Pondération et estimation

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (19)

Tout (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214090
    Description :

    Lorsqu'on s'intéresse à une population finie, il arrive qu'il soit nécessaire de tirer des échantillons dans plusieurs bases de sondage pour représenter l'ensemble des individus. Nous nous intéressons ici au cas de deux échantillons sélectionnés selon un plan à deux degrés, avec un premier degré de tirage commun. Nous appliquons les méthodes de Hartley (1962), Bankier (1986), et Kalton et Anderson (1986), et nous montrons que ces méthodes peuvent être appliquées conditionnellement au premier degré de tirage. Nous comparons également la performance de plusieurs estimateurs dans le cadre d'une étude par simulations. Nos résultats suggèrent que le choix d'un estimateur en présence de bases de sondage multiples se fasse de façon prudente, et qu'un estimateur simple est parfois préférable même s'il n'utilise qu'une partie de l'information collectée.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214097
    Description :

    Lorsque les enquêtes mensuelles auprès des entreprises ne sont pas entièrement chevauchantes, il existe deux estimateurs différents du taux de croissance mensuelle du chiffre d’affaires, i) l’un fondé sur les totaux de population estimés mensuellement et ii) l’autre fondé purement sur les entreprises observées aux deux occasions dans la partie chevauchante des enquêtes correspondantes. Les estimations et les variances résultantes pourraient être assez différentes. Le présent article a pour but de proposer un estimateur composite optimal du taux de croissance, ainsi que des totaux de population.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214113
    Description :

    Les enquêtes par panel à renouvellement servent à calculer des estimations des flux bruts entre deux périodes consécutives de mesure. Le présent article examine une procédure générale pour estimer les flux bruts lorsque l’enquête par panel à renouvellement a été générée à partir d’un plan de sondage complexe avec non-réponse aléatoire. Une approche à pseudo-maximum de vraisemblance est envisagée dans le contexte d’un modèle à deux degrés de chaînes de Markov pour le classement des personnes dans les catégories de l’enquête et pour la modélisation de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214118
    Description :

    L’agrégation bootstrap est une puissante méthode de calcul utilisée pour améliorer la performance des estimateurs inefficaces. Le présent article est le premier à explorer l’utilisation de l’agrégation bootstrap dans l’estimation par sondage. Nous y examinons les effets de l’agrégation bootstrap sur les estimateurs d’enquête non différenciables, y compris les fonctions de répartition de l’échantillon et les quantiles. Les propriétés théoriques des estimateurs d’enquête agrégés par bootstrap sont examinées sous le régime fondé sur le plan de sondage et le régime fondé sur le modèle. En particulier, nous montrons la convergence par rapport au plan des estimateurs agrégés par bootstrap et obtenons la normalité asymptotique des estimateurs dans un contexte fondé sur le modèle. L’article explique comment la mise en oeuvre de l’agrégation bootstrap des estimateurs d’enquête peut tirer parti des répliques produites pour l’estimation par sondage de la variance, facilitant l’application de l’agrégation bootstrap dans les enquêtes existantes. Un autre défi important dans la mise en oeuvre de l’agrégation bootstrap en contexte d’enquête est l’estimation de la variance pour les estimateurs agrégés par bootstrap eux-mêmes, et nous examinons deux façons possibles d’estimer la variance. Les expériences par simulation révèlent une amélioration de l’estimateur par agrégation bootstrap proposé par rapport à l’estimateur original et comparent les deux approches d’estimation de la variance.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214128
    Description :

    Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014265
    Description :

    Le couplage d’enregistrements exact est un outil essentiel à l’exploitation des fichiers administratifs, surtout quand on étudie les relations entre de nombreuses variables qui ne sont pas toutes contenues dans un fichier administratif unique. L’objectif est de trouver des paires d’enregistrements associées à une même personne ou entité. Le résultat est un fichier couplé qui peut être utilisé pour estimer les paramètres de population, y compris les totaux et les ratios. Malheureusement, le processus de couplage est complexe et sujet à erreurs parce qu’il s’appuie habituellement sur des variables d’appariement qui ne sont pas uniques et qui peuvent être consignées avec des erreurs. Par conséquent, le fichier couplé contient des erreurs d’appariement, y compris des appariements incorrects d’enregistrements non apparentés et des appariements manquants d’enregistrements apparentés. Ces erreurs peuvent donner lieu à des estimateurs biaisés s’il n’en est pas tenu compte dans le processus d’estimation. Dans le cadre de travaux antérieurs dans ce domaine, ces erreurs ont été prises en considération au moyen d’hypothèses au sujet de leur distribution. En général, la distribution supposée est en fait une approximation très grossière de la distribution réelle, en raison de la complexité intrinsèque du processus de couplage. Donc, les estimateurs résultants peuvent présenter un biais. Un nouveau cadre méthodologique, fondé sur la théorie classique des sondages, est proposé pour obtenir des estimateurs fondés sur le plan de sondage à partir de fichiers administratifs d’enregistrements couplés. Il comprend trois étapes. Pour commencer, on tire un échantillon probabiliste de paires d’enregistrements. Ensuite, on procède à un examen manuel de toutes les paires échantillonnées. Enfin, on calcule des estimateurs fondés sur le plan de sondage en fonction des résultats de l’examen. Cette méthodologie mène à des estimateurs dont l’erreur d’échantillonnage est fondée sur le plan de sondage, même si le processus repose uniquement sur deux fichiers administratifs. Elle s’écarte des travaux antérieurs s’appuyant sur un modèle et fournit des estimateurs plus robustes. Ce résultat est obtenu en plaçant les examens manuels au coeur du processus d’estimation. Le recours aux examens manuels est essentiel, parce qu’il s’agit de fait d’une norme de référence en ce qui a trait à la qualité des décisions au sujet des appariements. Le cadre proposé peut également être appliqué à l’estimation au moyen de données administratives et de données d’enquête couplées.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014266
    Description :

    L’utilisation de moniteurs et l’autodéclaration sont deux méthodes de mesure de l’énergie dépensée durant l’activité physique, la variance de l’erreur étant habituellement beaucoup plus faible dans le cas des moniteurs que dans celui de l’autodéclaration. La Physical Activity Measurement Survey a été conçue pour comparer les deux procédures en utilisant des observations répétées sur une même personne. Ces observations répétées permettent de calibrer la mesure par autodéclaration sur la mesure par moniteur, ce qui rend possible l’estimation des composantes des variances des erreurs de mesure. Les estimations des composantes de la variance de l’erreur de mesure de la dépense d’énergie selon le moniteur et selon l’autodéclaration sont présentées pour les femmes qui ont participé à la Physical Activity Measurement Survey.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014281
    Description :

    Les enquêtes en ligne excluent l’entièreté de la population sans accès à Internet et ont souvent de faibles taux de réponse. Par conséquent, l’inférence statistique fondée sur des échantillons d’enquêtes en ligne requiert que soit disponible de l’information supplémentaire sur la population non couverte, que les méthodes d’enquête soient choisies avec précaution afin de tenir compte des biais possibles, et que l’interprétation et la généralisation des résultats à une population cible se fassent prudemment. Dans le présent article, nous nous concentrons sur le biais de non-couverture, et explorons l’utilisation d’estimateurs pondérés et d’estimateurs par imputation hot-deck pour corriger le biais sous le scénario idéal où l’information sur les covariables a été obtenue pour un échantillon aléatoire simple de personnes faisant partie de la population non couverte. Nous illustrons empiriquement les propriétés des estimateurs proposés sous ce scénario. Nous discutons d’extensions possibles de ces approches à des scénarios plus réalistes.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014286
    Description :

    L’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (Elfe), démarrée en 2011, compte plus de 18 300 nourrissons dont les parents ont consenti à leur inclusion en maternité. Cette cohorte, consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Dans chacune des maternités tirées aléatoirement, tous les nourrissons de la population cible, nés durant l’un des 25 jours répartis parmi les quatre saisons, ont été sélectionnés. Cet échantillon est le résultat d’un plan de sondage non standard que nous appellons échantillonnage produit. Il se présente pour cette enquête sous la forme du croisement de deux échantillonnages indépendants: celui des maternités et celui des jours. Si l’on peut facilement imaginer un effet grappe dû à l’échantillonnage de maternités, on peut symétriquement imaginer un effet grappe dû à l’échantillonnage des jours. La dimension temporelle du plan ne pourra alors être négligée si les estimations recherchées sont susceptibles de variations journalières ou saisonnières. Si ce plan non standard peut être vu comme un plan à deux phases bien particulier, il s’avère nécessaire de le définir dans un cadre plus adapté. Après une comparaison entre le plan produit et un plan classique à deux degrés, seront proposés des estimateurs de variance adaptés à ce plan de sondage. Une étude par simulations illustrera nos propos.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 12-002-X201400111901
    Description :

    Ce document est destiné aux analystes/chercheurs qui envisagent d'effectuer de la recherche avec des données issues d'une enquête pour lesquelles des poids d'enquête et des poids bootstrap sont fournis dans les fichiers de données. Ce document donne, pour certains progiciels choisis, des instructions sur la façon d'utiliser des poids d'enquête et des poids bootstrap pour effectuer une analyse de données d'enquête. Nous donnons de brèves instructions sur la façon d'obtenir des estimations fondées sur des enquêtes pondérées, des estimations de la variance bootstrap (ainsi que d'autres erreurs de quantités souhaitées) et quelques tests statistiques classiques pour chaque progiciel. Même si ces directives sont seulement fournies pour les exemples choisis, nous donnons des renseignements sur l'étendue des analyses pondérées utilisant les poids bootstrap qui peuvent être effectuées par chaque logiciel.

    Date de diffusion : 2014-08-07
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (19)

Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214090
    Description :

    Lorsqu'on s'intéresse à une population finie, il arrive qu'il soit nécessaire de tirer des échantillons dans plusieurs bases de sondage pour représenter l'ensemble des individus. Nous nous intéressons ici au cas de deux échantillons sélectionnés selon un plan à deux degrés, avec un premier degré de tirage commun. Nous appliquons les méthodes de Hartley (1962), Bankier (1986), et Kalton et Anderson (1986), et nous montrons que ces méthodes peuvent être appliquées conditionnellement au premier degré de tirage. Nous comparons également la performance de plusieurs estimateurs dans le cadre d'une étude par simulations. Nos résultats suggèrent que le choix d'un estimateur en présence de bases de sondage multiples se fasse de façon prudente, et qu'un estimateur simple est parfois préférable même s'il n'utilise qu'une partie de l'information collectée.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214097
    Description :

    Lorsque les enquêtes mensuelles auprès des entreprises ne sont pas entièrement chevauchantes, il existe deux estimateurs différents du taux de croissance mensuelle du chiffre d’affaires, i) l’un fondé sur les totaux de population estimés mensuellement et ii) l’autre fondé purement sur les entreprises observées aux deux occasions dans la partie chevauchante des enquêtes correspondantes. Les estimations et les variances résultantes pourraient être assez différentes. Le présent article a pour but de proposer un estimateur composite optimal du taux de croissance, ainsi que des totaux de population.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214113
    Description :

    Les enquêtes par panel à renouvellement servent à calculer des estimations des flux bruts entre deux périodes consécutives de mesure. Le présent article examine une procédure générale pour estimer les flux bruts lorsque l’enquête par panel à renouvellement a été générée à partir d’un plan de sondage complexe avec non-réponse aléatoire. Une approche à pseudo-maximum de vraisemblance est envisagée dans le contexte d’un modèle à deux degrés de chaînes de Markov pour le classement des personnes dans les catégories de l’enquête et pour la modélisation de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214118
    Description :

    L’agrégation bootstrap est une puissante méthode de calcul utilisée pour améliorer la performance des estimateurs inefficaces. Le présent article est le premier à explorer l’utilisation de l’agrégation bootstrap dans l’estimation par sondage. Nous y examinons les effets de l’agrégation bootstrap sur les estimateurs d’enquête non différenciables, y compris les fonctions de répartition de l’échantillon et les quantiles. Les propriétés théoriques des estimateurs d’enquête agrégés par bootstrap sont examinées sous le régime fondé sur le plan de sondage et le régime fondé sur le modèle. En particulier, nous montrons la convergence par rapport au plan des estimateurs agrégés par bootstrap et obtenons la normalité asymptotique des estimateurs dans un contexte fondé sur le modèle. L’article explique comment la mise en oeuvre de l’agrégation bootstrap des estimateurs d’enquête peut tirer parti des répliques produites pour l’estimation par sondage de la variance, facilitant l’application de l’agrégation bootstrap dans les enquêtes existantes. Un autre défi important dans la mise en oeuvre de l’agrégation bootstrap en contexte d’enquête est l’estimation de la variance pour les estimateurs agrégés par bootstrap eux-mêmes, et nous examinons deux façons possibles d’estimer la variance. Les expériences par simulation révèlent une amélioration de l’estimateur par agrégation bootstrap proposé par rapport à l’estimateur original et comparent les deux approches d’estimation de la variance.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214128
    Description :

    Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014265
    Description :

    Le couplage d’enregistrements exact est un outil essentiel à l’exploitation des fichiers administratifs, surtout quand on étudie les relations entre de nombreuses variables qui ne sont pas toutes contenues dans un fichier administratif unique. L’objectif est de trouver des paires d’enregistrements associées à une même personne ou entité. Le résultat est un fichier couplé qui peut être utilisé pour estimer les paramètres de population, y compris les totaux et les ratios. Malheureusement, le processus de couplage est complexe et sujet à erreurs parce qu’il s’appuie habituellement sur des variables d’appariement qui ne sont pas uniques et qui peuvent être consignées avec des erreurs. Par conséquent, le fichier couplé contient des erreurs d’appariement, y compris des appariements incorrects d’enregistrements non apparentés et des appariements manquants d’enregistrements apparentés. Ces erreurs peuvent donner lieu à des estimateurs biaisés s’il n’en est pas tenu compte dans le processus d’estimation. Dans le cadre de travaux antérieurs dans ce domaine, ces erreurs ont été prises en considération au moyen d’hypothèses au sujet de leur distribution. En général, la distribution supposée est en fait une approximation très grossière de la distribution réelle, en raison de la complexité intrinsèque du processus de couplage. Donc, les estimateurs résultants peuvent présenter un biais. Un nouveau cadre méthodologique, fondé sur la théorie classique des sondages, est proposé pour obtenir des estimateurs fondés sur le plan de sondage à partir de fichiers administratifs d’enregistrements couplés. Il comprend trois étapes. Pour commencer, on tire un échantillon probabiliste de paires d’enregistrements. Ensuite, on procède à un examen manuel de toutes les paires échantillonnées. Enfin, on calcule des estimateurs fondés sur le plan de sondage en fonction des résultats de l’examen. Cette méthodologie mène à des estimateurs dont l’erreur d’échantillonnage est fondée sur le plan de sondage, même si le processus repose uniquement sur deux fichiers administratifs. Elle s’écarte des travaux antérieurs s’appuyant sur un modèle et fournit des estimateurs plus robustes. Ce résultat est obtenu en plaçant les examens manuels au coeur du processus d’estimation. Le recours aux examens manuels est essentiel, parce qu’il s’agit de fait d’une norme de référence en ce qui a trait à la qualité des décisions au sujet des appariements. Le cadre proposé peut également être appliqué à l’estimation au moyen de données administratives et de données d’enquête couplées.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014266
    Description :

    L’utilisation de moniteurs et l’autodéclaration sont deux méthodes de mesure de l’énergie dépensée durant l’activité physique, la variance de l’erreur étant habituellement beaucoup plus faible dans le cas des moniteurs que dans celui de l’autodéclaration. La Physical Activity Measurement Survey a été conçue pour comparer les deux procédures en utilisant des observations répétées sur une même personne. Ces observations répétées permettent de calibrer la mesure par autodéclaration sur la mesure par moniteur, ce qui rend possible l’estimation des composantes des variances des erreurs de mesure. Les estimations des composantes de la variance de l’erreur de mesure de la dépense d’énergie selon le moniteur et selon l’autodéclaration sont présentées pour les femmes qui ont participé à la Physical Activity Measurement Survey.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014281
    Description :

    Les enquêtes en ligne excluent l’entièreté de la population sans accès à Internet et ont souvent de faibles taux de réponse. Par conséquent, l’inférence statistique fondée sur des échantillons d’enquêtes en ligne requiert que soit disponible de l’information supplémentaire sur la population non couverte, que les méthodes d’enquête soient choisies avec précaution afin de tenir compte des biais possibles, et que l’interprétation et la généralisation des résultats à une population cible se fassent prudemment. Dans le présent article, nous nous concentrons sur le biais de non-couverture, et explorons l’utilisation d’estimateurs pondérés et d’estimateurs par imputation hot-deck pour corriger le biais sous le scénario idéal où l’information sur les covariables a été obtenue pour un échantillon aléatoire simple de personnes faisant partie de la population non couverte. Nous illustrons empiriquement les propriétés des estimateurs proposés sous ce scénario. Nous discutons d’extensions possibles de ces approches à des scénarios plus réalistes.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014286
    Description :

    L’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (Elfe), démarrée en 2011, compte plus de 18 300 nourrissons dont les parents ont consenti à leur inclusion en maternité. Cette cohorte, consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Dans chacune des maternités tirées aléatoirement, tous les nourrissons de la population cible, nés durant l’un des 25 jours répartis parmi les quatre saisons, ont été sélectionnés. Cet échantillon est le résultat d’un plan de sondage non standard que nous appellons échantillonnage produit. Il se présente pour cette enquête sous la forme du croisement de deux échantillonnages indépendants: celui des maternités et celui des jours. Si l’on peut facilement imaginer un effet grappe dû à l’échantillonnage de maternités, on peut symétriquement imaginer un effet grappe dû à l’échantillonnage des jours. La dimension temporelle du plan ne pourra alors être négligée si les estimations recherchées sont susceptibles de variations journalières ou saisonnières. Si ce plan non standard peut être vu comme un plan à deux phases bien particulier, il s’avère nécessaire de le définir dans un cadre plus adapté. Après une comparaison entre le plan produit et un plan classique à deux degrés, seront proposés des estimateurs de variance adaptés à ce plan de sondage. Une étude par simulations illustrera nos propos.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 12-002-X201400111901
    Description :

    Ce document est destiné aux analystes/chercheurs qui envisagent d'effectuer de la recherche avec des données issues d'une enquête pour lesquelles des poids d'enquête et des poids bootstrap sont fournis dans les fichiers de données. Ce document donne, pour certains progiciels choisis, des instructions sur la façon d'utiliser des poids d'enquête et des poids bootstrap pour effectuer une analyse de données d'enquête. Nous donnons de brèves instructions sur la façon d'obtenir des estimations fondées sur des enquêtes pondérées, des estimations de la variance bootstrap (ainsi que d'autres erreurs de quantités souhaitées) et quelques tests statistiques classiques pour chaque progiciel. Même si ces directives sont seulement fournies pour les exemples choisis, nous donnons des renseignements sur l'étendue des analyses pondérées utilisant les poids bootstrap qui peuvent être effectuées par chaque logiciel.

    Date de diffusion : 2014-08-07
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :