Statistiques par sujet – Peuples autochtones

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (19)

Tout (19) (19 of 19 results)

  • Articles et rapports : 75-006-X201700154877
    Description :

    Dans la présente étude, on examine la prévalence de la maternité hâtive (c.-à-d. le fait de devenir mère avant l’âge de 20 ans) chez les femmes des Premières Nations vivant hors réserve, les Métisses et les Inuites âgées de 20 à 44 ans, en s’appuyant sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012. Les données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2011 sont utilisées pour les femmes non autochtones. De plus, l'étude examine si le fait d’avoir vécu une maternité hâtive est associé à des résultats différents sur le plan de la scolarité et de l’emploi.

    Date de diffusion : 2017-12-01

  • Articles et rapports : 82-003-X201701154886
    Description :

    Cette étude examine les issues périnatales défavorables chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. On cherche à décrire et à comparer les taux de naissances prématurées, de naissances de petite taille pour l'âge gestationnel, de naissances de grande taille pour l'âge gestationnel, de mortinaissances et de mortalité infantile pour les trois groupes autochtones et pour la population non autochtone.

    Date de diffusion : 2017-11-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201700714844
    Description :

    La présente étude fournit les dénombrements nationaux (à l’exclusion du Québec) des hospitalisations en soins de courte durée et les principaux diagnostics pour les enfants (de 0 à 9 ans) et les jeunes (de 10 à 19 ans) autochtones et non autochtones. Les données sont présentées pour les Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Métis et les Inuits vivant dans l’Inuit Nunangat. L’analyse est fondée sur les données sociodémographiques (y compris l’identité autochtone) du Recensement de 2006 qui ont été couplées aux dossiers sur les congés des patients.

    Date de diffusion : 2017-07-19

  • Articles et rapports : 75-006-X201700114787
    Description :

    La présente étude porte sur les associations entre l’allaitement et certains problèmes de santé chroniques, c’est-à-dire l’asthme et la bronchite chronique ainsi que les infections chroniques de l’oreille, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits âgés de 1 à 5 ans vivant au Canada. Les données proviennent de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006, et chaque groupe autochtone a été étudié séparément. Deux aspects de l’allaitement ont été examinés : les antécédents en matière d’alimentation (p. ex. nourri au biberon, allaité, ou les deux) et la durée de l’allaitement.

    Date de diffusion : 2017-03-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201600814647
    Description :

    La présente étude est fondée sur les données sociodémographiques du Recensement de 2006 (questionnaire détaillé) (y compris l’identité autochtone), qui ont été couplées à la Base de données sur les congés des patients, afin de créer un échantillon se prêtant à l’analyse, pour toutes les provinces et tous les territoires sauf le Québec. L’objectif est de produire des chiffres nationaux sur les hospitalisations dans les établissements de soins de courte durée pour les Autochtones (Premières Nations vivant dans les réserves et à l’extérieur des réserves, Métis et Inuits de l’Inuit Nunangat) et les non-Autochtones.

    Date de diffusion : 2016-08-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201400211902
    Description :

    Fondée sur des données tirées de la Base de données sur les congés des patients pour la période de 2004-2005 à 2009-2010, la présente étude porte sur les associations entre les hospitalisations à la suite d'une blessure non intentionnelle, le statut socioéconomique et l'emplacement par rapport à un noyau urbain, dans les aires de diffusion à fort pourcentage de Premières Nations et à faible pourcentage de résidents d'identité autochtone.

    Date de diffusion : 2014-02-19

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111439
    Description :

    Cet article de Juristat présente de l'information sur la victimisation avec violence telle que l'ont déclarée les femmes autochtones résidant dans l'une des 10 provinces en 2009. Il comprend une analyse des caractéristiques liées à cette victimisation, dont les caractéristiques sociodémographiques des victimes, les caractéristiques des contrevenants, le signalement des incidents à la police, les conséquences de la victimisation, ainsi que les perceptions à l'égard de la sécurité personnelle et du système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2011-05-17

  • Articles et rapports : 11-010-X201000911343
    Description :

    Une étude sur la manière dont le déroulement de la crise financière mondiale s'est reflété dans les opérations en valeurs mobilières et les flux d'investissement à l'intérieur et à l'extérieur du Canada.

    Date de diffusion : 2010-09-16

  • Articles et rapports : 89-643-X201000111277
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone ainsi que sur leur connaissance du français et de l'anglais. On compare les premières langues apprises selon les générations, et on montre également les langues autochtones les plus souvent utilisées chez les enfants métis. D'autres indicateurs permettent de voir dans quelle mesure les enfants métis sont exposés à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. En outre, on traite des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue autochtone. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements sur les provinces.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Articles et rapports : 89-643-X201000111278
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants inuits en ce qui a trait aux langues inuites. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue inuite ainsi que sur leur exposition à la langue inuite à la maison et dans le quartier. On traite également des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue inuite. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue inuite par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements pour les régions inuites.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Articles et rapports : 89-643-X201000111276
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Articles et rapports : 81-004-X200900411018
    Description :

    Cet article fait état de l'information recueillie dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 sur certaines caractéristiques des femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans vivant hors réserve et qui ont fait des études menant à un diplôme de niveau postsecondaire. Plus précisément, cet article examine la proportion de femmes des Premières nations ayant obtenu une aide financière pour poursuivre des études postsecondaires ainsi que le type d'aide obtenue. Certaines des raisons de l'abandon des études postsecondaires par les femmes des Premières nations sont également analysées. Enfin, l'article présente des données sur la proportion de femmes des Premières nations qui ont suivi des cours de niveau postsecondaire par correspondance ou par le biais de la formation à distance.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 81-004-X200900411017
    Description :

    Cet article présente des données fondées sur les recensements de 2001 et 2006 concernant l'éducation postsecondaire chez les femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans, y compris des comparaisons entre les femmes et les hommes des Premières nations, et entre les femmes des Premières nations et les femmes de l'ensemble de la population canadienne. On y examine les variations dans l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires chez les femmes des Premières nations en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques comme l'âge, la géographie et le secteur de résidence (dans une réserve par rapport à hors réserve, régions urbaines par rapport à régions rurales). On y examine aussi les domaines d'études les plus courants pour les femmes des Premières nations, et le lien entre les études postsecondaires et l'emploi.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510500
    Description :

    Tout récemment encore, il existait très peu de données fiables sur la littératie des Autochtones au Canada. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 a permis de recueillir des données auprès d'échantillons suffisamment nombreux d'Autochtones vivant dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan et dans certaines collectivités des territoires pour pouvoir répondre à des questions clés sur les compétences en littératie de ces populations. Les populations autochtones hors réserve du Manitoba et de la Saskatchewan comprennent de fortes proportions de personnes qui déclarent être d'origine métisse ou appartenir aux Premières nations. Le questionnaire de base de l'EIACA permet aux chercheurs d'établir des distinctions en fonction du groupe autodéclaré d'identité autochtone.

    Le rapport utilise des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 pour fournir un profil du niveau et de la répartition des compétences en littératie des adultes chez les membres des Premières nations vivant hors réserve et les Métis qui habitent dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan. Des profils de littératie sont fournis pour les hommes et pour les femmes, pour différents groupes d'âge, et selon le niveau de scolarité. Enfin, on examine les profils de littératie des sous-groupes occupés et des sous-groupes sans emploi à l'intérieur de ces populations.

    Date de diffusion : 2008-01-07

  • Articles et rapports : 85-002-X20060039199
    Description :

    À l'aide des données d'une enquête sur la victimisation, et des enquêtes auprès de la police et des services correctionnels, ce rapport présente un portrait statistique de l'étendue et la nature de la victimisation et de la perpétration d'actes criminels chez les Autochtones du Canada depuis quelques années.

    Le rapport indique que les Autochtones sont beaucoup plus susceptibles que les non-Autochtones d'être victimes de crimes de violence et de violence conjugale. De plus, les Autochtones sont grandement surreprésentés parmi les personnes inculpées dans les affaires d'homicides déclarées par la police et parmi les personnes admises à des programmes correctionnels. En outre, les taux de criminalité dans les réserves sont beaucoup plus élevés que les taux pour le reste du Canada.

    Dans le rapport, on examine aussi les facteurs précis qui pourraient être liés à la grande représentation des Autochtones au sein du système de justice pénale. Ces facteurs comprennent les suivants : les Autochtones sont plus jeunes, en moyenne; leurs taux de chômage sont plus élevés, et leur revenu, plus faible; leur niveau de scolarité est moins élevé; ils sont plus susceptibles de vivent dans un logement surpeuplé; ils affichent une mobilité résidentielle accrue; et les enfants autochtones sont plus susceptibles de faire partie d'une famille monoparentale.

    On y présente de l'information sur la crainte de la criminalité chez les Autochtones, sur leurs perceptions du système de justice et sur leurs expériences de la discrimination. On y examine également certains des programmes et services qui ont été mis sur pied pour répondre aux besoins spéciaux des Autochtones dans le système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2006-06-06

  • Produits techniques : 11-522-X20040018655
    Description :

    La conception d'enquêtes auprès des groupes autochtones présente des défis : caractérisation de la population cible, difficultés liées à la conception d'un plan d'échantillonnage, éloignement et fardeau de réponse.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Produits techniques : 11-522-X20040018748
    Description :

    La taille des échantillons d'enquête est souvent trop petite pour permettre une analyse adéquate des Autochtones. Ce document traite les problèmes et les efforts qui sont actuellement déployés par le Centre canadien de la statistique juridique à cet égard.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 82-003-X20030016765
    Description :

    Dans cet article, on examine le taux d'années potentielles de vie perdues -- une mesure qui sert à quantifier la mortalité prématurée dans différentes régions sociosanitaires. Le taux était nettement plus élevé dans les régions sociosanitaires à forte population autochtone que dans les autres régions sociosanitaires. Cet écart tient en grande partie aux traumatismes observés dans les régions à forte population autochtone, notamment les suicides et les accidents impliquant un véhicule à moteur.

    Date de diffusion : 2004-01-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20020036396
    Description :

    Cet article porte sur l'évolution des besoins non satisfaits en matière de soins de santé déclarés par les Canadiens de 1998 à 2001, à l'aide de données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Date de diffusion : 2002-12-17

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (17)

Analyses (17) (17 of 17 results)

  • Articles et rapports : 75-006-X201700154877
    Description :

    Dans la présente étude, on examine la prévalence de la maternité hâtive (c.-à-d. le fait de devenir mère avant l’âge de 20 ans) chez les femmes des Premières Nations vivant hors réserve, les Métisses et les Inuites âgées de 20 à 44 ans, en s’appuyant sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012. Les données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2011 sont utilisées pour les femmes non autochtones. De plus, l'étude examine si le fait d’avoir vécu une maternité hâtive est associé à des résultats différents sur le plan de la scolarité et de l’emploi.

    Date de diffusion : 2017-12-01

  • Articles et rapports : 82-003-X201701154886
    Description :

    Cette étude examine les issues périnatales défavorables chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. On cherche à décrire et à comparer les taux de naissances prématurées, de naissances de petite taille pour l'âge gestationnel, de naissances de grande taille pour l'âge gestationnel, de mortinaissances et de mortalité infantile pour les trois groupes autochtones et pour la population non autochtone.

    Date de diffusion : 2017-11-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201700714844
    Description :

    La présente étude fournit les dénombrements nationaux (à l’exclusion du Québec) des hospitalisations en soins de courte durée et les principaux diagnostics pour les enfants (de 0 à 9 ans) et les jeunes (de 10 à 19 ans) autochtones et non autochtones. Les données sont présentées pour les Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Métis et les Inuits vivant dans l’Inuit Nunangat. L’analyse est fondée sur les données sociodémographiques (y compris l’identité autochtone) du Recensement de 2006 qui ont été couplées aux dossiers sur les congés des patients.

    Date de diffusion : 2017-07-19

  • Articles et rapports : 75-006-X201700114787
    Description :

    La présente étude porte sur les associations entre l’allaitement et certains problèmes de santé chroniques, c’est-à-dire l’asthme et la bronchite chronique ainsi que les infections chroniques de l’oreille, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits âgés de 1 à 5 ans vivant au Canada. Les données proviennent de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006, et chaque groupe autochtone a été étudié séparément. Deux aspects de l’allaitement ont été examinés : les antécédents en matière d’alimentation (p. ex. nourri au biberon, allaité, ou les deux) et la durée de l’allaitement.

    Date de diffusion : 2017-03-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201600814647
    Description :

    La présente étude est fondée sur les données sociodémographiques du Recensement de 2006 (questionnaire détaillé) (y compris l’identité autochtone), qui ont été couplées à la Base de données sur les congés des patients, afin de créer un échantillon se prêtant à l’analyse, pour toutes les provinces et tous les territoires sauf le Québec. L’objectif est de produire des chiffres nationaux sur les hospitalisations dans les établissements de soins de courte durée pour les Autochtones (Premières Nations vivant dans les réserves et à l’extérieur des réserves, Métis et Inuits de l’Inuit Nunangat) et les non-Autochtones.

    Date de diffusion : 2016-08-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201400211902
    Description :

    Fondée sur des données tirées de la Base de données sur les congés des patients pour la période de 2004-2005 à 2009-2010, la présente étude porte sur les associations entre les hospitalisations à la suite d'une blessure non intentionnelle, le statut socioéconomique et l'emplacement par rapport à un noyau urbain, dans les aires de diffusion à fort pourcentage de Premières Nations et à faible pourcentage de résidents d'identité autochtone.

    Date de diffusion : 2014-02-19

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111439
    Description :

    Cet article de Juristat présente de l'information sur la victimisation avec violence telle que l'ont déclarée les femmes autochtones résidant dans l'une des 10 provinces en 2009. Il comprend une analyse des caractéristiques liées à cette victimisation, dont les caractéristiques sociodémographiques des victimes, les caractéristiques des contrevenants, le signalement des incidents à la police, les conséquences de la victimisation, ainsi que les perceptions à l'égard de la sécurité personnelle et du système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2011-05-17

  • Articles et rapports : 11-010-X201000911343
    Description :

    Une étude sur la manière dont le déroulement de la crise financière mondiale s'est reflété dans les opérations en valeurs mobilières et les flux d'investissement à l'intérieur et à l'extérieur du Canada.

    Date de diffusion : 2010-09-16

  • Articles et rapports : 89-643-X201000111277
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone ainsi que sur leur connaissance du français et de l'anglais. On compare les premières langues apprises selon les générations, et on montre également les langues autochtones les plus souvent utilisées chez les enfants métis. D'autres indicateurs permettent de voir dans quelle mesure les enfants métis sont exposés à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. En outre, on traite des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue autochtone. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements sur les provinces.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Articles et rapports : 89-643-X201000111278
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants inuits en ce qui a trait aux langues inuites. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue inuite ainsi que sur leur exposition à la langue inuite à la maison et dans le quartier. On traite également des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue inuite. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue inuite par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements pour les régions inuites.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Articles et rapports : 89-643-X201000111276
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Articles et rapports : 81-004-X200900411018
    Description :

    Cet article fait état de l'information recueillie dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 sur certaines caractéristiques des femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans vivant hors réserve et qui ont fait des études menant à un diplôme de niveau postsecondaire. Plus précisément, cet article examine la proportion de femmes des Premières nations ayant obtenu une aide financière pour poursuivre des études postsecondaires ainsi que le type d'aide obtenue. Certaines des raisons de l'abandon des études postsecondaires par les femmes des Premières nations sont également analysées. Enfin, l'article présente des données sur la proportion de femmes des Premières nations qui ont suivi des cours de niveau postsecondaire par correspondance ou par le biais de la formation à distance.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 81-004-X200900411017
    Description :

    Cet article présente des données fondées sur les recensements de 2001 et 2006 concernant l'éducation postsecondaire chez les femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans, y compris des comparaisons entre les femmes et les hommes des Premières nations, et entre les femmes des Premières nations et les femmes de l'ensemble de la population canadienne. On y examine les variations dans l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires chez les femmes des Premières nations en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques comme l'âge, la géographie et le secteur de résidence (dans une réserve par rapport à hors réserve, régions urbaines par rapport à régions rurales). On y examine aussi les domaines d'études les plus courants pour les femmes des Premières nations, et le lien entre les études postsecondaires et l'emploi.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510500
    Description :

    Tout récemment encore, il existait très peu de données fiables sur la littératie des Autochtones au Canada. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 a permis de recueillir des données auprès d'échantillons suffisamment nombreux d'Autochtones vivant dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan et dans certaines collectivités des territoires pour pouvoir répondre à des questions clés sur les compétences en littératie de ces populations. Les populations autochtones hors réserve du Manitoba et de la Saskatchewan comprennent de fortes proportions de personnes qui déclarent être d'origine métisse ou appartenir aux Premières nations. Le questionnaire de base de l'EIACA permet aux chercheurs d'établir des distinctions en fonction du groupe autodéclaré d'identité autochtone.

    Le rapport utilise des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 pour fournir un profil du niveau et de la répartition des compétences en littératie des adultes chez les membres des Premières nations vivant hors réserve et les Métis qui habitent dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan. Des profils de littératie sont fournis pour les hommes et pour les femmes, pour différents groupes d'âge, et selon le niveau de scolarité. Enfin, on examine les profils de littératie des sous-groupes occupés et des sous-groupes sans emploi à l'intérieur de ces populations.

    Date de diffusion : 2008-01-07

  • Articles et rapports : 85-002-X20060039199
    Description :

    À l'aide des données d'une enquête sur la victimisation, et des enquêtes auprès de la police et des services correctionnels, ce rapport présente un portrait statistique de l'étendue et la nature de la victimisation et de la perpétration d'actes criminels chez les Autochtones du Canada depuis quelques années.

    Le rapport indique que les Autochtones sont beaucoup plus susceptibles que les non-Autochtones d'être victimes de crimes de violence et de violence conjugale. De plus, les Autochtones sont grandement surreprésentés parmi les personnes inculpées dans les affaires d'homicides déclarées par la police et parmi les personnes admises à des programmes correctionnels. En outre, les taux de criminalité dans les réserves sont beaucoup plus élevés que les taux pour le reste du Canada.

    Dans le rapport, on examine aussi les facteurs précis qui pourraient être liés à la grande représentation des Autochtones au sein du système de justice pénale. Ces facteurs comprennent les suivants : les Autochtones sont plus jeunes, en moyenne; leurs taux de chômage sont plus élevés, et leur revenu, plus faible; leur niveau de scolarité est moins élevé; ils sont plus susceptibles de vivent dans un logement surpeuplé; ils affichent une mobilité résidentielle accrue; et les enfants autochtones sont plus susceptibles de faire partie d'une famille monoparentale.

    On y présente de l'information sur la crainte de la criminalité chez les Autochtones, sur leurs perceptions du système de justice et sur leurs expériences de la discrimination. On y examine également certains des programmes et services qui ont été mis sur pied pour répondre aux besoins spéciaux des Autochtones dans le système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2006-06-06

  • Articles et rapports : 82-003-X20030016765
    Description :

    Dans cet article, on examine le taux d'années potentielles de vie perdues -- une mesure qui sert à quantifier la mortalité prématurée dans différentes régions sociosanitaires. Le taux était nettement plus élevé dans les régions sociosanitaires à forte population autochtone que dans les autres régions sociosanitaires. Cet écart tient en grande partie aux traumatismes observés dans les régions à forte population autochtone, notamment les suicides et les accidents impliquant un véhicule à moteur.

    Date de diffusion : 2004-01-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20020036396
    Description :

    Cet article porte sur l'évolution des besoins non satisfaits en matière de soins de santé déclarés par les Canadiens de 1998 à 2001, à l'aide de données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Date de diffusion : 2002-12-17

Références (2)

Références (2) (2 results)

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :