Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Renseignements généraux sur accessibilitéÉviter tous les menus. Aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal. Aller au menu secondaire. English Contactez-nous Aide Recherche site web Site du Canada
 Le quotidien
Recensement
Le Canada en statistiques Profils des communautés Nos produits et services Accueil
Autres liens
Infomat : revue hebdomadaire
Infomat
Dans ce numéro
11-002-XIF
Imprimer ce numéro  Imprimer ce numéro
Les prix de l’essence maintiennent encore le taux d’inflation à 2,5 %
Le secteur de l'automobile freine les ventes en gros
Devenir veuve a des conséquences économiques
PLEINS FEUX
sur les Rapports
sur la santé
La consommation de cannabis a doublé
Les maladies inflammatoires de l'intestin
EN BREF
Indicateurs avancés
Enquête mensuelle sur les grands détaillants
Voyages entre le Canada et les autres pays
Liens connexes
Vos commentaires

Le mardi 27 juillet 2004

Plein feux sur les Rapports sur la santé

Les maladies inflammatoires de l'intestin

Les maladies inflammatoires de l'intestin sont des affections chroniques débilitantes du tractus gastro-intestinal qui se manifestent fréquemment chez les personnes dans la vingtaine ou la trentaine. L'expression désigne deux affections distinctes, soit la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

En 2000‑2001, un total de 8 320 personnes ont été hospitalisées avec un diagnostic primaire de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse. Cependant, regroupées, ces personnes représentaient 12 248 hospitalisations, ce qui signifie que plusieurs de ces patients ont été hospitalisés plus d'une fois durant l'année.

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse représentent moins de 0,5 % des hospitalisations qui ont eu lieu en 2000‑2001. Cependant, depuis le début des années 1980, les taux d'hospitalisation pour ces deux maladies sont demeurées relativement stables.

Cela marque un contraste par rapport à la baisse régulière du taux global d'hospitalisation.

En outre, bien que la durée moyenne de l'hospitalisation des personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin ait diminué depuis le début des années 1980, faisant baisser le nombre de journées‑patient, ce recul n'a pas suivi le rythme de la diminution du nombre global de journées‑patient.

Par conséquent, en 2000‑2001, la proportion du nombre total de jours d'hospitalisation imputable à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse était plus élevée qu'en 1983‑1984.

Ces résultats donnent à penser que le traitement de ces maladies pause un défi au système de santé et est éprouvant pour les malades.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec Brigitte Chavez (613) 951-1593, Division de la statistique de la santé.

Imprimer  Imprimer cet article

À lire aussi  
La consommation de cannabis a doublé
LE QUOTIDIEN – Rapports sur la santé : Consommation de cannabis et d'autres drogues illicites

© 2004, Statistique Canada.