Pondération et estimation

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (19)

Tout (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M1996007
    Description :

    Dans cette étude, on présente les différences entre des ensembles variés comme le revenu moyen et d'autres estimations de revenus produites à l'aide des données de 1993 de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et de l'Enquête sur les finances des consommateurs. On quantifie également ces différences lorsque cela est possible.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 91F0015M1997004
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation des effectifs de population par âge, sexe, état matrimonial par provinces, est une entreprise difficile surtout à cause des migrations. En effet, on ne peut caractériser le migrant que par ses déclarations au recensement. Jusqu'en 1991, le recensement ne comportait que la question sur le lieu de résidence cinq ans auparavant. Ainsi, l'individu qui avait cinq ans auparavant une résidence différente était considéré comme un migrant et en tant que tel on lui attribuait au moment de sa migration les caractéristiques qu'il déclarait au recensement. Or, il avait eu cinq ans pour en changer, en particulier son état matrimonial.

    Depuis 1991, le recensement pose la question sur la résidence un an auparavant. La même démarche fait attribuer au migrant, au moment de sa migration, des caractéristiques qui selon toute vraisemblance risque davantage d'être les mêmes que celles qu'il déclare. Il n'a eu qu'une seule année pour en changer.L'article décrit en détail les méthodes utilisées maintenant par Statistique Canada pour estimer les caractéristiques des migrants et mesure les avantages par rapport à l'utilisation de la mobilité sur cinq ans.

    Date de diffusion : 1997-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013100
    Description :

    Les auteurs présentent un système de procédures qui peut servir à automatiser les calculs algébriques complexes que l'on retrouve souvent en théorie des enquêtes par échantillonnage. Ils montrent que trois techniques de base en théorie de l'échantillonnage dépendent de l'application répétée de règles donnant lieu à des partitions: le calcul des valeurs espérées dans un plan d'échantillonnage quelconque à un dégré, la détermination d'estimateurs non biaisés ou convergents dans le cadre de ces plans et le développement en séries de Taylor. La méthode est appliquée ici à des calculs de moments de la moyenne de l'échantillon, de l'estimateur de quotients et de l'estimateur de la régression dans le cas spécial d'un sondage aléatoire simple sans remise. L'innovation présentée ici est que les calculs peuvent désormais être exécutés instantanément par ordinateur sans erreur et sans recours à des formules existantes possiblement longues et complexes. Un autre avantage immédiat est que les calculs peuvent être exécutés là où il n'existe actuellement aucune formule. Le code machine élaboré en vue de la mise en œuvre de cette méthode est accessible par FTP anonyme au fisher.stats.uwo.ca.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013101
    Description :

    Dans le travail ordinaire en statistique, l'échantillonnage est souvent exécuté en fonction d'un processus qui choisit des variables aléatoires telles sont indépendantes et distribuées de façon identique (IDI), de sorte qu'il faut avoir recours à des rajustements pour les utiliser dans le contexte d'une enquête complexe. Toutefois, au lieu de rajuster l'analyse, les auteurs ont adopté une formulation qui a ceci de nouveau qu'elle prélève un second échantillon dans l'échantillon original. Dans ce second échantillon, le premier ensemble de sélections est inversé de façon à fournir à terme un échantillon aléatoire simple. Bien entendu, il serait inefficace d'utiliser ce processus en deux étapes pour tirer un échantillon aléatoire simple unique d'une enquête complexe normalement beaucoup plus grande, et c'est pourquoi des échantillons aléatoires simples multiples sont prélevés, les auteurs ayant élaboré une façon de fonder sur eux des inférences. Les échantillons originaux ne peuvent pas tous être inversés, mais les auteurs abordent de nombreux cas spéciaux qui couvrent tout un éventail de possibilités.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013102
    Description :

    Les auteurs examinent la sélection des variables auxiliaires pour l'estimation par régression des paramètres des populations finies dans le cas d'un plan de sondage aléatoire simple. Ce problème fondamental que posent les méthodes d'échantillonnage fondé sur un modèle ou assisté par un modèle prend une importance d'ordre pratique quand le nombre de variables disponibles est grand. Les auteurs élaborent une méthode consistant à minimiser un estimateur de l'erreur quadratique moyenne, puis, la comparent à d'autres en utilisant un ensemble fixe de variables auxiliaires, un test de signification classique, une méthode de réduction du nombre de conditions et une méthode de régression ridge. Selon les résultats de l'étude, la méthode proposée est efficace. Les auteurs soulignent que la méthode de sélection des variables influe sur les propriétés des estimateurs types de la variance, ce qui entraîne par conséquent un problème d'estimation de la variance.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013103
    Description :

    Les auteurs décrivent certaines méthodes diagnostiques simples utilisées pour guider la construction de cellules de correction pour la non-réponse. S'inspirant des travaux de Little (1986), ils étudient la construction de cellules de correction par regroupement d'unités d'échantillonnage selon la probabilité estimée de réponse ou selon la réponse estimée aux questions de l'enquête. Ils examinent plus particulièrement l'évaluation de la sensibilité des estimations corrigées de la moyenne à la variation de k, c'est-à-dire le nombre de cellules utilisées, le dépistage de cellules particulières qui nécessitent une mise au point supplémentaire, la comparaison des estimations corrigées et non corrigées de la moyenne et la comparaison des estimations obtenues au moyen des cellules fondées sur la probabilité estimée de réponse, d'une part, et sur la réponse estimée aux questions, d'autre part. Les auteurs justifient les méthodes proposées et les illustrent par une application à l'estimation du revenu moyen des unités de la U.S. Consumer Expenditure Survey.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013104
    Description :

    Les mesures de l'inégalité et de la polarisation du revenu sont essentielles à l'étude de nombreux dossiers économiques et sociaux. La plupart de ces mesures étant des fonctions non linéaires de la fonction de distribution et (ou) des qualtiles, on ne peut exprimer leur variance au moyen d'une formule simple et on doit recourir aux méthodes à l'estimation de la variance de six mesures particulières de l'inégalité et de la polarisation du revenu et on étudie empiriquement leur performance grâce à une étude en simulation fondée sur l'Enquête canadienne sur les finances des consommateurs. Les résultats indiquent que, pour les mesures étudiées, la méthode bootstrap et celle des équations d'estimation donnent de nettement meilleurs résultats que les autres.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013105
    Description :

    Les auteurs étudient le problème qui consiste à estimer les taux de transition au moyen des données d'une enquête longitudinale, lorsqu'il existe des erreurs de classification. Ils examinent les approches faisant appel à des données auxiliaires sur les taux de classification erronée et ainsi que d'autres approches pour modéliser l'erreur de mesure. À partir de variables instrumentales nominales, ils suggèrent comment identifier et estimer les modèles qui comprennent des variables de ce genre en considérant un modèle à structure latente restreinte. Enfin, ils étudient les propriétés numériques des estimateurs implicites des variables instrumentales pour les taux des flux grâce aux données de l'étude par panel sur la dynamique de revenu.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013106
    Description :

    La méthode utilisée pour estimer l'erreur-type des données des recensements décennaux des États-Unis de 1970 à 1990 donne des résultats disparates. Ainsi, on obtient des erreurs-types différentes pour les réponses "oui" et "non" à la même variable binomiale, alors que les deux estimations devraient être identiques. Quand la plupart des personnes répondent d'une façon à une question binomiale et quelques autres donnent la réponse contraire, l'erreur-type est beaucoup plus élevée pour la personne la plus fréquente. D'autre part, lorsque les personnes interrogées fournissent toutes la même réponse, l'erreur-type n'est pas égale à zéro et reste fort élevée. Signaler les effets moyens du plan d'échantillonnage pondérés selon le nombre de répondants qui présentent des caractéristiques particulières ne fait qu'aggraver le problème. L'auteur propose une solution de rechange à la méthode d'estimation de l'erreur-type des groupes aléatoires utilisée dans le cadre du recensement des États-Unis.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013108
    Description :

    L'auteur explique comment recourir au calcul matriciel pour simplifier la dérivation de l'estimateur du coefficient de régression et de l'estimateur de régression par linéarisation.

    Date de diffusion : 1997-08-18
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (19)

Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M1996007
    Description :

    Dans cette étude, on présente les différences entre des ensembles variés comme le revenu moyen et d'autres estimations de revenus produites à l'aide des données de 1993 de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et de l'Enquête sur les finances des consommateurs. On quantifie également ces différences lorsque cela est possible.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 91F0015M1997004
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation des effectifs de population par âge, sexe, état matrimonial par provinces, est une entreprise difficile surtout à cause des migrations. En effet, on ne peut caractériser le migrant que par ses déclarations au recensement. Jusqu'en 1991, le recensement ne comportait que la question sur le lieu de résidence cinq ans auparavant. Ainsi, l'individu qui avait cinq ans auparavant une résidence différente était considéré comme un migrant et en tant que tel on lui attribuait au moment de sa migration les caractéristiques qu'il déclarait au recensement. Or, il avait eu cinq ans pour en changer, en particulier son état matrimonial.

    Depuis 1991, le recensement pose la question sur la résidence un an auparavant. La même démarche fait attribuer au migrant, au moment de sa migration, des caractéristiques qui selon toute vraisemblance risque davantage d'être les mêmes que celles qu'il déclare. Il n'a eu qu'une seule année pour en changer.L'article décrit en détail les méthodes utilisées maintenant par Statistique Canada pour estimer les caractéristiques des migrants et mesure les avantages par rapport à l'utilisation de la mobilité sur cinq ans.

    Date de diffusion : 1997-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013100
    Description :

    Les auteurs présentent un système de procédures qui peut servir à automatiser les calculs algébriques complexes que l'on retrouve souvent en théorie des enquêtes par échantillonnage. Ils montrent que trois techniques de base en théorie de l'échantillonnage dépendent de l'application répétée de règles donnant lieu à des partitions: le calcul des valeurs espérées dans un plan d'échantillonnage quelconque à un dégré, la détermination d'estimateurs non biaisés ou convergents dans le cadre de ces plans et le développement en séries de Taylor. La méthode est appliquée ici à des calculs de moments de la moyenne de l'échantillon, de l'estimateur de quotients et de l'estimateur de la régression dans le cas spécial d'un sondage aléatoire simple sans remise. L'innovation présentée ici est que les calculs peuvent désormais être exécutés instantanément par ordinateur sans erreur et sans recours à des formules existantes possiblement longues et complexes. Un autre avantage immédiat est que les calculs peuvent être exécutés là où il n'existe actuellement aucune formule. Le code machine élaboré en vue de la mise en œuvre de cette méthode est accessible par FTP anonyme au fisher.stats.uwo.ca.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013101
    Description :

    Dans le travail ordinaire en statistique, l'échantillonnage est souvent exécuté en fonction d'un processus qui choisit des variables aléatoires telles sont indépendantes et distribuées de façon identique (IDI), de sorte qu'il faut avoir recours à des rajustements pour les utiliser dans le contexte d'une enquête complexe. Toutefois, au lieu de rajuster l'analyse, les auteurs ont adopté une formulation qui a ceci de nouveau qu'elle prélève un second échantillon dans l'échantillon original. Dans ce second échantillon, le premier ensemble de sélections est inversé de façon à fournir à terme un échantillon aléatoire simple. Bien entendu, il serait inefficace d'utiliser ce processus en deux étapes pour tirer un échantillon aléatoire simple unique d'une enquête complexe normalement beaucoup plus grande, et c'est pourquoi des échantillons aléatoires simples multiples sont prélevés, les auteurs ayant élaboré une façon de fonder sur eux des inférences. Les échantillons originaux ne peuvent pas tous être inversés, mais les auteurs abordent de nombreux cas spéciaux qui couvrent tout un éventail de possibilités.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013102
    Description :

    Les auteurs examinent la sélection des variables auxiliaires pour l'estimation par régression des paramètres des populations finies dans le cas d'un plan de sondage aléatoire simple. Ce problème fondamental que posent les méthodes d'échantillonnage fondé sur un modèle ou assisté par un modèle prend une importance d'ordre pratique quand le nombre de variables disponibles est grand. Les auteurs élaborent une méthode consistant à minimiser un estimateur de l'erreur quadratique moyenne, puis, la comparent à d'autres en utilisant un ensemble fixe de variables auxiliaires, un test de signification classique, une méthode de réduction du nombre de conditions et une méthode de régression ridge. Selon les résultats de l'étude, la méthode proposée est efficace. Les auteurs soulignent que la méthode de sélection des variables influe sur les propriétés des estimateurs types de la variance, ce qui entraîne par conséquent un problème d'estimation de la variance.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013103
    Description :

    Les auteurs décrivent certaines méthodes diagnostiques simples utilisées pour guider la construction de cellules de correction pour la non-réponse. S'inspirant des travaux de Little (1986), ils étudient la construction de cellules de correction par regroupement d'unités d'échantillonnage selon la probabilité estimée de réponse ou selon la réponse estimée aux questions de l'enquête. Ils examinent plus particulièrement l'évaluation de la sensibilité des estimations corrigées de la moyenne à la variation de k, c'est-à-dire le nombre de cellules utilisées, le dépistage de cellules particulières qui nécessitent une mise au point supplémentaire, la comparaison des estimations corrigées et non corrigées de la moyenne et la comparaison des estimations obtenues au moyen des cellules fondées sur la probabilité estimée de réponse, d'une part, et sur la réponse estimée aux questions, d'autre part. Les auteurs justifient les méthodes proposées et les illustrent par une application à l'estimation du revenu moyen des unités de la U.S. Consumer Expenditure Survey.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013104
    Description :

    Les mesures de l'inégalité et de la polarisation du revenu sont essentielles à l'étude de nombreux dossiers économiques et sociaux. La plupart de ces mesures étant des fonctions non linéaires de la fonction de distribution et (ou) des qualtiles, on ne peut exprimer leur variance au moyen d'une formule simple et on doit recourir aux méthodes à l'estimation de la variance de six mesures particulières de l'inégalité et de la polarisation du revenu et on étudie empiriquement leur performance grâce à une étude en simulation fondée sur l'Enquête canadienne sur les finances des consommateurs. Les résultats indiquent que, pour les mesures étudiées, la méthode bootstrap et celle des équations d'estimation donnent de nettement meilleurs résultats que les autres.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013105
    Description :

    Les auteurs étudient le problème qui consiste à estimer les taux de transition au moyen des données d'une enquête longitudinale, lorsqu'il existe des erreurs de classification. Ils examinent les approches faisant appel à des données auxiliaires sur les taux de classification erronée et ainsi que d'autres approches pour modéliser l'erreur de mesure. À partir de variables instrumentales nominales, ils suggèrent comment identifier et estimer les modèles qui comprennent des variables de ce genre en considérant un modèle à structure latente restreinte. Enfin, ils étudient les propriétés numériques des estimateurs implicites des variables instrumentales pour les taux des flux grâce aux données de l'étude par panel sur la dynamique de revenu.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013106
    Description :

    La méthode utilisée pour estimer l'erreur-type des données des recensements décennaux des États-Unis de 1970 à 1990 donne des résultats disparates. Ainsi, on obtient des erreurs-types différentes pour les réponses "oui" et "non" à la même variable binomiale, alors que les deux estimations devraient être identiques. Quand la plupart des personnes répondent d'une façon à une question binomiale et quelques autres donnent la réponse contraire, l'erreur-type est beaucoup plus élevée pour la personne la plus fréquente. D'autre part, lorsque les personnes interrogées fournissent toutes la même réponse, l'erreur-type n'est pas égale à zéro et reste fort élevée. Signaler les effets moyens du plan d'échantillonnage pondérés selon le nombre de répondants qui présentent des caractéristiques particulières ne fait qu'aggraver le problème. L'auteur propose une solution de rechange à la méthode d'estimation de l'erreur-type des groupes aléatoires utilisée dans le cadre du recensement des États-Unis.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013108
    Description :

    L'auteur explique comment recourir au calcul matriciel pour simplifier la dérivation de l'estimateur du coefficient de régression et de l'estimateur de régression par linéarisation.

    Date de diffusion : 1997-08-18
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :