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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2003005
    Description :

    Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2003006
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, l'enchaînement des questions et les réponses possibles du questionnaire de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2002.

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2003007
    Description :

    Dans ce document, on brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2002. On y retrouve également la formulation des questions, l'enchaînement des questions et les réponses possibles.

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2003008
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthode de collecte des données et le contenu de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2002.

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Articles et rapports : 12-001-X20020026429
    Description :

    Dans le cas de la plupart des enquêtes téléphoniques sur l'emploi du temps, on appelle les répondants potentiels une journée donnée pour leur demander de déclarer les activités de la journée précédente. Comme la plupart ne sont pas disponibles la journée du premier appel, cette méthode d'enquête fait que la probabilité d'interviewer la personne au sujet d'une journée de référence particulière risque d'être corrélée avec les activités qui ont eu lieu durant cette journée de référence. De surcroît, le biais de non-contact a plus d'importance dans le cas des enquêtes sur l'emploi du temps que dans les autres, car les réponses par procuration ne peuvent être acceptées. Par conséquent, il est essentiel, pour ces enquêtes, d'adopter une stratégie prévoyant des tentatives subséquentes de prise de contact avec les répondants. Une stratégie de prise de contact précise le calendrier des prises de contact et la période de travail sur le terrain. Les auteurs de publications antérieures ont défini deux calendriers pour procéder à ces tentatives subséquentes : un calendrier basé sur les journées convenables pour le répondant et un calendrier basé sur des journées désignées. La plupart de ces auteurs recommandent d'adopter le calendrier de journées désignées, mais offrent peu de données pour étayer ce choix. Dans cet article, nous utilisons des simulations informatiques pour examiner le biais associé au calendrier des journées convenables et à trois versions du calendrier des journées désignées. Les résultats indiquent qu'il est préférable d'utiliser le calendrier des journées désignées et prouvent la justesse des recommandations faites dans les publications antérieures. Le calendrier des journées convenables introduit un biais systématique, en ce sens que le temps consacré à des activités hors du foyer a tendance à être surestimé. Mais avant tout, les estimations fondées sur le calendrier des journées convenables sont sensibles à la variance de la probabilité d'un contact. Par contre, un calendrier de journées désignées permettant le report de l'interview ne crée qu'un biais très faible et produit des résultats robustes pour un large éventail d'hypothèses quant au profil des activités durant les diverses journées de la semaine.

    Date de diffusion : 2003-01-29
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Analyses (1)

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  • Articles et rapports : 12-001-X20020026429
    Description :

    Dans le cas de la plupart des enquêtes téléphoniques sur l'emploi du temps, on appelle les répondants potentiels une journée donnée pour leur demander de déclarer les activités de la journée précédente. Comme la plupart ne sont pas disponibles la journée du premier appel, cette méthode d'enquête fait que la probabilité d'interviewer la personne au sujet d'une journée de référence particulière risque d'être corrélée avec les activités qui ont eu lieu durant cette journée de référence. De surcroît, le biais de non-contact a plus d'importance dans le cas des enquêtes sur l'emploi du temps que dans les autres, car les réponses par procuration ne peuvent être acceptées. Par conséquent, il est essentiel, pour ces enquêtes, d'adopter une stratégie prévoyant des tentatives subséquentes de prise de contact avec les répondants. Une stratégie de prise de contact précise le calendrier des prises de contact et la période de travail sur le terrain. Les auteurs de publications antérieures ont défini deux calendriers pour procéder à ces tentatives subséquentes : un calendrier basé sur les journées convenables pour le répondant et un calendrier basé sur des journées désignées. La plupart de ces auteurs recommandent d'adopter le calendrier de journées désignées, mais offrent peu de données pour étayer ce choix. Dans cet article, nous utilisons des simulations informatiques pour examiner le biais associé au calendrier des journées convenables et à trois versions du calendrier des journées désignées. Les résultats indiquent qu'il est préférable d'utiliser le calendrier des journées désignées et prouvent la justesse des recommandations faites dans les publications antérieures. Le calendrier des journées convenables introduit un biais systématique, en ce sens que le temps consacré à des activités hors du foyer a tendance à être surestimé. Mais avant tout, les estimations fondées sur le calendrier des journées convenables sont sensibles à la variance de la probabilité d'un contact. Par contre, un calendrier de journées désignées permettant le report de l'interview ne crée qu'un biais très faible et produit des résultats robustes pour un large éventail d'hypothèses quant au profil des activités durant les diverses journées de la semaine.

    Date de diffusion : 2003-01-29
Références (4)

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