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  • Articles et rapports : 11-522-X200800010950
    Description :

    Le prochain recensement aura lieu en mai 2011. Cette enquête d'envergure représente un défi particulier pour Statistique Canada et demande beaucoup de temps et de ressources. Une planification serrée a été mise en place afin d'atteindre tous les échéanciers. Plusieurs étapes de mise à l'essai du questionnaire ont été prévues. Ces tests portent sur le contenu du recensement mais abordent aussi la stratégie de communication prévue. Cet article a pour but de présenter un portrait global de la stratégie. De plus, l'emphase sera mise sur l'intégration des études qualitatives à l'étude quantitative faites en 2008 afin de pouvoir analyser les résultats et ainsi obtenir une meilleure évaluation des propositions.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010954
    Description :

    Au cours de la dernière année, Statistique Canada a conçu et mis à l'essai un nouveau moyen d'évaluer le rendement des intervieweurs qui procèdent aux interviews sur place assistées par ordinateur (IPAO). Un processus officiel existe déjà pour la surveillance des interviews téléphoniques centralisées. Les surveillants écoutent les interviews téléphoniques pendant qu'elles ont lieu pour évaluer l'exécution des tâches par l'intervieweur en fonction de critères préétablis et faire des commentaires à ce dernier pour lui indiquer ce qu'il a bien fait et ce qu'il doit améliorer. Pour les programmes d'IPAO, nous avons élaboré et mettons à l'essai une méthode pilote par laquelle des interviews sont enregistrées de façon numérique puis le surveillant écoute ces enregistrements afin d'évaluer le rendement de l'intervieweur sur le terrain et de lui fournir de la rétroaction qui aidera la qualité des données. Dans le présent article, nous donnons un aperçu du projet de surveillance de l'IPAO à Statistique Canada en décrivant la méthodologie de surveillance de l'IPAO et les plans de mise en oeuvre.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010955
    Description :

    Les gestionnaires d'enquête commencent tout juste à découvrir les nombreuses utilités de l'enregistrement audionumérique pour la surveillance et la gestion du personnel sur le terrain. Jusqu'ici, cette technique a surtout permis de garantir l'authenticité des interviews, de déceler la falsification, de fournir des exemples concrets permettant d'évaluer le rendement sur le terrain puis de renseigner les gestionnaires de la collecte des données sur les interviews menées en personne. Par ailleurs, l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) permet d'améliorer certains aspects de la qualité des données d'enquête en corroborant ou en corrigeant les réponses codées par le personnel travaillant sur le terrain. À l'avenir, l'enregistrement sonore pourrait même remplacer ou suppléer la transcription textuelle des réponses libres, sur le terrain, d'autant plus qu'il promet de gagner en efficacité grâce aux logiciels de traduction de la voix en texte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010956
    Description :

    L'utilisation de l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) comme outil pour déceler la falsification des interviews est de plus en plus fréquente dans les études par sondage (Biemer, 2000, 2003; Thissen, 2007). De même, les spécialistes de la recherche sur les enquêtes commencent à accroître l'utilité de l'IEAO en combinant les enregistrements sonores au codage pour résoudre les problèmes de qualité des données (Herget, 2001; Hansen, 2005; McGee, 2007). La communication porte sur les résultats d'une étude intégrée dans la National Home and Hospice Care Survey (NHHCS) réalisée auprès des établissements de santé par le National Center for Health Statistics, dans laquelle le codage du comportement fondé sur l'IEAO et des paradonnées particulières à l'IEAO ont été utilisés pour 1) repérer et corriger les problèmes de comportement des intervieweurs ou ceux relatifs aux questions au début de la période de collecte des données, avant qu'ils n'aient un effet négatif sur la qualité des données et 2) trouver des moyens de réduire l'erreur de mesure dans les futures exécutions de la NHHCS. Au cours des neuf premières semaines de la période de travail sur le terrain de 30 semaines, l'IEAO a été utilisée pour enregistrer chez tous les intervieweurs l'administration d'un sous-ensemble de questions de l'application de la NHHCS. Les enregistrements ont été reliés à l'application d'interview et aux données de sortie, puis codés selon l'un de deux modes, à savoir le codage par intervieweur ou le codage par question. La méthode de codage par intervieweur a permis d'examiner les problèmes particuliers à un intervieweur, ainsi que les problèmes plus généraux s'appliquant éventuellement à tous les intervieweurs. La méthode de codage par question a produit des données fournissant des éclaircissements sur l'intelligibilité des questions et d'autres problèmes de réponse. Sous ce mode, les codeurs ont codé plusieurs applications de la même question par plusieurs intervieweurs. Grâce à l'approche du codage par question, les chercheurs ont relevé des problèmes ayant trait à trois questions importantes de l'enquête durant les premières semaines de la collecte des données et ont donné aux intervieweurs des directives quant à la façon de traiter ces questions à mesure que la collecte des données s'est poursuivie. Les résultats du codage des enregistrements sonores (qui étaient reliés à l'application d'enquête et aux données de sortie) fourniront des renseignements qui permettront d'améliorer l'énoncé des questions et la formation des intervieweurs en prévision de la prochaine vague de la NHHCS et orienteront les travaux en vue de poursuivre l'amélioration de l'application d'IEAO et du système de codage.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010968
    Description :

    Statistique Canada a lancé un programme destiné à intensifier et à améliorer l'utilisation de la technologie d'imagerie pour le traitement des questionnaires d'enquête imprimés. Le but est d'en faire une méthode efficace, fiable et économique de saisie des données. L'objectif est de continuer de se servir de la reconnaissance optique de caractères (ROC) pour saisir les données des questionnaires, des documents et des télécopies reçus, tout en améliorant l'intégration du processus et l'assurance de la qualité/le contrôle de la qualité (CQ) du processus de saisie des données. Ces améliorations sont exposées dans le présent article.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010969
    Description :

    Dans le cadre d'un projet auquel ont participé plusieurs divisions du Census Bureau des États-Unis, un système hautement perfectionné et novateur a été mis au point pour faire la saisie, le suivi et le balayage optique des données des répondants. Ce système met en oeuvre la reconnaissance intelligente de caractères (RIC), la reconnaissance optique de caractères (ROC), la reconnaissance optique de marques (ROM) et une technologie de saisie clavier fortement axée sur la détection et le contrôle des erreurs. Appelé integrated Computer Assisted Data Entry (iCADE) System, il fournit des images numériques des questionnaires remplis par les répondants qui sont ensuite traitées par une combinaison d'algorithmes d'imagerie, envoyées à l'application de reconnaissance optique de marques (ROM) qui recueille les données sous forme de cases cochées, recueille automatiquement et envoie uniquement les champs à réponse écrite aux clavistes qui procèdent à la saisie des données. Ces capacités ont accru considérablement l'efficacité du processus de saisie des données et abouti à une approche nouvelle et efficace des activités postérieures à la collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010974
    Description :

    L'article porte sur les lignes directrices pour la conception des questionnaires des enquêtes-établissements. Plus précisément, il traite du processus de transition d'un ensemble de lignes directrices rédigées pour un public général de méthodologistes d'enquête à des lignes directrices s'adressant à un public plus restreint de gestionnaires d'enquête et d'analystes travaillant pour un organisme particulier. Ce processus a été le fruit des efforts d'une équipe constituée de divers employés de la Direction des programmes économiques du Census Bureau qui ont travaillé en étroite collaboration. Partant de lignes directrices générales, l'équipe a déterminé ce qu'il convenait d'ajouter, de modifier ou de supprimer, ainsi que la part d'information théorique et expérimentale relevée dans la littérature qu'il convenait d'inclure. Outre le processus, l'article décrit le résultat final : un ensemble de lignes directrices pour la conception de questionnaires s'adressant spécialement à la Direction des programmes économiques.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010975
    Description :

    Un problème important dans le domaine de la statistique officielle est l'accès à des mesures objectives permettant de prendre des décisions fondées sur des données factuelles. Istat a mis en place un système d'information en vue d'évaluer la qualité des enquêtes. Entre autres indicateurs standard de la qualité, les taux de non-réponse sont calculés et sauvegardés systématiquement pour toutes les enquêtes. Cette riche base d'information permet d'effecteur des analyses au cours du temps et des comparaisons entre enquêtes. Le présent article porte sur l'analyse des interdépendances entre le mode de collecte des données, ainsi que d'autres caractéristiques des enquêtes et la non-réponse totale. Une attention particulière est accordée à la mesure dans laquelle la collecte de données multimode améliore les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010976
    Description :

    Bon nombre d’organismes statistiques considèrent le taux de réponse comme un indicateur de la qualité des données d’enquête. Ils mettent donc en oeuvre diverses mesures pour réduire la non-réponse ou pour maintenir un niveau de réponse acceptable. Toutefois, le taux de réponse ne constitue pas nécessairement un bon indicateur du biais de non-réponse. Un taux de réponse élevé ne suppose pas un faible biais de non-réponse. Ce qui compte, c’est l’écart entre la composition de la réponse et celle de l’ensemble de l’échantillon. Dans le présent exposé, nous décrivons le concept des indicateurs R pour évaluer les écarts possibles entre l’échantillon et la réponse. Ces indicateurs peuvent faciliter l’analyse de la réponse aux enquêtes au fil du temps, quels que soient les stratégies d’enquête sur le terrain ou les modes de collecte des données. Nous présentons des exemples tirés de la pratique.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010985
    Description :

    Au Canada, les entreprises complexes représentent moins de 1 % du nombre total d'entreprises, mais comptent pour plus de 45 % du revenu total. Conscient de la grande importance des données recueillies auprès de ces entreprises, Statistique Canada a adopté plusieurs initiatives afin d'en améliorer la qualité. L'une d'entre elles consiste à évaluer la cohérence des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes. Les résultats de ces récentes analyses de la cohérence ont joué un rôle capital dans le repérage des points à améliorer. Une fois réalisées, ces améliorations auraient pour effet d'accroître la qualité des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes tout en réduisant le fardeau de réponse qui leur est imposé.

    Date de diffusion : 2009-12-03
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  • Articles et rapports : 11-522-X200800010950
    Description :

    Le prochain recensement aura lieu en mai 2011. Cette enquête d'envergure représente un défi particulier pour Statistique Canada et demande beaucoup de temps et de ressources. Une planification serrée a été mise en place afin d'atteindre tous les échéanciers. Plusieurs étapes de mise à l'essai du questionnaire ont été prévues. Ces tests portent sur le contenu du recensement mais abordent aussi la stratégie de communication prévue. Cet article a pour but de présenter un portrait global de la stratégie. De plus, l'emphase sera mise sur l'intégration des études qualitatives à l'étude quantitative faites en 2008 afin de pouvoir analyser les résultats et ainsi obtenir une meilleure évaluation des propositions.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010954
    Description :

    Au cours de la dernière année, Statistique Canada a conçu et mis à l'essai un nouveau moyen d'évaluer le rendement des intervieweurs qui procèdent aux interviews sur place assistées par ordinateur (IPAO). Un processus officiel existe déjà pour la surveillance des interviews téléphoniques centralisées. Les surveillants écoutent les interviews téléphoniques pendant qu'elles ont lieu pour évaluer l'exécution des tâches par l'intervieweur en fonction de critères préétablis et faire des commentaires à ce dernier pour lui indiquer ce qu'il a bien fait et ce qu'il doit améliorer. Pour les programmes d'IPAO, nous avons élaboré et mettons à l'essai une méthode pilote par laquelle des interviews sont enregistrées de façon numérique puis le surveillant écoute ces enregistrements afin d'évaluer le rendement de l'intervieweur sur le terrain et de lui fournir de la rétroaction qui aidera la qualité des données. Dans le présent article, nous donnons un aperçu du projet de surveillance de l'IPAO à Statistique Canada en décrivant la méthodologie de surveillance de l'IPAO et les plans de mise en oeuvre.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010955
    Description :

    Les gestionnaires d'enquête commencent tout juste à découvrir les nombreuses utilités de l'enregistrement audionumérique pour la surveillance et la gestion du personnel sur le terrain. Jusqu'ici, cette technique a surtout permis de garantir l'authenticité des interviews, de déceler la falsification, de fournir des exemples concrets permettant d'évaluer le rendement sur le terrain puis de renseigner les gestionnaires de la collecte des données sur les interviews menées en personne. Par ailleurs, l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) permet d'améliorer certains aspects de la qualité des données d'enquête en corroborant ou en corrigeant les réponses codées par le personnel travaillant sur le terrain. À l'avenir, l'enregistrement sonore pourrait même remplacer ou suppléer la transcription textuelle des réponses libres, sur le terrain, d'autant plus qu'il promet de gagner en efficacité grâce aux logiciels de traduction de la voix en texte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010956
    Description :

    L'utilisation de l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) comme outil pour déceler la falsification des interviews est de plus en plus fréquente dans les études par sondage (Biemer, 2000, 2003; Thissen, 2007). De même, les spécialistes de la recherche sur les enquêtes commencent à accroître l'utilité de l'IEAO en combinant les enregistrements sonores au codage pour résoudre les problèmes de qualité des données (Herget, 2001; Hansen, 2005; McGee, 2007). La communication porte sur les résultats d'une étude intégrée dans la National Home and Hospice Care Survey (NHHCS) réalisée auprès des établissements de santé par le National Center for Health Statistics, dans laquelle le codage du comportement fondé sur l'IEAO et des paradonnées particulières à l'IEAO ont été utilisés pour 1) repérer et corriger les problèmes de comportement des intervieweurs ou ceux relatifs aux questions au début de la période de collecte des données, avant qu'ils n'aient un effet négatif sur la qualité des données et 2) trouver des moyens de réduire l'erreur de mesure dans les futures exécutions de la NHHCS. Au cours des neuf premières semaines de la période de travail sur le terrain de 30 semaines, l'IEAO a été utilisée pour enregistrer chez tous les intervieweurs l'administration d'un sous-ensemble de questions de l'application de la NHHCS. Les enregistrements ont été reliés à l'application d'interview et aux données de sortie, puis codés selon l'un de deux modes, à savoir le codage par intervieweur ou le codage par question. La méthode de codage par intervieweur a permis d'examiner les problèmes particuliers à un intervieweur, ainsi que les problèmes plus généraux s'appliquant éventuellement à tous les intervieweurs. La méthode de codage par question a produit des données fournissant des éclaircissements sur l'intelligibilité des questions et d'autres problèmes de réponse. Sous ce mode, les codeurs ont codé plusieurs applications de la même question par plusieurs intervieweurs. Grâce à l'approche du codage par question, les chercheurs ont relevé des problèmes ayant trait à trois questions importantes de l'enquête durant les premières semaines de la collecte des données et ont donné aux intervieweurs des directives quant à la façon de traiter ces questions à mesure que la collecte des données s'est poursuivie. Les résultats du codage des enregistrements sonores (qui étaient reliés à l'application d'enquête et aux données de sortie) fourniront des renseignements qui permettront d'améliorer l'énoncé des questions et la formation des intervieweurs en prévision de la prochaine vague de la NHHCS et orienteront les travaux en vue de poursuivre l'amélioration de l'application d'IEAO et du système de codage.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010968
    Description :

    Statistique Canada a lancé un programme destiné à intensifier et à améliorer l'utilisation de la technologie d'imagerie pour le traitement des questionnaires d'enquête imprimés. Le but est d'en faire une méthode efficace, fiable et économique de saisie des données. L'objectif est de continuer de se servir de la reconnaissance optique de caractères (ROC) pour saisir les données des questionnaires, des documents et des télécopies reçus, tout en améliorant l'intégration du processus et l'assurance de la qualité/le contrôle de la qualité (CQ) du processus de saisie des données. Ces améliorations sont exposées dans le présent article.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010969
    Description :

    Dans le cadre d'un projet auquel ont participé plusieurs divisions du Census Bureau des États-Unis, un système hautement perfectionné et novateur a été mis au point pour faire la saisie, le suivi et le balayage optique des données des répondants. Ce système met en oeuvre la reconnaissance intelligente de caractères (RIC), la reconnaissance optique de caractères (ROC), la reconnaissance optique de marques (ROM) et une technologie de saisie clavier fortement axée sur la détection et le contrôle des erreurs. Appelé integrated Computer Assisted Data Entry (iCADE) System, il fournit des images numériques des questionnaires remplis par les répondants qui sont ensuite traitées par une combinaison d'algorithmes d'imagerie, envoyées à l'application de reconnaissance optique de marques (ROM) qui recueille les données sous forme de cases cochées, recueille automatiquement et envoie uniquement les champs à réponse écrite aux clavistes qui procèdent à la saisie des données. Ces capacités ont accru considérablement l'efficacité du processus de saisie des données et abouti à une approche nouvelle et efficace des activités postérieures à la collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010974
    Description :

    L'article porte sur les lignes directrices pour la conception des questionnaires des enquêtes-établissements. Plus précisément, il traite du processus de transition d'un ensemble de lignes directrices rédigées pour un public général de méthodologistes d'enquête à des lignes directrices s'adressant à un public plus restreint de gestionnaires d'enquête et d'analystes travaillant pour un organisme particulier. Ce processus a été le fruit des efforts d'une équipe constituée de divers employés de la Direction des programmes économiques du Census Bureau qui ont travaillé en étroite collaboration. Partant de lignes directrices générales, l'équipe a déterminé ce qu'il convenait d'ajouter, de modifier ou de supprimer, ainsi que la part d'information théorique et expérimentale relevée dans la littérature qu'il convenait d'inclure. Outre le processus, l'article décrit le résultat final : un ensemble de lignes directrices pour la conception de questionnaires s'adressant spécialement à la Direction des programmes économiques.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010975
    Description :

    Un problème important dans le domaine de la statistique officielle est l'accès à des mesures objectives permettant de prendre des décisions fondées sur des données factuelles. Istat a mis en place un système d'information en vue d'évaluer la qualité des enquêtes. Entre autres indicateurs standard de la qualité, les taux de non-réponse sont calculés et sauvegardés systématiquement pour toutes les enquêtes. Cette riche base d'information permet d'effecteur des analyses au cours du temps et des comparaisons entre enquêtes. Le présent article porte sur l'analyse des interdépendances entre le mode de collecte des données, ainsi que d'autres caractéristiques des enquêtes et la non-réponse totale. Une attention particulière est accordée à la mesure dans laquelle la collecte de données multimode améliore les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010976
    Description :

    Bon nombre d’organismes statistiques considèrent le taux de réponse comme un indicateur de la qualité des données d’enquête. Ils mettent donc en oeuvre diverses mesures pour réduire la non-réponse ou pour maintenir un niveau de réponse acceptable. Toutefois, le taux de réponse ne constitue pas nécessairement un bon indicateur du biais de non-réponse. Un taux de réponse élevé ne suppose pas un faible biais de non-réponse. Ce qui compte, c’est l’écart entre la composition de la réponse et celle de l’ensemble de l’échantillon. Dans le présent exposé, nous décrivons le concept des indicateurs R pour évaluer les écarts possibles entre l’échantillon et la réponse. Ces indicateurs peuvent faciliter l’analyse de la réponse aux enquêtes au fil du temps, quels que soient les stratégies d’enquête sur le terrain ou les modes de collecte des données. Nous présentons des exemples tirés de la pratique.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010985
    Description :

    Au Canada, les entreprises complexes représentent moins de 1 % du nombre total d'entreprises, mais comptent pour plus de 45 % du revenu total. Conscient de la grande importance des données recueillies auprès de ces entreprises, Statistique Canada a adopté plusieurs initiatives afin d'en améliorer la qualité. L'une d'entre elles consiste à évaluer la cohérence des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes. Les résultats de ces récentes analyses de la cohérence ont joué un rôle capital dans le repérage des points à améliorer. Une fois réalisées, ces améliorations auraient pour effet d'accroître la qualité des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes tout en réduisant le fardeau de réponse qui leur est imposé.

    Date de diffusion : 2009-12-03
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