Collecte et questionnaires

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (30)

Tout (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100016
    Description : Pour pallier les défauts classiques des méthodes par chainage, la méthode d'échantillonnage appelée « Network sampling with memory » a été développée. Sa particularité est de recréer, au fil du terrain, une base de sondage de la population cible composée des personnes citées par les répondants et de tirer aléatoirement les futurs enquêtés dans cette base, minimisant ainsi les biais de sélection. Expérimentée pour la première fois en France entre septembre 2020 et juin 2021 dans le cadre d'une enquête auprès des immigrés chinois en Ile-de-France (ChIPRe), cette présentation est une restitution des difficultés rencontrées lors de la collecte, parfois contextuelles, en raison de la pandémie, mais pour la plupart inhérentes à la méthode.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100005
    Description :

    Les études méthodologiques des effets des intervieweurs humains sur la qualité des données d’enquête ont longtemps été limitées par une hypothèse critique selon laquelle les intervieweurs d’une enquête donnée sont attribués à des sous-ensembles aléatoires de l’échantillon global plus important (également connu sous le nom d’attribution imbriquée). En l’absence de ce type de conception d’étude, les estimations des effets de l’intervieweur sur les mesures d’intérêt de l’enquête, plutôt que les effets de recrutement ou de mesure spécifiquement introduits par les intervieweurs, peuvent refléter des différences entre les intervieweurs dans les caractéristiques des membres de l’échantillon qui leur sont assignés. Les tentatives précédentes d’approximation de l’attribution imbriquée se sont généralement appuyées sur des modèles de régression pour conditionner les facteurs qui pourraient être liés à l’attribution des intervieweurs. Nous proposons une nouvelle approche pour surmonter ce manque d’attribution imbriquée lors de l’estimation des effets de l’intervieweur. Cette approche, que nous appelons la « méthode d’ancrage », tire avantage des corrélations entre les variables observées qui sont peu susceptibles d’être influencées par les intervieweurs (« ancres ») et les variables qui peuvent être sujettes aux effets de l’intervieweur, et ce, afin d’éliminer les composantes des corrélations induites par l’intervieweur que l’absence d’attribution imbriquée peut engendrer. Nous tenons compte à la fois des approches fréquentistes et bayésiennes, ces dernières pouvant utiliser des renseignements sur les variances de l’effet de l’intervieweur dans les précédents ensembles de données d’une étude, s’ils sont disponibles. Nous évaluons cette nouvelle méthodologie de manière empirique à l’aide d’une étude par simulation, puis nous illustrons son application au moyen de données d’enquête réelles provenant du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), où les identifiants des intervieweurs sont fournis dans les fichiers de données à grande diffusion. Bien que la méthode que nous proposons partage certaines des limites de l’approche traditionnelle, à savoir le besoin de variables associées au résultat d’intérêt qui sont également exemptes d’erreur de mesure, elle permet d’éviter le besoin d’inférence conditionnelle et présente donc de meilleures qualités inférentielles lorsque l’accent est mis sur les estimations marginales. Elle montre également des signes de réduction supplémentaire de la surestimation des effets plus importants de l’intervieweur par rapport à l’approche traditionnelle.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 82-003-X202000800002
    Description :

    La présente étude avait pour but d'examiner les propriétés psychométriques du questionnaire sur les points forts et les difficultés évalués par les parents au moyen d'un échantillon d'enfants et d'adolescents canadiens représentatif à l'échelle nationale.

    Date de diffusion : 2020-08-19

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014746
    Description :

    Les recherches sur les paradonnées ont tenté de trouver des occasions d’améliorer la collecte de données d’un point de vue stratégique qui soient viables au niveau opérationnel, qui améliorent la qualité des données ou qui permettent de réaliser des économies. À cet égard, Statistique Canada a élaboré et mis en œuvre une stratégie de plan de collecte adaptatif (PCA) pour les enquêtes auprès des ménages utilisant les interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO), afin de maximiser la qualité et de potentiellement réduire les coûts. Le PCA est une approche adaptative pour la collecte de données d’enquêtes qui utilise l’information disponible avant et pendant la collecte des données, afin de rajuster la stratégie de collecte pour le reste des cas en cours. En pratique, les gestionnaires d’enquête contrôlent et analysent les progrès de la collecte par rapport à un ensemble d’indicateurs prédéterminés, à deux fins : déterminer les étapes essentielles de la collecte des données pour lesquelles des changements significatifs doivent être apportés à l’approche de la collecte, et rajuster les stratégies de collecte afin d’utiliser le plus efficacement possible les ressources qui demeurent disponibles. Dans le contexte du PCA, de nombreuses considérations entrent en jeu lorsqu’il faut déterminer les aspects de la collecte des données qui doivent être rajustés et la façon de procéder. Les sources de paradonnées jouent un rôle essentiel dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de la gestion active dans le cadre des enquêtes fondées sur le PCA. Depuis 2009, Statistique Canada a mené plusieurs enquêtes à l’aide du PCA. Le présent document décrit les expériences de Statistique Canada lors de la mise en œuvre et de la surveillance de ces enquêtes.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014752
    Description :

    Le présent article décrit une nouvelle méthode de calcul des indices de prix pour le traitement des données issues de transactions électroniques (données de lecteurs optiques). Les indices de prix sont calculés sous forme du ratio d’un indice du chiffre d’affaires et d’un indice pondéré de quantité. Les pondérations de produits des quantités vendues sont calculées à partir des prix corrigés de l’inflation pour chaque mois de l’année de publication courante. Les nouveaux produits peuvent être incorporés en temps voulu, sans imputation de prix, de manière à ce que toutes les transactions puissent être traitées. Les pondérations des produits sont mises à jour mensuellement et sont utilisées afin de calculer les indices directs par rapport à un mois de base fixe. Les indices des prix construits de cette façon sont exempts du problème de « chain drift » (biais de chaînage). Les résultats sont robustes avec des écarts des choix méthodologiques. La méthode fait partie du programme de l’IPC des Pays-Bas depuis janvier 2016, quand elle a été appliquée pour la première fois aux téléphones mobiles.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214128
    Description :

    Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201400714038
    Description :

    La présente analyse compare les valeurs autodéclarée et mesurée de l’activité physique recueillies dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé et explore les limites de chaque méthode.

    Date de diffusion : 2014-07-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201400111891
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, on utilise des accéléromètres pour recueillir des données sur l'activité physique et le comportement sédentaire. Entre les cycles 2 et 3, on est passé d'une saisie par périodes de 60 secondes à une saisie par périodes de 15 secondes des données d'accélérométrie chez les enfants de 3 à 5 ans. Dans la présente étude, on examine l'incidence de la longueur de période sur les résultats en matière d'activité physique et de comportement sédentaire chez les enfants de cette fourchette d'âge.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201300111824
    Description :

    Dans la plupart des enquêtes, le même traitement est réservé à toutes les unités échantillonnées et les mêmes caractéristiques de plan de collecte des données s'appliquent à toutes les personnes et à tous les ménages sélectionnés. Le présent article explique comment les plans de collecte des données peuvent être adaptés en vue d'optimiser la qualité, étant donné des contraintes de coûts. Ces types de plans sont appelés plans de collecte adaptatifs. Les éléments fondamentaux de ce genre de plans sont présentés, discutés et illustrés au moyen de divers exemples.

    Date de diffusion : 2013-06-28

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010963
    Description :

    ContexteLes chercheurs ont été réticents à réaliser des études avec des enfants sur le continent africain (plutôt que des études sur les enfants). Plusieurs d'entre eux l'ont fait, toujours en tenant compte de considérations d'ordre éthique et confidentiel. L'ACHWRP est une étude longitudinale menée auprès de 725 enfants âgés de 9 à 15 ans au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Les chercheurs ont aussi fait face aux mêmes difficultés.

    MéthodesLes méthodes de collecte de données utilisées dans le cadre de l'ACHWRP sont des groupes de discussion et des questionnaires à remplir soi-même. L'un des objectifs de l'enquête est d'examiner les conséquences de la mort du parent ou du fournisseur de soins sur la santé et le bien-être des orphelins du district d'Amajuba du KwaZulu-Natal. Deux conseils de révision chargés de questions éthiques ont autorisé la réalisation de l'enquête.

    Leçons tirées de l'expérienceLes questions d'ordre éthique comprenaient des problèmes de coercition concernant la participation des enfants, les rôles d'observateur et de partenaire, l'obtention du consentement et de l'assentiment, le recrutement et le système d'aiguillage.Les questions concernant la confidentialité comprenaient les techniques de collecte de données, la curiosité et la destruction par les membres de la famille pendant les interviews, l'endroit où les interviews avaient lieu, les aspects logistiques et la possibilité que la méthode de recrutement compromette la confidentialité.Résolutions - Des formulaires détaillés de consentement et d'assentiment, comprenant tous les renseignements pertinents, sont nécessaires. Une sélection attentive des partenaires est essentielle. Il est nécessaire de choisir un endroit éloigné de la collectivité, et il faut aussi s'assurer que les coûts de déplacement des participants sont payés.

    ConclusionPour réaliser des travaux de recherche avec des enfants, il faut investir davantage de temps et d'attention à l'étape de la planification.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (22)

Analyses (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100016
    Description : Pour pallier les défauts classiques des méthodes par chainage, la méthode d'échantillonnage appelée « Network sampling with memory » a été développée. Sa particularité est de recréer, au fil du terrain, une base de sondage de la population cible composée des personnes citées par les répondants et de tirer aléatoirement les futurs enquêtés dans cette base, minimisant ainsi les biais de sélection. Expérimentée pour la première fois en France entre septembre 2020 et juin 2021 dans le cadre d'une enquête auprès des immigrés chinois en Ile-de-France (ChIPRe), cette présentation est une restitution des difficultés rencontrées lors de la collecte, parfois contextuelles, en raison de la pandémie, mais pour la plupart inhérentes à la méthode.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100005
    Description :

    Les études méthodologiques des effets des intervieweurs humains sur la qualité des données d’enquête ont longtemps été limitées par une hypothèse critique selon laquelle les intervieweurs d’une enquête donnée sont attribués à des sous-ensembles aléatoires de l’échantillon global plus important (également connu sous le nom d’attribution imbriquée). En l’absence de ce type de conception d’étude, les estimations des effets de l’intervieweur sur les mesures d’intérêt de l’enquête, plutôt que les effets de recrutement ou de mesure spécifiquement introduits par les intervieweurs, peuvent refléter des différences entre les intervieweurs dans les caractéristiques des membres de l’échantillon qui leur sont assignés. Les tentatives précédentes d’approximation de l’attribution imbriquée se sont généralement appuyées sur des modèles de régression pour conditionner les facteurs qui pourraient être liés à l’attribution des intervieweurs. Nous proposons une nouvelle approche pour surmonter ce manque d’attribution imbriquée lors de l’estimation des effets de l’intervieweur. Cette approche, que nous appelons la « méthode d’ancrage », tire avantage des corrélations entre les variables observées qui sont peu susceptibles d’être influencées par les intervieweurs (« ancres ») et les variables qui peuvent être sujettes aux effets de l’intervieweur, et ce, afin d’éliminer les composantes des corrélations induites par l’intervieweur que l’absence d’attribution imbriquée peut engendrer. Nous tenons compte à la fois des approches fréquentistes et bayésiennes, ces dernières pouvant utiliser des renseignements sur les variances de l’effet de l’intervieweur dans les précédents ensembles de données d’une étude, s’ils sont disponibles. Nous évaluons cette nouvelle méthodologie de manière empirique à l’aide d’une étude par simulation, puis nous illustrons son application au moyen de données d’enquête réelles provenant du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), où les identifiants des intervieweurs sont fournis dans les fichiers de données à grande diffusion. Bien que la méthode que nous proposons partage certaines des limites de l’approche traditionnelle, à savoir le besoin de variables associées au résultat d’intérêt qui sont également exemptes d’erreur de mesure, elle permet d’éviter le besoin d’inférence conditionnelle et présente donc de meilleures qualités inférentielles lorsque l’accent est mis sur les estimations marginales. Elle montre également des signes de réduction supplémentaire de la surestimation des effets plus importants de l’intervieweur par rapport à l’approche traditionnelle.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 82-003-X202000800002
    Description :

    La présente étude avait pour but d'examiner les propriétés psychométriques du questionnaire sur les points forts et les difficultés évalués par les parents au moyen d'un échantillon d'enfants et d'adolescents canadiens représentatif à l'échelle nationale.

    Date de diffusion : 2020-08-19

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014746
    Description :

    Les recherches sur les paradonnées ont tenté de trouver des occasions d’améliorer la collecte de données d’un point de vue stratégique qui soient viables au niveau opérationnel, qui améliorent la qualité des données ou qui permettent de réaliser des économies. À cet égard, Statistique Canada a élaboré et mis en œuvre une stratégie de plan de collecte adaptatif (PCA) pour les enquêtes auprès des ménages utilisant les interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO), afin de maximiser la qualité et de potentiellement réduire les coûts. Le PCA est une approche adaptative pour la collecte de données d’enquêtes qui utilise l’information disponible avant et pendant la collecte des données, afin de rajuster la stratégie de collecte pour le reste des cas en cours. En pratique, les gestionnaires d’enquête contrôlent et analysent les progrès de la collecte par rapport à un ensemble d’indicateurs prédéterminés, à deux fins : déterminer les étapes essentielles de la collecte des données pour lesquelles des changements significatifs doivent être apportés à l’approche de la collecte, et rajuster les stratégies de collecte afin d’utiliser le plus efficacement possible les ressources qui demeurent disponibles. Dans le contexte du PCA, de nombreuses considérations entrent en jeu lorsqu’il faut déterminer les aspects de la collecte des données qui doivent être rajustés et la façon de procéder. Les sources de paradonnées jouent un rôle essentiel dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de la gestion active dans le cadre des enquêtes fondées sur le PCA. Depuis 2009, Statistique Canada a mené plusieurs enquêtes à l’aide du PCA. Le présent document décrit les expériences de Statistique Canada lors de la mise en œuvre et de la surveillance de ces enquêtes.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014752
    Description :

    Le présent article décrit une nouvelle méthode de calcul des indices de prix pour le traitement des données issues de transactions électroniques (données de lecteurs optiques). Les indices de prix sont calculés sous forme du ratio d’un indice du chiffre d’affaires et d’un indice pondéré de quantité. Les pondérations de produits des quantités vendues sont calculées à partir des prix corrigés de l’inflation pour chaque mois de l’année de publication courante. Les nouveaux produits peuvent être incorporés en temps voulu, sans imputation de prix, de manière à ce que toutes les transactions puissent être traitées. Les pondérations des produits sont mises à jour mensuellement et sont utilisées afin de calculer les indices directs par rapport à un mois de base fixe. Les indices des prix construits de cette façon sont exempts du problème de « chain drift » (biais de chaînage). Les résultats sont robustes avec des écarts des choix méthodologiques. La méthode fait partie du programme de l’IPC des Pays-Bas depuis janvier 2016, quand elle a été appliquée pour la première fois aux téléphones mobiles.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214128
    Description :

    Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201400714038
    Description :

    La présente analyse compare les valeurs autodéclarée et mesurée de l’activité physique recueillies dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé et explore les limites de chaque méthode.

    Date de diffusion : 2014-07-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201400111891
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, on utilise des accéléromètres pour recueillir des données sur l'activité physique et le comportement sédentaire. Entre les cycles 2 et 3, on est passé d'une saisie par périodes de 60 secondes à une saisie par périodes de 15 secondes des données d'accélérométrie chez les enfants de 3 à 5 ans. Dans la présente étude, on examine l'incidence de la longueur de période sur les résultats en matière d'activité physique et de comportement sédentaire chez les enfants de cette fourchette d'âge.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201300111824
    Description :

    Dans la plupart des enquêtes, le même traitement est réservé à toutes les unités échantillonnées et les mêmes caractéristiques de plan de collecte des données s'appliquent à toutes les personnes et à tous les ménages sélectionnés. Le présent article explique comment les plans de collecte des données peuvent être adaptés en vue d'optimiser la qualité, étant donné des contraintes de coûts. Ces types de plans sont appelés plans de collecte adaptatifs. Les éléments fondamentaux de ce genre de plans sont présentés, discutés et illustrés au moyen de divers exemples.

    Date de diffusion : 2013-06-28

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010963
    Description :

    ContexteLes chercheurs ont été réticents à réaliser des études avec des enfants sur le continent africain (plutôt que des études sur les enfants). Plusieurs d'entre eux l'ont fait, toujours en tenant compte de considérations d'ordre éthique et confidentiel. L'ACHWRP est une étude longitudinale menée auprès de 725 enfants âgés de 9 à 15 ans au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Les chercheurs ont aussi fait face aux mêmes difficultés.

    MéthodesLes méthodes de collecte de données utilisées dans le cadre de l'ACHWRP sont des groupes de discussion et des questionnaires à remplir soi-même. L'un des objectifs de l'enquête est d'examiner les conséquences de la mort du parent ou du fournisseur de soins sur la santé et le bien-être des orphelins du district d'Amajuba du KwaZulu-Natal. Deux conseils de révision chargés de questions éthiques ont autorisé la réalisation de l'enquête.

    Leçons tirées de l'expérienceLes questions d'ordre éthique comprenaient des problèmes de coercition concernant la participation des enfants, les rôles d'observateur et de partenaire, l'obtention du consentement et de l'assentiment, le recrutement et le système d'aiguillage.Les questions concernant la confidentialité comprenaient les techniques de collecte de données, la curiosité et la destruction par les membres de la famille pendant les interviews, l'endroit où les interviews avaient lieu, les aspects logistiques et la possibilité que la méthode de recrutement compromette la confidentialité.Résolutions - Des formulaires détaillés de consentement et d'assentiment, comprenant tous les renseignements pertinents, sont nécessaires. Une sélection attentive des partenaires est essentielle. Il est nécessaire de choisir un endroit éloigné de la collectivité, et il faut aussi s'assurer que les coûts de déplacement des participants sont payés.

    ConclusionPour réaliser des travaux de recherche avec des enfants, il faut investir davantage de temps et d'attention à l'étape de la planification.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Références (8)

Références (8) ((8 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-552-M2005013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport documente les principaux aspects de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) - les origines théoriques de l'enquête, les domaines soumis à une éventuelle évaluation, les méthodes retenues pour l'évaluation de chaque domaine et les critères employés pour retenir les domaines dans le plan définitif de l'enquête. Dans sa conception même, l'EIACA prend appui sur les forces des évaluations menées dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en élargissant l'éventail des compétences évaluées et en améliorant la qualité des méthodes d'évaluation utilisées. Le présent rapport fait état de plusieurs réalisations, notamment : - l'élaboration d'un nouveau cadre et de mesures connexes robustes pour la résolution de problèmes; - l'élaboration d'un cadre solide et de mesures connexes robustes pour la numératie; - la spécification des cadres pour les capacités cognitives pratiques, le travail d'équipe et la littératie en matière de technologie des communications. Le rapport examine également les domaines pour lesquels des méthodes d'évaluation de qualité suffisante n'ont pu être mises au point, ce qui nous rappelle que les progrès scientifiques dans ce domaine exigent des efforts considérables.

    Date de diffusion : 2005-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2004020
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fournit des renseignements concernant la collecte et l'interprétation des données statistiques sur le commerce international de biens de la culture du Canada. On y définit les produits qui sont inclus dans le commerce de la culture, et on explique comment les produits appropriés sont sélectionnés parmi les normes de classification pertinentes.

    Cette version a été remplacée par Guide d'utilisation des données du commerce des biens de la culture, no. 81-595-MIF2006040 au catalogue.

    Date de diffusion : 2004-07-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2004007
    Description :

    Dans ce document, on donne un aperçu de la structure de l'interview sur le travail de janvier 2003 de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), y compris la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.

    Date de diffusion : 2004-06-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2004004
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthode de collecte des données et le contenu de l'interview sur le revenu de 2003 de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Les répondants ont également la possibilité de permettre à Statistique Canada d'utiliser les données figurant dans leur déclaration fiscale.

    Date de diffusion : 2004-06-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2004005
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions du questionnaire de l'interview préliminaire de 2003 de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2004-06-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 61F0041M1998003
    Description :

    Le présent document en direct décrit la personnalisation des questionnaires complets de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) du Canada. On a voulu personnaliser ces questionnaires en vue de réduire le fardeau de réponse. Avant la personnalisation, les questionnaires complets étaient les mêmes pour tous les établissements d'une industrie donnée (code à quatre chiffres de la CTI). Chaque questionnaire contenait une liste de presque tous les produits pouvant servir d'entrées ou pouvant résulter des activités de production de cette industrie. Pour l'établissement typique, seul un sous-ensemble restreint des produits énumérés était applicable. La personnalisation consistait à adapter les listes à chaque établissement à partir des données déclarées antérieurement par l'établissement en question.

    Après avoir défini les termes et donné quelques indications quantitatives de la nécessité de personnaliser les questionnaires, le document précise un certain nombre de conditions préalables - un algorithme pour la sélection des produits, un ensemble de descriptions indépendantes des produits et un système automatisé de production des questionnaires. Le document examine ensuite en détail - sous l'angle du fardeau de réponse, de la perte d'information et de l'automatisation - certain des effets de la personnalisation. Enfin, le document se termine par la présentation d'un sommaire et certaines recommandations.

    Date de diffusion : 1998-04-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993009
    Description :

    Dans ce document, on présente l'examen des questions de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) relativement aux fonctions de surveillance et de gestion à l'aide des données recueillies en janvier 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994005
    Description :

    Ce document donne un aperçu de la structure et du contenu détaillé du premier questionnaire de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :