Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Demosim

Demosim est un modèle de projections démographiques développé et maintenu à Statistique Canada qui utilise la technique de la microsimulation. Prenant pour point de départ le fichier de microdonnées du recensement de la population du Canada (échantillon 20%), il vise à projeter de manière dynamique le devenir possible de la population à l'échelon des provinces, des territoires, des régions métropolitaines de recensement et d'une sélection d'unités géographiques plus fines selon plusieurs caractéristiques : âge, sexe, groupe de minorités visibles, lieu de naissance, statut des générations, identité autochtone, plus haut niveau de scolarité atteint et participation au marché du travail, notamment. À cette fin, il simule des événements tels les naissances, décès, migrations et changements de niveau de scolarité et ce, en fonction de divers scénarios d'accroissement démographique.

Résultat d'un travail initié en 2004 qui se poursuit à ce jour, le modèle a servi depuis lors à effectuer des projections de la composition ethnoculturelle de la population canadienne, des projections de la population autochtone de même que des projections de la main-d'œuvre au Canada. Le modèle sert également à la production de tableaux personnalisés spécifiés par les utilisateurs, de même qu'à combler certains besoins en données d'autres programmes de Statistique Canada.

Vue d'ensemble

Il est possible d'obtenir une vue d'ensemble du modèle Demosim en consultant les sections méthodologiques des documents intitulés Projections de la diversité de la population canadienne, 2006 à 2031 et Projections de la population selon l'identité autochtone au Canada, 2006 à 2031. Complémentaires l'une de l'autre, elles permettent ensemble d'en connaître davantage sur le contenu actuel de Demosim, notamment sur sa population de départ, son fonctionnement d'ensemble de même que sur les sources de données et méthodes ayant servi à la modélisation des diverses composantes qu'il comporte.

Contactez-nous

Pour plus de renseignements sur le modèle Demosim et les projections démographiques par microsimulation, veuillez contacter le service à la clientèle de la Division de la démographie au (613) 951-2320 ou par courriel à demographie@statcan.gc.ca.