Bases de sondage et couverture
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- 1. Erreurs non dues à l'échantillonnage dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double ArchivéArticles et rapports : 12-001-X201100111443Description :
Les enquêtes téléphoniques à base de sondage double deviennent fréquentes aux États-Unis en raison de l'incomplétude de la liste de numéros de téléphone fixe causée par l'adoption progressive du téléphone mobile. Le présent article traite des erreurs non dues à l'échantillonnage dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double. Alors que la plupart des publications sur les bases de sondage doubles ne tiennent pas compte des erreurs non dues à l'échantillonnage, nous constatons que ces dernières peuvent, dans certaines conditions, causer des biais importants dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double. Nous examinons en particulier les biais dus à la non-réponse et à l'erreur de mesure dans ces enquêtes. En vue de réduire le biais résultant de ces erreurs, nous proposons des méthodes d'échantillonnage à base de sondage double et de pondération. Nous montrons que le facteur de composition utilisé pour combiner les estimations provenant de deux bases de sondage joue un rôle important dans la réduction du biais de non-réponse.
Date de diffusion : 2011-06-29 - 2. Un échantillon permanent comme base de sondage pour les populations difficiles à joindre? ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20040018752Description :
Ce document évoque un certain nombre d'applications possibles d'un échantillonnage permanent de ménages prêts à répondre dans le cas des enquêtes menées auprès de groupes démographiques difficiles à joindre.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 12-001-X198000254947Description : Le présent document propose la création d’une banque de renseignements d’un nouveau genre, la « banque de données synthétiques ». Il s’agirait de coupler les renseignements de deux banques distinctes pour en créer une troisième. Il en résulterait une utilisation beaucoup plus grande des banques de données existantes dans le cadre des activités de collecte de données nouvelles. On pourrait ainsi réduire considérablement la quantité de données recueillies et, par conséquent, les coûts de collecte et le fardeau de réponse. Ce document recommande diverses considérations pour l’élaboration de techniques statistiques susceptibles de faciliter la création d’un tel concept de couplage de l’information. Certaines techniques pourraient se retrouver dans les ouvrages modernes, alors que d’autres devraient être élaborées.Date de diffusion : 1980-12-15
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- 1. Erreurs non dues à l'échantillonnage dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double ArchivéArticles et rapports : 12-001-X201100111443Description :
Les enquêtes téléphoniques à base de sondage double deviennent fréquentes aux États-Unis en raison de l'incomplétude de la liste de numéros de téléphone fixe causée par l'adoption progressive du téléphone mobile. Le présent article traite des erreurs non dues à l'échantillonnage dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double. Alors que la plupart des publications sur les bases de sondage doubles ne tiennent pas compte des erreurs non dues à l'échantillonnage, nous constatons que ces dernières peuvent, dans certaines conditions, causer des biais importants dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double. Nous examinons en particulier les biais dus à la non-réponse et à l'erreur de mesure dans ces enquêtes. En vue de réduire le biais résultant de ces erreurs, nous proposons des méthodes d'échantillonnage à base de sondage double et de pondération. Nous montrons que le facteur de composition utilisé pour combiner les estimations provenant de deux bases de sondage joue un rôle important dans la réduction du biais de non-réponse.
Date de diffusion : 2011-06-29 - 2. Un échantillon permanent comme base de sondage pour les populations difficiles à joindre? ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20040018752Description :
Ce document évoque un certain nombre d'applications possibles d'un échantillonnage permanent de ménages prêts à répondre dans le cas des enquêtes menées auprès de groupes démographiques difficiles à joindre.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 12-001-X198000254947Description : Le présent document propose la création d’une banque de renseignements d’un nouveau genre, la « banque de données synthétiques ». Il s’agirait de coupler les renseignements de deux banques distinctes pour en créer une troisième. Il en résulterait une utilisation beaucoup plus grande des banques de données existantes dans le cadre des activités de collecte de données nouvelles. On pourrait ainsi réduire considérablement la quantité de données recueillies et, par conséquent, les coûts de collecte et le fardeau de réponse. Ce document recommande diverses considérations pour l’élaboration de techniques statistiques susceptibles de faciliter la création d’un tel concept de couplage de l’information. Certaines techniques pourraient se retrouver dans les ouvrages modernes, alors que d’autres devraient être élaborées.Date de diffusion : 1980-12-15
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