Réponse et non-réponse

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210756
    Description :

    Dans les enquêtes longitudinales, la non-réponse survient souvent selon un schéma non monotone. Nous considérons l'estimation des moyennes dépendantes du temps sous l'hypothèse que le mécanisme de non-réponse dépend de la dernière valeur. Puisque cette dernière valeur peut elle-même manquer quand la non-réponse est non monotone, le mécanisme de non-réponse examiné est non ignorable. Nous proposons une méthode d'imputation qui consiste à établir d'abord certains modèles d'imputation par la régression en fonction du mécanisme de non-réponse, puis à appliquer l'imputation par la régression non paramétrique. Nous supposons que les données longitudinales suivent une chaîne de Markov admettant des moments finis de deuxième ordre. Aucune autre contrainte n'est imposée à la distribution conjointe des données longitudinales et à leurs indicateurs de non-réponse. La variance est estimée par une méthode du bootstrap. Nous présentons certains résultats de simulation et un exemple concernant une enquête sur l'emploi.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 75F0002M1992009
    Description :

    L'élaboration et la réalisation d'une enquête nécessite la prise en compte de nombreux éléments . La longueur et la complexité de l'enquête ainsi que le moment où cette dernière est réalisée sont des facteurs qui peuvent influer sur la probabilité que les répondants éventuels y participeront. Un autre facteur déterminant de cette décision est la mesure dans laquelle un questionnaire semble constituer une atteinte à la vie privée. Bon nombre de personnes sont peu disposées à partager des renseignements sur leurs revenus et leurs finances, mais ceux-ci sont importants pour l'élaboration de politiques et la recherche.

    La collecte de tels renseignements pour l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) s'est révélée difficile et a donné lieu à un taux de non-réponse plus élevé que la moyenne pour un supplément à l'Enquête sur la population active. Compte tenu de la ressemblance entre l'EFC et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) qui sera réalisée sous peu, il est important d'examiner les causes du taux plus élevé de non-réponse à l'EFC et d'obtenir des suggestions en vue d'accroître le taux de réponse et de s'assurer la collaboration des répondants à l'EDTR po ur une période de six ans.

    Statistique Canada a demandé à Price Waterhouse d'organiser des discussions de groupe et des interviews avec des répondants et des non-répondants à l'EFC. Ces discussions et interviews avaient pour objectifs d'examiner les raisons pour lesquelles les personnes avaient répondu ou non au questionnaire, d'étudier des questions portant sur la protection des renseignements personnels et la confidentialité, d'évaluer dans quelle mesure les répondants comprenaient la terminologie de l'enquête et de connaître les réactions des répondants à la présentation d'une trousse de documents en vue de l'essai de l'EDTR.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410704
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données d'un rappel alimentaire de 24 heures obtenues auprès de 16 190 participants de 12 ans et plus à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition ont été utilisées pour déterminer l'apport d'énergie et de nutriments. Afin d'identifier les personnes dont la déclaration était plausible, un intervalle de confiance a été construit pour la dépense totale d'énergie calculée d'après les équations établies par l'Institute of Medicine. Les estimations de l'apport énergétique et de nutriments pour les personnes dont la déclaration était plausible ont été comparées à celles pour l'ensemble des participants à l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-15

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110607
    Description :

    L'offre de primes en vue d'encourager la participation aux enquêtes est un moyen utilisé de plus en plus fréquemment pour combattre la chute des taux de réponse et les risques résultant de biais dû à la non réponse. Cette dernière pose tout spécialement un problème dans les enquêtes par panel, car même un faible taux de non réponse d'une vague à l'autre peut entraîner des pertes cumulées importantes et, si la non réponse est différentielle, cette situation peut aboutir à l'accroissement du biais d'une vague à l'autre. Les effets des primes d'encouragement ont été bien étudiés dans le contexte d'enquêtes transversales, mais l'on en sait fort peu quant à leurs effets cumulés sur l'ensemble des vagues d'un panel. Nous fournissons de nouvelles preuves des effets des paiements incitatifs continus sur l'attrition, ou érosion de l'échantillon, sur le biais et sur la non réponse partielle en nous appuyant sur les données d'une expérience d'offre de primes d'encouragement à grande échelle, multivagues, à mode d'interview mixte, intégrée dans une enquête par panel réalisée auprès des jeunes par le gouvernement britannique. Dans cette étude, les primes d'encouragement ont donné lieu à une réduction significative de l'attrition, qui compensait de loin les effets négatifs sur les taux de réponse partiels en ce qui concerne la quantité d'information recueillie dans le cadre de l'enquête par cas émis. Les primes d'encouragement ont eu des effets proportionnels sur les taux de rétention pour une gamme de caractéristiques des répondants et, par conséquent, n'ont pas réduit le biais d'attrition relatif à ces caractéristiques. Les effets des primes d'encouragement sur le taux de rétention étaient plus importants pour les primes inconditionnelles que pour les primes conditionnelles, et plus importants également pour le mode de collecte par la poste que pour celui par téléphone. D'une vague à l'autre, les effets sur l'attrition ont diminué quelque peu, mais les effets sur la non réponse partielle et l'absence d'effet sur le biais sont demeurés constants. Les effets des primes d'encouragement offertes lors de vagues plus tardives semblent avoir été indépendants des traitements relatifs aux primes et des modes de collecte des données appliqués lors de vagues antérieures.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 82-003-X200800210564
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article compare les associations entre les catégories d'indice de masse corporelle attribuées d'après les données autodéclarées et les données mesurées et certains problèmes de santé. L'objectif est de déterminer si les erreurs de classification résultant de l'utilisation de données autodéclarées modifient les associations entre le poids corporel excessif et ces problèmes de santé. L'analyse porte sur 2 667 participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 40 ans et plus.

    Date de diffusion : 2008-05-14

  • Articles et rapports : 82-003-X200800210569
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur un échantillon représentatif de la population canadienne pour quantifier le biais résultant de l'utilisation de mesures autodéclarées de la taille, du poids et de l'indice de masse corporelle plutôt que de mesures directes. L'analyse porte sur 4 567 participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) menée en 2005, qui ont fourni des mesures autodéclarées de leur taille et de leur poids et ont ensuite été mesurés.

    Date de diffusion : 2008-05-14

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110450
    Description :

    À l'aide de données d'enquête et de données historiques sur les tentatives de prise de contact recueillies au cours de la National Health Interview Survey (NHIS) de 2005, qui est une enquête polyvalente sur la santé réalisée par le National Center for Health Statistics (NCHS) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), nous examinons l'incidence des préoccupations ou des réticences des participants sur la qualité des données, telle qu'elle est mesurée par les taux d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que les répondants provenant de ménages dans lesquels une certaine forme de préoccupations ou de réticences (p. ex., "Trop occupé", "Pas intéressé") a été exprimée produisent des taux plus élevés d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle que ceux provenant de ménages dans lesquels aucune préoccupation ou réticence n'a été exprimée. Les différences selon le type de préoccupations sont également relevées.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110451
    Description :

    Les taux de réponse des ménages à de nombreuses enquêtes sociales de grande portée ne cessent de baisser. Dans le cas de la Health Survey for England, le taux a diminué de neuf points de pourcentage sur une période de onze ans. Des données provenant d'autres études donnent à penser que l'offre sans condition d'une récompense, ou incitatif, ayant une faible valeur pécuniaire peut améliorer les taux de coopération. Une expérience avec des incitatifs intégrée dans la Health Survey for England visait à reproduire les résultats d'une expérience antérieure intégrée dans la Family Resources Study indiquant un accroissement significatif du taux de réponse des ménages ayant reçu un carnet de timbres poste avec la lettre envoyée préalablement. Toutefois, l'expérience avec des incitatifs de la HSE n'a révélé aucune différence significative entre les taux de réponse des ménages, les taux de réponse à d'autres stades de l'enquête et les profils des répondants selon les deux conditions expérimentales (timbres poste inclus avec la lettre préalable, signet inclus avec la lettre) et le groupe témoin (lettre préalable uniquement).

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210489
    Description :

    L'état de données manquantes peut prendre diverses formes. Dans cet exposé, nous nous attardons à la non-réponse des unités et tentons de corriger cet état par une pondération appropriée. Le cas empirique que nous présentons vise l'échantillonnage à deux phases. En première phase, on a fait enquête auprès d'un grand échantillon à l'aide d'un questionnaire plutôt général. Au terme de cette phase, l'intervieweur a demandé aux répondants s'ils désiraient participer à une seconde phase où, avec un questionnaire plus détaillé, on se concentrerait sur un certain nombre de thèmes venant de la première phase. Cette procédure crée trois mécanismes de données manquantes. La difficulté est de savoir comment pondérer le plus exactement possible les répondants de la seconde phase par souci de cohérence des données issues des deux phases. Nous analyserons d'abord les différences de données manquantes propres à un tel scénario en trois temps en nous reportant à des données d'enquête auprès des personnes et nous comparerons ensuite divers modes de pondération. Notre recommandation est d'utiliser toutes les données auxiliaires disponibles le mieux possible. On obtient un bon résultat en mêlant les deux méthodes classiques avec d'abord une pondération de propension à répondre et ensuite un calage sur la distribution connue de la population.

    Date de diffusion : 2008-01-03
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210756
    Description :

    Dans les enquêtes longitudinales, la non-réponse survient souvent selon un schéma non monotone. Nous considérons l'estimation des moyennes dépendantes du temps sous l'hypothèse que le mécanisme de non-réponse dépend de la dernière valeur. Puisque cette dernière valeur peut elle-même manquer quand la non-réponse est non monotone, le mécanisme de non-réponse examiné est non ignorable. Nous proposons une méthode d'imputation qui consiste à établir d'abord certains modèles d'imputation par la régression en fonction du mécanisme de non-réponse, puis à appliquer l'imputation par la régression non paramétrique. Nous supposons que les données longitudinales suivent une chaîne de Markov admettant des moments finis de deuxième ordre. Aucune autre contrainte n'est imposée à la distribution conjointe des données longitudinales et à leurs indicateurs de non-réponse. La variance est estimée par une méthode du bootstrap. Nous présentons certains résultats de simulation et un exemple concernant une enquête sur l'emploi.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 75F0002M1992009
    Description :

    L'élaboration et la réalisation d'une enquête nécessite la prise en compte de nombreux éléments . La longueur et la complexité de l'enquête ainsi que le moment où cette dernière est réalisée sont des facteurs qui peuvent influer sur la probabilité que les répondants éventuels y participeront. Un autre facteur déterminant de cette décision est la mesure dans laquelle un questionnaire semble constituer une atteinte à la vie privée. Bon nombre de personnes sont peu disposées à partager des renseignements sur leurs revenus et leurs finances, mais ceux-ci sont importants pour l'élaboration de politiques et la recherche.

    La collecte de tels renseignements pour l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) s'est révélée difficile et a donné lieu à un taux de non-réponse plus élevé que la moyenne pour un supplément à l'Enquête sur la population active. Compte tenu de la ressemblance entre l'EFC et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) qui sera réalisée sous peu, il est important d'examiner les causes du taux plus élevé de non-réponse à l'EFC et d'obtenir des suggestions en vue d'accroître le taux de réponse et de s'assurer la collaboration des répondants à l'EDTR po ur une période de six ans.

    Statistique Canada a demandé à Price Waterhouse d'organiser des discussions de groupe et des interviews avec des répondants et des non-répondants à l'EFC. Ces discussions et interviews avaient pour objectifs d'examiner les raisons pour lesquelles les personnes avaient répondu ou non au questionnaire, d'étudier des questions portant sur la protection des renseignements personnels et la confidentialité, d'évaluer dans quelle mesure les répondants comprenaient la terminologie de l'enquête et de connaître les réactions des répondants à la présentation d'une trousse de documents en vue de l'essai de l'EDTR.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410704
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données d'un rappel alimentaire de 24 heures obtenues auprès de 16 190 participants de 12 ans et plus à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition ont été utilisées pour déterminer l'apport d'énergie et de nutriments. Afin d'identifier les personnes dont la déclaration était plausible, un intervalle de confiance a été construit pour la dépense totale d'énergie calculée d'après les équations établies par l'Institute of Medicine. Les estimations de l'apport énergétique et de nutriments pour les personnes dont la déclaration était plausible ont été comparées à celles pour l'ensemble des participants à l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-15

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110607
    Description :

    L'offre de primes en vue d'encourager la participation aux enquêtes est un moyen utilisé de plus en plus fréquemment pour combattre la chute des taux de réponse et les risques résultant de biais dû à la non réponse. Cette dernière pose tout spécialement un problème dans les enquêtes par panel, car même un faible taux de non réponse d'une vague à l'autre peut entraîner des pertes cumulées importantes et, si la non réponse est différentielle, cette situation peut aboutir à l'accroissement du biais d'une vague à l'autre. Les effets des primes d'encouragement ont été bien étudiés dans le contexte d'enquêtes transversales, mais l'on en sait fort peu quant à leurs effets cumulés sur l'ensemble des vagues d'un panel. Nous fournissons de nouvelles preuves des effets des paiements incitatifs continus sur l'attrition, ou érosion de l'échantillon, sur le biais et sur la non réponse partielle en nous appuyant sur les données d'une expérience d'offre de primes d'encouragement à grande échelle, multivagues, à mode d'interview mixte, intégrée dans une enquête par panel réalisée auprès des jeunes par le gouvernement britannique. Dans cette étude, les primes d'encouragement ont donné lieu à une réduction significative de l'attrition, qui compensait de loin les effets négatifs sur les taux de réponse partiels en ce qui concerne la quantité d'information recueillie dans le cadre de l'enquête par cas émis. Les primes d'encouragement ont eu des effets proportionnels sur les taux de rétention pour une gamme de caractéristiques des répondants et, par conséquent, n'ont pas réduit le biais d'attrition relatif à ces caractéristiques. Les effets des primes d'encouragement sur le taux de rétention étaient plus importants pour les primes inconditionnelles que pour les primes conditionnelles, et plus importants également pour le mode de collecte par la poste que pour celui par téléphone. D'une vague à l'autre, les effets sur l'attrition ont diminué quelque peu, mais les effets sur la non réponse partielle et l'absence d'effet sur le biais sont demeurés constants. Les effets des primes d'encouragement offertes lors de vagues plus tardives semblent avoir été indépendants des traitements relatifs aux primes et des modes de collecte des données appliqués lors de vagues antérieures.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 82-003-X200800210564
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article compare les associations entre les catégories d'indice de masse corporelle attribuées d'après les données autodéclarées et les données mesurées et certains problèmes de santé. L'objectif est de déterminer si les erreurs de classification résultant de l'utilisation de données autodéclarées modifient les associations entre le poids corporel excessif et ces problèmes de santé. L'analyse porte sur 2 667 participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 40 ans et plus.

    Date de diffusion : 2008-05-14

  • Articles et rapports : 82-003-X200800210569
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur un échantillon représentatif de la population canadienne pour quantifier le biais résultant de l'utilisation de mesures autodéclarées de la taille, du poids et de l'indice de masse corporelle plutôt que de mesures directes. L'analyse porte sur 4 567 participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) menée en 2005, qui ont fourni des mesures autodéclarées de leur taille et de leur poids et ont ensuite été mesurés.

    Date de diffusion : 2008-05-14

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110450
    Description :

    À l'aide de données d'enquête et de données historiques sur les tentatives de prise de contact recueillies au cours de la National Health Interview Survey (NHIS) de 2005, qui est une enquête polyvalente sur la santé réalisée par le National Center for Health Statistics (NCHS) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), nous examinons l'incidence des préoccupations ou des réticences des participants sur la qualité des données, telle qu'elle est mesurée par les taux d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que les répondants provenant de ménages dans lesquels une certaine forme de préoccupations ou de réticences (p. ex., "Trop occupé", "Pas intéressé") a été exprimée produisent des taux plus élevés d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle que ceux provenant de ménages dans lesquels aucune préoccupation ou réticence n'a été exprimée. Les différences selon le type de préoccupations sont également relevées.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110451
    Description :

    Les taux de réponse des ménages à de nombreuses enquêtes sociales de grande portée ne cessent de baisser. Dans le cas de la Health Survey for England, le taux a diminué de neuf points de pourcentage sur une période de onze ans. Des données provenant d'autres études donnent à penser que l'offre sans condition d'une récompense, ou incitatif, ayant une faible valeur pécuniaire peut améliorer les taux de coopération. Une expérience avec des incitatifs intégrée dans la Health Survey for England visait à reproduire les résultats d'une expérience antérieure intégrée dans la Family Resources Study indiquant un accroissement significatif du taux de réponse des ménages ayant reçu un carnet de timbres poste avec la lettre envoyée préalablement. Toutefois, l'expérience avec des incitatifs de la HSE n'a révélé aucune différence significative entre les taux de réponse des ménages, les taux de réponse à d'autres stades de l'enquête et les profils des répondants selon les deux conditions expérimentales (timbres poste inclus avec la lettre préalable, signet inclus avec la lettre) et le groupe témoin (lettre préalable uniquement).

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210489
    Description :

    L'état de données manquantes peut prendre diverses formes. Dans cet exposé, nous nous attardons à la non-réponse des unités et tentons de corriger cet état par une pondération appropriée. Le cas empirique que nous présentons vise l'échantillonnage à deux phases. En première phase, on a fait enquête auprès d'un grand échantillon à l'aide d'un questionnaire plutôt général. Au terme de cette phase, l'intervieweur a demandé aux répondants s'ils désiraient participer à une seconde phase où, avec un questionnaire plus détaillé, on se concentrerait sur un certain nombre de thèmes venant de la première phase. Cette procédure crée trois mécanismes de données manquantes. La difficulté est de savoir comment pondérer le plus exactement possible les répondants de la seconde phase par souci de cohérence des données issues des deux phases. Nous analyserons d'abord les différences de données manquantes propres à un tel scénario en trois temps en nous reportant à des données d'enquête auprès des personnes et nous comparerons ensuite divers modes de pondération. Notre recommandation est d'utiliser toutes les données auxiliaires disponibles le mieux possible. On obtient un bon résultat en mêlant les deux méthodes classiques avec d'abord une pondération de propension à répondre et ensuite un calage sur la distribution connue de la population.

    Date de diffusion : 2008-01-03
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :