Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section 2 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Canada

La Colombie-Britannique a déposé son budget pour l’exercice et prévoit un déficit record de 2,8 milliards de dollars. Au nombre des points saillants, il y a des allégements fiscaux pour les petites entreprises et les particuliers qui aideront à compenser l’effet qu’aura l’entrée en vigueur de la taxe de vente harmonisée (TVH) le 1er juillet 2010. Il y a aussi la décision d’exonérer le chauffage domiciliaire de la TVH et un gel de quatre ans des salaires dans le secteur public.

En raison de la demande croissante, la mine de diamants Diavik dans les Territoires du Nord-Ouest a annulé la fermeture d’un mois qui devait avoir lieu en décembre. Pour sa part, De Beers a rouvert ses deux mines dans le Nord de l’Ontario. Barrik Gold a émis des actions ordinaires d’une valeur de 3 milliards de dollars américains et utilisera le produit de cette émission pour éliminer ses contrats de couverture sur l’or à prix fixe et la plupart de ses contrats à prix au comptant flottant.

EnCana a rétabli le projet de se scinder en deux (le secteur du gaz naturel conservera son nom, alors que le secteur pétrolier deviendra Cenovus Energy) et a contracté des emprunts de plus de 5 milliards de dollars à cette fin. Athabasca Oil Sands a vendu à PetroChina une participation de 60 % dans deux de ses projets de sables bitumineux inexploités près de Fort McMurray, au coût de 1,9 milliard de dollars. TransCanada construira dans le Sud de l’Ontario une centrale au gaz naturel de 1,2 milliard de dollars qui commencera à produire de l’électricité en 2013.

Chrysler a commencé à fabriquer à son usine de Windsor des mini-fourgonnettes destinées aux marchés mondiaux. Ford a mis en oeuvre sa propre incitation à la mise à la ferraille en offrant aux acheteurs d’un nouveau modèle Ford jusqu’à 3 000 $ pour la reprise d’un véhicule d’au moins 15 ans. Ford a également révélé un déficit de 1,8 milliard de dollars de sa caisse de retraite et cherche à obtenir des concessions des TCA. Magna a annoncé son intention d’éliminer 20 % de ses 50 000 emplois européens chez Opel à la suite de l’approbation de son offre publique d’achat avec son associé russe Sberbank.

Monde

La Réserve fédérale a annoncé qu’elle laisserait expirer à la date prévue sa garantie à l’égard de l’industrie des fonds du marché monétaire de 2,5 billions de dollars américains, puisque les banques ont déjà remboursé plus de 70 milliards de dollars en fonds de renflouement d’urgence.

Chevron, le deuxième groupe d’énergie en importance aux États-Unis, a approuvé un investissement de 42 milliards de dollars australiens dans le projet gazier Gorgon, au large de l’Australie occidentale, dans lequel il a un intérêt de 50 %. ExxonMobil et Royal Dutch Shell (qui avaient auparavant un intérêt de 25 % respectivement) avaient préalablement consenti à vendre à PetroChina une participation d’une valeur de 50 milliards de dollars australiens dans Gorgon.

GM a annoncé l’ajout d’un troisième quart de travail dans trois usines, ce qui lui permet de rétablir 2 400 emplois aux États-Unis. Ford a dévoilé une nouvelle voiture à coût modique expressément conçue pour le marché asiatique, qui sera fabriquée en Inde.

Suivant | Précédent