Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section 3 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Événements économiques de Décembre

Canada

Chrysler a annoncé la fermeture de ses 30 usines nord-américaines du 19 décembre 2008 au 19 janvier 2009. Ford a cessé la production une semaine de plus en janvier dans 10 usines d’assemblage, ce qui s’est ajouté à la période de fermeture habituelle de deux semaines. Au Canada, GM a mis en veilleuse ses usines d’Oshawa et d’Ingersoll du 22 décembre au 9 février.

La Royal Dutch Shell a retiré sa proposition d’exploitation des sables bitumineux de Carmon Creek et remis à plus tard l’agrandissement de ses installations d’extraction de bitume d’Athabasca. Nexen et OPTI Canada ont reporté leur décision d’expansion de leur projet de Long Lake. La Total SA a décalé de 2013 à 2014 la mise en exploitation de sa mine Joslyn. EnCana et Petro-Canada ont amputé de plus de 3 milliards de dollars leurs projets d’investissement pour 2009. La norvégienne StatoilHydro ASA a annulé son projet de 4 milliards de dollars pour l’usine de traitement Kai Kos Dehesh. Irving Oil a prolongé de 4 à 8 ans les travaux de construction de sa raffinerie Eider Rock de 8 milliards de dollars à Saint John.

Rio Tinto a suspendu son projet d’expansion de 800 millions de dollars de ses installations d’extraction de fer au Labrador et retranché 6 milliards de dollars de ses dépenses en projets d’aluminerie au Québec et en Colombie-Britannique. À l’échelle internationale, elle diminue de plus de 50 % ses dépenses d’investissement en 2009, se défaisant d’un certain nombre de grands actifs et supprimant 14 000 emplois. À Sudbury, FNX Mining a mis fin pour une période indéterminée à sa production de minerai de nickel dans ses mines Levack et McCreedy West.

Potash Corp réduira de 20 % sa production de potasse en 2009 à compter de janvier parce que la demande a diminué. Agrium a mis fin à la production de son usine d’azote de Fort Saskatchewan et freinera les activités dans d’autres établissements nord-américains.

Western Forest Products a fermé 10 établissements de fabrication pour un mois; trois autres usines de pâtes et papiers de la côte ouest ont annoncé une plus longue période de fermeture pendant les fêtes de fin d’année.

AbitibiBowater a dit fermer définitivement son usine de papier à Terre-Neuve-et-Labrador au début de 2009. Elle a décrété une fermeture de six semaines, plus longue que prévu, de son usine de papier journal à Liverpool (Nouvelle-Écosse).

L’administration portuaire de Prince Rupert retardera d’au moins 18 mois l’agrandissement de son terminal à conteneurs, lequel devrait coûter 650 millions de dollars.

La Banque du Canada a abaissé de 0,75 % son taux d’intérêt directeur, qui se situera à 1,5 %, son niveau le plus bas depuis 1958.

Le plan proposé de prise de contrôle financé par un endettement de 52 milliards de dollars de BCE par le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario a été annulé.

Monde

Le 1er décembre, le National Bureau of Economic Research a déclaré que l’économie américaine était en récession depuis décembre 2007. Le 4 décembre, la France a dévoilé un plan de stimulation de 26 milliards d’euros, lesquels iront à des investissements dans le secteur public et à des prêts aux constructeurs automobiles.

Le 11 décembre, la Bank of America a annoncé l’abolition de jusqu’à 35 000 emplois sur trois ans par suite de l’absorption de Merrill Lynch dans la nouvelle année. La Banque centrale européenne a ramené son taux directeur de 3,5 % à 3,25 % et la Banque d’Angleterre, de 3 % à 2 %.

Le 12 décembre, le Japon a annoncé un programme de mesures d’urgence avec 44 milliards de dollars américains en dépenses et en allégements fiscaux. Il a aussi haussé de 2 000 à 12 000 milliards de yens la limite de l’injection de deniers publics dans les institutions financières.

Le 16 décembre, la Réserve fédérale américaine a sabré son taux d’intérêt directeur de 1 %. La fourchette est désormais de 0 % à 0,25 %, la plus basse de l’histoire. L’OPEP a annoncé qu’elle réduirait la production des pays membres de 2,2 millions de barils par jour, ce qui s’ajoute à une baisse de 1,7 million de barils dans les trois derniers mois. Le 19 décembre, la Banque du Japon a abaissé les taux d’intérêt, les portant de 0,3 % à 0,1 %.

Le 19 décembre, le gouvernement américain a approuvé un plan de sauvetage de 9,4 milliards de dollars pour General Motors et de 4 milliards de dollars pour Chrysler. Quatre autres milliards seront disponibles en février 2009. Avec ce prêt des autorités fédérales, on exige des deux entreprises qu’elles restructurent leurs activités pour prouver leur viabilité à long terme. À la fin de l’année, GMAC a reçu six milliards de dollars de financement pour compenser ses actifs toxiques et a immédiatement abaissé ses taux de crédit, de 0 % à 5,9 %, pour financer les achats de voitures. Le 20 décembre, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont offert 3,3 milliards de dollars en prêts à l’industrie de l’automobile.

Le gouvernement suédois a procuré à ses constructeurs automobiles Volvo et Saab 3,5 milliards de dollars américains en cautions et en prêts de renflouement. En Italie, Fiat a prolongé d’un mois ses fermetures provisoires d’usines. Au Japon, Mitsubishi Motors retranchera 110 000 véhicules de sa production d’ici mars 2009. En Corée du Sud, Hyundai a annoncé des gels salariaux et des baisses de production aux États-Unis, en Chine et en Inde.

Dow Chemical a annoncé la suppression de 5 000 emplois et la fermeture de 20 usines aux États-Unis et en Europe. De plus, la compagnie fermera de façon temporaire 180 usines additionnelles en vue de réduire ses coûts. Le Koweït a annulé une entente visant la création d’une co-entreprise de produits pétrochimiques avec Dow, d’une valeur de 17,4 milliards de dollars américains, en raison de la difficulté à assurer le financement.

Suivant | Précédent