Tendances sociales canadiennes Numéro 92

La qualité des réseaux personnels : vivre seul fait-il une différence?

par Mireille Vézina

Date de diffusion : Le 30 novembre 2011

Dans cet article, on compare les réseaux personnels des adultes âgés de 25 à 64 ans vivant seuls à ceux des adultes vivant en couple. On présente des renseignements sur la taille des réseaux, la fréquence des contacts, et le sentiment de solitude sociale. On examine aussi dans quelle mesure les personnes vivant seules sont plus sujettes que celles vivant en couple à avoir des réseaux personnels de qualité faible ou élévée lorsqu'on tient compte de divers facteurs. Les données proviennent de l'Enquête sociale générale de 2008.

HTML PDF

Réseaux personnels et adaptation des immigrants sur le plan économique

par Derrick Thomas

Date de diffusion : Le 30 novembre 2011

Les immigrants récents éprouvent plus de difficulté à s'adapter à l'économie canadienne que leurs prédécesseurs. Les nouveaux arrivants mettent plus de temps à atteindre des niveaux d'emploi et de revenu semblables à ceux des personnes nées au Canada. À partir des données de l'Enquête sociale générale de 2008, on examine, dans cet article, si  les réseaux personnels et autres mesures du capital humain peuvent expliquer les différences relatives à l'emploi et au revenu entre les immigrants et les autres Canadiens. Des réseaux personnels plus restreints sont-ils associés à des niveaux d'emploi et de revenu plus faibles chez les immigrants récents au Canada?

HTML PDF

Qu'est-ce qui stresse les stressés? Principales sources de stress des travailleurs

par Susan Crompton

Date de diffusion : Le 13 octobre 2011

Dans cet article, on examine comment les travailleurs se disant très stressés se distinguent de ceux déclarant l'être moins à l'aide des données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2010. On y identifie les cinq principaux facteurs de stress, puis on y compare les caractéristiques des travailleurs très stressés selon la source de stress. Par exemple, on examine si les caractéristiques des travailleurs diffèrent selon qu'ils éprouvent de l'anxiété par rapport à leur emploi ou qu'ils sont préoccupés par leurs finances ou leur situation familiale.

HTML PDF

Se rendre au travail : résultats de l'Enquête sociale générale de 2010

par Martin Turcotte

Date de diffusion : Le 24 août 2011

Dans le présent article, on s'intéresse à différentes dimensions des déplacements entre le domicile et le travail. On présente d'abord des renseignements sur les durées de navettage et la fréquence à laquelle les travailleurs se retrouvent pris dans la circulation. En second lieu, on s'intéresse aux perceptions des travailleurs quant au temps qu'ils consacrent au navettage, ainsi qu'aux perceptions des automobilistes par rapport au transport en commun. Enfin, on établit un lien entre les caractéristiques des déplacements vers le travail (leur durée, la récurrence de la congestion routière, etc.) et certaines mesures subjectives de la qualité de vie dont le niveau de stress ressenti et la satisfaction par rapport à la conciliation travail-famille.

HTML PDF

Mobilité intergénérationnelle en éducation : l'achèvement d'études universitaires selon le niveau de scolarité des parents

par Martin Turcotte

Date de diffusion : Le 24 août 2011

Les jeunes adultes dont un ou les deux parents ont complété des études universitaires sont beaucoup plus susceptibles d'en compléter eux-mêmes que ceux qui proviennent de familles dont les parents ont un niveau de scolarité moindre. Dans cet article, on vérifie si on assiste à une progression de la mobilité intergénérationnelle du point de vue de la scolarisation universitaire. Spécifiquement, on se demande si les personnes qui proviennent de familles dont les parents n'ont pas complété d'études universitaires sont plus susceptibles d'en avoir complété elles-mêmes que ce n'était le cas il y a près de 25 ans et si l'écart qui les sépare des personnes dont les parents ont complété des études universitaires a diminué au fil du temps.

HTML PDF

Évolution générationnelle du travail rémunéré et non rémunéré

par Katherine Marshall

Date de diffusion : Le 12 juillet 2011

La recherche suggère que la division du travail entre hommes et femmes continue d'évoluer de même que les attentes quant au rôle de chacun. Ce pourrait être particulièrement vrai de la Génération Y, soit des personnes nées entre 1980 et 1995 qui ont grandi dans une période où la dynamique familiale et la formation de la famille changeaient considérablement. À partir des données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1986, 1998 et 2010, on examine, dans cet article, les changements relatifs à la participation et au temps passé au travail rémunéré et aux tâches domestiques non rémunérées des personnes de 20 à 29 ans de trois générations —  les derniers baby-boomers, la génération X et la génération Y. La section finale porte sur la répartition du temps passé au travail rémunéré et non rémunéré des couples à deux soutiens.

HTML PDF

Évolution récente de la transmission des langues immigrantes au Canada

par René Houle

Date de diffusion : Le 7 juin 2011

Cet article porte sur l'étendue de la transmission des langues immigrantes entre 1981 et 2006. À l'aide d'une approche transversale, on y compare les mères immigrantes ayant pour langue maternelle une langue non officielle et leurs enfants nés au Canada. On utilise aussi une approche longitudinale afin de comparer les mères immigrantes en 1981 à leurs filles en 2006. L'article est basé sur les données des recensements de 1981 et 2006.

HTML PDF

Date de modification :