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  • Articles et rapports : 12-001-X201400214092
    Description :

    Les méthodologistes d’enquête étudient depuis longtemps les effets des intervieweurs sur la variance des estimations d’enquête. Les modèles statistiques tenant compte des effets aléatoires des intervieweurs sont souvent intégrés à ce genre d’études, et l’intérêt de la recherche repose sur l’ampleur de la composante de la variance de l’intervieweur. Une question peut se poser au cours d’une étude méthodologique : différents groupes d’intervieweurs (p. ex. ceux ayant de l’expérience relative à une enquête donnée par rapport aux nouvelles recrues, ou les intervieweurs IPAO par rapport aux intervieweurs ITAO) ont-ils des composantes de variance considérablement différentes dans ces modèles? Des écarts importants peuvent indiquer un besoin de formation supplémentaire pour certains sous-groupes, les propriétés moins optimales de différents modes ou styles d’interview pour certaines questions d’enquête (en ce qui concerne l’erreur quadratique moyenne globale des estimations d’enquête). Les chercheurs d’enquête désirant des réponses à ces types de questions disposent de différents outils statistiques. Le présent article cherche à fournir un aperçu des approches fréquentiste et bayésienne de rechange de la comparaison des composantes de la variance dans différents groupes d’intervieweurs d’enquête, au moyen d’un cadre de modélisation linéaire généralisée hiérarchique qui tient compte de différents types de variables d’enquête. Nous considérons d’abord les avantages et les limites de chaque approche, en comparant les méthodes utilisées pour l’estimation et l’inférence. Nous présentons ensuite une étude de simulation, en évaluant de façon empirique la capacité de chaque approche d’estimer efficacement les différences entre les composantes de la variance. Nous appliquons alors les deux approches à une analyse des données d’enquête réelles recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États-Unis. Nous concluons que les deux approches ont tendance à donner des inférences très semblables et nous présentons des suggestions à mettre en pratique, compte tenu des différences subtiles observées.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214128
    Description :

    Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Avis et consultations : 75-513-X2014001
    Description :

    Depuis l’année de référence 2012, des données annuelles sur le revenu des particuliers et des familles sont produites par l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR). L’ECR est une enquête transversale visant à fournir des renseignements sur le revenu et les sources de revenu des Canadiens, de même que sur leurs caractéristiques personnelles et celles de leur ménage. L’ECR produit, dans une large mesure, les mêmes statistiques que l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), dont les dernières données sur le revenu portaient sur l’année de référence 2011. La présente note vise à décrire la méthodologie de l’ECR, ainsi que les principales différences dans les objectifs, la méthodologie et les questionnaires de l’ECR et de l’EDTR.

    Date de diffusion : 2014-12-10

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014253
    Description :

    Les progrès en informatique, ainsi que les nouveaux défis sociétaux, tels que la hausse des taux de non-réponse et la diminution des budgets, peuvent entraîner des changements de méthodes d’enquête pour la production des statistiques officielles. De nos jours, l’usage des panels en ligne est devenu très répandu dans le domaine des études de marché. La question qui se pose est celle de savoir si ces panels conviennent pour les statistiques officielles. Permettent-ils de produire des statistiques de haute qualité au sujet de la population générale? Le présent article a pour objet de répondre à cette question en explorant divers aspects méthodologiques, dont le sous-dénombrement, la sélection de l’échantillon et la non-réponse. Statistics Netherlands a procédé à un essai au moyen d’un panel en ligne. Certains résultats sont décrits.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014254
    Description :

    Les enquêtes en ligne comportent des lacunes graves du point de vue de la représentativité, mais elles semblent comporter certaines bonnes propriétés de mesure. Cet exposé est axé sur les caractéristiques générales des enquêtes en ligne qui influent sur la qualité des données, et plus particulièrement le fait qu’elles sont principalement visuelles. En outre, il examine l’efficacité des enquêtes en ligne comme forme d’autoadministration de questionnaires. Un certain nombre d’expériences ont permis de comparer les enquêtes en ligne avec d’autres modes de collecte de données. Une méta-analyse de ces études montre que les enquêtes en ligne conservent les avantages des formes traditionnelles d’enquêtes autoadministrées; de façon plus particulière, elles réduisent le biais de désirabilité sociale par rapport aux questions administrées par un intervieweur. En conclusion, j’examine certains progrès futurs probables des enquêtes en ligne, à savoir l’intégration d’avatars comme « intervieweurs virtuels » et l’utilisation croissante de dispositifs mobiles (comme les tablettes électroniques et les téléphones intelligents) pour accéder aux enquêtes en ligne et y répondre.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014255
    Description :

    Le Centre d’information de réseau brésilien (NIC.br) a conçu et mené un projet pilote pour recueillir des données sur le Web, afin de produire des statistiques concernant les caractéristiques des pages Web. Les études des caractéristiques et des dimensions du Web exigent la collecte et l’analyse de données dans un environnement dynamique et complexe. L’idée de base est de recueillir des données sur un échantillon de pages Web, automatiquement, en utilisant le logiciel appelé moteur de recherche Web. Le présent article vise à diffuser les méthodes et les résultats de cette étude, ainsi qu’à démontrer les progrès actuels liés aux techniques d’échantillonnage dans un environnement dynamique.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014256
    Description :

    Dans le cadre de l’American Community Survey (ACS), on a ajouté un mode de collecte de données par Internet à l’intérieur d’un mode séquentiel en 2013. L’ACS utilise actuellement une seule application Web pour tous les répondants en ligne, peu importe s’ils répondent au moyen d’un ordinateur personnel ou d’un appareil mobile. Toutefois, au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’appareils mobiles sur le marché, de plus en plus de répondants utilisent des tablettes et des téléphones intelligents pour répondre à des enquêtes conçues pour des ordinateurs personnels. L’utilisation d’appareils mobiles pour répondre à ces enquêtes peut être plus difficile pour les répondants, et ces difficultés peuvent se traduire par une qualité de données réduite si les répondants deviennent frustrés ou ne peuvent surmonter ces obstacles. La présente étude se base sur plusieurs indicateurs pour comparer la qualité des données entre les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents et compare les caractéristiques démographiques des répondants qui utilisent chacun de ces appareils.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014257
    Description :

    L’Étude sur l’utilisation des véhicules au Canada est menée par Transports Canada, en partenariat avec Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et les registraires provinciaux. L’étude se divise en deux composantes : les véhicules légers, comme les voitures, minifourgonnettes, VUS et camions dont le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est inférieur à 4,5 tonnes métriques; et la composante des véhicules moyens et lourds, c’est-à-dire les camions dont le PNBV est de 4,5 tonnes métriques et plus. L’étude est la première qui recueille des données sur l’activité directement dans les véhicules, au moyen de méthodes de collecte électronique exclusivement. Cela permet d’obtenir plus de renseignements opportuns et fiables.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014258
    Description :

    L’Enquête sur la consommation de carburant (ECC) a été créée en 2013 et est une enquête nationale trimestrielle qui est conçue pour analyser la distance parcourue et la consommation d’essence des véhicules de passagers et d’autres véhicules pesant moins de 4 500 kilogrammes. La base de sondage est constituée de véhicules extraits des fichiers d’immatriculation de véhicules qui sont conservés par les ministères provinciaux. L’ECC utilise des puces de voiture comme mode de collecte pour une partie des unités échantillonnées, afin de recueillir des données sur les déplacements et l’essence consommée. L’utilisation de cette nouvelle technologie comporte de nombreux avantages, par exemple, la réduction du fardeau de réponse, des coûts de collecte et des effets sur la qualité des données. Pour les trimestres de 2013, 95 % des unités échantillonnées ont reçu des questionnaires papier, et 5 %, des puces de voiture, et au T1 de 2014, les données de 40 % des unités échantillonnées ont été recueillies au moyen de puces de voiture. Cette étude décrit la méthodologie du processus d’enquête, examine les avantages et les défis du traitement et de l’imputation pour les deux modes de collecte, présente certains résultats initiaux et conclut avec un sommaire des leçons apprises.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014260
    Description :

    L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) permet de produire des estimations mensuelles du niveau et des tendances de l’emploi, de la rémunération et des heures de travail et ce, pour des niveaux détaillés de la classification industrielle pour le Canada, les provinces et les territoires. Afin d’améliorer l’efficacité des activités de collecte pour cette enquête, un questionnaire électronique (QE) a été introduit à l’automne 2012. Compte tenu de l’échéance pour cette transition, ainsi que du calendrier de production de l’enquête, une stratégie de conversion a été établie pour l’intégration de ce nouveau mode de collecte. L’objectif de la stratégie était d’assurer une bonne adaptation de l’environnement de collecte, ainsi que de permettre la mise en oeuvre d’un plan d’analyse permettant d’évaluer l’effet de ce changement sur les résultats de l’enquête. Le présent article donne un aperçu de la stratégie de conversion, des différents ajustements qui ont été effectués pendant la période de transition et des résultats des diverses évaluations qui ont été menées. Par exemple, on décrit l’effet de l’intégration du QE sur le processus de collecte, le taux de réponse et le taux de suivi. En outre, on discute de l’effet de ce nouveau mode de collecte sur les estimations de l’enquête. Plus précisément, on présente les résultats d’une expérience randomisée réalisée afin de déceler la présence éventuelle d’un effet de mode.

    Date de diffusion : 2014-10-31
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  • Articles et rapports : 12-001-X201400214092
    Description :

    Les méthodologistes d’enquête étudient depuis longtemps les effets des intervieweurs sur la variance des estimations d’enquête. Les modèles statistiques tenant compte des effets aléatoires des intervieweurs sont souvent intégrés à ce genre d’études, et l’intérêt de la recherche repose sur l’ampleur de la composante de la variance de l’intervieweur. Une question peut se poser au cours d’une étude méthodologique : différents groupes d’intervieweurs (p. ex. ceux ayant de l’expérience relative à une enquête donnée par rapport aux nouvelles recrues, ou les intervieweurs IPAO par rapport aux intervieweurs ITAO) ont-ils des composantes de variance considérablement différentes dans ces modèles? Des écarts importants peuvent indiquer un besoin de formation supplémentaire pour certains sous-groupes, les propriétés moins optimales de différents modes ou styles d’interview pour certaines questions d’enquête (en ce qui concerne l’erreur quadratique moyenne globale des estimations d’enquête). Les chercheurs d’enquête désirant des réponses à ces types de questions disposent de différents outils statistiques. Le présent article cherche à fournir un aperçu des approches fréquentiste et bayésienne de rechange de la comparaison des composantes de la variance dans différents groupes d’intervieweurs d’enquête, au moyen d’un cadre de modélisation linéaire généralisée hiérarchique qui tient compte de différents types de variables d’enquête. Nous considérons d’abord les avantages et les limites de chaque approche, en comparant les méthodes utilisées pour l’estimation et l’inférence. Nous présentons ensuite une étude de simulation, en évaluant de façon empirique la capacité de chaque approche d’estimer efficacement les différences entre les composantes de la variance. Nous appliquons alors les deux approches à une analyse des données d’enquête réelles recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États-Unis. Nous concluons que les deux approches ont tendance à donner des inférences très semblables et nous présentons des suggestions à mettre en pratique, compte tenu des différences subtiles observées.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214128
    Description :

    Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014253
    Description :

    Les progrès en informatique, ainsi que les nouveaux défis sociétaux, tels que la hausse des taux de non-réponse et la diminution des budgets, peuvent entraîner des changements de méthodes d’enquête pour la production des statistiques officielles. De nos jours, l’usage des panels en ligne est devenu très répandu dans le domaine des études de marché. La question qui se pose est celle de savoir si ces panels conviennent pour les statistiques officielles. Permettent-ils de produire des statistiques de haute qualité au sujet de la population générale? Le présent article a pour objet de répondre à cette question en explorant divers aspects méthodologiques, dont le sous-dénombrement, la sélection de l’échantillon et la non-réponse. Statistics Netherlands a procédé à un essai au moyen d’un panel en ligne. Certains résultats sont décrits.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014254
    Description :

    Les enquêtes en ligne comportent des lacunes graves du point de vue de la représentativité, mais elles semblent comporter certaines bonnes propriétés de mesure. Cet exposé est axé sur les caractéristiques générales des enquêtes en ligne qui influent sur la qualité des données, et plus particulièrement le fait qu’elles sont principalement visuelles. En outre, il examine l’efficacité des enquêtes en ligne comme forme d’autoadministration de questionnaires. Un certain nombre d’expériences ont permis de comparer les enquêtes en ligne avec d’autres modes de collecte de données. Une méta-analyse de ces études montre que les enquêtes en ligne conservent les avantages des formes traditionnelles d’enquêtes autoadministrées; de façon plus particulière, elles réduisent le biais de désirabilité sociale par rapport aux questions administrées par un intervieweur. En conclusion, j’examine certains progrès futurs probables des enquêtes en ligne, à savoir l’intégration d’avatars comme « intervieweurs virtuels » et l’utilisation croissante de dispositifs mobiles (comme les tablettes électroniques et les téléphones intelligents) pour accéder aux enquêtes en ligne et y répondre.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014255
    Description :

    Le Centre d’information de réseau brésilien (NIC.br) a conçu et mené un projet pilote pour recueillir des données sur le Web, afin de produire des statistiques concernant les caractéristiques des pages Web. Les études des caractéristiques et des dimensions du Web exigent la collecte et l’analyse de données dans un environnement dynamique et complexe. L’idée de base est de recueillir des données sur un échantillon de pages Web, automatiquement, en utilisant le logiciel appelé moteur de recherche Web. Le présent article vise à diffuser les méthodes et les résultats de cette étude, ainsi qu’à démontrer les progrès actuels liés aux techniques d’échantillonnage dans un environnement dynamique.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014256
    Description :

    Dans le cadre de l’American Community Survey (ACS), on a ajouté un mode de collecte de données par Internet à l’intérieur d’un mode séquentiel en 2013. L’ACS utilise actuellement une seule application Web pour tous les répondants en ligne, peu importe s’ils répondent au moyen d’un ordinateur personnel ou d’un appareil mobile. Toutefois, au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’appareils mobiles sur le marché, de plus en plus de répondants utilisent des tablettes et des téléphones intelligents pour répondre à des enquêtes conçues pour des ordinateurs personnels. L’utilisation d’appareils mobiles pour répondre à ces enquêtes peut être plus difficile pour les répondants, et ces difficultés peuvent se traduire par une qualité de données réduite si les répondants deviennent frustrés ou ne peuvent surmonter ces obstacles. La présente étude se base sur plusieurs indicateurs pour comparer la qualité des données entre les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents et compare les caractéristiques démographiques des répondants qui utilisent chacun de ces appareils.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014257
    Description :

    L’Étude sur l’utilisation des véhicules au Canada est menée par Transports Canada, en partenariat avec Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et les registraires provinciaux. L’étude se divise en deux composantes : les véhicules légers, comme les voitures, minifourgonnettes, VUS et camions dont le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est inférieur à 4,5 tonnes métriques; et la composante des véhicules moyens et lourds, c’est-à-dire les camions dont le PNBV est de 4,5 tonnes métriques et plus. L’étude est la première qui recueille des données sur l’activité directement dans les véhicules, au moyen de méthodes de collecte électronique exclusivement. Cela permet d’obtenir plus de renseignements opportuns et fiables.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014261
    Description :

    Les instituts nationaux de statistique sont confrontés à une double exigence difficile à concilier. D’un côté, ils doivent fournir des informations toujours plus précises sur des sujets spécifiques, des populations difficiles d’accès ou minoritaires, avec des protocoles innovants permettant d’objectiver la mesure ou d’assurer sa confidentialité, etc. D’un autre côté, ils doivent faire face à des restrictions budgétaires dans un contexte où les ménages sont de plus en plus difficiles à joindre. Cette double injonction n’est pas sans effet sur la qualité des enquêtes, qualité au sens large, c’est-à-dire non seulement en termes de précision mais encore en termes de pertinence, comparabilité, cohérence, clarté, fraîcheur. Compte tenu du faible coût de la collecte par internet et de la très large diffusion d’internet au sein de la population, ces instituts voient dans ce mode de collecte moderne une solution pour résoudre leurs problèmes. Ainsi, le développement du recours à la collecte par internet, et plus généralement à la collecte multimode, serait la solution pour maximiser la qualité d’enquête, en particulier en termes d’erreur d’enquête totale, en faisant face aux problèmes de couverture, d’échantillonnage, de non-réponse ou de mesure, tout en respectant ces contraintes budgétaires. Cependant, si la collecte par internet est un mode peu coûteux, elle pose des problèmes méthodologiques non négligeables : couverture, auto-sélection ou biais de sélection, non-réponse et les difficultés de sa correction, « satisficing », etc. Aussi, avant de développer ou généraliser l’utilisation du multimode, l’Insee s’est lancé dans une vaste opération d’expérimentations afin d’étudier ces différentes questions méthodologiques, dont les premiers résultats montrent que le multimode est à la fois source de solutions et de nouveaux problèmes méthodologiques.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014263
    Description :

    Recueillir des données par Internet ou par la poste auprès d’unités échantillonnées est plus économique que le faire par interview. Ces méthodes font de l’autodénombrement une approche de collecte des données intéressante pour les enquêtes et les recensements. En dépit de ses avantages, la collecte de données par autodénombrement, en particulier la collecte de données par Internet, peut produire des taux de réponse plus faibles que ceux obtenus par interview. Pour accroître les taux de réponse, on soumet les non-répondants à un mode mixte de traitements de suivi, qui influent sur la probabilité résultante de réponse, afin de les encourager à participer. Les analyses de régression comprennent habituellement des facteurs et des interactions qui ont une incidence importante sur l’interprétation des modèles statistiques. Comme l’occurrence d’une réponse est intrinsèquement conditionnelle, nous commençons par enregistrer l’occurrence des réponses en intervalles discrets, et nous caractérisons la probabilité de réponse comme étant un risque en temps discret. Cette approche facilite l’examen du moment où une réponse est la plus susceptible d’avoir lieu et de la façon dont la probabilité de réponse varie au fil du temps. Le biais de non-réponse peut être évité en multipliant le poids d’échantillonnage des répondants par l’inverse d’une estimation de la probabilité de réponse. Les estimateurs des paramètres du modèle, ainsi que des paramètres de la population finie sont présentés. Les résultats de simulations en vue d’évaluer la performance des estimateurs proposés sont également présentés.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014276
    Description :

    En France, les contraintes budgétaires rendent plus difficile l’embauche d’enquêteurs occasionnels pour prendre en compte des problèmes de collecte. Il devient donc nécessaire de respecter une quotité de travail annuelle préalablement fixée. Pour les enquêtes Insee, réalisées à partir d’un échantillon maître, les difficultés apparaissent lors de l’absence prolongée d’un enquêteur sur l’ensemble de la durée de la collecte d’une enquête. En effet, dans ces conditions une partie du territoire peut devenir non couverte par l’enquête, ce qui génère de fait un biais. Afin de répondre à cette nouvelle difficulté, deux méthodes ont été mises en oeuvre en fonction du moment où le problème est diagnostiqué. Si l’ « abandon » de zone intervient avant ou juste au début de la collecte, une procédure dite de « sous-allocation » est mise en oeuvre. Elle consiste à interroger un minimum de ménages dans chaque zone de collecte au détriment d’autres zones pour lesquelles aucun problème de collecte n’est a priori diagnostiqué. Il s’agit donc de minimiser la dispersion des poids sous contrainte de respect de la charge de collecte. Si l’ « abandon » de zone intervient en cours de collecte, une priorisation des enquêtes restantes est mise en oeuvre. Elle se base sur le R-indicateur (indicateur de Représentativité) qui permet de mesurer le degré de similarité d’un échantillon par rapport à la population de base. L’objectif de cette priorisation en cours de collecte est de s’approcher le plus possible au final d’une équi-probabilité de réponse des répondants. Il est basé sur la dispersion des probabilités de réponse estimées des ménages échantillonnés, et se décline en R-indicateurs partiels mesurant cette représentativité variable par variable. Ces R-indicateurs sont des outils permettant d’analyser la collecte en isolant des groupes de populations sous-représentées. Il est possible d’intensifier les efforts de collecte sur les groupes précédemment identifiés. Lors de la présentation orale, les deux points avaient été évoqués succinctement. Toutefois, cet article ne traite que du premier point évoqué ci-dessus, à savoir la « sous-allocation ». La priorisation est en cours de mise en oeuvre pour la première fois à l’Insee pour l’enquête Patrimoine et elle donnera lieu à un article spécifique qui sera rédigé par A. Rebecq.

    Date de diffusion : 2014-10-31
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Avis et consultations : 75-513-X2014001
    Description :

    Depuis l’année de référence 2012, des données annuelles sur le revenu des particuliers et des familles sont produites par l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR). L’ECR est une enquête transversale visant à fournir des renseignements sur le revenu et les sources de revenu des Canadiens, de même que sur leurs caractéristiques personnelles et celles de leur ménage. L’ECR produit, dans une large mesure, les mêmes statistiques que l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), dont les dernières données sur le revenu portaient sur l’année de référence 2011. La présente note vise à décrire la méthodologie de l’ECR, ainsi que les principales différences dans les objectifs, la méthodologie et les questionnaires de l’ECR et de l’EDTR.

    Date de diffusion : 2014-12-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014258
    Description :

    L’Enquête sur la consommation de carburant (ECC) a été créée en 2013 et est une enquête nationale trimestrielle qui est conçue pour analyser la distance parcourue et la consommation d’essence des véhicules de passagers et d’autres véhicules pesant moins de 4 500 kilogrammes. La base de sondage est constituée de véhicules extraits des fichiers d’immatriculation de véhicules qui sont conservés par les ministères provinciaux. L’ECC utilise des puces de voiture comme mode de collecte pour une partie des unités échantillonnées, afin de recueillir des données sur les déplacements et l’essence consommée. L’utilisation de cette nouvelle technologie comporte de nombreux avantages, par exemple, la réduction du fardeau de réponse, des coûts de collecte et des effets sur la qualité des données. Pour les trimestres de 2013, 95 % des unités échantillonnées ont reçu des questionnaires papier, et 5 %, des puces de voiture, et au T1 de 2014, les données de 40 % des unités échantillonnées ont été recueillies au moyen de puces de voiture. Cette étude décrit la méthodologie du processus d’enquête, examine les avantages et les défis du traitement et de l’imputation pour les deux modes de collecte, présente certains résultats initiaux et conclut avec un sommaire des leçons apprises.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014260
    Description :

    L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) permet de produire des estimations mensuelles du niveau et des tendances de l’emploi, de la rémunération et des heures de travail et ce, pour des niveaux détaillés de la classification industrielle pour le Canada, les provinces et les territoires. Afin d’améliorer l’efficacité des activités de collecte pour cette enquête, un questionnaire électronique (QE) a été introduit à l’automne 2012. Compte tenu de l’échéance pour cette transition, ainsi que du calendrier de production de l’enquête, une stratégie de conversion a été établie pour l’intégration de ce nouveau mode de collecte. L’objectif de la stratégie était d’assurer une bonne adaptation de l’environnement de collecte, ainsi que de permettre la mise en oeuvre d’un plan d’analyse permettant d’évaluer l’effet de ce changement sur les résultats de l’enquête. Le présent article donne un aperçu de la stratégie de conversion, des différents ajustements qui ont été effectués pendant la période de transition et des résultats des diverses évaluations qui ont été menées. Par exemple, on décrit l’effet de l’intégration du QE sur le processus de collecte, le taux de réponse et le taux de suivi. En outre, on discute de l’effet de ce nouveau mode de collecte sur les estimations de l’enquête. Plus précisément, on présente les résultats d’une expérience randomisée réalisée afin de déceler la présence éventuelle d’un effet de mode.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014278
    Description :

    En janvier et février 2014, Statistique Canada a réalisé un essai en vue de mesurer l’efficacité des diverses stratégies de collecte au moyen d’une enquête en ligne fondée sur l’autodéclaration. On a communiqué avec les unités échantillonnées en leur envoyant des lettres de présentation par la poste et on leur a demandé de répondre à l’enquête en ligne, sans contact avec un intervieweur. L’essai visait à mesurer les taux de participation à une enquête en ligne, ainsi que les profils des répondants et des non-répondants. On a mis à l’essai différents échantillons et lettres, afin de déterminer l’efficacité relative des diverses méthodes. Les résultats du projet serviront à renseigner les responsables de diverses enquêtes sociales qui se préparent à ajouter à leurs enquêtes la possibilité d’y répondre par Internet. Le document présentera la méthode générale de l’essai, ainsi que les résultats observés pendant la collecte et l’analyse des profils.

    Date de diffusion : 2014-10-31
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