Réponse et non-réponse

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Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X201300511792
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document décrit la mise en oeuvre de la composante sur l'air intérieur de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé et présente de l'information sur les taux de réponse et les résultats des échantillons de contrôle de la qualité sur le terrain.

    Date de diffusion : 2013-05-15

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010999
    Description :

    Dans une enquête téléphonique, le choix du nombre de tentatives d'appel représente une décision importante. Un grand nombre de tentatives rend la collecte des données longue et dispendieuse, tandis qu'un petit nombre réduit l'ensemble de réponses sur lequel sont fondées les conclusions et accroît la variance. La décision peut aussi avoir une incidence sur le biais de non-réponse. Dans le présent article, nous examinons les effets du nombre de tentatives d'appel sur le taux de non-réponse et sur le biais dû à la non-réponse dans deux enquêtes réalisées par Statistics Sweden, à savoir la Labour Force Survey (LFS) et la Household Finances (HF).

    Au moyen de paradonnées, nous calculons le taux de réponse en fonction du nombre de tentatives d'appel. Pour estimer le biais de non-réponse, nous utilisons les estimations de certaines variables de registre, pour lesquelles des observations sont disponibles pour les répondants ainsi que les non-répondants. Nous calculons aussi les estimations de certains paramètres d'enquête réels en fonction d'un nombre variable de tentatives d'appel. Les résultats indiquent qu'il est possible de réduire le nombre courant de tentatives d'appel sans accroître le biais de non-réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210756
    Description :

    Dans les enquêtes longitudinales, la non-réponse survient souvent selon un schéma non monotone. Nous considérons l'estimation des moyennes dépendantes du temps sous l'hypothèse que le mécanisme de non-réponse dépend de la dernière valeur. Puisque cette dernière valeur peut elle-même manquer quand la non-réponse est non monotone, le mécanisme de non-réponse examiné est non ignorable. Nous proposons une méthode d'imputation qui consiste à établir d'abord certains modèles d'imputation par la régression en fonction du mécanisme de non-réponse, puis à appliquer l'imputation par la régression non paramétrique. Nous supposons que les données longitudinales suivent une chaîne de Markov admettant des moments finis de deuxième ordre. Aucune autre contrainte n'est imposée à la distribution conjointe des données longitudinales et à leurs indicateurs de non-réponse. La variance est estimée par une méthode du bootstrap. Nous présentons certains résultats de simulation et un exemple concernant une enquête sur l'emploi.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110451
    Description :

    Les taux de réponse des ménages à de nombreuses enquêtes sociales de grande portée ne cessent de baisser. Dans le cas de la Health Survey for England, le taux a diminué de neuf points de pourcentage sur une période de onze ans. Des données provenant d'autres études donnent à penser que l'offre sans condition d'une récompense, ou incitatif, ayant une faible valeur pécuniaire peut améliorer les taux de coopération. Une expérience avec des incitatifs intégrée dans la Health Survey for England visait à reproduire les résultats d'une expérience antérieure intégrée dans la Family Resources Study indiquant un accroissement significatif du taux de réponse des ménages ayant reçu un carnet de timbres poste avec la lettre envoyée préalablement. Toutefois, l'expérience avec des incitatifs de la HSE n'a révélé aucune différence significative entre les taux de réponse des ménages, les taux de réponse à d'autres stades de l'enquête et les profils des répondants selon les deux conditions expérimentales (timbres poste inclus avec la lettre préalable, signet inclus avec la lettre) et le groupe témoin (lettre préalable uniquement).

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015183
    Description :

    Pour les enquêtes dont la collecte des données comprend plus d'une étape, on recommande, comme méthode de correction des poids selon la non-réponse (après la première étape de la collecte des données), d'utiliser des variables auxiliaires (tirées des étapes antérieures de la collecte des données) qui sont reconnues comme des prédicteurs de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1994016
    Description :

    Dans ce document, il est question des diverses mesures de la qualité des données qui sont proposées pour les besoins de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), y compris le taux de réponse de la vague, le taux de réponse du panel et la détermination des caractéristiques des non-répondants.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254944
    Description :

    Faute de données précises et d’une normalisation adéquate de la terminologie de la non-réponse et des procédures de déclaration, les spécialistes américains de la recherche d’enquête commerciale ont été incapables d’évaluer avec précision la nature et l’importance du problème de la non-réponse. Toutefois, les résultats de deux études récentes effectuées par l’auteur auprès de grandes firmes américaines spécialisées dans l’étude de marchés et les sondages de l’opinion publique ont démontré que la non-réponse est l’un des principaux problèmes de la recherche d’enquête commerciale. Ce document présente les résultats de ces deux études et leurs implications.

    Date de diffusion : 1980-12-15
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Analyses (8)

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  • Articles et rapports : 82-003-X201300511792
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document décrit la mise en oeuvre de la composante sur l'air intérieur de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé et présente de l'information sur les taux de réponse et les résultats des échantillons de contrôle de la qualité sur le terrain.

    Date de diffusion : 2013-05-15

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010999
    Description :

    Dans une enquête téléphonique, le choix du nombre de tentatives d'appel représente une décision importante. Un grand nombre de tentatives rend la collecte des données longue et dispendieuse, tandis qu'un petit nombre réduit l'ensemble de réponses sur lequel sont fondées les conclusions et accroît la variance. La décision peut aussi avoir une incidence sur le biais de non-réponse. Dans le présent article, nous examinons les effets du nombre de tentatives d'appel sur le taux de non-réponse et sur le biais dû à la non-réponse dans deux enquêtes réalisées par Statistics Sweden, à savoir la Labour Force Survey (LFS) et la Household Finances (HF).

    Au moyen de paradonnées, nous calculons le taux de réponse en fonction du nombre de tentatives d'appel. Pour estimer le biais de non-réponse, nous utilisons les estimations de certaines variables de registre, pour lesquelles des observations sont disponibles pour les répondants ainsi que les non-répondants. Nous calculons aussi les estimations de certains paramètres d'enquête réels en fonction d'un nombre variable de tentatives d'appel. Les résultats indiquent qu'il est possible de réduire le nombre courant de tentatives d'appel sans accroître le biais de non-réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210756
    Description :

    Dans les enquêtes longitudinales, la non-réponse survient souvent selon un schéma non monotone. Nous considérons l'estimation des moyennes dépendantes du temps sous l'hypothèse que le mécanisme de non-réponse dépend de la dernière valeur. Puisque cette dernière valeur peut elle-même manquer quand la non-réponse est non monotone, le mécanisme de non-réponse examiné est non ignorable. Nous proposons une méthode d'imputation qui consiste à établir d'abord certains modèles d'imputation par la régression en fonction du mécanisme de non-réponse, puis à appliquer l'imputation par la régression non paramétrique. Nous supposons que les données longitudinales suivent une chaîne de Markov admettant des moments finis de deuxième ordre. Aucune autre contrainte n'est imposée à la distribution conjointe des données longitudinales et à leurs indicateurs de non-réponse. La variance est estimée par une méthode du bootstrap. Nous présentons certains résultats de simulation et un exemple concernant une enquête sur l'emploi.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110451
    Description :

    Les taux de réponse des ménages à de nombreuses enquêtes sociales de grande portée ne cessent de baisser. Dans le cas de la Health Survey for England, le taux a diminué de neuf points de pourcentage sur une période de onze ans. Des données provenant d'autres études donnent à penser que l'offre sans condition d'une récompense, ou incitatif, ayant une faible valeur pécuniaire peut améliorer les taux de coopération. Une expérience avec des incitatifs intégrée dans la Health Survey for England visait à reproduire les résultats d'une expérience antérieure intégrée dans la Family Resources Study indiquant un accroissement significatif du taux de réponse des ménages ayant reçu un carnet de timbres poste avec la lettre envoyée préalablement. Toutefois, l'expérience avec des incitatifs de la HSE n'a révélé aucune différence significative entre les taux de réponse des ménages, les taux de réponse à d'autres stades de l'enquête et les profils des répondants selon les deux conditions expérimentales (timbres poste inclus avec la lettre préalable, signet inclus avec la lettre) et le groupe témoin (lettre préalable uniquement).

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015183
    Description :

    Pour les enquêtes dont la collecte des données comprend plus d'une étape, on recommande, comme méthode de correction des poids selon la non-réponse (après la première étape de la collecte des données), d'utiliser des variables auxiliaires (tirées des étapes antérieures de la collecte des données) qui sont reconnues comme des prédicteurs de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1994016
    Description :

    Dans ce document, il est question des diverses mesures de la qualité des données qui sont proposées pour les besoins de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), y compris le taux de réponse de la vague, le taux de réponse du panel et la détermination des caractéristiques des non-répondants.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254944
    Description :

    Faute de données précises et d’une normalisation adéquate de la terminologie de la non-réponse et des procédures de déclaration, les spécialistes américains de la recherche d’enquête commerciale ont été incapables d’évaluer avec précision la nature et l’importance du problème de la non-réponse. Toutefois, les résultats de deux études récentes effectuées par l’auteur auprès de grandes firmes américaines spécialisées dans l’étude de marchés et les sondages de l’opinion publique ont démontré que la non-réponse est l’un des principaux problèmes de la recherche d’enquête commerciale. Ce document présente les résultats de ces deux études et leurs implications.

    Date de diffusion : 1980-12-15
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