Differences between Statistics Canada's census counts and population estimates

The 2011 Census counted 33,476,688 people in Canada during the national enumeration with reference date May 10, 2011. This count is lower than the population estimate of 34,444,320 people calculated for the same reference date. The difference between the two figures is not unexpected and is similar to that which was experienced in the 2006 Census. This note outlines why there are differences between census counts and population estimates.

The objective of a census is to provide detailed information on the population at a single point in time. In this respect, one of its goals is to enumerate the entire population. Inevitably, however, some people are not counted, either because their household did not receive a census questionnaire (for example, if a structurally separate dwelling is not easily identifiable) or because they were not included in the questionnaire completed for the household (for example, the omission of a boarder or a lodger). Some people may also be missed because they have no usual residence and did not spend census night in any dwelling. In contrast, a small number of people may also be counted more than once (for example, students living away from home may have been enumerated by their parents and by themselves at their student address).

To determine how many individuals were missed or counted more than once, Statistics Canada conducts postcensal coverage studies of a representative sample of individuals. Results of these studies in combination with the census counts are used to produce current population estimates which take into account net undercoverage.

For the 2011 Census, final coverage studies have been released on September 26, 2013. In turn, these have been used to revise and update the population estimates based on the 2011 Census results. Consequently, a series of revised population estimates for the period 2006 to 2013 has been released on September 26, 2013.

One of the advantages of the census is to provide counts for small regions (below the census division level) for which demographic estimates are not available or are less precise. On the other hand, population estimates provide a more accurate measure of population counts. In addition, estimates are utilized to measure the evolution of the population between censuses and provide explanations behind the population growth. They are available on a quarterly and annual basis at the national, provincial and territorial levels and are also available at the subprovincial level on an annual basis.

Différences entre les comptes du recensement et les estimations démographiques de Statistique Canada

Le Recensement de 2011 a dénombré 33 476 688 personnes au Canada lors de l'énumération nationale ayant pour date de référence le 10 mai 2011. Ce nombre est moins élevé que l'estimation démographique de 34 444 320 personnes calculée pour la même date de référence. La différence entre les deux nombres n'est pas imprévue et est similaire à celle observée lors du Recensement de 2006. Cette note donne un aperçu des raisons pour lesquelles les chiffres de population du recensement diffèrent des estimations démographiques.

Le recensement de la population a comme objectif de recueillir des renseignements détaillés sur la population à un moment précis dans le temps. À cet effet, on vise à effectuer un dénombrement complet de la population. Il est toutefois inévitable qu'un certain nombre de personnes ne soient pas comptées, que ce soit parce que leur ménage n'a pas reçu de questionnaire de recensement (par exemple dans le cas où un logement indépendant est difficilement identifiable) ou parce qu'elles n'ont pas été incluses dans le questionnaire rempli pour le ménage (par exemple l'omission d'un chambreur ou d'un pensionnaire). Certaines personnes peuvent aussi ne pas être dénombrées parce qu'elles n'ont pas de lieu habituel de résidence et n'ont pas passé la nuit du recensement dans un logement. À l'opposé, des personnes peuvent avoir été dénombrées plus d'une fois (par exemple des étudiants ne vivant pas à la résidence familiale et ayant été dénombrés à la fois par leurs parents et par eux-mêmes à leur adresse étudiante).

Afin de déterminer le nombre de personnes ayant été omises ou dénombrées plus d'une fois, Statistique Canada mène des études postcensitaires sur la couverture auprès d'un échantillon représentatif de la population. Les résultats de ces études combinées avec les comptes du recensement sont utilisés pour produire les estimations démographiques actualisées, lesquelles tiennent compte du sous-dénombrement net.

Pour ce qui est du Recensement de 2011, les résultats définitifs des études de couverture ont été diffusés le 26 septembre 2013. Ces résultats ont alors été utilisés pour réviser et mettre à jour les estimations démographiques qui se fondent sur le Recensement de 2011. Conséquemment, une série d'estimations révisées pour la période 2006 à 2013 a été diffusée le 26 septembre 2013.

L'un des avantages du recensement repose sur le fait qu'il fournit des comptes pour les petites régions (en deçà du niveau de division de recensement) pour lesquelles des estimations démographiques ne sont pas disponibles ou sont moins précises. De leur côté, les estimations démographiques permettent de mesurer la population de façon plus précise. Les estimations sont de plus utilisées pour mesurer l'évolution de la population entre les recensements et pour fournir des explications quant aux facteurs de la croissance démographique. Elles sont disponibles sur une base trimestrielle et annuelle aux échelons national, provincial et territorial, en plus d'être disponibles au niveau infraprovincial sur une base annuelle.