Statistiques par sujet – Langues et cultures

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Tout (159)

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Données (138)

Données (138) (25 of 138 results)

Analyses (17)

Analyses (17) (17 of 17 results)

  • Articles et rapports : 11-627-M2017035
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2016, l’infographie suivante dresse un portrait des langues autochtones au Canada, y compris la langue maternelle et les langues parlées à la maison.

    Date de diffusion : 2017-10-27

  • Articles et rapports : 11-627-M2017027
    Description :

    L'infographie suivante, fondée sur les données du Recensement de 2016, présente un portrait de la population autochtone au Canada, y compris l'âge, la croissance, les chiffres de population et la diversité des langues autochtones.

    Date de diffusion : 2017-10-25

  • Revues et périodiques : 89-653-X
    Description :

    L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de six ans et plus. L'EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l'enquête, porte sur l'éducation, l'emploi et la santé.

    Date de diffusion : 2017-03-21

  • Articles et rapports : 89-653-X2016010
    Description :

    Cet article porte sur la relation qui existe entre divers déterminants sociaux de la santé et certains résultats chez les Premières Nations vivant hors réserve et âgées de 15 ans et plus. L’article porte principalement sur les déterminants suivants : les comportements influant sur la santé (tabagisme, consommation d’alcool, obésité), l’environnement physique (logement, mobilité, emploi, études, revenu, sécurité alimentaire), l’accès aux ressources de santé, la continuité culturelle (participation à des activités traditionnelles, langues autochtones, soutien social), et la fréquentation de pensionnats. L’analyse repose sur un modèle intégré du cycle de vie et des déterminants sociaux de la santé des Autochtones.

    Date de diffusion : 2016-04-12

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114313
    Description :

    Le chapitre intitulé " Femmes au Canada : Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites " étudie les diverses circonstances et expériences des femmes autochtones au Canada. Dans l'ensemble, le chapitre porte sur les caractéristiques démographiques, les familles, le logement, la connaissance des langues autochtones, l'emploi, le revenu, l'éducation et la santé. Dans certains cas, des comparaisons ont été faites entre la population féminine autochtone et la population féminine non autochtone ainsi qu'entre la population féminine autochtone et la population masculine autochtone. Dans la mesure du possible, les renseignements relatifs aux femmes des Premières Nations, aux Métisses et aux Inuites sont fournis séparément.

    Date de diffusion : 2016-02-23

  • Revues et périodiques : 89-655-X
    Description :

    Plusieurs des quelque soixante langues autochtones au Canada sont considérées comme menacées à divers degrés pour leur survie à long terme. L’évaluation de la vitalité linguistique, voire du risque de disparition d’une langue, par la mesure de différents facteurs peut fournir des renseignements utiles pour aider à assurer la continuité d’une langue. Le présent document illustre comment le Recensement de la population de 2011 et l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 peuvent être utilisés pour mesurer certains des facteurs qui nous renseignent sur la vitalité des langues autochtones.

    Date de diffusion : 2014-10-16

  • Revues et périodiques : 89-643-X
    Description :

    Ce document de feuillets d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve, inuits et métis âgés de moins de six ans au Canada. L'enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants autochtones en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Articles et rapports : 89-643-X201000111277
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone ainsi que sur leur connaissance du français et de l'anglais. On compare les premières langues apprises selon les générations, et on montre également les langues autochtones les plus souvent utilisées chez les enfants métis. D'autres indicateurs permettent de voir dans quelle mesure les enfants métis sont exposés à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. En outre, on traite des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue autochtone. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements sur les provinces.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Articles et rapports : 89-643-X201000111278
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants inuits en ce qui a trait aux langues inuites. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue inuite ainsi que sur leur exposition à la langue inuite à la maison et dans le quartier. On traite également des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue inuite. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue inuite par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements pour les régions inuites.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Articles et rapports : 89-643-X201000111276
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Articles et rapports : 89-638-X200900211059
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110770
    Description :

    Cet article, basé sur les données du Recensement de 2001 et de 2006, permet d'étudier l'utilisation que font les immigrants des langues officielles au travail. Étant donné la plus grande participation des immigrants sur le marché du travail canadien, d'autres langues que le français et l'anglais sont plus fréquemment utilisées dans les lieux de travail. Cet article nous indique quelles sont les langues non officielles les plus souvent parlées. On se demande aussi quels sont les effets de l'âge, du sexe, de l'année d'immigration, de la scolarité, de la connaissance des langues officielles, et de la présence de locuteurs de même langue maternelle dans la collectivité de travail sur la probabilité que les immigrants utilisent une langue non officielle dans leur emploi.

    Date de diffusion : 2009-01-20

  • Revues et périodiques : 89-629-X
    Description :

    Statistique Canada révise régulièrement les questions utilisées dans le recensement et dans d'autres enquêtes pour veiller à ce que les données obtenues soient représentatives de la population. À la première étape du processus d'examen des questions utilisées pour produire des données sur les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, plus de 350 utilisateurs des données sur les Autochtones ont participé aux discussions régionales, à plus de 40 endroits dans l'ensemble du Canada, pendant l'hiver, le printemps et le début de l'été de 2007.

    Le présent rapport résume les principaux problèmes soulevés lors de ces réunions. Au cours des discussions, on a examiné quatre questions utilisées pour identifier les Autochtones.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Articles et rapports : 11-008-X20070019628
    Description :

    Les Autochtones sont confrontés au fait que leurs langues se perdent. Au cours des quelque 100 dernières années, au moins 10 langues vivantes ont disparu. Cependant, cette tendance à la baisse de la transmission des langues maternelles autochtones est (en partie) compensée par une croissance de l'enseignement des langues autochtones comme langues secondes.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Revues et périodiques : 96-326-X
    Description :

    Le présent ouvrage est une mise à jour d'une étude de même titre publieé à la suite des recensements de la population de 1991 et de 1996. On y a adapté le texte et les tableaux pour tirer parti des statistiques plus complètes tireés du Recensement de 2001. Outre les questions habituelles sur la connaissance des langues, la langue maternelle et la langue parlée le plus souvent à la maison, on y a rajouté, en effet, une question sur les langues parlées régulièrement à la maison ainsi qu'une question à deux volets sur les comportements linguistiques en milieu de travail, soit la langue qui y est utilisée le plus souvent et les autres langues employées régulièrement. Cet enrichissement du contenu a permis d'étendre la portée de l'analyse tout en gardant le cap sur l'objectif qui est de présenter de manière aussi simple que possible des statistiques de base sur la situation démolinguistique du pays.

    Date de diffusion : 2004-12-13

  • Articles et rapports : 91-209-X19990004854
    Description :

    En cette fin de siècle, les populations autochtones du Canada suscitent l'intérêt sous de nombreux aspects : autonomie gouvernementale, revendications territoriales, environnement, législation et criminalité, urbanisation, marché du travail, éducation, etc. Il est pourtant un sujet qui retient peu l'attention mais qui pourrait avoir un impact condidérable sur l'évolution des autres : la croissance démographique des populations autochtones.

    Date de diffusion : 1999-12-22

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034003
    Description :

    Dans cet article, on examine les langues autochtones au Canada en identifiant celles qui sont florissantes et celles qui sont menacées de disparaître.

    Date de diffusion : 1998-12-14

Références (2)

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