Section 2 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Canada

Enbridge a annoncé ses projets de construire un nouveau pipeline Monarch de 150 000 barils par jour pour transporter du pétrole brut de Cushing (Oklahoma) à Houston. Canadian Natural Resources a annoncé le lancement de la prochaine étape du projet Horizon, afin d'augmenter la production à 232 000 barils par jour au lieu des 110 000 barils par jour à l'heure actuelle, ainsi que la construction de Kirby, un projet de drainage par gravité au moyen de vapeur qui devrait produire 45 000 barils par jour d'ici à 2013. Encana a réduit son plan de dépenses d'investissement de 200 millions de dollars (US) pour le reste de l'année en raison de la faiblesse des prix du gaz naturel. Questerre Energy et son partenaire Talisman Energy ont reporté de six mois la réalisation de deux puits de reconnaissance sur la Côte Sud du fleuve Saint-Laurent en raison des coûts élevés de main-d'oeuvre.

Monde

La Chine a monté son taux d'intérêt directeur pour la première fois depuis 2007, d'un quart de point, portant le taux de prêt sur un an à 5,56 % et le taux sur un an payé sur les dépôts à 2,5 %. Les grandes banques ont été intimées d'augmenter leurs réserves, de manière à pouvoir prêter 1,1 billion de dollars (US) cette année, en baisse par rapport au sommet de 1,4 billion de dollars (US) en 2009.

La Banque du Japon a ramené son taux d'intérêt directeur dans une fourchette comprise entre zéro et 0,1 % contre 0,1 % précédemment et a réservé 60 milliards de dollars (US) pour les nouvelles acquisitions d'actifs du secteur privé et d'obligations des administrations publiques.

La Grande-Bretagne a annoncé un budget d'austérité éliminant 490 000 emplois du secteur public sur quatre ans, des restrictions des dépenses ministérielles de 11 % sur quatre ans, des réductions des prestations d'aide sociale et des prestations pour enfants et une augmentation de l'âge d'admissibilité à une pension de l'État de 65 à 66 ans d'ici à 2020 en vue de réduire son déficit de 245,2 milliards de dollars (US). Il n'en demeure pas moins que les dépenses nominales vont augmenter de 6% au cours des quatre prochaines années, surtout grâce aux paiements d'intérêt.

La France a augmenté l'âge d'admissibilité aux pensions de 60 à 62 ans, ce qui a donné lieu à de nombreuses grèves qui ont restreint les réserves d'essence pendant plusieurs jours.

Le moratoire sur l'exploration pétrolière dans le golfe du Mexique a été levé, mais les sociétés doivent se conformer à la nouvelle réglementation avant d'obtenir un permis de forage.

La Russie a dévoilé un plan de privatisation de 60 milliards de dollars (US) sur cinq ans, qui prévoit la privatisation de 900 entreprises.

Suivant | Précédent