Pondération et estimation

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (21)

Tout (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Articles et rapports : 88F0006X1999009
    Description :

    Ce document de travail présente les procédures d'estimation utilisées pour calculer les dépenses en recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour les années 1979-1980 à 1997-1998.

    Date de diffusion : 1999-12-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-371-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'échantillonnage et la pondération, un procédé qui consiste à recueillir et à traiter certaines caractéristiques à partir d'un échantillon aléatoire de logements et de personnes dénombrés lors du recensement intégral. On obtient ensuite, pour l'ensemble de la population, les données pour ces caractéristiques en pondérant les données-échantillon. L'utilisation de l'échantillonnage peut permettre de faire des économies substantielles et de réduire le fardeau du répondant, ou encore, d'élargir la portée d'un recensement sans frais supplémentaires.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015017
    Description :

    Les études longitudinales avec observations répétées sur des individus permettent de mieux caractériser les changements et de mieux évaluer les facteurs de risque éventuels. On possède toutefois peu d'expérience sur l'application de modèles perfectionnés à des données longitudinales avec plan d'échantillonnage complexe. Nous présentons ici les résultats d'une comparaison de différentes méthodes d'estimation de la variance applicables à des modèles à effets aléatoires évaluant l'évolution de la fonction cognitive chez les personnes âgées. Le plan d'échantillonnage consiste en un échantillon stratifié de personnes âgées de 65 ans et plus, prélevé dans le cadre d'une étude communautaire visant à examiner les facteurs de risque de la démence. Le modèle résume l'hétérogénéité de la population, en ce qui a trait au niveau global et au taux d'évolution de la fonction cognitive, en utilisant des effets aléatoires comme coordonnée à l'origine et comme pente. Nous discutons d'une méthode de régression non pondérée avec covariables représentant les variables de stratification, d'une méthode de régression pondérée et de la méthode bootstrap; nous présentons également quelques travaux préliminaires sur la méthode de répétition équilibrée et celle du jackknife.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015019
    Description :

    La British Labour Force Survey (LFS) est une enquête-ménage trimestrielle qui se fonde sur un plan d'échantillonnage avec renouvellement et qui pourrait être utilisée pour produire des données longitudinales, y compris des estimations des mouvements bruts de la population active. Cependant ces estimations peuvent être biaisées à cause de la non-réponse. L'ajustement de la pondération est une méthode fréquemment utilisée pour tenir compte du biais de la non-réponse. Nous nous sommes rendus compte qu'il se pourrait que cet ajustement ne tienne pas pleinement compte de l'effet du biais de la non-réponse, parce que la non-réponse pourrait être attribuable aux mouvements non observés de la population active, c'est-à-dire que la non-réponse est non négligeable. Pour tenir compte des effets de la non-réponse non négligeable, nous proposons un modèle pour la tendance à la non-réponse complexe dans la LSF qui contrôle la non-réponse corrélée à l'intérieur des ménages qu'on décèle dans l'enquête. Les résultats de la modélisation portent à croire qu'il se pourrait que la non-réponse soit non négligeable dans la LFS, de sorte que les estimations pondérées ajustées seraient biaisées.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015020
    Description :

    Fin 1993, Eurostat a pris la décision de lancer un panel communautaire de ménages. La première vague, réalisée en 1994 dans les douze pays de l'Union, a touché en France environ 7.300 ménages, comportant un peu plus de 14.000 adultes de 17 ans ou plus. Chaque individu devait alors être suivi et interrogé chaque année, même en cas de déménagement. Les individus disparaissant de l'échantillon présentent un profil particulier. Dans une première partie, nous présentons le schéma d'évolution de notre échantillon ainsi qu'une analyse des caractéristiques principales des non-répondants. Nous proposons ensuite deux modèles de correction de la non-réponse par catégories homogènes. Nous décrivons ensuite les distributions des poids longitudinaux obtenus selon les deux modèles, et des poids transversaux dérivés, calculés selon la méthode de partage des poids. Nous comparons enfin les valeurs de quelques indicateurs estimés à l'aide de l'un ou l'autre jeu de pondérations.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015023
    Description :

    L'étude de la mobilité sociale, par exemple entre situations sur le marché du travail ou entre niveaux de revenus, s'appuie souvent sur l'analyse de matrices de mobilité. Lorsqu'on compare ces matrices de transition, en vue d'évaluer les changements de comportements, on oublie souvent que les données sont issues d'une enquête par sondage, et qu'elles sont par conséquent affectées d'une variance d'échantillonnage. De même, on postule que les réponses collectées correspondent à la vraie valeur.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015026
    Description :

    Le but de la présente étude est d'utiliser les données de panel de la Current Population Survey (CPS) pour examiner les effets de la non-réponse des unités. Étant donné que la plupart des non-répondants à la CPS sont des répondants durant au moins un mois de présence dans l'échantillon, on peut se servir des données relatives aux autres mois pour comparer les caractéristiques des personnes qui participent entièrement au panel avec les caractéristiques des non-répondants, ainsi que pour évaluer les méthodes de correction pour tenir compte de la non-réponse. Dans la présente communication, nous présentons des analyses fondées sur les données de panel de la CPS pour illustrer les effets de la non-réponse des unités. Après avoir apporté les corrections nécessaires pour tenir compte de l'absence de réponse, nous effectuons également des comparaisons visantà évaluer l'incidence de ces corrections. En outre, nous analysons la signification des constatations et les propositions de recherche ultérieure.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015028
    Description :

    Nous abordons le problème de l'estimation des statistiques sur la dynamique du revenu calculées d'après les données d'enquêtes longitudinales complexes. En outre, nous comparons deux estimateurs (fondés sur le plan d'échantillonnage) de proportions longitudinales et de taux de transition, du point de vue de la variabilité, dans le cas de taux d'érosion élevé. Un des estimateurs est fondé sur des échantillons transversaux pour l'estimation des bornes de catégories de revenu à chaque période, ainsi que sur un échantillon longitudinal pour l'estimation des dénombrements longitudinaux. L'autre estimateur est entièrement fondé sur l'échantillon longitudinal pour l'estimation des bornes de catégories et pour les dénombrements longitudinaux. Nous établissons des estimateurs de variance par la linéarisation de Taylor, tant pour l'estimateur longitudinal que pour l'estimateur mixte, dans le cas où l'on présume qu'il n'y a aucun changement dans la population, et pour l'estimateur mixte, dans le cas où la population subit des changements.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015031
    Description :

    La U.S. Third National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III) a été réalisée de 1988 à 1994. Cette enquête visait avant tout à fournir des estimations de paramètres transversaux considérés comme pratiquement constants durant la période de collecte des données de six ans. Cependant, dans le cas de certaines variables (p. ex., la concentration sérique du plomb, l'indice de masse corporelle et le comportement concernant l'usage du tabac), des considérations importantes donnent à penser que des changements de niveau non négligeables pourraient être survenus entre 1988 et 1994. Pour ces variables, la NHANES III pourrait être une source de renseignements sur les tendances temporelles plus précieuse que d'autres études portant sur des populations et des échantillons plus restreints. Deux difficultés compliquent l'étude des tendances temporelles possibles. Premièrement, il existe un certain déséquilibre en ce qui a trait à l'attribution des interviews et des calendriers d'examen dans les diverses régions. Cette situation pose un problème pratique, car on note des écarts considérables d'une région à l'autre, dans le cas de certaines variables. Deuxièmement, des variations non négligeables des niveaux au fil du temps peuvent entacher d'un biais non négligeable certains estimateurs habituels de la variance NHANES III. Dans la présente communication, nous nous penchons sur ces deux inconvénients et présentons quelques-unes de leurs conséquences relativement à l'établissement de politiques en matière de statistique.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Articles et rapports : 12-001-X19990014711
    Description :

    Nous considérons l'utilisation d'estimateurs de calage en présence de valeurs aberrantes. Une extension de la classe des estimateurs de calage de Deville et Särndal (1992) reposant sur les estimateurs QR de Wright (1983) est obtenue. Elle s'obtient aussi en minimisant une métrique générale sous des contraintes sur les variables de calage et sur les poids. Comme application, cette classe d'estimateurs nous permet de considérer des estimateurs de calage robustes en choisissant judicieusement ses paramètres. Il est ainsi possible, pour des besoins éventuellement cosmétiques, de restreindre les poids robustes à une intervalle spécifié à l'avance. L'utilisation d'estimateurs robustes avec haut point de rupture est considéré. Dans le cas particulier de la métrique quadratique, l'estimateur que nous suggérons est une généralisation d'une proposition de Lee (1991). Une brève étude de simulation illustre la nouvelle méthodologie.

    Date de diffusion : 1999-10-08
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (13)

Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 88F0006X1999009
    Description :

    Ce document de travail présente les procédures d'estimation utilisées pour calculer les dépenses en recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour les années 1979-1980 à 1997-1998.

    Date de diffusion : 1999-12-24

  • Articles et rapports : 12-001-X19990014711
    Description :

    Nous considérons l'utilisation d'estimateurs de calage en présence de valeurs aberrantes. Une extension de la classe des estimateurs de calage de Deville et Särndal (1992) reposant sur les estimateurs QR de Wright (1983) est obtenue. Elle s'obtient aussi en minimisant une métrique générale sous des contraintes sur les variables de calage et sur les poids. Comme application, cette classe d'estimateurs nous permet de considérer des estimateurs de calage robustes en choisissant judicieusement ses paramètres. Il est ainsi possible, pour des besoins éventuellement cosmétiques, de restreindre les poids robustes à une intervalle spécifié à l'avance. L'utilisation d'estimateurs robustes avec haut point de rupture est considéré. Dans le cas particulier de la métrique quadratique, l'estimateur que nous suggérons est une généralisation d'une proposition de Lee (1991). Une brève étude de simulation illustre la nouvelle méthodologie.

    Date de diffusion : 1999-10-08

  • Articles et rapports : 12-001-X19990014712
    Description :

    L'auteur étudie une méthode basée sur le plan de sondage permettant d'utiliser une information auxiliaire en vue d'améliorer la précision des estimateurs. L'objectif est de construire un estimateur dont le biais conditionnel est faible grâce à la pondération des valeurs observées par l'inverse des probabilités d'inclusion conditionnelles. L'auteur propose une approximation générale dans le cas où la statistique auxiliaire est un vecteur d'estimateurs de Horvitz-Thompson. Cette approximation est assez proche de l'estimateur optimal deécrit par Fuller et Isaki (1981), Montanari (1987, 1997), Deville (1992) et Rao (1994, 1997). Puis, il applique l'estimateur optimal à un plan d'échantillonnage stratifié et montre qu'on peut considérer cet estimateur optimal comme estimateur de régression généralisé pour lequel les variables indicatrices de la stratification sont également utilisés au stade de l'estimation. Enfin, il discute du domaine d'application de cet estimateur dans le contexte général de l'utilisation de données auxiliaires.

    Date de diffusion : 1999-10-08

  • Articles et rapports : 12-001-X19990014713
    Description :

    Les auteurs étudient l'estimation régionale robuste en fonction d'un modèle simple à effets aléatoires constitué d'un modèle de base (ou à effets fixes) et d'un modèle de liaison qui traite les effets fixes comme des réalisations d'une variable aléatoire. À l'aide de ce modèle, on obtient également un estimateur modélisé d'une moyenne régionale. Cet estimateur, qui dépend des poids d'enquête, demeure conforme au plan. On obtient également un estimateur à base de modèle de son erreur quadratique moyenne (EQM). Les résultats d'une simulation indiquent que l'estimateur proposé et l'estimateur modélisé de Kott (1989) sont également efficaces, et que l'estimateur de l'EQM proposé est souvent beaucoup plus stable que l'estimateur de l'EQM de Kott, même pour des écarts modérés du modèle de liaison. La méthode s'étend également à des modèles de régression à erreur emboîtée.

    Date de diffusion : 1999-10-08

  • Articles et rapports : 12-001-X19990014715
    Description :

    The Gallup Organization a mené des enquêtes-ménages pour étudier la prévalence à l'échelle des États de la consommation d'alcool et de drogues (par exemple, cocaïne, marijuana, etc.). Les estimations traditionnelles dans le cadre d'enquêtes fondées sur le plan d'échantillonnage relativement à l'utilisation et à la dépendance pour des comptés et des groupes démographiques choisis ont des erreurs-types inacceptables parce que la taille des échantillons dans des groupes infra-états est trop petite. L'estimation synthétique incorpore des renseignements démographiques et des indicateurs sociaux dans les estimations de la prévalence grâce à un modèle de régression implicite. Les estimations synthétiques ont tendance à produire des variances plus petites que les estimations fondées sur le plan d'échantillonnage, mais elles peuvent être très homogènes d'un comté à l'autre lorsque les variables auxiliaires sont homogènes. Les estimations composites pour les données régionales sont des mouvements ponérées des estimations synthétiques et des estimations d'enquêtes fondées sur le plan d'échantillonnage. Un deuxième problème que l'on ne rencontre pas généralement au niveau de l'État, mais qui est présent pour des zones infra-états et des groupes concerne l'estimation des erreurs-types des prévalences estimées qui sont près de zéro. Cette difficulté touche non seulement les estimations des enquêtes-ménages téléphoniques, mais aussi les estimations composites. Un modèle hiérarchique est proposé pour régler ce problème. Des estimateurs composites empririques de Bayes, qui incorporent des facteurs de pondération des enquêtes, des prévalences et des estimateurs selon la technique du jackknife de leurs erreurs quadratiques moyennes sont présentés et illustrés.

    Date de diffusion : 1999-10-08

  • Articles et rapports : 12-001-X19990014716
    Description :

    Les auteurs étudient deux estimateurs fondés sur le plan de sondage des flux et des taux de transition. L'un, appelé estimateur mixte, s'appuie sur les échantillons transversaux pour l'estimation des bornes des caégories de revenu pour chaque période de référence et sur l'échantillon longitudinal pour l'estimation du nombre d'unités dans la population longitudinale (dénombrement longitudinal). L'autre, appelé estimateur longitudinal, se fonde sur l'échantillon longitudinal aussi bien pour l'estimation des bornes des catégories de revenu que pour les dénombrements longitudinaux. Par une méthode de simulation, les auteurs comparent les deux estimateurs lorsque les taux d'érosion sont élevés. Ils constatent que, si le modèle de correction pour l'érosion est imparfait, l'estimateur mixte est ordinairement plus sensible que l'estimateur longitudinal au biais lié au modèle. Ils observent aussi que, dans le cas de l'estimateur mixte, ce biais annule le faible gain de précision obtenu comparativement à l'estimateur longitudinal. Enfin, ils se servent des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu et de la base de données longitudinales administratives de Statistique Canada pour illustrer les résultats.

    Date de diffusion : 1999-10-08

  • Articles et rapports : 12-001-X19990014718
    Description :

    Les auteurs de la présente note montrent que la formule bien connue de l'effet de plan de sondage, proposée intuitivement par Kish, comporte une justification à base de modèle. La formule peut-être interprétée comme une valeur prudente de l'effet réel de plan de sondage.

    Date de diffusion : 1999-10-08

  • Articles et rapports : 12-001-X19980024348
    Description :

    Les flux bruts entre situations d'activité sont d'une grande importance pour comprendre la dynamique du marché du travail. Les flux observés sont généralement entachés d'erreurs de classification qui peuvent introduire des biais importants. Dans le présent article, nous passons en revue certaines des stratégies les plus couramment utilisées pour recueillir des données longitudinales sur la situation par rapport au marché du travail, ainsi que des méthodes de modélisation qui ont été créées pour corriger les flux bruts lorsqu'ils présentent des erreurs de classification. Nous présentons un cadre général pour l'estimation des flux bruts. Nous donnons des exemples des diverses spécifications de modèle appliquées à des données qui ont été recueillies avec des stratégies différentes. Nous considérons en particulier deux cas, c'est-à-dire les flux bruts de la U.S. Survey of Income and Program Participation et les flux bruts de l'Enquête française sur la population active, qui est une enquête annuelle dans laquelle on recueille des données mensuelles rétrospectives.

    Date de diffusion : 1999-01-14

  • Articles et rapports : 12-001-X19980024349
    Description :

    La mesure des flux bruts de la population active est un objectif important des enquêtes continues sur la population active effectuées par un grand nombre d'offices nationaux de la statistique. Cependant, il est bien connu que l'estimation de ces flux peut être compliquée par une non-réponse, des erreurs de mesure, un renouvellement de l'échantillon et des effets complexes du plan de sondage. Le présent article, inspiré par des modèles de non-réponse dans les enquêtes sur les ménages, porte sur l'estimation des flux bruts tout en apportant des ajustements en fonction de la non-réponse dont il faut tenir compte. Les approches antérieures basées sur un modèle en ce qui concerne l'estimation des flux bruts supposaient que la non-réponse était un processus au niveau de la personne. Nous proposons une catégorie de modèles qui permettent une non-réponse dont il faut tenir compte au niveau du ménage. On a recours à une étude en simulation pour démontrer que les estimations des flux bruts de la population active au niveau de la personne provenant des données d'enquêtes sur les ménages peuvent être biaisées et que les estimations en fonction de modèles au niveau du ménage peuvent permettre de réduire ce biais.

    Date de diffusion : 1999-01-14

  • Articles et rapports : 12-001-X19980024353
    Description :

    Nous examinons dans cet article les erreurs de réponse qui surviennent lors de la Current Population Survey menée par le U.S. Bureau of the Census et évaluons l'incidence de ces erreurs sur les taux de chômage qui sont ensuite publiés par le Bureau of Labor Statistics. Les taux d'erreur sont calculés à partir des données de la réinterview, par une méthode qui se veut un prolongement de celle mise au point par Hui et Walter pour évaluer les tests de diagnostic. Contrairement aux études antérieures qui présumaient que les données conciliées de la réinterview reflétaient la situation véritable, la méthode proposée ici estime les taux d'erreur dans les deux interviews. À partir de ces estimations, nous montrons que les erreurs de classification dans l'enquête initiale ont un effet cyclique sur les estimations du taux de chômage qui sont ensuite publiées et que le degré de sous-estimation augmente tout particulièrement lorsque le taux de chômage réel est élevé. Comme nous n'avions pas suffisamment de données pour établir une distinction entre, d'une part, un modèle présumant que les taux d'erreurs de classification sont les mêmes durant tout le cycle économique et, d'autre part, un modèle qui présume que les taux varient selon que le taux de chômage est faible, modéré ou élevé, nos conclusions doivent être considérées comme provisoires. Celles-ci indiquent néanmoins qu'il y aurait lieu d'examiner plus à fond la relation entre les modèles utilisés pour évaluer l'exactitude des tests de diagnostic et les modèles servant à mesurer les taux d'erreurs de classification dans les données d'enquête.

    Date de diffusion : 1999-01-14
Références (8)

Références (8) ((8 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-371-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'échantillonnage et la pondération, un procédé qui consiste à recueillir et à traiter certaines caractéristiques à partir d'un échantillon aléatoire de logements et de personnes dénombrés lors du recensement intégral. On obtient ensuite, pour l'ensemble de la population, les données pour ces caractéristiques en pondérant les données-échantillon. L'utilisation de l'échantillonnage peut permettre de faire des économies substantielles et de réduire le fardeau du répondant, ou encore, d'élargir la portée d'un recensement sans frais supplémentaires.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015017
    Description :

    Les études longitudinales avec observations répétées sur des individus permettent de mieux caractériser les changements et de mieux évaluer les facteurs de risque éventuels. On possède toutefois peu d'expérience sur l'application de modèles perfectionnés à des données longitudinales avec plan d'échantillonnage complexe. Nous présentons ici les résultats d'une comparaison de différentes méthodes d'estimation de la variance applicables à des modèles à effets aléatoires évaluant l'évolution de la fonction cognitive chez les personnes âgées. Le plan d'échantillonnage consiste en un échantillon stratifié de personnes âgées de 65 ans et plus, prélevé dans le cadre d'une étude communautaire visant à examiner les facteurs de risque de la démence. Le modèle résume l'hétérogénéité de la population, en ce qui a trait au niveau global et au taux d'évolution de la fonction cognitive, en utilisant des effets aléatoires comme coordonnée à l'origine et comme pente. Nous discutons d'une méthode de régression non pondérée avec covariables représentant les variables de stratification, d'une méthode de régression pondérée et de la méthode bootstrap; nous présentons également quelques travaux préliminaires sur la méthode de répétition équilibrée et celle du jackknife.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015019
    Description :

    La British Labour Force Survey (LFS) est une enquête-ménage trimestrielle qui se fonde sur un plan d'échantillonnage avec renouvellement et qui pourrait être utilisée pour produire des données longitudinales, y compris des estimations des mouvements bruts de la population active. Cependant ces estimations peuvent être biaisées à cause de la non-réponse. L'ajustement de la pondération est une méthode fréquemment utilisée pour tenir compte du biais de la non-réponse. Nous nous sommes rendus compte qu'il se pourrait que cet ajustement ne tienne pas pleinement compte de l'effet du biais de la non-réponse, parce que la non-réponse pourrait être attribuable aux mouvements non observés de la population active, c'est-à-dire que la non-réponse est non négligeable. Pour tenir compte des effets de la non-réponse non négligeable, nous proposons un modèle pour la tendance à la non-réponse complexe dans la LSF qui contrôle la non-réponse corrélée à l'intérieur des ménages qu'on décèle dans l'enquête. Les résultats de la modélisation portent à croire qu'il se pourrait que la non-réponse soit non négligeable dans la LFS, de sorte que les estimations pondérées ajustées seraient biaisées.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015020
    Description :

    Fin 1993, Eurostat a pris la décision de lancer un panel communautaire de ménages. La première vague, réalisée en 1994 dans les douze pays de l'Union, a touché en France environ 7.300 ménages, comportant un peu plus de 14.000 adultes de 17 ans ou plus. Chaque individu devait alors être suivi et interrogé chaque année, même en cas de déménagement. Les individus disparaissant de l'échantillon présentent un profil particulier. Dans une première partie, nous présentons le schéma d'évolution de notre échantillon ainsi qu'une analyse des caractéristiques principales des non-répondants. Nous proposons ensuite deux modèles de correction de la non-réponse par catégories homogènes. Nous décrivons ensuite les distributions des poids longitudinaux obtenus selon les deux modèles, et des poids transversaux dérivés, calculés selon la méthode de partage des poids. Nous comparons enfin les valeurs de quelques indicateurs estimés à l'aide de l'un ou l'autre jeu de pondérations.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015023
    Description :

    L'étude de la mobilité sociale, par exemple entre situations sur le marché du travail ou entre niveaux de revenus, s'appuie souvent sur l'analyse de matrices de mobilité. Lorsqu'on compare ces matrices de transition, en vue d'évaluer les changements de comportements, on oublie souvent que les données sont issues d'une enquête par sondage, et qu'elles sont par conséquent affectées d'une variance d'échantillonnage. De même, on postule que les réponses collectées correspondent à la vraie valeur.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015026
    Description :

    Le but de la présente étude est d'utiliser les données de panel de la Current Population Survey (CPS) pour examiner les effets de la non-réponse des unités. Étant donné que la plupart des non-répondants à la CPS sont des répondants durant au moins un mois de présence dans l'échantillon, on peut se servir des données relatives aux autres mois pour comparer les caractéristiques des personnes qui participent entièrement au panel avec les caractéristiques des non-répondants, ainsi que pour évaluer les méthodes de correction pour tenir compte de la non-réponse. Dans la présente communication, nous présentons des analyses fondées sur les données de panel de la CPS pour illustrer les effets de la non-réponse des unités. Après avoir apporté les corrections nécessaires pour tenir compte de l'absence de réponse, nous effectuons également des comparaisons visantà évaluer l'incidence de ces corrections. En outre, nous analysons la signification des constatations et les propositions de recherche ultérieure.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015028
    Description :

    Nous abordons le problème de l'estimation des statistiques sur la dynamique du revenu calculées d'après les données d'enquêtes longitudinales complexes. En outre, nous comparons deux estimateurs (fondés sur le plan d'échantillonnage) de proportions longitudinales et de taux de transition, du point de vue de la variabilité, dans le cas de taux d'érosion élevé. Un des estimateurs est fondé sur des échantillons transversaux pour l'estimation des bornes de catégories de revenu à chaque période, ainsi que sur un échantillon longitudinal pour l'estimation des dénombrements longitudinaux. L'autre estimateur est entièrement fondé sur l'échantillon longitudinal pour l'estimation des bornes de catégories et pour les dénombrements longitudinaux. Nous établissons des estimateurs de variance par la linéarisation de Taylor, tant pour l'estimateur longitudinal que pour l'estimateur mixte, dans le cas où l'on présume qu'il n'y a aucun changement dans la population, et pour l'estimateur mixte, dans le cas où la population subit des changements.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015031
    Description :

    La U.S. Third National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III) a été réalisée de 1988 à 1994. Cette enquête visait avant tout à fournir des estimations de paramètres transversaux considérés comme pratiquement constants durant la période de collecte des données de six ans. Cependant, dans le cas de certaines variables (p. ex., la concentration sérique du plomb, l'indice de masse corporelle et le comportement concernant l'usage du tabac), des considérations importantes donnent à penser que des changements de niveau non négligeables pourraient être survenus entre 1988 et 1994. Pour ces variables, la NHANES III pourrait être une source de renseignements sur les tendances temporelles plus précieuse que d'autres études portant sur des populations et des échantillons plus restreints. Deux difficultés compliquent l'étude des tendances temporelles possibles. Premièrement, il existe un certain déséquilibre en ce qui a trait à l'attribution des interviews et des calendriers d'examen dans les diverses régions. Cette situation pose un problème pratique, car on note des écarts considérables d'une région à l'autre, dans le cas de certaines variables. Deuxièmement, des variations non négligeables des niveaux au fil du temps peuvent entacher d'un biais non négligeable certains estimateurs habituels de la variance NHANES III. Dans la présente communication, nous nous penchons sur ces deux inconvénients et présentons quelques-unes de leurs conséquences relativement à l'établissement de politiques en matière de statistique.

    Date de diffusion : 1999-10-22
Date de modification :