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  • Articles et rapports : 11-522-X201700014744
    Description :

    La présentation débutera avec un résumé de la recherche réalisée sur la qualité et l’utilité des paradonnées recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États Unis. La NSFG est une grande enquête nationale sur la fécondité aux États Unis qui est, pour les décideurs, une source importante de données sur l’activité sexuelle, le comportement sexuel et la santé génésique. Depuis de nombreuses années, la NSFG a permis de recueillir diverses formes de paradonnées, y compris les données issues de frappes au clavier (p. ex., Couper et Kreuter 2013), les renseignements du registre des appels, les renseignements détaillés sur les décisions concernant les cas, et les observations des intervieweurs associées aux principales mesures de la NSFG (p. ex., West 2013). Ensuite, certains défis que pose l’utilisation de ces données seront discutés, ainsi que des preuves de leur utilité pour la correction de la non réponse, l’évaluation des intervieweurs et/ou l’utilisation de plans de collecte adaptatifs. Troisièmement, des travaux de recherche seront présentés portant sur l’utilisation des paradonnées recueillies dans le cadre de deux enquêtes par panel, à savoir la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) réalisée aux États Unis et la Panel Labour Market and Social Security (PASS) réalisée en Allemagne. Dans les deux enquêtes, l’information émanant des prises de contact lors de vagues antérieures a été utilisée expérimentalement en vue d’améliorer les taux de prise de contact et de réponse lors des vagues subséquentes. On présentera aussi des travaux de recherche portant sur la PASS dans le cadre desquels des données d’observation des intervieweurs concernant d’importantes variables de résultats ont été recueillies en vue de prendre des décisions quant à la correction de la non réponse ou l’utilisation d’un plan de collecte adaptatif. Cette présentation ne couvrira pas seulement des résultats de la recherche, mais aussi des défis pratiques liés à la mise en œuvre de la collecte et à l’utilisation des deux ensembles de paradonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014282
    Description :

    Le Panel des établissements de l’IAB est l’enquête auprès des établissements la plus complète qui soit menée en Allemagne, 16 000 entreprises y participant chaque année. Des interviews sur place en utilisant papier et crayon (IPC) sont réalisées depuis 1993. Un projet courant a pour objet d’examiner les effets possibles du passage de l’enquête à la méthode d’interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) combinée à une version en ligne du questionnaire (IWAO). En guise de première étape, des questions sur l’accès à Internet, le désir de remplir le questionnaire en ligne et les raisons du refus ont été incluses dans la vague de 2012 de l’enquête. Les premiers résultats révèlent un refus généralisé de participer à une enquête en ligne. Un examen plus approfondi montre que les petits établissements, les participants de longue date à l’enquête et les répondants d’un certain âge sont réticents à l’idée d’utiliser Internet.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010941
    Description :

    Avant 2004, la conception et l'élaboration des fonctions de collecte à Statistics New Zealand relevaient d'une équipe centralisée de méthodologistes spécialistes de la collecte de données. En 2004, on s'est demandé, lors d'un examen organisationnel, si ces fonctions étaient conçues et élaborées de la façon la plus efficace possible. Un des principaux éléments à prendre en considération était le coût croissant des enquêtes dans le processus de transition des questionnaires sur support papier à la collecte de données par voie électronique. L'examen s'est traduit par la décentralisation de certaines fonctions de collecte. Toutefois, une petite équipe centralisée de méthodologistes responsables de la collecte de données a été maintenue pour travailler avec différents secteurs spécialisés de Statistics New Zealand.

    La communication examine la stratégie retenue par la petite équipe centralisée de méthodologistes responsables de la collecte de données pour fournir des services de soutien aux services spécialisés. Cette stratégie comprend trois grands volets. L'élaboration de normes relatives aux pratiques exemplaires et l'établissement d'un dépôt central de normes constituent le premier volet. La prestation de services de formation et la mise sur pied de forums de partage des connaissances représentent le deuxième volet de la stratégie. Le troisième volet prend la forme de la prestation d'avis et de la réalisation d'examens indépendants à l'intention des secteurs spécialisés chargés de concevoir et d'élaborer des instruments de collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110370
    Description :

    De nombreux pays mènent des enquêtes portant spécifiquement sur la santé de leur population. Puisque la santé tient une place de premier plan dans la plupart des aspects de la vie, des données sur la santé sont également recueillies dans des enquêtes auprès de la population qui traitent d'autres sujets. Les enquêtes sur la santé de la population comprennent généralement la santé physique et mentale, la santé dentaire, les incapacités, la toxicomanie, les facteurs de risque pour la santé, la nutrition, la promotion de la santé, l'utilisation et la qualité des soins de santé, la protection en matière de santé et les coûts. Certaines enquêtes portent sur des problèmes de santé bien précis, alors que d'autres visent à évaluer l'état général de santé. La santé est souvent une composante importante des études longitudinales, notamment dans les cohortes de naissance et les cohortes vieillissantes. Les renseignements sur la santé peuvent être recueillis par l'entremise des déclarations faites par les répondants (sur eux-mêmes et parfois sur d'autres), d'examens médicaux ou de mesures biologiques. L'exactitude des renseignements sur la santé déclarés par les répondants soulève des préoccupations réelles. La logistique, le coût et la collaboration des répondants sont des considérations de taille lorsque les renseignements sont recueillis par des examens médicaux. Enfin, les questions d'éthique et de protection de la vie privée sont souvent importantes, surtout lorsque de l'ADN et des biomarqueurs sont en cause. La comparabilité internationale des mesures de la santé gagne en importance. Le présent article analyse la méthodologie de diverses enquêtes sur la santé et examine les défis que pose la collecte de données exactes dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010364
    Description :

    Le présent article décrit comment ont été abordées les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qu'a soulevées le développement de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. L'établissement des procédures appropriées et leur justification sont exposés en détail pour des QEJS particulières.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019439
    Description :

    Le processus de collecte des données est devenu de plus en plus complexe en raison de plusieurs facteurs, dont le vieillissement de la population agricole, le nombre décroissant d'agriculteurs, la taille croissante des exploitations agricoles, la crise financière causée par l'ESB (maladie de la vache folle) et la grippe aviaire, ainsi que les conditions climatiques extrêmes causant de la sécheresse dans certaines régions et des inondations dans d'autres. Il semble aussi que s'accroissent les préoccupations concernant le respect de la vie privée et la confidentialité. La présente communication montre que l'agriculture est une industrie en transition et décrit les répercussions qu'ont les difficultés auxquelles fait face le secteur agricole sur la collecte de données, de même que nos réactions et mesures subséquentes pour résoudre ces enjeux.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018745
    Description :

    La mise à l'essai de questionnaires destinés aux populations spécialisées (Autochtones, homosexuels, bisexuels, enfants, victimes d'agression) pose des défis : identification des répondants, méthodes d'essai, choix des lieux, climat de confiance.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018748
    Description :

    La taille des échantillons d'enquête est souvent trop petite pour permettre une analyse adéquate des Autochtones. Ce document traite les problèmes et les efforts qui sont actuellement déployés par le Centre canadien de la statistique juridique à cet égard.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016233
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Depuis janvier 2000, la méthode de collecte des données de l'enquête finlandaise auprès des consommateurs ne prend plus la forme d'une enquête par panel suivant l'enquête sur la population active, mais plutôt celle d'une enquête indépendante. Toutes les interviews sont maintenant menées depuis un point central, soit le centre de l'interview téléphonique assisté par ordinateur de Statistics Finland. Certains croient que ce nouveau mode d'enquête a eu un effet sur les réponses des répondants. Ce document vise à analyser la portée des changements manifestes dans les résultats de l'enquête auprès des consommateurs, et ce, à l'aide d'une enquête-pilote. Nous abordons également le rôle de l'intervieweur dans le processus de collecte. Notre analyse est fondée sur des tableaux croisés, des tests chi carré et des modèles logit multinomiaux. Elle montre que la nouvelle méthode d'enquête produit des estimations et des prédictions plus optimistes que l'ancienne pour ce qui est des questions d'ordre économique.

    Date de diffusion : 2002-09-12
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Analyses (14)

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  • Articles et rapports : 11-522-X201700014744
    Description :

    La présentation débutera avec un résumé de la recherche réalisée sur la qualité et l’utilité des paradonnées recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États Unis. La NSFG est une grande enquête nationale sur la fécondité aux États Unis qui est, pour les décideurs, une source importante de données sur l’activité sexuelle, le comportement sexuel et la santé génésique. Depuis de nombreuses années, la NSFG a permis de recueillir diverses formes de paradonnées, y compris les données issues de frappes au clavier (p. ex., Couper et Kreuter 2013), les renseignements du registre des appels, les renseignements détaillés sur les décisions concernant les cas, et les observations des intervieweurs associées aux principales mesures de la NSFG (p. ex., West 2013). Ensuite, certains défis que pose l’utilisation de ces données seront discutés, ainsi que des preuves de leur utilité pour la correction de la non réponse, l’évaluation des intervieweurs et/ou l’utilisation de plans de collecte adaptatifs. Troisièmement, des travaux de recherche seront présentés portant sur l’utilisation des paradonnées recueillies dans le cadre de deux enquêtes par panel, à savoir la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) réalisée aux États Unis et la Panel Labour Market and Social Security (PASS) réalisée en Allemagne. Dans les deux enquêtes, l’information émanant des prises de contact lors de vagues antérieures a été utilisée expérimentalement en vue d’améliorer les taux de prise de contact et de réponse lors des vagues subséquentes. On présentera aussi des travaux de recherche portant sur la PASS dans le cadre desquels des données d’observation des intervieweurs concernant d’importantes variables de résultats ont été recueillies en vue de prendre des décisions quant à la correction de la non réponse ou l’utilisation d’un plan de collecte adaptatif. Cette présentation ne couvrira pas seulement des résultats de la recherche, mais aussi des défis pratiques liés à la mise en œuvre de la collecte et à l’utilisation des deux ensembles de paradonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014282
    Description :

    Le Panel des établissements de l’IAB est l’enquête auprès des établissements la plus complète qui soit menée en Allemagne, 16 000 entreprises y participant chaque année. Des interviews sur place en utilisant papier et crayon (IPC) sont réalisées depuis 1993. Un projet courant a pour objet d’examiner les effets possibles du passage de l’enquête à la méthode d’interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) combinée à une version en ligne du questionnaire (IWAO). En guise de première étape, des questions sur l’accès à Internet, le désir de remplir le questionnaire en ligne et les raisons du refus ont été incluses dans la vague de 2012 de l’enquête. Les premiers résultats révèlent un refus généralisé de participer à une enquête en ligne. Un examen plus approfondi montre que les petits établissements, les participants de longue date à l’enquête et les répondants d’un certain âge sont réticents à l’idée d’utiliser Internet.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010941
    Description :

    Avant 2004, la conception et l'élaboration des fonctions de collecte à Statistics New Zealand relevaient d'une équipe centralisée de méthodologistes spécialistes de la collecte de données. En 2004, on s'est demandé, lors d'un examen organisationnel, si ces fonctions étaient conçues et élaborées de la façon la plus efficace possible. Un des principaux éléments à prendre en considération était le coût croissant des enquêtes dans le processus de transition des questionnaires sur support papier à la collecte de données par voie électronique. L'examen s'est traduit par la décentralisation de certaines fonctions de collecte. Toutefois, une petite équipe centralisée de méthodologistes responsables de la collecte de données a été maintenue pour travailler avec différents secteurs spécialisés de Statistics New Zealand.

    La communication examine la stratégie retenue par la petite équipe centralisée de méthodologistes responsables de la collecte de données pour fournir des services de soutien aux services spécialisés. Cette stratégie comprend trois grands volets. L'élaboration de normes relatives aux pratiques exemplaires et l'établissement d'un dépôt central de normes constituent le premier volet. La prestation de services de formation et la mise sur pied de forums de partage des connaissances représentent le deuxième volet de la stratégie. Le troisième volet prend la forme de la prestation d'avis et de la réalisation d'examens indépendants à l'intention des secteurs spécialisés chargés de concevoir et d'élaborer des instruments de collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110370
    Description :

    De nombreux pays mènent des enquêtes portant spécifiquement sur la santé de leur population. Puisque la santé tient une place de premier plan dans la plupart des aspects de la vie, des données sur la santé sont également recueillies dans des enquêtes auprès de la population qui traitent d'autres sujets. Les enquêtes sur la santé de la population comprennent généralement la santé physique et mentale, la santé dentaire, les incapacités, la toxicomanie, les facteurs de risque pour la santé, la nutrition, la promotion de la santé, l'utilisation et la qualité des soins de santé, la protection en matière de santé et les coûts. Certaines enquêtes portent sur des problèmes de santé bien précis, alors que d'autres visent à évaluer l'état général de santé. La santé est souvent une composante importante des études longitudinales, notamment dans les cohortes de naissance et les cohortes vieillissantes. Les renseignements sur la santé peuvent être recueillis par l'entremise des déclarations faites par les répondants (sur eux-mêmes et parfois sur d'autres), d'examens médicaux ou de mesures biologiques. L'exactitude des renseignements sur la santé déclarés par les répondants soulève des préoccupations réelles. La logistique, le coût et la collaboration des répondants sont des considérations de taille lorsque les renseignements sont recueillis par des examens médicaux. Enfin, les questions d'éthique et de protection de la vie privée sont souvent importantes, surtout lorsque de l'ADN et des biomarqueurs sont en cause. La comparabilité internationale des mesures de la santé gagne en importance. Le présent article analyse la méthodologie de diverses enquêtes sur la santé et examine les défis que pose la collecte de données exactes dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010364
    Description :

    Le présent article décrit comment ont été abordées les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qu'a soulevées le développement de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. L'établissement des procédures appropriées et leur justification sont exposés en détail pour des QEJS particulières.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019439
    Description :

    Le processus de collecte des données est devenu de plus en plus complexe en raison de plusieurs facteurs, dont le vieillissement de la population agricole, le nombre décroissant d'agriculteurs, la taille croissante des exploitations agricoles, la crise financière causée par l'ESB (maladie de la vache folle) et la grippe aviaire, ainsi que les conditions climatiques extrêmes causant de la sécheresse dans certaines régions et des inondations dans d'autres. Il semble aussi que s'accroissent les préoccupations concernant le respect de la vie privée et la confidentialité. La présente communication montre que l'agriculture est une industrie en transition et décrit les répercussions qu'ont les difficultés auxquelles fait face le secteur agricole sur la collecte de données, de même que nos réactions et mesures subséquentes pour résoudre ces enjeux.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018745
    Description :

    La mise à l'essai de questionnaires destinés aux populations spécialisées (Autochtones, homosexuels, bisexuels, enfants, victimes d'agression) pose des défis : identification des répondants, méthodes d'essai, choix des lieux, climat de confiance.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018748
    Description :

    La taille des échantillons d'enquête est souvent trop petite pour permettre une analyse adéquate des Autochtones. Ce document traite les problèmes et les efforts qui sont actuellement déployés par le Centre canadien de la statistique juridique à cet égard.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016233
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Depuis janvier 2000, la méthode de collecte des données de l'enquête finlandaise auprès des consommateurs ne prend plus la forme d'une enquête par panel suivant l'enquête sur la population active, mais plutôt celle d'une enquête indépendante. Toutes les interviews sont maintenant menées depuis un point central, soit le centre de l'interview téléphonique assisté par ordinateur de Statistics Finland. Certains croient que ce nouveau mode d'enquête a eu un effet sur les réponses des répondants. Ce document vise à analyser la portée des changements manifestes dans les résultats de l'enquête auprès des consommateurs, et ce, à l'aide d'une enquête-pilote. Nous abordons également le rôle de l'intervieweur dans le processus de collecte. Notre analyse est fondée sur des tableaux croisés, des tests chi carré et des modèles logit multinomiaux. Elle montre que la nouvelle méthode d'enquête produit des estimations et des prédictions plus optimistes que l'ancienne pour ce qui est des questions d'ordre économique.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20010026090
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans une enquête téléphonique, le nombre d'appels est utilisé comme indicateur de la difficulté à joindre le répondant. Ceci permet, dans un modèle de non-réponse, une division probabiliste des non-répondants en deux catégories : réfractaires (ceux qui refuseront toujours de répondre) et non-réfractaires (ceux qui ne sont pas disponibles pour répondre). Cela permet en outre d'estimer stochastiquement les opinions de ce dernier groupe de non-répondants et d'évaluer si la non-réponse est ignorable aux fins des inférences au sujet de la variable dépendante. Nous avons appliqué ces idées aux données d'une enquête dans la région métropolitaine de Toronto ayant porté sur les attitudes à l'égard de l'usage du tabac en milieu de travail. À l'aide d'un modèle bayesien, nous échantillonnons la distribution postérieure des paramètres du modèle par les méthodes de Monte Carlo à chaïne de Markov. Les résultats révèlent que la non-réponse n'est pas ignorable et que ceux qui n'ont pas répondu étaient deux fois plus susceptibles d'accepter le libre usage du tabac en milieu de travail que ceux qui ont répondu.

    Date de diffusion : 2002-02-28
Références (8)

Références (8) ((8 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1996003
    Description :

    Dans ce document, on brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1996. On discute également des changements apportés à cette interview entre 1995 et 1996.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1996006
    Description :

    Dans ce rapport, on décrit la méthode de collecte des données et le contenu de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1996.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1997001
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses et l'enchaînement de l'interview pour les modules « contact » et « démographie » de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1997.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1997005
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1997.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1997008
    Description :

    Dans ce document, on brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 1997.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1997013
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthode de collecte des données et le contenu de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1997.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995012
    Description :

    Dans ce document, on décrit les procédures de collecte des données sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et on donne un aperçu du déroulement des interviews. Mai 1995 est la première année où les répondants pouvaient choisir de compléter l'interview comme l'année précédente, ou encore, ils n'étaient pas interviewés s'ils donnaient la permission à Statistique Canada de consulter leurs déclarations d'impôt à Revenu Canada.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :