Aperçu du Recensement du Canada — âge et sexe de la population

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le recensement est la source d'information la plus abondante sur la situation sociale, culturelle, démographique et économique de la société canadienne. La publication Tendances sociales canadiennes soulignera quelques-unes des principales tendances tirées des données du Recensement de 2006.

Les données du dernier recensement confirment que la population canadienne vieillit rapidement. En 2006, il y avait, par exemple, plus de 4,3 millions de Canadiens âgés de 65 ans et plus, soit une hausse de 12 % par rapport à 2001. En fait, le taux de croissance du nombre d'aînés a été plus de deux fois supérieur à celui de l'ensemble de la population (5 %) au cours des cinq années précédentes. Conséquemment, les personnes de 65 ans et plus représentaient presque 14 % de la population en 2006, une hausse par rapport à un peu moins de 10 % en 1981.

Graphique 1 % de la population ayant 65 ans et plus. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 1
% de la population ayant 65 ans et plus

De même, les aînés les plus âgés représentent le segment à la croissance la plus rapide chez les 65 ans et plus au Canada. En 2006, par exemple, plus de un demi-million de Canadiens étaient âgés de 85 ans et plus, soit un bond de 25 % depuis 2001. Ainsi, les personnes de 85 ans et plus représentaient environ 12 % des personnes âgées au Canada, soit un accroissement par rapport à 8 % en 1986.

Compte tenu de cette tendance, il n'est guère surprenant que l'on ait également observé une hausse marquée du nombre de centenaires vivant au Canada. Au moment du Recensement de 2006, il y avait 4 635 Canadiens de 100 ans et plus et leur nombre avait crû de 22 % par rapport à 2001.

Les femmes continuent également de constituer la majorité de la population aînée au Canada. En 2006, 56 % de tous les Canadiens âgés de 65 ans et plus étaient des femmes. De même, la part de la population des aînés représentée par les femmes augmente considérablement avec l'âge. En effet, les femmes représentent actuellement presque 70 % de toutes les personnes âgées de 85 ans et plus.

Même si le nombre croissant d'aînés a davantage tendance à faire la manchette, il n'en reste pas moins que la population active vieillit rapidement elle aussi. En 2006, les personnes de la génération du baby-boom, nées de 1946 à 1965, avaient 41 à 60 ans et demeuraient la plus grosse cohorte de population au Canada. Pour cette raison, la cohorte de 10 ans ayant crû le plus rapidement de 2001 à 2006, était celle des personnes âgées de 55 à 64 ans. En effet, le nombre de Canadiens de ce groupe d'âge de la préretraite a augmenté de 28 %, un taux de croissance plus de cinq fois supérieur à la moyenne nationale. À l'opposé, la population âgée de 15 à 24 ans n'a augmenté que de 5 % au cours de la même période. En fait, les données du Recensement de 2006 indiquent qu'il y a tout juste assez de jeunes qui entrent dans ce groupe d'âge pour remplacer au travail ceux qui approchent de l'âge de la retraite, soit 1,1 personne de 15 à 24 ans pour chaque personne de 55 à 64 ans, comparativement à 2,3 personnes en 1976. De plus, les projections montrent que dans 10 ans, il pourrait y avoir plus de personnes ayant atteint l'âge de la retraite que de personnes ayant l'âge d'entrer sur le marché du travail. Ce vieillissement de la main-d'œuvre pose de nombreux défis aux employeurs canadiens. Ils devront s'adapter à un fort renouvellement de leur main-d'œuvre, maintenir leurs effectifs, assurer la santé des travailleurs âgés et la formation continue de la main-d'œuvre.

Tandis que les baby-boomers ont vieilli, les jeunes baby-busters les ont remplacé dans le groupe d'âge de 30 à 39 ans, soit la période à laquelle les femmes ont la majorité de leurs enfants. Il n'est donc pas étonnant que, depuis 1996, le nombre de jeunes de moins de 15 ans ait diminué et qu'il ne représente plus que 18 % de la population en 2006, un creux qui ne s'était pas vu depuis 50 ans.

Dans l'ensemble, la distribution de l'âge dans les provinces suit la tendance nationale. Cependant, les populations des trois provinces des Prairies sont un peu plus jeunes, en moyenne, qu'ailleurs au pays. En 2006, près de 20 % des populations du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta avait moins de 15 ans, tandis que la proportion correspondante dans les autres provinces était d'environ 17 %. L'Alberta se caractérise aussi par sa faible proportion relative de personnes âgées. Cette année-là, seulement 11 % des Albertains étaient âgés de 65 ans et plus alors que cette proportion dans les autres provinces était de 14 % ou de 15 %.

Les territoires avaient eux aussi une population relativement jeune. En 2006, 1 résident du Yukon, des Territoires du Nord Ouest et du Nunavut sur 4 avait moins de 15 ans, comparativement à 18 % dans l'ensemble du pays. Les aînés y représentaient 5 % de la population, comparativement à 14 % dans l'ensemble du pays.

Graphique 2 Pyramide d'âge de la population canadienne en 2006. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 2
Pyramide d'âge de la population canadienne en 2006

Pour plus de renseignements sur les chiffres de la population du recensement selon l'âge et le sexe, ou sur le recensement en général, visitez le site Web du recensement à http://www12.statcan.ca/francais/census/index.cfm