Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section 2 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Canada

Hydro-Québec a accepté d’injecter 4,7 milliards de dollars dans les actifs et les dettes d’Énergie Nouveau-Brunswick pour avoir accès à un corridor de transmission aux principaux marchés des États-Unis.

EnCana a annoncé son projet de sables bitumineux de Narrows Lake, qui produira jusqu’à 120 000 barils de pétrole par jour. Suncor dépensera 120 millions de dollars au cours de l’année à venir pour doubler la capacité de son usine d’éthanol de St. Clair, qui atteindra 400 millions de litres par année.

Vale Inco a relancé en partie la production à son usine de nickel et de cuivre de Sudbury, tandis que 3 500 employés demeuraient en grève après un débrayage le 13 juillet.

TransCanada Corp a annoncé la construction d’une centrale électrique de 1,2 milliard de dollars dans le Sud de l’Ontario. La production commencera en 2013.

Potash Corp suspendra près de la moitié de sa capacité d’exploitation minière pour la potasse et licenciera jusqu’à 700 travailleurs à compter de novembre en raison de stocks excédentaires.

Canwest Global Communications s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le temps de mettre en oeuvre ses plans de restructuration.

L’usine de montage de Ford à Oakville et 3 000 travailleurs ont suspendu leurs activités à la fin du mois en raison d’une pénurie de pièces attribuable à la grève d’un fournisseur en Inde.

Monde

IBM a investi 5 milliards de dollars (en dollars américains) dans son programme de rachat d’actions, qui a atteint 9,2 milliards de dollars (en dollars américains).

Les travailleurs syndiqués de Ford ont rejeté un accord qui incluait une interdiction de six ans pour certaines grèves, un gel des salaires des nouveaux employés, une prime de 1 000 dollars par employé et des engagements relatifs aux produits à venir à cinq usines de montage. Les travailleurs canadiens ont accepté un accord similaire.

Caterpillar a commencé à réembaucher et rappellera une partie de ses employés licenciés à mesure que la demande augmentera. Environ 2 500 employés mis en disponibilité recevront une indemnité de départ.

Le groupe européen de services financiers ING est sommé par la Commission européenne de vendre une grande partie de ses activités d’assurance et sa succursale bancaire américaine pour compenser la subvention de l’État qu’il a reçue pendant la crise financière.

Suivant | Précédent