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  • Articles et rapports : 11-522-X202100100024
    Description : La Direction des études économiques du U.S. Census Bureau élabore des procédures coordonnées de plan et de sélection des échantillons pour son Annual Integrated Economic Survey (AIES, Enquête économique annuelle intégrée). L’échantillon unifié remplacera la pratique actuelle de la Direction qui consiste à élaborer de façon indépendante des bases de sondage et des procédures d’échantillonnage pour une série d’enquêtes annuelles distinctes, ce qui optimise les caractéristiques du plan d’échantillonnage au prix d’un fardeau de réponse accru. Les attributs de taille des populations d’entreprises (p. ex. les revenus et l’emploi) sont considérablement biaisés. Un pourcentage élevé d’entreprises exercent au sein de plusieurs secteurs. De nombreuses entreprises sont donc échantillonnées dans le cadre de multiples enquêtes; ce qui accroît le fardeau de réponse, en particulier pour les entreprises de taille moyenne.

    Même si cette composante de fardeau de réponse est réduite en sélectionnant un seul échantillon coordonné, elle n’est pas entièrement supprimée. Le fardeau de réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment (1) de la longueur et la complexité du questionnaire, (2) de l’accessibilité des données, (3) du nombre attendu de mesures répétées et (4) de la fréquence de la collecte. Le plan de sondage peut avoir des répercussions profondes sur les troisième et quatrième facteurs. Pour contribuer aux décisions relatives au plan de sondage intégré, nous utilisons des arbres de régression afin de relever les covariables de la base de sondage associées au fardeau de réponse. En utilisant une base et des données de réponse historiques provenant de quatre enquêtes échantillonnées indépendamment, nous mettons à l’essai divers algorithmes, puis dressons des arbres de régression qui expliquent les relations entre les niveaux attendus de fardeau de réponse (tels qu’ils sont mesurés par le taux de réponse) et les covariables de base communes à plusieurs enquêtes. Nous validons les constats initiaux par une validation croisée, en examinant les résultats au fil du temps. Enfin, nous faisons des recommandations sur la façon d’intégrer nos résultats robustes au plan de sondage coordonné.
    Date de diffusion : 2021-10-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214237
    Description :

    La bonne conception d’une enquête téléphonique par composition aléatoire (CA) à partir d’une base de sondage double requiert de choisir entre de nombreuses options, en faisant la part des différences de coût, de précision, et de couverture, afin d’optimiser la réalisation des objectifs de l’étude. L’un des éléments à prendre en considération est celui de savoir s’il faut présélectionner les ménages équipés de téléphones mobiles et n’interroger que ceux utilisant exclusivement des téléphones mobiles (ménages EXM), donc écarter ceux qui se servent d’un téléphone fixe ainsi que d’un téléphone mobile (ménages F-et-M), ou s’il faut, au contraire, interroger toutes les unités de l’échantillon de ménages équipés de téléphones mobiles. Nous présentons un cadre pour comparer les avantages et les inconvénients de ces deux options, ainsi qu’une méthode pour sélectionner le plan de sondage optimal. Nous établissons la répartition optimale de la taille de l’échantillon entre les deux bases de sondage et en discutons, et nous abordons le choix de la valeur optimale du paramètre de composition p pour le domaine des usagers d’un téléphone fixe ainsi que d’un téléphone mobile (F-et-M). Nous illustrons nos méthodes en les appliquant à la National Immunization Survey commanditée par les Centers for Disease Control and Prevention.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211382
    Description :

    Aux États-Unis, la taille de la population dotée d'un téléphone mobile seulement a augmenté rapidement ces dernières années et, par conséquent, les chercheurs ont commencé à expérimenter l'échantillonnage et l'interview des abonnés à la téléphonie mobile. Nous discutons des problèmes statistiques que posent les étapes de l'établissement du plan d'échantillonnage et de l'estimation des études par téléphone mobile. Les travaux sont exposés principalement dans le contexte d'une enquête à deux bases de sondage non chevauchantes dans laquelle une base et un échantillon sont employés pour la population possédant un téléphone fixe et une deuxième base de sondage et un deuxième échantillon, pour la population possédant seulement un téléphone mobile. Nous discutons également des aspects supplémentaires dont il faut tenir compte dans le cas d'une enquête à deux bases de sondage chevauchantes (où la base de sondage et l'échantillon pour la téléphonie mobile comprennent certains membres de la population dotée d'un téléphone fixe). Pour illustrer les méthodes, nous utilisons le plan de sondage de la National Immunization Survey (NIS) conçue pour surveiller les taux de vaccination chez les enfants de 19 à 35 mois et les adolescents de 13 à 17 ans. La NIS est une enquête téléphonique nationale, suivie d'une vérification des dossiers des fournisseurs de service, réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110424
    Description :

    L'enquête réalisée par la Chine dans le cadre du programme de lutte internationale contre le tabagisme (ITC pour International Tobacco Control) comprend un plan d'échantillonnage à plusieurs degrés avec probabilités inégales où les grappes du niveau supérieur sont sélectionnées par la méthode d'échantillonnage PPT systématique randomisé. Durant l'exécution de l'enquête, il faut résoudre le problème suivant : plusieurs grappes de niveau supérieur échantillonnées refusent de participer et doivent être remplacées par des unités de substitution sélectionnées parmi les unités non incluses dans l'échantillon initial, de nouveau par la méthode d'échantillonnage PPT systématique randomisé. Dans de telles conditions, les probabilités d'inclusion de premier ordre des unités finales sélectionnées sont très difficiles à calculer et la détermination des probabilités d'inclusion de deuxième ordre devient virtuellement impossible. Dans le présent article, nous élaborons une méthode fondée sur la simulation pour calculer les probabilités d'inclusion de premier et de deuxième ordre lorsque le calcul direct est prohibitif ou impossible. Nous démontrons l'efficacité de la méthode que nous proposons en nous appuyant sur des considérations théoriques et des exemples numériques. Nous incluons plusieurs fonctions et codes R/S PLUS pour la procédure proposée. La méthode peut être étendue à des situations de refus/substitution plus complexes susceptibles de survenir en pratique.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110613
    Description :

    L'enquête réalisée par la Chine dans le cadre du projet International Tobacco Control (ITC) Policy Evaluation Survey comprend un plan d'échantillonnage à plusieurs degrés avec probabilités inégales où les grappes du niveau supérieur sont sélectionnées par la méthode d'échantillonnage PPT systématique randomisé. Durant l'exécution de l'enquête, il faut résoudre le problème suivant : plusieurs grappes de niveau supérieur échantillonnées refusent de participer à l'enquête et doivent être remplacées par des unités de substitution sélectionnées parmi les unités non incluses dans l'échantillon initial, de nouveau par la méthode d'échantillonnage PPT systématique randomisé. Dans de telles conditions, les probabilités d'inclusion de premier ordre des unités finales sélectionnées sont très difficiles à calculer et la détermination des probabilités d'inclusion de deuxième ordre devient pratiquement impossible. Dans le présent article, nous élaborons une méthode fondée sur la simulation pour calculer les probabilités d'inclusion de premier et de deuxième ordre lorsque le calcul direct est prohibitif ou impossible. Nous démontrons l'efficacité et la faisabilité de la méthode que nous proposons en nous appuyant sur des considérations théoriques et des exemples numériques. Nous incluons plusieurs fonctions et codes R/S PLUS pour la procédure proposée. La méthode peut être étendue à des situations de refus/substitution plus complexes susceptibles de survenir en pratique.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029554
    Description :

    L'échantillonnage en vue d'estimer un indice des prix à la consommation (IPC) est assez compliqué et requiert généralement la combinaison de données provenant d'au moins deux enquêtes, l'une donnant les prix et l'autre, la pondération par les dépenses. Deux approches fondamentalement différentes du processus d'échantillonnage - l'échantillonnage probabiliste et l'échantillonnage par choix raisonné - ont été vivement recommandées et sont utilisées par divers pays en vue de recueillir les données sur les prix. En construisant un petit « univers » d'achats et de prix à partir de données scannées sur les céréales, puis en simulant diverses méthodes d'échantillonnage et d'estimation, nous comparons les résultats de deux approches du plan de sondage et de l'estimation, à savoir l'approche probabiliste adoptée aux États Unis et l'approche par choix raisonné adoptée au Royaume Uni. Pour la même quantité d'information recueillie, mais avec l'utilisation d'estimateurs différents, les méthodes du Royaume Uni semblent offrir une meilleure exactitude globale du ciblage d'un indice superlatif des prix à la consommation basé sur la population.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017522
    Description :

    Dans ce document, on décrit les méthodes de conception et d'ajustement pour tenir compte des enfants qui changent d'école dans le cadre de la Early Childhood Longitudinal Study, Kindergarten Class (ECLS-K) de 1998-1999 menée aux États-Unis. On discute aussi des effets du sous-échantillonnage des enfants qui changent d'école et de la correction pour la non-réponse attribuable au changement d'école sur l'objectif de l'enquête consistant à caractériser avec précision la croissance et les expériences scolaires des enfants.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017730
    Description :

    Ce document présente une méthode de constitution d'un échantillon destiné aux extensions régionales d'enquêtes nationales. Elle s'appuie sur une technique d'équilibrage dans un cadre conditionnel.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016255
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Nous en savons bien peu sur ce que les fournisseurs de données commerciales pensent des engagements en matière de confidentialité des organismes statistiques. Dans le présent document, nous décrivons les mesures d'application de la notion complexe et multidimensionnelle de confidentialité afin d'établir un bref questionnaire à remplir soi-même, tout en tenant compte des différences pratiques entre les entreprises et les ménages pour ce qui est des demandes de données d'enquête. En outre, nous démontrons comment la collaboration à l'établissement du questionnaire peut se traduire par une amélioration de la qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016260
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Lancée en 1999, l'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) vise à recueillir des renseignements sur l'utilisation des véhicules automobiles immatriculés au Canada. La population cible de l'EVC comprend tous les véhicules routiers (à l'exception des véhicules particuliers, des remorques et des motocyclettes). Chaque trimestre, on prélève un échantillon de véhicules pour recueillir les renseignements détaillés de son parcours à partir d'un carnet de bord hebdomadaire. Le carnet comprend des questions sur le kilométrage, le nombre de passagers, les caractéristiques du véhicule, l'objet et la durée des déplacements, des données sur le conducteur et ses passagers, et la consommation de carburant. Comme il s'agit d'une enquête à participation volontaire et qu'il faut sept jours pour remplir le carnet, tout est mis en oeuvre pour obtenir un taux de réponse suffisant et éviter les erreurs de réponse.

    Dans la première partie, nous décrivons le plan d'enquête et les méthodes de collecte des données, de vérification et d'imputation. Puis, nous traitons des défis de chacune des étapes de l'enquête. Enfin, nous présentons les résultats d'une recherche qui a été menée pour réduire au minimum l'incidence des erreurs non dues à l'échantillonnage.

    Date de diffusion : 2002-09-12
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  • Articles et rapports : 11-522-X202100100024
    Description : La Direction des études économiques du U.S. Census Bureau élabore des procédures coordonnées de plan et de sélection des échantillons pour son Annual Integrated Economic Survey (AIES, Enquête économique annuelle intégrée). L’échantillon unifié remplacera la pratique actuelle de la Direction qui consiste à élaborer de façon indépendante des bases de sondage et des procédures d’échantillonnage pour une série d’enquêtes annuelles distinctes, ce qui optimise les caractéristiques du plan d’échantillonnage au prix d’un fardeau de réponse accru. Les attributs de taille des populations d’entreprises (p. ex. les revenus et l’emploi) sont considérablement biaisés. Un pourcentage élevé d’entreprises exercent au sein de plusieurs secteurs. De nombreuses entreprises sont donc échantillonnées dans le cadre de multiples enquêtes; ce qui accroît le fardeau de réponse, en particulier pour les entreprises de taille moyenne.

    Même si cette composante de fardeau de réponse est réduite en sélectionnant un seul échantillon coordonné, elle n’est pas entièrement supprimée. Le fardeau de réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment (1) de la longueur et la complexité du questionnaire, (2) de l’accessibilité des données, (3) du nombre attendu de mesures répétées et (4) de la fréquence de la collecte. Le plan de sondage peut avoir des répercussions profondes sur les troisième et quatrième facteurs. Pour contribuer aux décisions relatives au plan de sondage intégré, nous utilisons des arbres de régression afin de relever les covariables de la base de sondage associées au fardeau de réponse. En utilisant une base et des données de réponse historiques provenant de quatre enquêtes échantillonnées indépendamment, nous mettons à l’essai divers algorithmes, puis dressons des arbres de régression qui expliquent les relations entre les niveaux attendus de fardeau de réponse (tels qu’ils sont mesurés par le taux de réponse) et les covariables de base communes à plusieurs enquêtes. Nous validons les constats initiaux par une validation croisée, en examinant les résultats au fil du temps. Enfin, nous faisons des recommandations sur la façon d’intégrer nos résultats robustes au plan de sondage coordonné.
    Date de diffusion : 2021-10-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214237
    Description :

    La bonne conception d’une enquête téléphonique par composition aléatoire (CA) à partir d’une base de sondage double requiert de choisir entre de nombreuses options, en faisant la part des différences de coût, de précision, et de couverture, afin d’optimiser la réalisation des objectifs de l’étude. L’un des éléments à prendre en considération est celui de savoir s’il faut présélectionner les ménages équipés de téléphones mobiles et n’interroger que ceux utilisant exclusivement des téléphones mobiles (ménages EXM), donc écarter ceux qui se servent d’un téléphone fixe ainsi que d’un téléphone mobile (ménages F-et-M), ou s’il faut, au contraire, interroger toutes les unités de l’échantillon de ménages équipés de téléphones mobiles. Nous présentons un cadre pour comparer les avantages et les inconvénients de ces deux options, ainsi qu’une méthode pour sélectionner le plan de sondage optimal. Nous établissons la répartition optimale de la taille de l’échantillon entre les deux bases de sondage et en discutons, et nous abordons le choix de la valeur optimale du paramètre de composition p pour le domaine des usagers d’un téléphone fixe ainsi que d’un téléphone mobile (F-et-M). Nous illustrons nos méthodes en les appliquant à la National Immunization Survey commanditée par les Centers for Disease Control and Prevention.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211382
    Description :

    Aux États-Unis, la taille de la population dotée d'un téléphone mobile seulement a augmenté rapidement ces dernières années et, par conséquent, les chercheurs ont commencé à expérimenter l'échantillonnage et l'interview des abonnés à la téléphonie mobile. Nous discutons des problèmes statistiques que posent les étapes de l'établissement du plan d'échantillonnage et de l'estimation des études par téléphone mobile. Les travaux sont exposés principalement dans le contexte d'une enquête à deux bases de sondage non chevauchantes dans laquelle une base et un échantillon sont employés pour la population possédant un téléphone fixe et une deuxième base de sondage et un deuxième échantillon, pour la population possédant seulement un téléphone mobile. Nous discutons également des aspects supplémentaires dont il faut tenir compte dans le cas d'une enquête à deux bases de sondage chevauchantes (où la base de sondage et l'échantillon pour la téléphonie mobile comprennent certains membres de la population dotée d'un téléphone fixe). Pour illustrer les méthodes, nous utilisons le plan de sondage de la National Immunization Survey (NIS) conçue pour surveiller les taux de vaccination chez les enfants de 19 à 35 mois et les adolescents de 13 à 17 ans. La NIS est une enquête téléphonique nationale, suivie d'une vérification des dossiers des fournisseurs de service, réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110424
    Description :

    L'enquête réalisée par la Chine dans le cadre du programme de lutte internationale contre le tabagisme (ITC pour International Tobacco Control) comprend un plan d'échantillonnage à plusieurs degrés avec probabilités inégales où les grappes du niveau supérieur sont sélectionnées par la méthode d'échantillonnage PPT systématique randomisé. Durant l'exécution de l'enquête, il faut résoudre le problème suivant : plusieurs grappes de niveau supérieur échantillonnées refusent de participer et doivent être remplacées par des unités de substitution sélectionnées parmi les unités non incluses dans l'échantillon initial, de nouveau par la méthode d'échantillonnage PPT systématique randomisé. Dans de telles conditions, les probabilités d'inclusion de premier ordre des unités finales sélectionnées sont très difficiles à calculer et la détermination des probabilités d'inclusion de deuxième ordre devient virtuellement impossible. Dans le présent article, nous élaborons une méthode fondée sur la simulation pour calculer les probabilités d'inclusion de premier et de deuxième ordre lorsque le calcul direct est prohibitif ou impossible. Nous démontrons l'efficacité de la méthode que nous proposons en nous appuyant sur des considérations théoriques et des exemples numériques. Nous incluons plusieurs fonctions et codes R/S PLUS pour la procédure proposée. La méthode peut être étendue à des situations de refus/substitution plus complexes susceptibles de survenir en pratique.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110613
    Description :

    L'enquête réalisée par la Chine dans le cadre du projet International Tobacco Control (ITC) Policy Evaluation Survey comprend un plan d'échantillonnage à plusieurs degrés avec probabilités inégales où les grappes du niveau supérieur sont sélectionnées par la méthode d'échantillonnage PPT systématique randomisé. Durant l'exécution de l'enquête, il faut résoudre le problème suivant : plusieurs grappes de niveau supérieur échantillonnées refusent de participer à l'enquête et doivent être remplacées par des unités de substitution sélectionnées parmi les unités non incluses dans l'échantillon initial, de nouveau par la méthode d'échantillonnage PPT systématique randomisé. Dans de telles conditions, les probabilités d'inclusion de premier ordre des unités finales sélectionnées sont très difficiles à calculer et la détermination des probabilités d'inclusion de deuxième ordre devient pratiquement impossible. Dans le présent article, nous élaborons une méthode fondée sur la simulation pour calculer les probabilités d'inclusion de premier et de deuxième ordre lorsque le calcul direct est prohibitif ou impossible. Nous démontrons l'efficacité et la faisabilité de la méthode que nous proposons en nous appuyant sur des considérations théoriques et des exemples numériques. Nous incluons plusieurs fonctions et codes R/S PLUS pour la procédure proposée. La méthode peut être étendue à des situations de refus/substitution plus complexes susceptibles de survenir en pratique.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029554
    Description :

    L'échantillonnage en vue d'estimer un indice des prix à la consommation (IPC) est assez compliqué et requiert généralement la combinaison de données provenant d'au moins deux enquêtes, l'une donnant les prix et l'autre, la pondération par les dépenses. Deux approches fondamentalement différentes du processus d'échantillonnage - l'échantillonnage probabiliste et l'échantillonnage par choix raisonné - ont été vivement recommandées et sont utilisées par divers pays en vue de recueillir les données sur les prix. En construisant un petit « univers » d'achats et de prix à partir de données scannées sur les céréales, puis en simulant diverses méthodes d'échantillonnage et d'estimation, nous comparons les résultats de deux approches du plan de sondage et de l'estimation, à savoir l'approche probabiliste adoptée aux États Unis et l'approche par choix raisonné adoptée au Royaume Uni. Pour la même quantité d'information recueillie, mais avec l'utilisation d'estimateurs différents, les méthodes du Royaume Uni semblent offrir une meilleure exactitude globale du ciblage d'un indice superlatif des prix à la consommation basé sur la population.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017522
    Description :

    Dans ce document, on décrit les méthodes de conception et d'ajustement pour tenir compte des enfants qui changent d'école dans le cadre de la Early Childhood Longitudinal Study, Kindergarten Class (ECLS-K) de 1998-1999 menée aux États-Unis. On discute aussi des effets du sous-échantillonnage des enfants qui changent d'école et de la correction pour la non-réponse attribuable au changement d'école sur l'objectif de l'enquête consistant à caractériser avec précision la croissance et les expériences scolaires des enfants.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017730
    Description :

    Ce document présente une méthode de constitution d'un échantillon destiné aux extensions régionales d'enquêtes nationales. Elle s'appuie sur une technique d'équilibrage dans un cadre conditionnel.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016255
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Nous en savons bien peu sur ce que les fournisseurs de données commerciales pensent des engagements en matière de confidentialité des organismes statistiques. Dans le présent document, nous décrivons les mesures d'application de la notion complexe et multidimensionnelle de confidentialité afin d'établir un bref questionnaire à remplir soi-même, tout en tenant compte des différences pratiques entre les entreprises et les ménages pour ce qui est des demandes de données d'enquête. En outre, nous démontrons comment la collaboration à l'établissement du questionnaire peut se traduire par une amélioration de la qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016260
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Lancée en 1999, l'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) vise à recueillir des renseignements sur l'utilisation des véhicules automobiles immatriculés au Canada. La population cible de l'EVC comprend tous les véhicules routiers (à l'exception des véhicules particuliers, des remorques et des motocyclettes). Chaque trimestre, on prélève un échantillon de véhicules pour recueillir les renseignements détaillés de son parcours à partir d'un carnet de bord hebdomadaire. Le carnet comprend des questions sur le kilométrage, le nombre de passagers, les caractéristiques du véhicule, l'objet et la durée des déplacements, des données sur le conducteur et ses passagers, et la consommation de carburant. Comme il s'agit d'une enquête à participation volontaire et qu'il faut sept jours pour remplir le carnet, tout est mis en oeuvre pour obtenir un taux de réponse suffisant et éviter les erreurs de réponse.

    Dans la première partie, nous décrivons le plan d'enquête et les méthodes de collecte des données, de vérification et d'imputation. Puis, nous traitons des défis de chacune des étapes de l'enquête. Enfin, nous présentons les résultats d'une recherche qui a été menée pour réduire au minimum l'incidence des erreurs non dues à l'échantillonnage.

    Date de diffusion : 2002-09-12
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  • Avis et consultations : 13F0026M1999001
    Description :

    Les objectifs principaux d'une nouvelle enquête canadienne sur les biens et les dettes des familles et des particuliers seront de mettre à jour les données existantes sur le patrimoine qui remontent à plus de 10 ans; de produire des estimations plus fiables du patrimoine; et, de servir d'outil principal pour l'analyse de nombreux dossiers publics importants ayant trait à la distribution des avoirs et des dettes, aux possibilités de consommation future et à l'épargne, dossiers auxquels s'intéressent les administrations publiques, les entreprises et les collectivités.

    Ce document est la pierre angulaire qui a servi au développement de la nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, renommée depuis l'Enquête sur la sécurité financière. Il examine le cadre conceptuel de l'enquête, y compris l'unité de mesure appropriée (famille, ménage ou particulier) et traite de la question concernant les mesures comme la création d'un cadre comptable pour les avoirs et les dettes. Il fait aussi état des variables susceptibles d'être incluses dans l'enquête. Ce rapport soumet plusieurs questions aux lecteurs et cherche à obtenir des commentaires et de la rétroaction.

    Date de diffusion : 1999-03-23
Date de modification :