Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Gouvernement du Canada

Signes conventionnels

Tableau 1  Les résidents des plus grandes RMR sont ceux qui aimaient le moins faire la navette
  Modèle 1 Modèle 2
Déplaît ou déplaît beaucoup Plaît ou plaît beaucoup Déplaît ou déplaît beaucoup Plaît ou plaît beaucoup
Probabilité prédite (%)
Mode de transport pour se rendre au travail1
Automobile (sans transport public)
25
38
25
37
Transport public (sans automobile)
34
28
n.s.
n.s.
Bimodal (public et automobile)
40
23
33
28
Marche
18
47
19
46
Bicyclette
13
57
12
59
Autre
n. s.
n. s.
n. s.
n. s.
Durée de la navette
1 à 29 minutes
...
...
19
46
30 à 59 minutes
...
...
22
41
60 à 89 minutes
...
...
26
36
90 à 119 minutes
...
...
31
30
120 minutes et plus
...
...
39
23
Distance du lieu de travail
1 à 4 kilomètres
14
55
16
51
5 à 9 kilomètres
19
45
21
42
10 à 14 kilomètres
24
38
25
37
15 à 19 kilomètres
30
31
31
31
20 à 24 kilomètres
32
30
31
31
25 à 29 kilomètres
32
30
29
32
30 à 34 kilomètres
40
23
36
26
35 à 39 kilomètres
41
23
35
27
40 kilomètres et plus
49
17
40
23
Saison durant laquelle a été faite l'entrevue de l'ESG
Printemps
26
37
n. s.
n. s.
Été
23
40
23
39
Automne
n. s.
n. s.
n. s.
n. s.
Hiver
29
33
28
33
Région de résidence
Toronto
27
35
26
36
Montréal
31
31
30
32
Vancouver
32
30
31
30
Ottawa–Gatineau
31
31
31
31
Calgary
34
28
34
28
Edmonton
30
32
29
32
RMR de 250 000 à 750 000 habitants
27
36
26
35
RMR/AR de 100 000 à 249 999 habitants
21
42
22
41
AR de 50 000 à 99 999 habitants
n. s.
n. s.
n. s.
n. s.
Région urbaine de 49 999 habitants et moins
n. s.
n. s.
n. s.
n. s.
ZIM forte
n. s.
n. s.
n. s.
n. s.
Région rurale (ZIM modérée, faible ou sans influence)
18
48
19
n. s.
1. Le mode de transport ayant été utilisé pour faire la plus grande partie du trajet (en temps).
Toutes les probabilités prédites présentées dans ce tableau ont été calculées à partir de coefficients qui étaient statistiquement significatifs au seuil de p < 0,05.
Les municipalités (petites villes, villages, etc.) qui ne sont pas localisées à l'intérieur d'une RMR ou d'une AR sont classées en fonction du pourcentage de la population effectuant la navette vers une RMR/AR pour aller travailler.
Une municipalité entrera dans la catégorie ZIM forte si 30 % et plus de sa population fait la navette vers une RMR/AR; ZIM modérée, si ce pourcentage se situe entre 5 % et 29 %; ZIM faible, si ce pourcentage se situe entre 0 % et 5 %; et ZIM sans influence si personne ne fait la navette vers une RMR/AR.
AR : agglomération de recensement.
RMR : région métropolitaine de recensement.
n. s. : différence non significative par rapport à la catégorie de référence (en italique).
ZIM : zone d'influence métropolitaine.
Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale de 2005.