Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (27)

Tout (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201900200003
    Description :

    Dans divers domaines, il est de plus en plus important de fusionner les sources d’information disponibles pour améliorer les estimations des caractéristiques de la population. En présence de plusieurs échantillons probabilistes indépendants d’une population finie, nous examinons plusieurs solutions d’estimateur combiné du total de la population, basé soit sur une combinaison linéaire d’estimateurs distincts, soit sur une méthode par échantillon combiné. L’estimateur en combinaison linéaire fondé sur des variances estimées est susceptible d’être biaisé, car les estimateurs distincts du total de la population peuvent être fortement corrélés à leurs estimateurs de la variance respectifs. Nous illustrons la possibilité d’utiliser un échantillon combiné pour estimer les variances des estimateurs distincts, ce qui donne des estimateurs de la variance groupés généraux. Ces estimateurs de la variance groupés utilisent tous les renseignements disponibles et peuvent réduire considérablement le biais d’une combinaison linéaire d’estimateurs distincts.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254953
    Description :

    La coordination d’échantillons vise à créer une dépendance probabiliste entre la sélection de deux ou plusieurs échantillons tirés d’une même population ou de populations qui chevauchent. La coordination positive augmente le chevauchement espéré des échantillons, tandis que la coordination négative le réduit. Il existe de nombreuses applications de la coordination d’échantillons dont les objectifs varient. Un échantillon spatialement équilibré est un échantillon bien étalé dans un espace donné. Forcer l’étalement des échantillons sélectionnés est une technique générale très efficace de réduction de la variance pour l’estimateur de Horvitz-Thompson. La méthode du pivot local et l’échantillonnage de Poisson spatialement corrélé sont deux plans généraux pour obtenir des échantillons bien étalés. Notre but est d’introduire une coordination basée sur le concept des nombres aléatoires permanents pour ces méthodes d’échantillonnage. L’objectif est de coordonner les échantillons tout en préservant l’équilibre spatial. Les méthodes proposées sont motivées par des exemples empruntés à la foresterie, aux études environnementales et à la statistique officielle.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-002-X201400111901
    Description :

    Ce document est destiné aux analystes/chercheurs qui envisagent d'effectuer de la recherche avec des données issues d'une enquête pour lesquelles des poids d'enquête et des poids bootstrap sont fournis dans les fichiers de données. Ce document donne, pour certains progiciels choisis, des instructions sur la façon d'utiliser des poids d'enquête et des poids bootstrap pour effectuer une analyse de données d'enquête. Nous donnons de brèves instructions sur la façon d'obtenir des estimations fondées sur des enquêtes pondérées, des estimations de la variance bootstrap (ainsi que d'autres erreurs de quantités souhaitées) et quelques tests statistiques classiques pour chaque progiciel. Même si ces directives sont seulement fournies pour les exemples choisis, nous donnons des renseignements sur l'étendue des analyses pondérées utilisant les poids bootstrap qui peuvent être effectuées par chaque logiciel.

    Date de diffusion : 2014-08-07

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010971
    Description :

    Discours principal

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110886
    Description :

    La variabilité d'intervieweur est une composante importante de la variabilité des statistiques produites par sondage. Diverses stratégies liées au format et à la formulation des questions, ainsi qu'à la formation, à la charge de travail, à l'expérience et à l'affectation des intervieweurs sont employées pour essayer de réduire la variabilité d'intervieweur. La formule classique de mesure de la variabilité d'intervieweur, souvent appelée effet d'intervieweur, est donnée par ieff := deff_int = 1 + (n bar sub int - 1) rho sub int, où rho sub int et n bar sub int sont, respectivement, la corrélation intra intervieweur et la moyenne simple des charges de travail d'intervieweur. Dans le présent article, nous donnons une justification assistée par modèle de cette formule bien connue pour les méthodes d'échantillonnage avec probabilités égales (EPE) quand il n'existe pas de grappes spatiales dans l'échantillon et que les charges de travail des intervieweurs sont égales. Toutefois, les grappes spatiales ainsi que la pondération inégale sont très fréquentes dans les enquêtes à grande échelle. Dans le contexte d'un plan d'échantillonnage complexe, nous obtenons une formule appropriée de la variabilité d'intervieweur qui tient compte des probabilités inégales de sélection et des grappes spatiales. Notre formule fournit une évaluation plus exacte des effets d'intervieweur et permet donc d'affecter un budget plus raisonnable au contrôle de la variabilité d'intervieweur. Nous proposons aussi une décomposition de l'effet global en effets dus à la pondération, aux grappes spatiales et aux intervieweurs. Cette décomposition aide à comprendre différents moyens de réduire la variance totale.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110426
    Description :

    Dans la présente communication, le plan d'échantillonnage élaboré pour répondre aux objectifs et à la logistique de l'enquête est décrit. Parmi les défis à relever, notons la nécessité d'avoir les répondants sélectionnés à proximité des cliniques, la difficulté d'atteindre la taille d'échantillon désirée pour les jeunes ainsi que le sous-échantillonnage pour les mesures reliées à l'exposition aux agents environnementaux. Le plan d'échantillonnage présentera des solutions à ces défis entre autres, la formation de sites de collecte, l'utilisation de plusieurs bases de sondage ainsi qu'une stratégie de sélection des personnes.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110436
    Description :

    L'échantillonnage de la population maorie dans l'Enquête de 2006-2007 sur la santé en Nouvelle­Zélande a été conçu en fonction d'un ensemble d'objectifs, le plus ambitieux étant l'obtention d'un degré de précision suffisant pour cerner des sous-populations particulières, notamment la population indigène maorie. Les Maoris représentent environ 14 % de la population de la Nouvelle-Zélande. Bien qu'elle soit assez regroupée sur le plan géographique, cette population vit en majorité dans des régions comptant des concentrations relativement faibles de Maoris, de sorte qu'il est difficile de l'échantillonner de façon efficace. On a fait appel à des méthodes d'échantillonnage non proportionnel et de présélection pour obtenir un échantillon de taille suffisante tout en limitant l'effet du plan de sondage.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110441
    Description :

    Comment estime t on efficacement la taille de l'échantillon tout en établissant un consensus entre de nombreux chercheurs pour des projets polyvalents? Nous présentons un modèle s'appuyant sur un tableur ordinaire pour produire des estimations de la puissance analytique, de la précision et des coûts financiers selon divers scénarios d'échantillonnage, tel qu'il a été utilisé lors de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario. En plus des estimations des coûts, des formules complexes de calcul de la taille d'échantillon ont été imbriquées dans un tableur pour déterminer la puissance et la précision des analyses, en tenant compte des effets de plan et des cas perdus de vue au suivi définis par l'utilisateur. Un tableur ordinaire peut être combiné à des formules complexes afin de faciliter l'échange de connaissances entre les méthodologistes et les intervenants, et en fait, de démystifier la "boîte noire de la taille d'échantillon".

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110444
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les enquêtes générales sur la santé des populations comportent souvent de petits échantillons de fumeurs. Peu d'études longitudinales portant spécifiquement sur l'usage du tabac ont été réalisées. Nous discutons de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario (OTS pour Ontario Tobacco Survey) qui combine une composante longitudinale avec échantillons successifs et des composantes transversales répétées. Lancée en juillet 2005, l'OTS est une enquête par échantillonnage aléatoire et collecte téléphonique des données. Tous les six mois, de nouveaux échantillons de fumeurs et de non fumeurs fournissent des données sur leurs comportements et attitudes relatifs à l'usage du tabac. Les fumeurs participent à une étude par panel et font l'objet d'un suivi afin de déterminer l'évolution des influences et des comportements relatifs à l'usage du tabac. Le plan d'enquête permet de répondre de manière rentable aux exigences d'échantillonnage associées à des objectifs d'étude multiples.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992001
    Description :

    À compter de 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) fera enquête auprès de particuliers et de familles pendant une période d'au moins six ans afin de recueillir des données sur leurs expériences sur le marché du travail, sur l'évolution de leur revenu et de leur situation familiale. Une proposition initiale touchant le contenu de l'EDTR et ayant pour titre «Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: Document de travail» a été publiée en février 1992.

    Ce document a servi de base à un processus de consultation auprès des utilisateurs qui ont fait part de leurs observations. Son contenu a subi des changements significatifs durant ce processus. En se basant sur le contenu révisé, nous procéderons à un essai à grande échelle de l'EDTR en février et en mai 1993.

    Le présent document passe brièvement en revue le contenu touchant le revenu et le patrimoine devant faire l'objet d'un test en mai 1993. Ce document est réellement un prolongement de la Série de documents de recherche de l'EDTR 92-01A, qui brosse un tableau du contenu du test de janvier/février 1993 dans les domaines de la démographie et du travail.

    Date de diffusion : 2008-02-29
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (25)

Analyses (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201900200003
    Description :

    Dans divers domaines, il est de plus en plus important de fusionner les sources d’information disponibles pour améliorer les estimations des caractéristiques de la population. En présence de plusieurs échantillons probabilistes indépendants d’une population finie, nous examinons plusieurs solutions d’estimateur combiné du total de la population, basé soit sur une combinaison linéaire d’estimateurs distincts, soit sur une méthode par échantillon combiné. L’estimateur en combinaison linéaire fondé sur des variances estimées est susceptible d’être biaisé, car les estimateurs distincts du total de la population peuvent être fortement corrélés à leurs estimateurs de la variance respectifs. Nous illustrons la possibilité d’utiliser un échantillon combiné pour estimer les variances des estimateurs distincts, ce qui donne des estimateurs de la variance groupés généraux. Ces estimateurs de la variance groupés utilisent tous les renseignements disponibles et peuvent réduire considérablement le biais d’une combinaison linéaire d’estimateurs distincts.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254953
    Description :

    La coordination d’échantillons vise à créer une dépendance probabiliste entre la sélection de deux ou plusieurs échantillons tirés d’une même population ou de populations qui chevauchent. La coordination positive augmente le chevauchement espéré des échantillons, tandis que la coordination négative le réduit. Il existe de nombreuses applications de la coordination d’échantillons dont les objectifs varient. Un échantillon spatialement équilibré est un échantillon bien étalé dans un espace donné. Forcer l’étalement des échantillons sélectionnés est une technique générale très efficace de réduction de la variance pour l’estimateur de Horvitz-Thompson. La méthode du pivot local et l’échantillonnage de Poisson spatialement corrélé sont deux plans généraux pour obtenir des échantillons bien étalés. Notre but est d’introduire une coordination basée sur le concept des nombres aléatoires permanents pour ces méthodes d’échantillonnage. L’objectif est de coordonner les échantillons tout en préservant l’équilibre spatial. Les méthodes proposées sont motivées par des exemples empruntés à la foresterie, aux études environnementales et à la statistique officielle.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-002-X201400111901
    Description :

    Ce document est destiné aux analystes/chercheurs qui envisagent d'effectuer de la recherche avec des données issues d'une enquête pour lesquelles des poids d'enquête et des poids bootstrap sont fournis dans les fichiers de données. Ce document donne, pour certains progiciels choisis, des instructions sur la façon d'utiliser des poids d'enquête et des poids bootstrap pour effectuer une analyse de données d'enquête. Nous donnons de brèves instructions sur la façon d'obtenir des estimations fondées sur des enquêtes pondérées, des estimations de la variance bootstrap (ainsi que d'autres erreurs de quantités souhaitées) et quelques tests statistiques classiques pour chaque progiciel. Même si ces directives sont seulement fournies pour les exemples choisis, nous donnons des renseignements sur l'étendue des analyses pondérées utilisant les poids bootstrap qui peuvent être effectuées par chaque logiciel.

    Date de diffusion : 2014-08-07

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010971
    Description :

    Discours principal

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110886
    Description :

    La variabilité d'intervieweur est une composante importante de la variabilité des statistiques produites par sondage. Diverses stratégies liées au format et à la formulation des questions, ainsi qu'à la formation, à la charge de travail, à l'expérience et à l'affectation des intervieweurs sont employées pour essayer de réduire la variabilité d'intervieweur. La formule classique de mesure de la variabilité d'intervieweur, souvent appelée effet d'intervieweur, est donnée par ieff := deff_int = 1 + (n bar sub int - 1) rho sub int, où rho sub int et n bar sub int sont, respectivement, la corrélation intra intervieweur et la moyenne simple des charges de travail d'intervieweur. Dans le présent article, nous donnons une justification assistée par modèle de cette formule bien connue pour les méthodes d'échantillonnage avec probabilités égales (EPE) quand il n'existe pas de grappes spatiales dans l'échantillon et que les charges de travail des intervieweurs sont égales. Toutefois, les grappes spatiales ainsi que la pondération inégale sont très fréquentes dans les enquêtes à grande échelle. Dans le contexte d'un plan d'échantillonnage complexe, nous obtenons une formule appropriée de la variabilité d'intervieweur qui tient compte des probabilités inégales de sélection et des grappes spatiales. Notre formule fournit une évaluation plus exacte des effets d'intervieweur et permet donc d'affecter un budget plus raisonnable au contrôle de la variabilité d'intervieweur. Nous proposons aussi une décomposition de l'effet global en effets dus à la pondération, aux grappes spatiales et aux intervieweurs. Cette décomposition aide à comprendre différents moyens de réduire la variance totale.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110426
    Description :

    Dans la présente communication, le plan d'échantillonnage élaboré pour répondre aux objectifs et à la logistique de l'enquête est décrit. Parmi les défis à relever, notons la nécessité d'avoir les répondants sélectionnés à proximité des cliniques, la difficulté d'atteindre la taille d'échantillon désirée pour les jeunes ainsi que le sous-échantillonnage pour les mesures reliées à l'exposition aux agents environnementaux. Le plan d'échantillonnage présentera des solutions à ces défis entre autres, la formation de sites de collecte, l'utilisation de plusieurs bases de sondage ainsi qu'une stratégie de sélection des personnes.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110436
    Description :

    L'échantillonnage de la population maorie dans l'Enquête de 2006-2007 sur la santé en Nouvelle­Zélande a été conçu en fonction d'un ensemble d'objectifs, le plus ambitieux étant l'obtention d'un degré de précision suffisant pour cerner des sous-populations particulières, notamment la population indigène maorie. Les Maoris représentent environ 14 % de la population de la Nouvelle-Zélande. Bien qu'elle soit assez regroupée sur le plan géographique, cette population vit en majorité dans des régions comptant des concentrations relativement faibles de Maoris, de sorte qu'il est difficile de l'échantillonner de façon efficace. On a fait appel à des méthodes d'échantillonnage non proportionnel et de présélection pour obtenir un échantillon de taille suffisante tout en limitant l'effet du plan de sondage.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110441
    Description :

    Comment estime t on efficacement la taille de l'échantillon tout en établissant un consensus entre de nombreux chercheurs pour des projets polyvalents? Nous présentons un modèle s'appuyant sur un tableur ordinaire pour produire des estimations de la puissance analytique, de la précision et des coûts financiers selon divers scénarios d'échantillonnage, tel qu'il a été utilisé lors de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario. En plus des estimations des coûts, des formules complexes de calcul de la taille d'échantillon ont été imbriquées dans un tableur pour déterminer la puissance et la précision des analyses, en tenant compte des effets de plan et des cas perdus de vue au suivi définis par l'utilisateur. Un tableur ordinaire peut être combiné à des formules complexes afin de faciliter l'échange de connaissances entre les méthodologistes et les intervenants, et en fait, de démystifier la "boîte noire de la taille d'échantillon".

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110444
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les enquêtes générales sur la santé des populations comportent souvent de petits échantillons de fumeurs. Peu d'études longitudinales portant spécifiquement sur l'usage du tabac ont été réalisées. Nous discutons de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario (OTS pour Ontario Tobacco Survey) qui combine une composante longitudinale avec échantillons successifs et des composantes transversales répétées. Lancée en juillet 2005, l'OTS est une enquête par échantillonnage aléatoire et collecte téléphonique des données. Tous les six mois, de nouveaux échantillons de fumeurs et de non fumeurs fournissent des données sur leurs comportements et attitudes relatifs à l'usage du tabac. Les fumeurs participent à une étude par panel et font l'objet d'un suivi afin de déterminer l'évolution des influences et des comportements relatifs à l'usage du tabac. Le plan d'enquête permet de répondre de manière rentable aux exigences d'échantillonnage associées à des objectifs d'étude multiples.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992001
    Description :

    À compter de 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) fera enquête auprès de particuliers et de familles pendant une période d'au moins six ans afin de recueillir des données sur leurs expériences sur le marché du travail, sur l'évolution de leur revenu et de leur situation familiale. Une proposition initiale touchant le contenu de l'EDTR et ayant pour titre «Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: Document de travail» a été publiée en février 1992.

    Ce document a servi de base à un processus de consultation auprès des utilisateurs qui ont fait part de leurs observations. Son contenu a subi des changements significatifs durant ce processus. En se basant sur le contenu révisé, nous procéderons à un essai à grande échelle de l'EDTR en février et en mai 1993.

    Le présent document passe brièvement en revue le contenu touchant le revenu et le patrimoine devant faire l'objet d'un test en mai 1993. Ce document est réellement un prolongement de la Série de documents de recherche de l'EDTR 92-01A, qui brosse un tableau du contenu du test de janvier/février 1993 dans les domaines de la démographie et du travail.

    Date de diffusion : 2008-02-29
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992001
    Description :

    À compter de 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) fera enquête auprès de particuliers et de familles pendant une période d'au moins six ans afin de recueillir des données sur leurs expériences sur le marché du travail, sur l'évolution de leur revenu et de leur situation familiale. Une proposition initiale touchant le contenu de l'EDTR et ayant pour titre «Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: Document de travail» a été publiée en février 1992.

    Ce document a servi de base à un processus de consultation auprès des utilisateurs qui ont fait part de leurs observations. Son contenu a subi des changements significatifs durant ce processus. En se basant sur le contenu révisé, nous procéderons à un essai à grande échelle de l'EDTR en février et en mai 1993.

    Le présent document passe brièvement en revue le contenu touchant le revenu et le patrimoine devant faire l'objet d'un test en mai 1993. Ce document est réellement un prolongement de la Série de documents de recherche de l'EDTR 92-01A, qui brosse un tableau du contenu du test de janvier/février 1993 dans les domaines de la démographie et du travail.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005002
    Description :

    Le présent document décrit les modifications apportées à la structure des données géographiques de l'EDTR depuis l'année de référence 1999. Le document traite des raisons pour lesquelles il y a eu des modifications en fonction des données géographiques du Recensement de 2001, montre comment est traité le chevauchement entre les concepts géographiques des recensements de 1991 et de 2001, explique en détail la manière dont les concepts géographiques sont appliqués, analyse une nouvelle procédure d'imputation, puis illustre en conclusion l'effet de ces modifications sur certains tableaux.

    Date de diffusion : 2005-03-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015030
    Description :

    Les plans d'échantillonnage à deux phases sont utilisés dans le cadre d'études à plusieurs cycles, pour estimer l'incidence de maladies rares, comme la démence. Cependant, les estimations de l'incidence établies à partir d'une étude longitudinale sur la démence doivent être corrigées comme il se doit, pour tenir compte des données manquantes dues aux décès et du plan d'échantillonnage utilisé à chaque cycle de l'étude. Dans cet article, nous proposons une approche basée sur un modèle de sélection pour la modélisation des données manquantes dues aux décès et nous utilisons une méthode de vraisemblance pour estimer l'incidence. Un algorithme EM modifié est également utilisé pour tenir compte des données manquantes dues à l'échantillonnage. L'estimateur non paramétrique de la variance obtenu par la méthode du jackknife est utilisé pour estimer la variance des paramètres du modèle et des estimations de l'incidence. Les méthodes proposées ici sont appliquées aux données tirées de l'étude sur la démence d'Indianapolis et d'Ibadan.

    Date de diffusion : 1999-10-22
Date de modification :