Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu. Dossier du catalogue en ligne des Tendances sociales canadiennes Tendances sociales canadiennes - page principale Articles par sujet Parutions précédentes Articles à venir Indicateurs sociaux Enseignants, attention! Nouvelles Autres recherches Renseignements supplémentaires des Tendances sociales canadiennes Commandez la version imprimée des Tendances sociales canadiennes

Ce qu’il faut savoir sur la présente étude

Dans la présente étude, on s’intéresse à la situation des travailleurs qui vivent avec un conjoint ou avec leur enfant. Les travailleurs vivant seuls ou ceux vivant avec d’autres personnes, pour lesquels le temps passé en famille peut avoir une autre signification, n’en font donc pas partie.

Les travailleurs sont les personnes dont l’activité principale, dans les 7 jours précédant la journée de l’entrevue de l’Enquête sociale générale (ESG) sur l’emploi du temps, étaient d’occuper un emploi. Seulement les répondants ayant travaillé au moins 3 heures dans la journée de référence, excluant le temps de navettage, ont été retenus pour l’analyse. Ceci était pour éviter que les travailleurs en congé, qui sont beaucoup plus susceptibles de passer de longues heures avec les membres de leur famille, soient confondus avec ceux qui avaient travaillé durant la journée de référence. De plus, comme on s’intéresse au lien entre les heures travaillées et le temps passé en famille, il était important de retenir uniquement les travailleurs qui, lors de la journée pour laquelle on leur demandait de fournir des détails sur toutes leurs activités, avaient travaillé durant une période de temps minimale.

Dans la présente analyse, on s’intéresse uniquement au nombre de minutes qui sont passées avec les membres de la famille, avec les amis, ou seuls en dehors des heures de travail. Plusieurs travailleurs passent du temps seuls au travail, et ces durées ne doivent pas être confondues avec le temps dont ils disposent en dehors des heures de travail.

Le temps passé en famille correspond à la durée totale durant laquelle les travailleurs étaient, pendant qu’ils s’adonnaient à diverses activités, mis à part leur travail ou les soins personnels incluant le sommeil, en présence de leur conjoint, de leur enfant ou d’autres membres de leur famille. Pour des fins de comparaisons entre les quatre cycles de l’ESG, on ne considérait pas le travail non rémunéré effectué pour une entreprise familiale ou une ferme comme une période de travail. Aussi, parce que les renseignements recueillis différaient légèrement lors des quatre cycles de l’ESG sur l’emploi du temps, il a été impossible de comparer les données relatives à certaines catégories plus précises (par exemple les changements dans le temps passé avec les enfants des répondants en général, incluant les plus jeunes et les plus vieux de même que ceux vivant dans le ménage ou non).

Les résultats présentés dans le tableau incorporé au texte proviennent d’une régression des moindres carrés ordinaires. Dans cette analyse statistique, on tient compte simultanément des différents facteurs ayant une incidence sur le temps passé en famille. De ce fait, les résultats représentent l’association d’une variable donnée, par exemple le statut familial, net de l’incidence de tous les autres facteurs tenus en compte dans l’analyse (le temps consacré au travail, à l’écoute de la télévision, etc.).

L’analyse de décomposition fait, quant à elle, appel à l’approche de Oaxaca-Blinder. On a ainsi réalisé deux nouvelles analyses de régression : une pour 1986 et une pour 2005. Comme on cherche à déterminer de quelle façon aurait évolué la situation entre 1986 et 2005 si les travailleurs de 2005 avaient eu des caractéristiques identiques à ceux de 1986, les coefficients de régression de 2005 sont utilisés pour pondérer les changements du temps moyen passé en famille. En utilisant la procédure inverse, c'est-à-dire en utilisant les coefficients de la régression de 1986 pour pondérer les changements du temps moyen passé en famille, les conclusions qualitatives de l’étude demeurent inchangées. Il est à noter que dans les deux modèles utilisés pour l’analyse de décomposition, on traite le temps passé à faire différentes activités, comme le travail rémunéré, de manière continue (et non en catégories, comme dans les modèles présentés dans le texte). Ceci est dans le but de simplifier l’interprétation des résultats. Une analyse de décomposition a été réalisée avec les variables de durée classées en catégories, mais les principales conclusions qualitatives de l’étude demeuraient inchangées.

Dans la présente étude, on a quantifié les différents facteurs qui sont associés au temps passé en famille. Malheureusement, il a été impossible de déterminer si la durée moyenne du « temps de qualité » en compagnie des membres de la famille a suivi une tendance similaire. Dans cette étude, nous pouvons uniquement constater que le temps moyen passé en famille, qu’il soit de qualité ou non pour les travailleurs, a diminué entre 1986 et 2005.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-11-21 Avis importants