Archivé – Information sur les cartes de référence

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Préface

La Classification géographique type (CGT) est la classification officielle des régions géographiques du Canada qu'utilise Statistique Canada.

Créée au début des années 1960, la Classification géographique type a été diffusée sous forme de document de travail en 1964, 1966 et 1972. La classification devint une publication officielle de Statistique Canada en 1974 et fut rééditée en 1976, 1981, 1986, 1991, 1996 et 2001. La version de 2006 constitue la huitième édition.

La classification comprend deux volumes qui sont disponibles séparément. Le volume I renferme une description de la classification et des régions normalisées connexes et comprend un index des noms de localité. Il fournit également les renseignements sur les modifications, entre l'édition de 2006 de la CGT et celle de 2001, qui ont une incidence directe sur la CGT, par exemple, les changements de code, de nom ou de genre, et montre la relation qui existe entre les nouveaux et les anciens codes. Dans le volume II se retrouve un ensemble de cartes de référence indiquant où se trouvent les régions géographiques normalisées figurant dans la classification ainsi que les limites de ces dernières. Les cartes sont offertes contre paiement en version imprimée ou peuvent être téléchargées gratuitement en format PDF à partir de notre site Web.

La Classification géographique type de 2006 est publiée par la Division des normes, sous la direction d'Alice Born, directrice. La publication a été préparée par Richard Fortin et Guy Auger sous la supervision de John Crysdale. Une contribution importante a été apportée par la Division de la géographie, à qui revenait la responsabilité des données sources pour les tableaux, les définitions et qui s'est aussi chargée de la préparation des cartes; et par la Division de la diffusion, à qui incombait la composition des tableaux et des textes en format PDF ainsi que l'impression.

Introduction

Le volume II du manuel de la Classification géographique type (CGT) de 2006 fournit une série de cartes de référence qui indiquent les limites, les noms, et les codes de la CGT de toutes les divisions de recensement (DR) et des subdivisions de recensement (SDR) au Canada, au 1er janvier 2006. En plus, ces cartes indiquent les noms, codes et étendues des régions métropolitaines de recensement (RMR), des agglomérations de recensement (AR) et des régions économiques (RÉ) ainsi que la classification des secteurs statistiques selon les subdivisions de recensement. Les définitions de ces termes se trouvent dans le volume I (final) de la Classification géographique type (CGT) de 2006, No 12-571-X au catalogue.

Les cartes de ce volume sont introduites par un ensemble de cinq cartes nationales, à une échelle qui permet de voir tout le Canada sur une seule feuille (c.-à-d. 1 : 7 500 000, sauf pour la carte index qui est à 1 : 30 000 000). Cet ensemble commence par un index des cartes, qui montre les régions couvertes par chaque carte. L'index peut être utilisé comme référence rapide pour déterminer la (les) carte(s) appropriée(s) pour la (les) région(s) d'étude. La seconde carte, qui présente les 288 divisions de recensement du pays, renferme la liste numérique et alphabétique des divisions de recensement, par province et territoire. La troisième carte indique l'emplacement (sous forme de points) des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement du Canada. Cette carte a été créée afin de donner une idée générale de l'emplacement des RMR et AR dans chaque province ou territoire, les gros points désignant les RMR et les plus petits désignant les AR. La quatrième carte, qui est nouvelle dans cette édition, montre la Classification des secteurs statistiques (CSS). Cette carte est utile pour mieux comprendre la distribution des subdivisions de recensement parmi les RMR, les AR, les zones d'influence des RMR et des AR, et les territoires. La cinquième carte montre les limites des divisions de recensement et des régions économiques et leurs codes, pour chaque province et territoire. Une légende donne les noms des dans l'ordre des codes de , dans laquelle les noms et codes de leurs divisions de recensement composantes sont énumérés, dans l'ordre numérique.

À la suite des cinq cartes nationales, on trouve 23 cartes, pour les provinces et les territoires, qui montrent les limites des DR et des SDR, noms, et codes CGT. Ces cartes incluent, selon le cas, les limites et codes des RMR et AR, et sur chaque carte, il y a une liste des noms et codes des DR et RMR/AR appropriées (en ordre numérique et alphabétique).

Quoi de neuf?

  • Les couches de données classées par ordre d'importance ont été utilisées pour permettre une présentation raisonnable des éléments hydrographiques selon l'échelle de la carte.
  • La symbologie est cohérente sur toutes les cartes.
  • Le format des cartes est normalisé. La dimension maximale des cartes est 36 pouces par 44 pouces (approximativement 91 cm par 111 cm), permettant d'imprimer toutes les cartes sur une table traçante de 36 pouces.
  • Deux cartes ont été ajoutées : une carte nationale montrant la Classification des secteurs statistiques et une carte de la partie centrale-nord du Québec (la région du Saguenay).
  • Les cartes du Québec et de la Colombie-Britannique ont été remaniées pour permettre une meilleure couverture.
  • Les cartes du nord de l'Ontario et du nord de la Colombie-Britannique ont été remplacées par des cartes provinciales.

Toutes les cartes de ce volume ont été compilées par la Division de la géographie de Statistique Canada.

Les cartes sont conçues de façon à permettre aux utilisateurs d'identifier l'endroit et les limites générales des régions géographiques présentées dans le volume I de la CGT de 2006. Ces cartes ne sont pas destinées à servir de représentation détaillée légale ou cadastrale des régions géographiques montrées.

Les éléments techniques importants qui suivent sont relatifs à la production des cartes.

L'information vectorielle qui apparaît sur le fond de carte (littoraux, cours d'au et lacs) provient de la Base géographique nationale (BGN). La frontière canado-américaine, le nom des états américains et les autres éléments internationaux proviennent de l'atlas nord-américain, disponible sur le site GEOGRATIS. Toutes les cartes ont été produites à l'aide de la projection conique conforme de Lambert. Les parallèles de référence, les méridiens centraux et les latitudes d'origine sont particuliers à chaque province. Le graticule des latitudes et des longitudes a été produit à l'aide de la version 9.1 du logiciel ArcGIS®.

Pour la compilation des cartes, les limites ont été établies par agrégation des données de la version interne précensitaire du fichier numérique des limites des îlots du recensement de 2006. Le texte de départ fournissant des précisions sur les attributs a été transposé de façon automatique, puis on a procédé à des corrections interactives afin d'optimiser l'emplacement du nom, du genre et du code des SDR ainsi que du code des RMR/AR et des DR. Pour l'hydrographie, on a utilisé les couches de données classées par ordre d'importance pour permettre une présentation raisonnable des éléments hydrographiques selon l'échelle de la carte. Les cartes nationales ont été produites à l'aide de la fonction cartographique de la version 9.1 d'ArcGIS®. Les limites postcensitaires obtenues par agrégation du fichier numérique des limites des îlots du recensement de 2006 ont été superposées à la Base géographique nationale.

Le nom, le genre et le code des SDR ainsi que le nom et le code des RMR/AR et des DR proviennent de la version de juin 2006 du fichier des attributs de l'infrastructure des données spatiales. Ce fichier contient les données sur les attributs des régions géographiques normalisées et les relations de liaisons entre ces régions. Chaque province ou territoire sanctionne le nom de ses SDR. Le nom des cours d'eau et des lacs provient de la Base de données toponymiques du Canada (BDTC). Les noms des entités géographiques « pancanadiennes », établis par la Commission de toponymie du Canada (comme le nom des provinces, des territoires, des principales îles et étendues d'eau), sont indiqués dans les deux langues officielles.

Pour plus d'information, voir Cartes de référence nationales, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, Guide de référence, No 92-149-GIF, GWF au catalogue. Ce guide est produit par la Division de la géographie de Statistique Canada.

Date de modification :