Pondération et estimation

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (25)

Tout (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Articles et rapports : 18-001-X2024001
    Description : Cette étude applique l’estimation sur petits domaines (EPD) et un nouveau concept géographique appelé Zone de travail autonome (ZTA) à l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) en mettant l'accent sur les opportunités de travail à distance sur les marchés du travail ruraux. Grâce à la modélisation EPD, nous avons estimé les proportions d'entreprises, classées par secteur industriel général (prestataires de services et producteurs de biens), qui offriraient principalement des opportunités de travail à distance à leur main-d'œuvre.
    Date de diffusion : 2024-04-22

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100005
    Description : Le lissage de la variance due à l’échantillonnage est un sujet important dans l’estimation sur petits domaines. Dans le présent article, nous proposons des méthodes de lissage de la variance due à l’échantillonnage aux fins d’estimation sur petits domaines. En particulier, nous considérons la fonction de variance généralisée et les méthodes d’effet de plan aux fins de lissage de la variance due à l’échantillonnage. Nous évaluons et comparons les variances dues à l’échantillonnage lissées et les estimations sur petits domaines fondées sur des estimations de la variance lissées au moyen de l’analyse de données d’enquête de Statistique Canada. Les résultats de l’analyse de données réelles indiquent que les méthodes de lissage de la variance due à l’échantillonnage proposées fonctionnent très bien pour l’estimation sur petits domaines.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100002
    Description :

    Nous considérons un modèle linéaire à effets aléatoires avec ordonnée à l’origine seulement pour l’analyse de données à partir d’un plan d’échantillonnage en grappes à deux degrés. Au premier degré, un échantillon aléatoire simple de grappes est tiré et au deuxième degré, un échantillon aléatoire simple d’unités élémentaires est prélevé dans chaque grappe sélectionnée. La variable de réponse est censée se composer d’un effet aléatoire au niveau de la grappe en plus d’un terme d’erreurs indépendant dont la variance est connue. Les objets de l’inférence sont la moyenne de la variable de résultat et la variance des effets aléatoires. Dans le cas d’un plan d’échantillonnage à deux degrés plus complexe, l’utilisation d’une approche fondée sur une fonction de vraisemblance composite par paire estimée présente des propriétés attrayantes. Notre objectif est d’utiliser notre cas plus simple pour comparer les résultats de l’inférence fondée sur la vraisemblance à ceux de l’inférence fondée sur une fonction de vraisemblance composite par paire qui est considérée comme une vraisemblance approximative, et en particulier comme une composante de la vraisemblance dans l’inférence bayésienne. Afin de fournir des intervalles de crédibilité ayant une couverture fréquentiste se rapprochant des valeurs nominales, la fonction de vraisemblance composite par paire et la densité a posteriori correspondante nécessitent une modification, comme un ajustement de la courbure. Au moyen d’études par simulations, nous étudions le rendement d’un ajustement proposé dans la littérature et concluons que ce dernier fonctionne bien pour la moyenne, mais fournit des intervalles de crédibilité pour la variance des effets aléatoires présentant un sous-couverture. Nous proposons des orientations futures possibles, y compris des prolongements du cas d’un plan d’échantillonnage complexe.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200007
    Description :

    Nous considérons ici le modèle d’estimation sur petits domaines de Fay-Herriot. Nous nous intéressons en particulier à l’incidence du lissage et de la modélisation de la variance d’échantillonnage sur les estimations par modèle. Nous présentons des méthodes permettant de lisser et de modéliser les variances d’échantillonnage et appliquons les modèles proposés à une analyse de données réelles. Nos résultats font voir qu’un lissage de variance d’échantillonnage est de nature à accroître l’efficacité et la précision de l’estimateur par modèle. Dans une modélisation de variance d’échantillonnage, les modèles hiérarchiques bayésiens de You (2016) et de Sugasawa, Tamae et Kubokawa (2017) améliorent tous aussi bien les estimations d’enquête directes.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114540
    Description :

    Les auteurs comparent les estimateurs EBLUP et pseudo EBLUP pour l’estimation sur petits domaines en vertu d’un modèle de régression à erreur emboîtée, ainsi que trois autres estimateurs fondés sur un modèle au niveau du domaine à l’aide du modèle de Fay Herriot. Ils réalisent une étude par simulations fondée sur un plan de sondage pour comparer les estimateurs fondés sur un modèle pour des modèles au niveau de l’unité et au niveau du domaine sous un échantillonnage informatif et non informatif. Ils s’intéressent particulièrement aux taux de couverture des intervalles de confiance des estimateurs au niveau de l’unité et au niveau du domaine. Les auteurs comparent aussi les estimateurs sous un modèle dont la spécification est inexacte. Les résultats de la simulation montrent que les estimateurs au niveau de l’unité sont plus efficaces que les estimateurs au niveau du domaine. L’estimateur pseudo EBLUP donne les meilleurs résultats à la fois au niveau de l’unité et au niveau du domaine.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201300111830
    Description :

    Nous considérons deux méthodes distinctes d'autocalage pour l'estimation des moyennes de petit domaine fondée sur le modèle au niveau du domaine de Fay-Herriot (FH), à savoir la méthode de You et Rao (2002) appliquée au modèle FH et la méthode de Wang, Fuller et Qu (2008) basée sur des modèles augmentés. Nous établissons un estimateur de l'erreur quadratique moyenne de prédiction (EQMP) de l'estimateur de You-Rao (YR) d'une moyenne de petit domaine qui, sous le modèle vrai, est correct jusqu'aux termes de deuxième ordre. Nous présentons les résultats d'une étude en simulation du biais relatif de l'estimateur de l'EQMP de l'estimateur YR et de l'estimateur de l'EQMP de l'estimateur de Wang, Fuller et Qu (WFQ) obtenu sous un modèle augmenté. Nous étudions aussi l'EQMP et les estimateurs de l'EQMP des estimateurs YR et WFQ obtenus sous un modèle mal spécifié.

    Date de diffusion : 2013-06-28

  • Articles et rapports : 12-001-X201100111445
    Description :

    Dans le présent article, nous étudions l'estimation sur petits domaines en nous servant de modèles au niveau du domaine. Nous considérons d'abord le modèle de Fay-Herriot (Fay et Herriot 1979) pour le cas d'une variance d'échantillonnage connue lissée et le modèle de You-Chapman (You et Chapman 2006) pour le cas de la modélisation de la variance d'échantillonnage. Ensuite, nous considérons des modèles spatiaux hiérarchiques bayésiens (HB) qui étendent les modèles de Fay-Herriot et de You-Chapman en tenant compte à la fois de l'hétérogénéité géographiquement non structurée et des effets de corrélation spatiale entre les domaines pour le lissage local. Les modèles proposés sont mis en 'uvre en utilisant la méthode d'échantillonnage de Gibbs pour une inférence entièrement bayésienne. Nous appliquons les modèles proposés à l'analyse de données d'enquête sur la santé et comparons les estimations fondées sur le modèle HB aux estimations directes fondées sur le plan. Nos résultats montrent que les estimations fondées sur le modèle HB ont de meilleures propriétés que les estimations directes. En outre, les modèles spatiaux au niveau du domaine proposés produisent des CV plus petits que les modèles de Fay-Herriot et de You-Chapman, particulièrement pour les domaines ayant trois domaines voisins ou plus. Nous présentons aussi une comparaison des modèles bayésiens et une analyse de l'adéquation du modèle.

    Date de diffusion : 2011-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201100111448
    Description :

    Dans l'échantillonnage à deux phases pour la stratification, l'échantillon de deuxième phase est sélectionné selon un plan stratifié basé sur l'information observée sur l'échantillon de première phase. Nous élaborons un estimateur de variance corrigé du biais fondé sur une méthode de répliques qui étend la méthode de Kim, Navarro et Fuller (2006). La méthode proposée est également applicable quand la fraction d'échantillonnage de première phase n'est pas négligeable et que le tirage de l'échantillon de deuxième phase se fait par échantillonnage de Poisson avec probabilités inégales dans chaque strate. La méthode proposée peut être étendue à l'estimation de la variance pour les estimateurs par la régression à deux phases. Les résultats d'une étude par simulation limitée sont présentés.

    Date de diffusion : 2011-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201000111246
    Description :

    Dans le cas de nombreux sondages, des procédures d'ajustement des poids sont utilisées pour réduire le biais de non-réponse. Ces ajustements s'appuient sur les données auxiliaires disponibles. Le présent article traite de l'estimation de la variance par la méthode du jackknife pour les estimateurs qui ont été corrigés de la non-réponse. En suivant l'approche inversée d'estimation de la variance proposée par Fay (1991), ainsi que par Shao et Steel (1999), nous étudions l'effet dû au fait de ne pas recalculer l'ajustement des poids pour la non-réponse dans chaque réplique jackknife. Nous montrons que l'estimateur de variance jackknife « simplifié » résultant a tendance à surestimer la variance réelle des estimateurs ponctuels dans le cas de plusieurs procédures d'ajustement des poids utilisées en pratique. Ces résultats théoriques sont confirmés au moyen d'une étude par simulation dans laquelle nous comparons l'estimateur de variance jackknife simplifié à l'estimateur de variance jackknife complet obtenu en recalculant l'ajustement des poids pour la non-réponse dans chaque réplique jackknife.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110614
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la population active (EPA) réalisée au Canada permet de produire des estimations mensuelles du taux de chômage aux niveaux national et provincial. Le programme de l'EPA diffuse aussi des estimations du chômage pour des régions infraprovinciales, comme les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les centres urbains (CU). Cependant, pour certaines de ces régions infraprovinciales, les estimations directes ne sont pas fiables, parce que la taille de l'échantillon est assez petite. Dans le contexte de l'EPA, l'estimation pour de petites régions a trait à l'estimation des taux de chômage pour des régions infraprovinciales telles que les RMR/CU à l'aide de modèles pour petits domaines. Dans le présent article, nous discutons de divers modèles, dont celui de Fay Herriot et des modèles transversaux ainsi que chronologiques. En particulier, nous proposons un modèle non linéaire intégré à effets mixtes sous un cadre hiérarchique bayésien (HB) pour l'estimation du taux de chômage d'après les données de l'EPA. Nous utilisons les données mensuelles sur les bénéficiaires de l'assurance emploi (a. e.) au niveau de la RMR ou du CU comme covariables auxiliaires dans le modèle. Nous appliquons une approche HB ainsi que la méthode d'échantillonnage de Gibbs pour obtenir les estimations des moyennes et des variances a posteriori des taux de chômage au niveau de la RMR ou du CU. Le modèle HB proposé produit des estimations fondées sur un modèle fiables si l'on s'en tient à la réduction du coefficient de variation. Nous présentons dans l'article une analyse d'ajustement du modèle et une comparaison des estimations fondées sur le modèle aux estimations directes.

    Date de diffusion : 2008-06-26
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (25)

Analyses (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Articles et rapports : 18-001-X2024001
    Description : Cette étude applique l’estimation sur petits domaines (EPD) et un nouveau concept géographique appelé Zone de travail autonome (ZTA) à l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) en mettant l'accent sur les opportunités de travail à distance sur les marchés du travail ruraux. Grâce à la modélisation EPD, nous avons estimé les proportions d'entreprises, classées par secteur industriel général (prestataires de services et producteurs de biens), qui offriraient principalement des opportunités de travail à distance à leur main-d'œuvre.
    Date de diffusion : 2024-04-22

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100005
    Description : Le lissage de la variance due à l’échantillonnage est un sujet important dans l’estimation sur petits domaines. Dans le présent article, nous proposons des méthodes de lissage de la variance due à l’échantillonnage aux fins d’estimation sur petits domaines. En particulier, nous considérons la fonction de variance généralisée et les méthodes d’effet de plan aux fins de lissage de la variance due à l’échantillonnage. Nous évaluons et comparons les variances dues à l’échantillonnage lissées et les estimations sur petits domaines fondées sur des estimations de la variance lissées au moyen de l’analyse de données d’enquête de Statistique Canada. Les résultats de l’analyse de données réelles indiquent que les méthodes de lissage de la variance due à l’échantillonnage proposées fonctionnent très bien pour l’estimation sur petits domaines.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100002
    Description :

    Nous considérons un modèle linéaire à effets aléatoires avec ordonnée à l’origine seulement pour l’analyse de données à partir d’un plan d’échantillonnage en grappes à deux degrés. Au premier degré, un échantillon aléatoire simple de grappes est tiré et au deuxième degré, un échantillon aléatoire simple d’unités élémentaires est prélevé dans chaque grappe sélectionnée. La variable de réponse est censée se composer d’un effet aléatoire au niveau de la grappe en plus d’un terme d’erreurs indépendant dont la variance est connue. Les objets de l’inférence sont la moyenne de la variable de résultat et la variance des effets aléatoires. Dans le cas d’un plan d’échantillonnage à deux degrés plus complexe, l’utilisation d’une approche fondée sur une fonction de vraisemblance composite par paire estimée présente des propriétés attrayantes. Notre objectif est d’utiliser notre cas plus simple pour comparer les résultats de l’inférence fondée sur la vraisemblance à ceux de l’inférence fondée sur une fonction de vraisemblance composite par paire qui est considérée comme une vraisemblance approximative, et en particulier comme une composante de la vraisemblance dans l’inférence bayésienne. Afin de fournir des intervalles de crédibilité ayant une couverture fréquentiste se rapprochant des valeurs nominales, la fonction de vraisemblance composite par paire et la densité a posteriori correspondante nécessitent une modification, comme un ajustement de la courbure. Au moyen d’études par simulations, nous étudions le rendement d’un ajustement proposé dans la littérature et concluons que ce dernier fonctionne bien pour la moyenne, mais fournit des intervalles de crédibilité pour la variance des effets aléatoires présentant un sous-couverture. Nous proposons des orientations futures possibles, y compris des prolongements du cas d’un plan d’échantillonnage complexe.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200007
    Description :

    Nous considérons ici le modèle d’estimation sur petits domaines de Fay-Herriot. Nous nous intéressons en particulier à l’incidence du lissage et de la modélisation de la variance d’échantillonnage sur les estimations par modèle. Nous présentons des méthodes permettant de lisser et de modéliser les variances d’échantillonnage et appliquons les modèles proposés à une analyse de données réelles. Nos résultats font voir qu’un lissage de variance d’échantillonnage est de nature à accroître l’efficacité et la précision de l’estimateur par modèle. Dans une modélisation de variance d’échantillonnage, les modèles hiérarchiques bayésiens de You (2016) et de Sugasawa, Tamae et Kubokawa (2017) améliorent tous aussi bien les estimations d’enquête directes.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114540
    Description :

    Les auteurs comparent les estimateurs EBLUP et pseudo EBLUP pour l’estimation sur petits domaines en vertu d’un modèle de régression à erreur emboîtée, ainsi que trois autres estimateurs fondés sur un modèle au niveau du domaine à l’aide du modèle de Fay Herriot. Ils réalisent une étude par simulations fondée sur un plan de sondage pour comparer les estimateurs fondés sur un modèle pour des modèles au niveau de l’unité et au niveau du domaine sous un échantillonnage informatif et non informatif. Ils s’intéressent particulièrement aux taux de couverture des intervalles de confiance des estimateurs au niveau de l’unité et au niveau du domaine. Les auteurs comparent aussi les estimateurs sous un modèle dont la spécification est inexacte. Les résultats de la simulation montrent que les estimateurs au niveau de l’unité sont plus efficaces que les estimateurs au niveau du domaine. L’estimateur pseudo EBLUP donne les meilleurs résultats à la fois au niveau de l’unité et au niveau du domaine.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201300111830
    Description :

    Nous considérons deux méthodes distinctes d'autocalage pour l'estimation des moyennes de petit domaine fondée sur le modèle au niveau du domaine de Fay-Herriot (FH), à savoir la méthode de You et Rao (2002) appliquée au modèle FH et la méthode de Wang, Fuller et Qu (2008) basée sur des modèles augmentés. Nous établissons un estimateur de l'erreur quadratique moyenne de prédiction (EQMP) de l'estimateur de You-Rao (YR) d'une moyenne de petit domaine qui, sous le modèle vrai, est correct jusqu'aux termes de deuxième ordre. Nous présentons les résultats d'une étude en simulation du biais relatif de l'estimateur de l'EQMP de l'estimateur YR et de l'estimateur de l'EQMP de l'estimateur de Wang, Fuller et Qu (WFQ) obtenu sous un modèle augmenté. Nous étudions aussi l'EQMP et les estimateurs de l'EQMP des estimateurs YR et WFQ obtenus sous un modèle mal spécifié.

    Date de diffusion : 2013-06-28

  • Articles et rapports : 12-001-X201100111445
    Description :

    Dans le présent article, nous étudions l'estimation sur petits domaines en nous servant de modèles au niveau du domaine. Nous considérons d'abord le modèle de Fay-Herriot (Fay et Herriot 1979) pour le cas d'une variance d'échantillonnage connue lissée et le modèle de You-Chapman (You et Chapman 2006) pour le cas de la modélisation de la variance d'échantillonnage. Ensuite, nous considérons des modèles spatiaux hiérarchiques bayésiens (HB) qui étendent les modèles de Fay-Herriot et de You-Chapman en tenant compte à la fois de l'hétérogénéité géographiquement non structurée et des effets de corrélation spatiale entre les domaines pour le lissage local. Les modèles proposés sont mis en 'uvre en utilisant la méthode d'échantillonnage de Gibbs pour une inférence entièrement bayésienne. Nous appliquons les modèles proposés à l'analyse de données d'enquête sur la santé et comparons les estimations fondées sur le modèle HB aux estimations directes fondées sur le plan. Nos résultats montrent que les estimations fondées sur le modèle HB ont de meilleures propriétés que les estimations directes. En outre, les modèles spatiaux au niveau du domaine proposés produisent des CV plus petits que les modèles de Fay-Herriot et de You-Chapman, particulièrement pour les domaines ayant trois domaines voisins ou plus. Nous présentons aussi une comparaison des modèles bayésiens et une analyse de l'adéquation du modèle.

    Date de diffusion : 2011-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201100111448
    Description :

    Dans l'échantillonnage à deux phases pour la stratification, l'échantillon de deuxième phase est sélectionné selon un plan stratifié basé sur l'information observée sur l'échantillon de première phase. Nous élaborons un estimateur de variance corrigé du biais fondé sur une méthode de répliques qui étend la méthode de Kim, Navarro et Fuller (2006). La méthode proposée est également applicable quand la fraction d'échantillonnage de première phase n'est pas négligeable et que le tirage de l'échantillon de deuxième phase se fait par échantillonnage de Poisson avec probabilités inégales dans chaque strate. La méthode proposée peut être étendue à l'estimation de la variance pour les estimateurs par la régression à deux phases. Les résultats d'une étude par simulation limitée sont présentés.

    Date de diffusion : 2011-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201000111246
    Description :

    Dans le cas de nombreux sondages, des procédures d'ajustement des poids sont utilisées pour réduire le biais de non-réponse. Ces ajustements s'appuient sur les données auxiliaires disponibles. Le présent article traite de l'estimation de la variance par la méthode du jackknife pour les estimateurs qui ont été corrigés de la non-réponse. En suivant l'approche inversée d'estimation de la variance proposée par Fay (1991), ainsi que par Shao et Steel (1999), nous étudions l'effet dû au fait de ne pas recalculer l'ajustement des poids pour la non-réponse dans chaque réplique jackknife. Nous montrons que l'estimateur de variance jackknife « simplifié » résultant a tendance à surestimer la variance réelle des estimateurs ponctuels dans le cas de plusieurs procédures d'ajustement des poids utilisées en pratique. Ces résultats théoriques sont confirmés au moyen d'une étude par simulation dans laquelle nous comparons l'estimateur de variance jackknife simplifié à l'estimateur de variance jackknife complet obtenu en recalculant l'ajustement des poids pour la non-réponse dans chaque réplique jackknife.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110614
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la population active (EPA) réalisée au Canada permet de produire des estimations mensuelles du taux de chômage aux niveaux national et provincial. Le programme de l'EPA diffuse aussi des estimations du chômage pour des régions infraprovinciales, comme les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les centres urbains (CU). Cependant, pour certaines de ces régions infraprovinciales, les estimations directes ne sont pas fiables, parce que la taille de l'échantillon est assez petite. Dans le contexte de l'EPA, l'estimation pour de petites régions a trait à l'estimation des taux de chômage pour des régions infraprovinciales telles que les RMR/CU à l'aide de modèles pour petits domaines. Dans le présent article, nous discutons de divers modèles, dont celui de Fay Herriot et des modèles transversaux ainsi que chronologiques. En particulier, nous proposons un modèle non linéaire intégré à effets mixtes sous un cadre hiérarchique bayésien (HB) pour l'estimation du taux de chômage d'après les données de l'EPA. Nous utilisons les données mensuelles sur les bénéficiaires de l'assurance emploi (a. e.) au niveau de la RMR ou du CU comme covariables auxiliaires dans le modèle. Nous appliquons une approche HB ainsi que la méthode d'échantillonnage de Gibbs pour obtenir les estimations des moyennes et des variances a posteriori des taux de chômage au niveau de la RMR ou du CU. Le modèle HB proposé produit des estimations fondées sur un modèle fiables si l'on s'en tient à la réduction du coefficient de variation. Nous présentons dans l'article une analyse d'ajustement du modèle et une comparaison des estimations fondées sur le modèle aux estimations directes.

    Date de diffusion : 2008-06-26
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :