Données administratives

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (99)

Tout (99) (0 à 10 de 99 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100012
    Description : Au Bureau central de la statistique des Pays-Bas (CBS), pour certains secteurs économiques, deux séries d’indices de chiffre d’affaires intra-annuels partiellement indépendantes sont disponibles : une série mensuelle fondée sur des données d’enquête et une série trimestrielle fondée sur les données de la taxe sur la valeur ajoutée pour les petites unités et sur des données d’enquête réutilisées pour les autres unités. Le CBS vise à étalonner la série mensuelle d’indices de chiffre d’affaires aux données trimestrielles du recensement à une fréquence trimestrielle. Pour l’heure, cela n’est pas réalisable, car les données fiscales ont une distribution trimestrielle différente, le chiffre d’affaires étant relativement grand au quatrième trimestre de l’année et plus faible au premier trimestre. Dans la présente étude, nous cherchons à décrire cette tendance trimestrielle présentant un écart au niveau micro. Nous avons élaboré auparavant un modèle de mélange utilisant des niveaux de chiffre d’affaires absolus pouvant expliquer en partie les distributions trimestrielles. Étant donné que les niveaux de chiffre d’affaires absolus diffèrent entre les deux séries, nous utilisons dans la présente étude un modèle fondé sur les niveaux de chiffre d’affaires trimestriels relatifs au cours d’une année.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100019
    Description : L’objet de cet article est de comparer les résultats de l’appariement des individus présents dans la source fiscale française avec ceux de l’Enquête Annuelle de Recensement (EAR) 2019, obtenus par différentes méthodes. Ceci afin de décider si le programme de Répertoires Statistiques d’Individus et de Logements (Résil) devra se doter d’un outil d’appariement probabiliste pour son moteur d’identification et d’appariement des sources administratives.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 75F0002M2024002
    Description : Ce document de discussion décrit les considérations relatives à l'application de la méthodologie de la mesure du panier de consommation (MPC) à une source de données purement administrative. Le document commence par exposer les raisons qui justifient l'utilisation de données administratives sur le revenu pour la production de statistiques de pauvreté à l’aide de la MPC. Il décrit ensuite une proposition pour la création d'échantillons annuels et certaines mises en garde relatives à la création de ces échantillons, suivies d'une brève analyse utilisant les échantillons proposés. Le document conclut sur les améliorations potentielles à apporter aux échantillons et donne l'occasion aux lecteurs de faire part de leurs commentaires.
    Date de diffusion : 2024-02-08

  • Articles et rapports : 11-633-X2024001
    Description : La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.
    Date de diffusion : 2024-01-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2023003
    Description : La présente étude combine des données d’enquête avec des données administratives, en vue d’examiner la correspondance entre les activités d’un emploi rémunéré et celles d’un travail autonome, déclarées dans chacune de ces sources de données par les mêmes particuliers. L’étude permet également d’examiner le rôle que joue le travail autonome en tant que source de revenu complémentaire pour les particuliers dont la principale activité autodéclarée sur le marché du travail est l’emploi salarié.
    Date de diffusion : 2023-06-06

  • Articles et rapports : 11-633-X2022009
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.

    Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2022-12-05

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100006
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les taux de réponse aux enquêtes ont régulièrement diminué. Dans ce contexte, il est devenu de plus en plus important pour les organismes statistiques d’élaborer et d’utiliser des méthodes permettant de réduire les effets négatifs de la non-réponse sur l’exactitude des estimations découlant d’enquêtes. Le suivi des cas de non-réponse peut être un remède efficace, même s’il exige du temps et des ressources, pour pallier le biais de non-réponse. Nous avons mené une étude par simulations à l’aide de données réelles d’enquêtes-entreprises, afin de tenter de répondre à plusieurs questions relatives au suivi de la non-réponse. Par exemple, en supposant un budget fixe de suivi de la non-réponse, quelle est la meilleure façon de sélectionner les unités non répondantes auprès desquelles effectuer un suivi ? Quel effort devons-nous consacrer à un suivi répété des non-répondants jusqu’à la réception d’une réponse ? Les non-répondants devraient-ils tous faire l’objet d’un suivi ou seulement un échantillon d’entre eux ? Dans le cas d’un suivi d’un échantillon seulement, comment sélectionner ce dernier ? Nous avons comparé les biais relatifs Monte Carlo et les racines de l’erreur quadratique moyenne relative Monte Carlo pour différents plans de sondage du suivi, tailles d’échantillon et scénarios de non-réponse. Nous avons également déterminé une expression de la taille de l’échantillon de suivi minimale nécessaire pour dépenser le budget, en moyenne, et montré que cela maximise le taux de réponse espéré. Une principale conclusion de notre expérience de simulation est que cette taille d’échantillon semble également réduire approximativement le biais et l’erreur quadratique moyenne des estimations.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 46-28-0001202200100001
    Description :

    Lorsqu'une enquête publie des statistiques accompagnées d'un indicateur de qualité, celui-ci est habituellement dérivé à partir de mesures fondées sur la théorie de l'échantillonnage. La production d'indicateurs de qualité représente un défi important lorsque les statistiques sont produites à l'aide de sources alternatives pour lesquelles aucun échantillonnage n'est fait. Ce document décrit une nouvelle méthode utilisée pour créer un indicateur de qualité qui combine des indicateurs obtenus à différentes étapes du traitement des données. Un exemple d'application de la méthode dans le cadre du Programme de la statistique du logement canadien est fourni en annexe.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 11-633-X2021008
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans. La BDIM comprend les dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui contiennent des renseignements exhaustifs sur les immigrants admis au Canada depuis 1952. Elle comprend également des données sur les résidents non permanents à qui on a délivré des permis de séjour temporaire depuis 1980. Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2021-12-06

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100005
    Description : Le Recensement de la population et des logements permanent est la nouvelle stratégie de recensement adoptée en Italie en 2018; il est fondé sur des registres statistiques combinés à des données recueillies au moyen d’enquêtes spécifiquement conçues pour améliorer la qualité des registres et garantir les produits du recensement. Le registre au cœur du recensement permanent est le registre de base de la population (RBP ou RBI en italien, pour Registro Base degli Individui), dont les principales sources administratives sont les registres locaux de la population. Les chiffres de la population sont déterminés par correction des données du RBI au moyen de coefficients basés sur les erreurs de couverture estimées à l’aide des données d’enquête, mais le besoin de sources administratives supplémentaires est clairement ressorti pendant le traitement des données recueillies pendant le premier cycle du recensement permanent. La suspension des enquêtes en raison de l’urgence de la pandémie, combinée à une réduction importante du budget du recensement pour les prochaines années, rend plus impératif encore de modifier le processus d’estimation afin d’utiliser les données administratives comme source principale. Un registre thématique a été mis en place afin d’exploiter toutes les sources administratives supplémentaires; la découverte de connaissances à partir de cette base de données est essentielle pour mettre en évidence les tendances pertinentes et créer de nouvelles dimensions, appelées « signes de vie », utiles pour l’estimation de la population. La disponibilité des données recueillies lors des deux premières vagues du recensement offre un ensemble unique et précieux aux fins d’apprentissage statistique; l’association entre les résultats d’enquête et les « signes de vie » pourrait servir à créer un modèle de classification permettant de prédire des erreurs de couverture dans le registre de base de la population (RBI). Le présent article présente les résultats du processus visant à produire des « signes de vie » qui se sont révélés importants dans l’estimation de la population.

    Mots clés : données administratives; recensement de la population; registres statistiques; découverte de connaissances à partir de bases de données.

    Date de diffusion : 2021-10-22
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (99)

Analyses (99) (0 à 10 de 99 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100012
    Description : Au Bureau central de la statistique des Pays-Bas (CBS), pour certains secteurs économiques, deux séries d’indices de chiffre d’affaires intra-annuels partiellement indépendantes sont disponibles : une série mensuelle fondée sur des données d’enquête et une série trimestrielle fondée sur les données de la taxe sur la valeur ajoutée pour les petites unités et sur des données d’enquête réutilisées pour les autres unités. Le CBS vise à étalonner la série mensuelle d’indices de chiffre d’affaires aux données trimestrielles du recensement à une fréquence trimestrielle. Pour l’heure, cela n’est pas réalisable, car les données fiscales ont une distribution trimestrielle différente, le chiffre d’affaires étant relativement grand au quatrième trimestre de l’année et plus faible au premier trimestre. Dans la présente étude, nous cherchons à décrire cette tendance trimestrielle présentant un écart au niveau micro. Nous avons élaboré auparavant un modèle de mélange utilisant des niveaux de chiffre d’affaires absolus pouvant expliquer en partie les distributions trimestrielles. Étant donné que les niveaux de chiffre d’affaires absolus diffèrent entre les deux séries, nous utilisons dans la présente étude un modèle fondé sur les niveaux de chiffre d’affaires trimestriels relatifs au cours d’une année.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100019
    Description : L’objet de cet article est de comparer les résultats de l’appariement des individus présents dans la source fiscale française avec ceux de l’Enquête Annuelle de Recensement (EAR) 2019, obtenus par différentes méthodes. Ceci afin de décider si le programme de Répertoires Statistiques d’Individus et de Logements (Résil) devra se doter d’un outil d’appariement probabiliste pour son moteur d’identification et d’appariement des sources administratives.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 75F0002M2024002
    Description : Ce document de discussion décrit les considérations relatives à l'application de la méthodologie de la mesure du panier de consommation (MPC) à une source de données purement administrative. Le document commence par exposer les raisons qui justifient l'utilisation de données administratives sur le revenu pour la production de statistiques de pauvreté à l’aide de la MPC. Il décrit ensuite une proposition pour la création d'échantillons annuels et certaines mises en garde relatives à la création de ces échantillons, suivies d'une brève analyse utilisant les échantillons proposés. Le document conclut sur les améliorations potentielles à apporter aux échantillons et donne l'occasion aux lecteurs de faire part de leurs commentaires.
    Date de diffusion : 2024-02-08

  • Articles et rapports : 11-633-X2024001
    Description : La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.
    Date de diffusion : 2024-01-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2023003
    Description : La présente étude combine des données d’enquête avec des données administratives, en vue d’examiner la correspondance entre les activités d’un emploi rémunéré et celles d’un travail autonome, déclarées dans chacune de ces sources de données par les mêmes particuliers. L’étude permet également d’examiner le rôle que joue le travail autonome en tant que source de revenu complémentaire pour les particuliers dont la principale activité autodéclarée sur le marché du travail est l’emploi salarié.
    Date de diffusion : 2023-06-06

  • Articles et rapports : 11-633-X2022009
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.

    Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2022-12-05

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100006
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les taux de réponse aux enquêtes ont régulièrement diminué. Dans ce contexte, il est devenu de plus en plus important pour les organismes statistiques d’élaborer et d’utiliser des méthodes permettant de réduire les effets négatifs de la non-réponse sur l’exactitude des estimations découlant d’enquêtes. Le suivi des cas de non-réponse peut être un remède efficace, même s’il exige du temps et des ressources, pour pallier le biais de non-réponse. Nous avons mené une étude par simulations à l’aide de données réelles d’enquêtes-entreprises, afin de tenter de répondre à plusieurs questions relatives au suivi de la non-réponse. Par exemple, en supposant un budget fixe de suivi de la non-réponse, quelle est la meilleure façon de sélectionner les unités non répondantes auprès desquelles effectuer un suivi ? Quel effort devons-nous consacrer à un suivi répété des non-répondants jusqu’à la réception d’une réponse ? Les non-répondants devraient-ils tous faire l’objet d’un suivi ou seulement un échantillon d’entre eux ? Dans le cas d’un suivi d’un échantillon seulement, comment sélectionner ce dernier ? Nous avons comparé les biais relatifs Monte Carlo et les racines de l’erreur quadratique moyenne relative Monte Carlo pour différents plans de sondage du suivi, tailles d’échantillon et scénarios de non-réponse. Nous avons également déterminé une expression de la taille de l’échantillon de suivi minimale nécessaire pour dépenser le budget, en moyenne, et montré que cela maximise le taux de réponse espéré. Une principale conclusion de notre expérience de simulation est que cette taille d’échantillon semble également réduire approximativement le biais et l’erreur quadratique moyenne des estimations.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 46-28-0001202200100001
    Description :

    Lorsqu'une enquête publie des statistiques accompagnées d'un indicateur de qualité, celui-ci est habituellement dérivé à partir de mesures fondées sur la théorie de l'échantillonnage. La production d'indicateurs de qualité représente un défi important lorsque les statistiques sont produites à l'aide de sources alternatives pour lesquelles aucun échantillonnage n'est fait. Ce document décrit une nouvelle méthode utilisée pour créer un indicateur de qualité qui combine des indicateurs obtenus à différentes étapes du traitement des données. Un exemple d'application de la méthode dans le cadre du Programme de la statistique du logement canadien est fourni en annexe.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 11-633-X2021008
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans. La BDIM comprend les dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui contiennent des renseignements exhaustifs sur les immigrants admis au Canada depuis 1952. Elle comprend également des données sur les résidents non permanents à qui on a délivré des permis de séjour temporaire depuis 1980. Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2021-12-06

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100005
    Description : Le Recensement de la population et des logements permanent est la nouvelle stratégie de recensement adoptée en Italie en 2018; il est fondé sur des registres statistiques combinés à des données recueillies au moyen d’enquêtes spécifiquement conçues pour améliorer la qualité des registres et garantir les produits du recensement. Le registre au cœur du recensement permanent est le registre de base de la population (RBP ou RBI en italien, pour Registro Base degli Individui), dont les principales sources administratives sont les registres locaux de la population. Les chiffres de la population sont déterminés par correction des données du RBI au moyen de coefficients basés sur les erreurs de couverture estimées à l’aide des données d’enquête, mais le besoin de sources administratives supplémentaires est clairement ressorti pendant le traitement des données recueillies pendant le premier cycle du recensement permanent. La suspension des enquêtes en raison de l’urgence de la pandémie, combinée à une réduction importante du budget du recensement pour les prochaines années, rend plus impératif encore de modifier le processus d’estimation afin d’utiliser les données administratives comme source principale. Un registre thématique a été mis en place afin d’exploiter toutes les sources administratives supplémentaires; la découverte de connaissances à partir de cette base de données est essentielle pour mettre en évidence les tendances pertinentes et créer de nouvelles dimensions, appelées « signes de vie », utiles pour l’estimation de la population. La disponibilité des données recueillies lors des deux premières vagues du recensement offre un ensemble unique et précieux aux fins d’apprentissage statistique; l’association entre les résultats d’enquête et les « signes de vie » pourrait servir à créer un modèle de classification permettant de prédire des erreurs de couverture dans le registre de base de la population (RBI). Le présent article présente les résultats du processus visant à produire des « signes de vie » qui se sont révélés importants dans l’estimation de la population.

    Mots clés : données administratives; recensement de la population; registres statistiques; découverte de connaissances à partir de bases de données.

    Date de diffusion : 2021-10-22
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :