Statistiques par sujet – Méthodes statistiques

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (11)

Tout (11) (11 of 11 results)

  • Articles et rapports : 12-001-X198300214343
    Description :

    La crise du pétrole au milieu des années soixante-dix a suscité une nouvelle prise de conscience parmi les Canadiens au sujet de l’importance de conserver l’énergie. Les programmes publics auxquels cette crise a donné naissance dans le secteur des transports exigeaient des données de base sur la consommation de carburant des véhicules automobiles routiers utilisés dans les conditions de circulation propres au Canada. Cet exposé décrit l’Enquête sur la consommation de carburant des automobiles qui a été élaborée conjointement par Statistique Canada et Transports Canada afin de répondre ces besoins en renseignements. La méthodologie de cette enquête est résumée ici et quelques exemples des résultats obtenus sont présentés. Enfin, on examine quelques possibilités pour l’évolution future de cette enquête et de l’ensemble des statistiques sur l’utilisation des véhicules automobiles.

    Date de diffusion : 1983-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300214344
    Description :

    Afin de réduire le délai de publication et d’améliorer l’exactitude et l’uniformité des estimations de la population pour différentes régions géographiques, Statistique Canada a élaboré de nouvelles méthodes d’estimation pour les régions infraprovinciales (divisions de recensement et régions métropolitaines de recensement). À partir de 1982, deux séries d’estimations de la population (selon la méthode de régression et la méthode des composantes) seront publiés tous les ans, respectivement entre 3 et 4 mois et entre 12 et 15 mois après la date de référence.

    Afin de calculer l’accroissement démographique de la population pour l’année courante, la technique de régression utilise les bénéficiaires d’allocations familiales comme principal indicateur symptomatique et, dans la mesure où ils sont disponibles, d’autres indicateurs tels la population de référence selon les fichiers provinciaux d’assurance-maladie ou d’après les notes d’électricité. La première série est obtenu par l’addition de cet accroissement à la seconde série établie pour l’année précédente selon la méthode des composantes, les naissances et les décès étant tirés des actes de l’état civil et la migration estimative étant établie d’après les dossiers fiscaux de Revenu Canada. Les deux séries se sont révélées statistiquement semblables du point de vue de l’exactitude; les données de la première sont toutefois publiées dans des délais plus courts, tandis que celles de la seconde fournissent plus de détails sur les composantes de la variation de la population.

    Date de diffusion : 1983-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300214342
    Description :

    Cette étude porte sur l’applicabilité des techniques d’estimation composite à l’Enquête sur la population active du Canada. On examine l’efficacité d’une classe d’estimateurs composites AK proposés en premier par Gurney et Daly dans l’estimation de plusieurs caractéristiques de la population active. L’estimateur composite ordinaire présente un biais considérable, mais l’estimateur composite AK permet de réduire ce biais. On compare des estimateurs composites à variance minimum et à erreur quadratique moyenne minimum.

    Date de diffusion : 1983-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300214341
    Description :

    Des modèles de coût pour déterminer la répartition optimale de l’échantillon à chaque degré d’un plan de sondage en grappes sont examinés. On présente un modèle de coût qui tient compte directement des visites de suivi et des autres déplacements faits pour atteindre chaque unité des grappes de l’échantillon, et on compare les résultats avec ceux de modèles de coût existants. La règle générale qui découle de ce modèle est que l’échantillon doit comporter un plus petit nombre de grappes que les autres modèles, mais chaque grappe doit comprendre plus d’unités.

    Date de diffusion : 1983-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114336
    Description :

    Des enquêtes sur le rendement prévu en pêches, en griottes (cerises acides) et en raisins sont menées chaque année, depuis 1964, dans la péninsule de Niagara; elles servent à prévoir l’amplitude des variations, d’une année à l’autre, dans la production de fruits destinés à la vente. Il est essentiel d’établir à temps les estimations afin de permettre à l’Office de commercialisation des fruits tendres de l’Ontario et à l’Office de commercialisation des raisins de l’Ontario de dresser leurs plans de commercialisation bien avant la récolte. Dans le présent rapport, nous expliquons les principales modifications apportées à l’enquête par suite du deuxième remaniement effectué en 1982. Nous examinons plus particulièrement le plan d’échantillonnage, la collecte des données et les formules d’estimation.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114337
    Description :

    Cette communication décrit les procédures et les résultats d’un projet conjoint de Statistique Canada et du Centre canadien de télédétection (CCT) visant à fournir une estimation rapide de la superficie plantée en pommes de terre au Nouveau-Brunswick, province qui est un important producteur de pommes de terre au Canada. Le projet a démontré que l’imagerie obtenue par satellite et combinée aux méthodes plus usuelles d’estimation des superficies plantées en pommes de terre peut alléger le fardeau des répondants, fournir rapidement des cartes de la distribution des cultures et permettre l’établissement d’estimations fiables pour les sous-régions.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114332
    Description :

    Ce document présente d’abord quelques renseignements généraux sur l’Enquête sur le transport routier de marchandises pour compte d’autrui et décrit les étapes du processus de révision qui a conduit à la décision de remanier l’enquête. Le document explique dans un second temps la portée générale de la méthodologie de l’enquête remaniée qui sera menée pour l’année de référence 1981.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114333
    Description :

    Le système d’estimation de l’origine et de la destination des passagers des vols internationaux à horaire fixe, communément appelé L’ASIPOD (Air Scheduled International Passenger Origin and Destination) est fondé sur les données de deux enquêtes sur le trafic aérien et permet de produire des estimations du nombre de passagers à bord des vols internationaux en fonction de l’origine et de la destination. La technique d’attribution offre une solution au problème du non-dénombrement du trafic sans correspondance. Les hypothèses sur lesquelles reposent cette technique soulèvent assez de doutes pour qu’une évaluation du biais des estimations mérite d’être entreprise. Cependant, le nouveau système comportera des améliorations importantes qui diminuent le biais des estimations, tout en calculant un estimateur de la fiabilité des résultats. Par conséquent, les négociations bilatérales sur le transport aérien international nous permettront de mieux déterminer la valeur des conclusions tirées au sujet des marchés des transports aériens à partir de ces estimations.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114340
    Description :

    On décrit une théorie d’échantillonnage à deux reprises avec probabilités inégales et sans remise. La méthode de Fellegi (1963), où à chaque reprise la même probabilité de sélection est attribuée à une unité donnée, est utilisée pour choisir les unités de l’échantillon de renouvellement. On examine ensuite le développement mathématique de la variance des estimateurs composites de la valeur globale de la population à la deuxième reprise. Des résultats quantitatifs pour des échantillons de petite taille sont présentés et on compare l’efficacité de cette méthode à celle d’une technique différente.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114335
    Description :

    L’Enquête sur la population active au Canada est une enquête sur les ménages effectuée chaque mois dans le but de fournir des estimations ponctuelles du nombre de personnes occupées, en chômage ou inactives. L’enquête utilise une technique de groupe constant avec renouvellement dans laquelle tous les individus d’un ménage inclus dans l’échantillon sont interviewés chaque mois, six mois de suite. Dans le passé, cette structure longitudinale a été peu exploitée, bien qu’on ait montré beaucoup d’intérêt pour les flux bruts d’un mois à l’autre (transitions) entre ces diverses catégories d’activité. Dans le présent texte, nous discutons des méthodes de production des estimations des flux bruts à l’étude à Statistique Canada, mais à partir du point de vue de la production d’un modèle.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114334
    Description :

    Depuis 1921, Statistique Canada, organisme central de regroupement de statistiques au Canada, compile des données sur la mortalité à l’échelle nationale, notamment celles qui touchent la mortalité due au cancer. Il dispose également de données sur l’incidence du cancer qui remontent à 1969.

    On peut évaluer de diverses façons la qualité des données de ces fichiers. Les rapports entre la mortalité due au cancer et l’incidence de cette maladie donnent certaines indications sur les erreurs de représentation. L’appariement des micro-données entre les fichiers « incidence » et « mortalité » donnent un aperçu des erreurs de classification. De même, les inscriptions multiples de l’incidence du cancer posent le problème du double emploi. Par ailleurs, l’intégralité et la disponibilité des données élémentaires revêtent de l’importance dans le cas d’études spéciale.

    Dans cet article, nous étudions la possibilité de nous servir de ces mesures de la qualité des données et les conséquences que peuvent avoir les mesures en question.

    Date de diffusion : 1983-06-15

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (11)

Analyses (11) (11 of 11 results)

  • Articles et rapports : 12-001-X198300214343
    Description :

    La crise du pétrole au milieu des années soixante-dix a suscité une nouvelle prise de conscience parmi les Canadiens au sujet de l’importance de conserver l’énergie. Les programmes publics auxquels cette crise a donné naissance dans le secteur des transports exigeaient des données de base sur la consommation de carburant des véhicules automobiles routiers utilisés dans les conditions de circulation propres au Canada. Cet exposé décrit l’Enquête sur la consommation de carburant des automobiles qui a été élaborée conjointement par Statistique Canada et Transports Canada afin de répondre ces besoins en renseignements. La méthodologie de cette enquête est résumée ici et quelques exemples des résultats obtenus sont présentés. Enfin, on examine quelques possibilités pour l’évolution future de cette enquête et de l’ensemble des statistiques sur l’utilisation des véhicules automobiles.

    Date de diffusion : 1983-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300214344
    Description :

    Afin de réduire le délai de publication et d’améliorer l’exactitude et l’uniformité des estimations de la population pour différentes régions géographiques, Statistique Canada a élaboré de nouvelles méthodes d’estimation pour les régions infraprovinciales (divisions de recensement et régions métropolitaines de recensement). À partir de 1982, deux séries d’estimations de la population (selon la méthode de régression et la méthode des composantes) seront publiés tous les ans, respectivement entre 3 et 4 mois et entre 12 et 15 mois après la date de référence.

    Afin de calculer l’accroissement démographique de la population pour l’année courante, la technique de régression utilise les bénéficiaires d’allocations familiales comme principal indicateur symptomatique et, dans la mesure où ils sont disponibles, d’autres indicateurs tels la population de référence selon les fichiers provinciaux d’assurance-maladie ou d’après les notes d’électricité. La première série est obtenu par l’addition de cet accroissement à la seconde série établie pour l’année précédente selon la méthode des composantes, les naissances et les décès étant tirés des actes de l’état civil et la migration estimative étant établie d’après les dossiers fiscaux de Revenu Canada. Les deux séries se sont révélées statistiquement semblables du point de vue de l’exactitude; les données de la première sont toutefois publiées dans des délais plus courts, tandis que celles de la seconde fournissent plus de détails sur les composantes de la variation de la population.

    Date de diffusion : 1983-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300214342
    Description :

    Cette étude porte sur l’applicabilité des techniques d’estimation composite à l’Enquête sur la population active du Canada. On examine l’efficacité d’une classe d’estimateurs composites AK proposés en premier par Gurney et Daly dans l’estimation de plusieurs caractéristiques de la population active. L’estimateur composite ordinaire présente un biais considérable, mais l’estimateur composite AK permet de réduire ce biais. On compare des estimateurs composites à variance minimum et à erreur quadratique moyenne minimum.

    Date de diffusion : 1983-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300214341
    Description :

    Des modèles de coût pour déterminer la répartition optimale de l’échantillon à chaque degré d’un plan de sondage en grappes sont examinés. On présente un modèle de coût qui tient compte directement des visites de suivi et des autres déplacements faits pour atteindre chaque unité des grappes de l’échantillon, et on compare les résultats avec ceux de modèles de coût existants. La règle générale qui découle de ce modèle est que l’échantillon doit comporter un plus petit nombre de grappes que les autres modèles, mais chaque grappe doit comprendre plus d’unités.

    Date de diffusion : 1983-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114336
    Description :

    Des enquêtes sur le rendement prévu en pêches, en griottes (cerises acides) et en raisins sont menées chaque année, depuis 1964, dans la péninsule de Niagara; elles servent à prévoir l’amplitude des variations, d’une année à l’autre, dans la production de fruits destinés à la vente. Il est essentiel d’établir à temps les estimations afin de permettre à l’Office de commercialisation des fruits tendres de l’Ontario et à l’Office de commercialisation des raisins de l’Ontario de dresser leurs plans de commercialisation bien avant la récolte. Dans le présent rapport, nous expliquons les principales modifications apportées à l’enquête par suite du deuxième remaniement effectué en 1982. Nous examinons plus particulièrement le plan d’échantillonnage, la collecte des données et les formules d’estimation.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114337
    Description :

    Cette communication décrit les procédures et les résultats d’un projet conjoint de Statistique Canada et du Centre canadien de télédétection (CCT) visant à fournir une estimation rapide de la superficie plantée en pommes de terre au Nouveau-Brunswick, province qui est un important producteur de pommes de terre au Canada. Le projet a démontré que l’imagerie obtenue par satellite et combinée aux méthodes plus usuelles d’estimation des superficies plantées en pommes de terre peut alléger le fardeau des répondants, fournir rapidement des cartes de la distribution des cultures et permettre l’établissement d’estimations fiables pour les sous-régions.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114332
    Description :

    Ce document présente d’abord quelques renseignements généraux sur l’Enquête sur le transport routier de marchandises pour compte d’autrui et décrit les étapes du processus de révision qui a conduit à la décision de remanier l’enquête. Le document explique dans un second temps la portée générale de la méthodologie de l’enquête remaniée qui sera menée pour l’année de référence 1981.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114333
    Description :

    Le système d’estimation de l’origine et de la destination des passagers des vols internationaux à horaire fixe, communément appelé L’ASIPOD (Air Scheduled International Passenger Origin and Destination) est fondé sur les données de deux enquêtes sur le trafic aérien et permet de produire des estimations du nombre de passagers à bord des vols internationaux en fonction de l’origine et de la destination. La technique d’attribution offre une solution au problème du non-dénombrement du trafic sans correspondance. Les hypothèses sur lesquelles reposent cette technique soulèvent assez de doutes pour qu’une évaluation du biais des estimations mérite d’être entreprise. Cependant, le nouveau système comportera des améliorations importantes qui diminuent le biais des estimations, tout en calculant un estimateur de la fiabilité des résultats. Par conséquent, les négociations bilatérales sur le transport aérien international nous permettront de mieux déterminer la valeur des conclusions tirées au sujet des marchés des transports aériens à partir de ces estimations.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114340
    Description :

    On décrit une théorie d’échantillonnage à deux reprises avec probabilités inégales et sans remise. La méthode de Fellegi (1963), où à chaque reprise la même probabilité de sélection est attribuée à une unité donnée, est utilisée pour choisir les unités de l’échantillon de renouvellement. On examine ensuite le développement mathématique de la variance des estimateurs composites de la valeur globale de la population à la deuxième reprise. Des résultats quantitatifs pour des échantillons de petite taille sont présentés et on compare l’efficacité de cette méthode à celle d’une technique différente.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114335
    Description :

    L’Enquête sur la population active au Canada est une enquête sur les ménages effectuée chaque mois dans le but de fournir des estimations ponctuelles du nombre de personnes occupées, en chômage ou inactives. L’enquête utilise une technique de groupe constant avec renouvellement dans laquelle tous les individus d’un ménage inclus dans l’échantillon sont interviewés chaque mois, six mois de suite. Dans le passé, cette structure longitudinale a été peu exploitée, bien qu’on ait montré beaucoup d’intérêt pour les flux bruts d’un mois à l’autre (transitions) entre ces diverses catégories d’activité. Dans le présent texte, nous discutons des méthodes de production des estimations des flux bruts à l’étude à Statistique Canada, mais à partir du point de vue de la production d’un modèle.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114334
    Description :

    Depuis 1921, Statistique Canada, organisme central de regroupement de statistiques au Canada, compile des données sur la mortalité à l’échelle nationale, notamment celles qui touchent la mortalité due au cancer. Il dispose également de données sur l’incidence du cancer qui remontent à 1969.

    On peut évaluer de diverses façons la qualité des données de ces fichiers. Les rapports entre la mortalité due au cancer et l’incidence de cette maladie donnent certaines indications sur les erreurs de représentation. L’appariement des micro-données entre les fichiers « incidence » et « mortalité » donnent un aperçu des erreurs de classification. De même, les inscriptions multiples de l’incidence du cancer posent le problème du double emploi. Par ailleurs, l’intégralité et la disponibilité des données élémentaires revêtent de l’importance dans le cas d’études spéciale.

    Dans cet article, nous étudions la possibilité de nous servir de ces mesures de la qualité des données et les conséquences que peuvent avoir les mesures en question.

    Date de diffusion : 1983-06-15

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Date de modification :