est poursuivie. Les résultats du codage des enregistrements sonores (qui étaient reliés à l'application d'enquête et aux données de sortie) fourniront des renseignements qui permettront d'améliorer l'énoncé des questions et la formation des intervieweurs en prévision de la prochaine vague de la NHHCS et orienteront les travaux en vue de poursuivre l'amélioration de l'application d'IEAO et du système de codage.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800010991Description :
Dans le processus d'évaluation des plans d'enquête prospectifs, les organismes statistiques doivent généralement tenir compte d'un grand nombre de facteurs pouvant avoir une incidence considérable sur le coût de l'enquête et la qualité des données. Or, les compromis entre le coût et la qualité sont souvent compliqués par les limites relatives à la quantité d'information disponible au regard des coûts fixes et des coûts marginaux liés au remaniement des instruments et à leur mise à l'essai sur le terrain, au nombre d'unités d'échantillonnage du premier degré et d'éléments compris dans l'échantillon, à l'affectation de sections d'instrument et aux modes de collecte appropriés pour des éléments d'échantillon précis ainsi qu'au nombre d'interviews et à leur périodicité (dans le cas des enquêtes longitudinales). D'autre part, les concepteurs disposent souvent de renseignements limités sur l'incidence de ces facteurs sur la qualité des données.
Les auteurs appliquent des méthodes normalisées d'optimisation de la conception pour neutraliser l'incertitude entourant les composantes susmentionnées liées au coût et à la qualité. Une attention particulière est portée au niveau de précision requis des renseignements sur le coût et la qualité pour que ceux-ci soient d'une quelconque utilité dans le processus de conception, à la nature délicate des compromis coût-qualité relativement aux changements dans les hypothèses concernant les formes fonctionnelles ainsi qu'aux répercussions des travaux préliminaires au regard de la collecte de renseignements sur le coût et la qualité. De plus, la communication examine les différences entre le coût et la qualité dans la mise à l'essai sur le terrain et le travail de production, l'intégration des renseignements sur le coût et la qualité sur le plan de la production à l'adaptation de la conception de même que les coûts et les risques opérationnels découlant de la collecte de données détaillées sur le coût et la qualité pendant la phase de production. Les méthodes proposées sont motivées par le travail avec le remaniement cloisonné de l'interview et les composantes liées au journal de la Consumer Expenditure Survey des États-Unis.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800011014Description :
Dans de nombreux pays, l'amélioration des statistiques économiques est au nombre des grandes priorités du 21e siècle. L'accent est mis, d'abord et avant tout, sur la qualité des comptes nationaux, tant annuels que trimestriels. À cet égard, la qualité des données sur les entreprises les plus grandes joue un rôle essentiel. L'analyse de cohérence est un outil fort utile pour s'assurer que les données fournies par ces entreprises sont de bonne qualité. Par cohérence, nous entendons que les données provenant de diverses sources concordent et brossent un tableau logique du développement de ces entreprises. Une analyse de cohérence efficace est généralement une tâche ardue qui consiste principalement à recueillir des données de différentes sources afin de les comparer de façon structurée. Au cours des deux dernières années, de grands progrès ont été accomplis à Statistics Sweden en ce qui concerne l'amélioration des routines servant à l'analyse de cohérence. Nous avons construit un outil TI qui recueille les données sur les plus grandes entreprises auprès d'un grand nombre de sources et les présente de manière structurée et logique, et nous avons élaboré une approche systématique d'analyse trimestrielle des données destinée aux comptes nationaux. Le présent article décrit les travaux effectués dans ces deux domaines et donne un aperçu de l'outil TI et des routines retenues.
Date de diffusion : 2009-12-03 - 6. Dépistage de la falsification des données par l'intervieweur par l'exploration de données ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20050019445Description :
La communication décrit une application novatrice de l'exploration des données à des données de réponses et des métadonnées pour dépister, caractériser et prévenir la falsification sur le terrain par les intervieweurs de la National Survey on Drug Use and Health (NSDUH). La falsification des données par l'intervieweur est la création délibérée de réponses par l'intervieweur sans intervention du répondant.
Date de diffusion : 2007-03-02 - Articles et rapports : 11-522-X20010016237Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Les utilisateurs secondaires des données sur la santé supposent souvent que les données administratives représentent une base assez solide pour servir de fondement à d'importantes décisions stratégiques et de planification. Si elles sont distribuées uniformément ou aléatoirement, les erreurs qui entachent les données ont généralement peu d'effet sur les conclusions d'une analyse. Toutefois, quand les sources de données contiennent des erreurs systématiques ou qu'on en a introduites au moment de la création des fichiers maîtres, cela peut engendrer de graves répercussions.
Les erreurs systématiques les plus courantes comprennent la sous-estimation de l'activité d'une population donnée, le recodage inexact de l'information spatiale et le manque d'uniformité des protocoles de saisie, lequel a soulevé des questions quant à la cohérence des données traitées par les différents organismes. Le Central East Health Information Partnership a repéré un certain nombre d'erreurs systématiques dans les bases de données administratives et en a décrit un grand nombre dans des rapports qui ont été envoyés aux organismes partenaires.
Ce document se penche sur la manière dont ces erreurs ont été repérées de même que sur les processus qui ont donné lieu à cette perte d'intégrité. En conclusion, il dépeint les répercussions que de telles erreurs ont pu engendrer pour les planificateurs de programmes de santé, les gestionnaires de programmes et les décideurs.
Date de diffusion : 2002-09-12
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015678Description :
Un modèle d'affectation des ressources en matière de soins de santé selon les besoins de la population a été conçu et mis en application, l'âge, le sexe et l'état de santé des habitants ayant été utilisés pour évaluer les besoins de la population ontarienne en matière de soins de santé. Pour élaborer ce modèle, on a combiné les données provinciales sur l'autoévaluation de la santé et de l'utilisation des services de santé, selon l'âge et le sexe, obtenues auprès de 62 413 répondants de l'Enquête sur la santé en Ontario (ESO) de 1990 et les données sur les dépenses provinciales en soins de santé pour l'exercice 1995-1996, selon l'âge et le sexe. Ce modèle ne comprenait que les services visés par l'ESO (omnipraticiens, médecins spécialistes, optométrie, physiothérapie, chiropractie et soins de courte durée). La répartition de l'utilisation et des dépenses entre les diverses catégories d'âge, de sexe et d'état de santé a été utilisée pour établir les proportions appropriées de ressources en matière de soins de santé pour chaque combinaison âge-sexe-état de santé. Ces proportions ont par la suite été appliquées aux populations des régions géographiques, à partir des données sur l'âge, le sexe et l'état de santé provenant de l'ESO, ainsi que des estimations plus récentes de la population, afin de déterminer les affectations pour chaque région. Le total de ces affectations en dollars devait correspondre au montant du budget provincial de 1995-1996. Les affectations ainsi calculées ont été comparées à celles de 1995-1996 pour déterminer dans quelle mesure elles étaient effectivement compatibles avec les besoins relatifs de la population des régions de l'Ontario.
Date de diffusion : 2000-03-02 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015686Description :
Deux instruments, à savoir les carnets et les interviews sur place, sont utilisés dans le cadre de la U.S. Consumer Expenditure Survey pour recueillir des données sur un grand nombre de catégories de dépenses de consommation. Il importe donc de bien se servir de ces données pour évaluer les dépenses moyennes et les paramètres connexes. On peut procéder de trois façons, à savoir 1) utiliser uniquement les données provenant des carnets, 2) utiliser uniquement les données provenant des interviews et 3)utiliser la méthode généralisée des moindres carrés, ou une méthode connexe, pour combiner les données provenant des carnets et des interviews. Jusqu'à présent, le U.S. Bureau of Labor Statistics s'est concentré sur les options 1) et 2) pour calculer les estimations au niveau des codes à cinq ou à six chiffres du Système de classification universelle. L'évaluation et la mise en oeuvre éventuelle de l'option 3) dépendent de plusieurs facteurs, y compris les biais de mesure qui pourraient entacher les données des carnets et des interviews, la grandeur empirique de ces biais comparativement aux erreurs-types des estimateurs habituels de la moyenne, ainsi que le degré d'homogénéité de ces biais d'une strate et d'une période à l'autre. Le présent article débute par l'examen de certains problèmes posés par les options 1) à 3), qui est suivi par la description d'une méthode généralisée des moindres carrés relativement simple permettant d'appliquer l'option 3) et enfin par une discussion des tests diagnostiques nécessaires pour évaluer la faisabilité et l'efficacité relative de la méthode généralisée des moindres carrés.
Date de diffusion : 2000-03-02
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