Habitudes de lecture des Canadiens
Information archivée dans le Web
Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous ».
Aperçu
À partir du tableau « Habitudes de lecture des Canadiens », les étudiants répondent à une série de questions sur les éléments d'un tableau avant de décrire les rapports entre les lignes et les colonnes. Les élèves produisent un diagramme de pointage de leurs comportements en matière de lecture et calculent les pourcentages. Ils appliquent les résultats à l'un des quatre scénarios.
Collaboratrices : Linda McCormick et Nadia Beckford, Les communications en éducation, Division de la diffusion, Statistique Canada.
Objectifs
- réviser les parties et la terminologie d'un tableau
- recueillir des données primaires sur leurs propres comportements en matière de lecture
- calculer les pourcentages
- appliquer l'information statistique à une situation hypothétique
Années d'études et sujets suggérés
Élémentaire, intermédiaire
mathématiques
Résultats
Les élèves pourront :
- définir les parties d'un tableau en se servant de la terminologie qui convient;
- compter et compiler des données en se servant d'un diagramme de pointage; et
- calculer les pourcentages et expliquer comment utiliser la terminologie mathématique correcte.
Vocabulaire
Pourcentage — se rapporte à un taux ou à une proportion. Une partie d'une centaine.
Fiction — romans, décrivant des événements et personnages imaginaires
Ouvrages généraux — ouvrages fondés sur la réalité et les faits
Période de base — délai d'exécution d'une enquête
Matériel
- Ce qu'il faut pour écrire
- Tableau « Habitudes de lecture des Canadiens »
- Feuille d'activité pour les étudiants
- Facultatif : une calculatrice
Enseignement en classe
- Distribuer les copies du tableau intitulé « Habitudes de lecture des Canadiens » et se servir d'un rétroprojecteur pour montrer le tableau
- Passer en revue la terminologie des tableaux (titre, lignes de titres, en-têtes, source etc.) au besoin, puis demander aux élèves de remplir la partie A de la feuille de travail.
- Recueillir les données primaires sur les comportements des élèves de la classe en matière de lecture (c.-à-d. combien d'entre vous avez lu une revue la semaine dernière? Au cours des 12 derniers mois? Les élèves donnent leur réponse en levant la main à chaque question.). Se servir des réponses des élèves pour illustrer l'importance des périodes de base pour la conception d'une enquête et pour l'analyse. Peut-on déduire que les personnes qui ont lu la semaine dernière sont des lecteurs réguliers?
- Compter et consigner la réponse des élèves par sexe à l'aide du tableau noir ou du rétroprojecteur dans la partie B de la feuille d'activité.
- Calculer le total de la colonne des totaux en additionnant les réponses des garçons et des filles. Compter le nombre total des élèves dans la classe.
- Les élèves utilisent les données primaires pour remplir le tableau dans la partie B de la feuille de travail.
- Les élèves remplissent la partie C en se servant des résultats de la partie B.
Évaluation
Voici une échelle de notation proposée pour ce devoir.
Partie A - 10 points
Partie B - 30 points
Partie C - 10 points
Total - 50 points
Enrichissement
Comparer les conclusions aux résultats de Statistique Canada pour les différents groupes d'âge (moins et plus de 35 ans).
Veuillez faire parvenir par courriel vos commentaires ou des exemples de la façon dont vous avez utilisé cet exercice en classe.