Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (7)

Tout (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214660
    Description :

    Dans le cadre d’une enquête économique auprès d’un échantillon d’entreprises, on sélectionne au hasard des professions dans une liste jusqu’à ce que l’on identifie un nombre r de professions présentes dans une unité locale. Il s’agit d’un problème d’échantillonnage inverse pour lequel nous proposons quelques solutions. Les plans simples avec et sans remise se traitent au moyen des distributions binomiale négative et hypergéométrique négative. On propose également des estimateurs pour le cas où les unités sont sélectionnées à probabilités inégales avec ou sans remise.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214662
    Description :

    Les plans d’échantillonnage à deux phases sont souvent utilisés dans les enquêtes lorsque la base de sondage ne contient que peu d’information auxiliaire, voire aucune. Dans la présente note, nous apportons certains éclaircissements sur le concept d’invariance souvent mentionné dans le contexte des plans d’échantillonnage à deux phases. Nous définissons deux types de plans d’échantillonnage à deux phases invariants, à savoir les plans fortement invariants et les plans faiblement invariants, et donnons des exemples. Enfin, nous décrivons les implications d’une forte ou d’une faible invariance du point de vue de l’inférence.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214684
    Description :

    Cet article présente un plan d’échantillonnage en grappes adaptatif incomplet qui est facile à appliquer, permet de bien contrôler la taille de l’échantillon et n’oblige pas à suivre le voisinage. Dans un tel plan, on prélève un échantillon initial par un des plans classiques. Si une cellule répond à une condition préétablie, on procède à une sélection complète dans un rayon déterminé de cette cellule. On estime la moyenne de la population à l’aide de l’estimateur \pi. Si toutes les probabilités d’inclusion sont connues, on dispose d’un estimateur \pi sans biais, mais si selon le cas ces probabilités sont inconnues pour une partie des unités de l’échantillon final, elles feront l’objet d’une estimation. Pour estimer les probabilités d’inclusion, on construit un estimateur biaisé. Toutefois, les simulations démontrent que, si la taille d’échantillon est suffisante, l’erreur sera négligeable pour les probabilités d’inclusion et que l’estimateur \pi relatif sera presque exempt de biais. Ce plan rivalise avec l’échantillonnage en grappes adaptatif, parce qu’il permet de contrôler la taille de l’échantillon final et que sa gestion est facile. Il rivalise également avec l’échantillonnage séquentiel à deux degrés, parce qu’on tient compte de la forme en grappes de la population et qu’on diminue le coût de la couverture de toute l’aire d’échantillonnage. L’auteur se sert de données réelles d’une population d’oiseaux ainsi que de simulations pour comparer ce plan à un échantillonnage séquentiel adaptatif à deux degrés. Les simulations montrent que le plan est d’une grande efficacité en comparaison à son rival.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 18-001-X2016001
    Description :

    Bien que le couplage d’enregistrements des données d’entreprises ne soit pas un sujet complètement nouveau, il n’en demeure pas moins que le grand public et de nombreux utilisateurs de données en méconnaissent les programmes et méthodes générales mises en œuvre par les agences de la statistique à travers le monde.

    Ce rapport fait un rapide tour d’horizon des principaux programmes, pratiques d’usages et enjeux sur le couplage d’enregistrements des agences de la statistique à travers le monde ayant répondu à un mini-sondage sur ce sujet. Le document montre que les pratiques d’appariements sont similaires entre agences de la statistique, mais que les principales différences résident dans les processus d’accès aux données et dans les politiques règlementaires qui encadrent les autorisations de couplage d’enregistrements ainsi que leur diffusion.

    Date de diffusion : 2016-10-27

  • Articles et rapports : 89-648-X2016001
    Description :

    Les couplages entre les données des enquêtes et les données administratives sont une pratique de plus en plus répandue, d’une part parce qu’ils réduisent le fardeau de réponse des répondants, et d’autre part parce qu’ils permettent d’obtenir des données à un coût relativement faible. Le couplage rétrospectif, soit le couplage de données administratives des années antérieures avec celles de l’année de l’enquête, cumule ces avantages en offrant des années supplémentaires de données. Le présent document porte sur l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), qui a été couplée avec les données fiscales rétrospectives sur les déclarations de revenus des particuliers (T1) et les données tirées des fichiers des entrepreneurs (T4), entre autres documents non cités ici. Il présente les tendances des taux de couplage rétrospectif, compare la cohérence des données administratives entre les fichiers T1 et T4, présente la possibilité d’utiliser les données pour créer des panels équilibrés et emploie les données des T1 pour produire des profils des gains en fonction de l’âge par sexe. Les résultats démontrent que le taux de couplage rétrospectif est supérieur (plus de 90 % dans la plupart des cas) et stable dans le temps chez les répondants susceptibles de produire une déclaration de revenus, et que les sources administratives des T1 et T4 montrent des revenus concordants. En outre, les données administratives de couplage de l’ELIA permettent de créer de longs panels équilibrés couvrant plus de 30 années (au moment de rédiger la présente étude).

    Date de diffusion : 2016-08-18

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014745
    Description :

    Au moment de la conception des enquêtes, un certain nombre de paramètres, comme la propension à la prise de contact, la propension à la participation et les coûts par unité d’échantillonnage, jouent un rôle décisif. Dans le cas des enquêtes permanentes, ces paramètres de conception d’enquête sont habituellement estimés à partir de l’expérience antérieure et mis à jour graduellement, au fur et à mesure des nouvelles expériences. Dans les nouvelles enquêtes, ces paramètres sont estimés à partir de l’opinion des experts et de l’expérience acquise dans des enquêtes similaires. Même si les instituts de sondage ont une expertise et une expérience relativement bonnes, l’énoncé, l’estimation et la mise à jour des paramètres de conception d’enquête se font rarement de façon systématique. Dans la présentation, nous proposons un cadre bayésien qui permet de prendre en compte et de mettre à jour les connaissances acquises et les opinions des experts concernant les paramètres. Ce cadre est établi dans le contexte de plans de collecte adaptatifs, dans lesquels les différentes unités de population peuvent être traitées différemment compte tenu des objectifs de qualité et de coût. Pour ce type d’enquête, l’exactitude des paramètres de conception devient encore plus cruciale pour prendre des décisions efficaces. Le cadre permet une analyse bayésienne du rendement d’une enquête pendant la collecte des données et entre les vagues. Nous démontrons l’analyse bayésienne au moyen d’une étude de simulation réaliste.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014749
    Description :

    Dans le cadre du remaniement du Programme de la statistique du tourisme, Statistique Canada élabore l’Enquête nationale sur les voyages (ENV), qui recueillera de l’information relativement aux voyages effectués par les voyageurs canadiens. Cette nouvelle enquête remplacera l’actuelle Enquête sur les voyages des résidents du Canada, de même que la composante reliée aux voyages des résidents canadiens de l’Enquête sur les voyages internationaux. L’ENV tirera parti des bases de sondage communes de Statistique Canada et des outils de traitement communs, tout en maximisant l’utilisation des données administratives. Dans cette communication, on montrera comment les données administratives, comme celles provenant des fichiers de Passeport Canada, de l’Agence des services frontaliers du Canada et de l’Agence du revenu du Canada, pourraient servir à améliorer l’efficacité du plan de sondage de l’ENV.

    Date de diffusion : 2016-03-24
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214660
    Description :

    Dans le cadre d’une enquête économique auprès d’un échantillon d’entreprises, on sélectionne au hasard des professions dans une liste jusqu’à ce que l’on identifie un nombre r de professions présentes dans une unité locale. Il s’agit d’un problème d’échantillonnage inverse pour lequel nous proposons quelques solutions. Les plans simples avec et sans remise se traitent au moyen des distributions binomiale négative et hypergéométrique négative. On propose également des estimateurs pour le cas où les unités sont sélectionnées à probabilités inégales avec ou sans remise.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214662
    Description :

    Les plans d’échantillonnage à deux phases sont souvent utilisés dans les enquêtes lorsque la base de sondage ne contient que peu d’information auxiliaire, voire aucune. Dans la présente note, nous apportons certains éclaircissements sur le concept d’invariance souvent mentionné dans le contexte des plans d’échantillonnage à deux phases. Nous définissons deux types de plans d’échantillonnage à deux phases invariants, à savoir les plans fortement invariants et les plans faiblement invariants, et donnons des exemples. Enfin, nous décrivons les implications d’une forte ou d’une faible invariance du point de vue de l’inférence.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214684
    Description :

    Cet article présente un plan d’échantillonnage en grappes adaptatif incomplet qui est facile à appliquer, permet de bien contrôler la taille de l’échantillon et n’oblige pas à suivre le voisinage. Dans un tel plan, on prélève un échantillon initial par un des plans classiques. Si une cellule répond à une condition préétablie, on procède à une sélection complète dans un rayon déterminé de cette cellule. On estime la moyenne de la population à l’aide de l’estimateur \pi. Si toutes les probabilités d’inclusion sont connues, on dispose d’un estimateur \pi sans biais, mais si selon le cas ces probabilités sont inconnues pour une partie des unités de l’échantillon final, elles feront l’objet d’une estimation. Pour estimer les probabilités d’inclusion, on construit un estimateur biaisé. Toutefois, les simulations démontrent que, si la taille d’échantillon est suffisante, l’erreur sera négligeable pour les probabilités d’inclusion et que l’estimateur \pi relatif sera presque exempt de biais. Ce plan rivalise avec l’échantillonnage en grappes adaptatif, parce qu’il permet de contrôler la taille de l’échantillon final et que sa gestion est facile. Il rivalise également avec l’échantillonnage séquentiel à deux degrés, parce qu’on tient compte de la forme en grappes de la population et qu’on diminue le coût de la couverture de toute l’aire d’échantillonnage. L’auteur se sert de données réelles d’une population d’oiseaux ainsi que de simulations pour comparer ce plan à un échantillonnage séquentiel adaptatif à deux degrés. Les simulations montrent que le plan est d’une grande efficacité en comparaison à son rival.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 18-001-X2016001
    Description :

    Bien que le couplage d’enregistrements des données d’entreprises ne soit pas un sujet complètement nouveau, il n’en demeure pas moins que le grand public et de nombreux utilisateurs de données en méconnaissent les programmes et méthodes générales mises en œuvre par les agences de la statistique à travers le monde.

    Ce rapport fait un rapide tour d’horizon des principaux programmes, pratiques d’usages et enjeux sur le couplage d’enregistrements des agences de la statistique à travers le monde ayant répondu à un mini-sondage sur ce sujet. Le document montre que les pratiques d’appariements sont similaires entre agences de la statistique, mais que les principales différences résident dans les processus d’accès aux données et dans les politiques règlementaires qui encadrent les autorisations de couplage d’enregistrements ainsi que leur diffusion.

    Date de diffusion : 2016-10-27

  • Articles et rapports : 89-648-X2016001
    Description :

    Les couplages entre les données des enquêtes et les données administratives sont une pratique de plus en plus répandue, d’une part parce qu’ils réduisent le fardeau de réponse des répondants, et d’autre part parce qu’ils permettent d’obtenir des données à un coût relativement faible. Le couplage rétrospectif, soit le couplage de données administratives des années antérieures avec celles de l’année de l’enquête, cumule ces avantages en offrant des années supplémentaires de données. Le présent document porte sur l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), qui a été couplée avec les données fiscales rétrospectives sur les déclarations de revenus des particuliers (T1) et les données tirées des fichiers des entrepreneurs (T4), entre autres documents non cités ici. Il présente les tendances des taux de couplage rétrospectif, compare la cohérence des données administratives entre les fichiers T1 et T4, présente la possibilité d’utiliser les données pour créer des panels équilibrés et emploie les données des T1 pour produire des profils des gains en fonction de l’âge par sexe. Les résultats démontrent que le taux de couplage rétrospectif est supérieur (plus de 90 % dans la plupart des cas) et stable dans le temps chez les répondants susceptibles de produire une déclaration de revenus, et que les sources administratives des T1 et T4 montrent des revenus concordants. En outre, les données administratives de couplage de l’ELIA permettent de créer de longs panels équilibrés couvrant plus de 30 années (au moment de rédiger la présente étude).

    Date de diffusion : 2016-08-18

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014745
    Description :

    Au moment de la conception des enquêtes, un certain nombre de paramètres, comme la propension à la prise de contact, la propension à la participation et les coûts par unité d’échantillonnage, jouent un rôle décisif. Dans le cas des enquêtes permanentes, ces paramètres de conception d’enquête sont habituellement estimés à partir de l’expérience antérieure et mis à jour graduellement, au fur et à mesure des nouvelles expériences. Dans les nouvelles enquêtes, ces paramètres sont estimés à partir de l’opinion des experts et de l’expérience acquise dans des enquêtes similaires. Même si les instituts de sondage ont une expertise et une expérience relativement bonnes, l’énoncé, l’estimation et la mise à jour des paramètres de conception d’enquête se font rarement de façon systématique. Dans la présentation, nous proposons un cadre bayésien qui permet de prendre en compte et de mettre à jour les connaissances acquises et les opinions des experts concernant les paramètres. Ce cadre est établi dans le contexte de plans de collecte adaptatifs, dans lesquels les différentes unités de population peuvent être traitées différemment compte tenu des objectifs de qualité et de coût. Pour ce type d’enquête, l’exactitude des paramètres de conception devient encore plus cruciale pour prendre des décisions efficaces. Le cadre permet une analyse bayésienne du rendement d’une enquête pendant la collecte des données et entre les vagues. Nous démontrons l’analyse bayésienne au moyen d’une étude de simulation réaliste.

    Date de diffusion : 2016-03-24
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014749
    Description :

    Dans le cadre du remaniement du Programme de la statistique du tourisme, Statistique Canada élabore l’Enquête nationale sur les voyages (ENV), qui recueillera de l’information relativement aux voyages effectués par les voyageurs canadiens. Cette nouvelle enquête remplacera l’actuelle Enquête sur les voyages des résidents du Canada, de même que la composante reliée aux voyages des résidents canadiens de l’Enquête sur les voyages internationaux. L’ENV tirera parti des bases de sondage communes de Statistique Canada et des outils de traitement communs, tout en maximisant l’utilisation des données administratives. Dans cette communication, on montrera comment les données administratives, comme celles provenant des fichiers de Passeport Canada, de l’Agence des services frontaliers du Canada et de l’Agence du revenu du Canada, pourraient servir à améliorer l’efficacité du plan de sondage de l’ENV.

    Date de diffusion : 2016-03-24
Date de modification :