Archivé – Révision de la Classification des programmes d'enseignement

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10 novembre 2007

La Classification des programmes d'enseignement (CPE) fait actuellement l'objet d'une révision, qui sera prête pour le recensement de 2011.

Pour l'instant, Statistique Canada recueille les commentaires des producteurs et des utilisateurs de données pour veiller à ce que la CPE continue de répondre à leurs besoins. Les propositions de changements à la CPE de 2011 doivent être soumises à l'adresse standards-normes@statcan.gc.ca. Un Guide de consultation pour la révision de la CPE a été préparé pour vous aider à contribuer à cette révision.

Nous vous demandons de nous faire parvenir vos commentaires d'ici le 15 janvier 2008, mais nous les accepterons jusqu'au 15 septembre 2008. Nous prendrons des décisions concernant les révisions proposées tout au long de 2008. Afin que nous puissions examiner attentivement vos suggestions à temps pour les inclure dans cette révision, nous vous demandons de bien vouloir les envoyer tôt pendant la période de consultation. Vous pouvez faire plusieurs envois si cela vous permet de formuler des commentaires plus tôt.

Guide de consultation

Veuillez tenir compte des questions suivantes lorsque vous rédigerez vos commentaires pour la consultation sur la révision de la Classification des programmes d'enseignement (CPE). Il n'est pas nécessaire que les propositions couvrent l'ensemble des sujets. Vous pouvez soumettre des commentaires uniquement pour les domaines qui vous préoccupent.

Nota : La CPE peut être consultée à l'adresse :

Archivé Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2000 Archivé

Questions sur des programmes précis (catégories de la CPE avec code à 6 chiffres)

Y a-t-il des programmes pour lesquels vous n'arrivez pas à trouver de code satisfaisant? Pour chaque programme que vous mentionnez, veuillez indiquer au moins un établissement où le programme est offert.

Parmi les programmes qui font actuellement partie d'une catégorie .9999, y en a-t-il qui devraient selon vous être classés dans une catégorie plus précise? Pourquoi? (Vous estimez peut-être que certains chiffres justifient une identification plus précise. Il peut s'agit d'une importance analytique.) Pour chaque programme que vous mentionnez, veuillez indiquer au moins un établissement où le programme est offert.

Y a-t-il certaines catégories que vous trouvez difficiles à utiliser parce que leurs descriptions sont vagues ou confuses?

Y a-t-il des catégories que vous avez de la difficulté à distinguer l'une de l'autre? Est-ce que certaines frontières devraient être clarifiées?

Nous aimerions également mieux comprendre comment est utilisée la classe à six chiffres de la CPE.

  • Veuillez résumer brièvement comment vous-même et d'autres personnes de votre établissement/division utilisez la classe à six chiffres de la CPE.
  • Est-ce que les codes à six chiffres de la CPE sont utilisés dans le cadre de processus administratifs?
  • Est-ce que les données canadiennes sont parfois comparées aux données des États-Unis fondées sur la CPE?

Questions sur les niveaux d'agrégation supérieurs de la CPE

Dans la CPE, les codes de programmes précis sont organisés en sous-séries, identifiées pas des codes à quatre chiffres (p. ex., 16.17).

  • Utilisez-vous des codes de ce niveau d'agrégation?
  • Le cas échéant, comment les utilisez-vous? À quelles fins?
  • Aimeriez-vous que certains changements soient apportés à l'un ou l'autre des groupes de ce niveau d'agrégation? Veuillez décrire le plus précisément possible les changements que vous aimeriez voir apporter, et pourquoi.

Les sous-séries sont organisées en séries, identifiées par des codes à deux chiffres codes (p. ex., 16).

  • Utilisez-vous des codes de ce niveau d'agrégation?
  • Le cas échéant, comment les utilisez-vous? À quelles fins?
  • Aimeriez-vous que certains changements soient apportés à l'un ou l'autre des groupes de ce niveau d'agrégation? Veuillez décrire le plus précisément possible les changements que vous aimeriez voir apporter, et pourquoi.

Questions sur l'utilisation de la CPE pour le codage des cours

Bien que la CPE soit principalement une classification de programmes d'études, elle sert également à coder certains cours précis. Ceci comprend par exemple des codes pour des cours offerts aux adultes dans le cadre d'un apprentissage continu. Statistique Canada souhaite mieux comprendre les usages analytiques qui sont faits des données sur les cours, afin d'évaluer comment répondre le mieux possible à ces besoins particuliers.

Si vous utilisez de l'information sur les cours :

  • Ces cours sont-ils suivis par des adultes?
  • Dans quel but ou à quelles fins d'analyse utilisez-vous cette information?
  • Plus précisément :
    • Que voulez-vous savoir sur le contenu du cours? Par exemple, voulez-vous connaître le sujet exact (tel que leadership, gestion, informatique, sécurité, RCR, littératie) ou une information plus générale (telle que l'acquisition d'une compétence générale ou un perfectionnement professionnel précis)? Quelles catégories vous aideraient à approfondir les questions qui vous intéressent?
    • Certains cours sont associés à des métiers précis, dont les programmes de formation sont codés dans la CPE. Par exemple, le cours Smart Serve s'adresse aux barmen. Aimeriez-vous que de tels cours soient codés dans la formation pour ce métier (c'est-à-dire que le cours Smart Serve serait codé sous 12.0502 dans la CPE, aux côtés des programmes de formation pour barmen)? Si les gens qui se préparent à exercer un métier étaient codés dans le même groupe que les gens qui exercent déjà ce métier et qui vont chercher du perfectionnement professionnel, est-ce cela faciliterait ou compliquerait vos analyses?
    • Certains cours portent le même nom qu'un programme de formation de la CPE, par exemple technique informatique. Lorsque des adultes indiquent ce nom, il se peut qu'ils suivent simplement le cours, qu'ils soient inscrits au programme ou encore qu'ils soient inscrits dans un autre programme dans lequel ce cours peut être crédité. Aimeriez-vous que de tels cours soient codés d'après le code de la CPE qui s'en approche le plus? Sinon, quelles catégories vous permettraient d'effectuer les analyses que vous voulez?
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