Notes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Analyste économique en chef (613-951-9162)
P. Cross, « Le commerce international du Canada durant la récession », L'observateur économique canadien, octobre 2009.
L'indice des prix des produits de base de la Banque du Canada a chuté de 46 % entre le troisième trimestre de 2008 et le deuxième trimestre de 2009.
J. Ahn, M. Amity et D. Weinstein, « Trade Finance and the Great Trade Collapse », American Economic Review : Papers & Proceedings, 2011, 101:3, 298-302.
G. Alessandria, J.P. Kaboski et V. Midrigan, « US Trade and Inventory Dynamics », American Economic Review : Papers & Proceedings, 2011, 101:3, 303-307.
Le commerce international classe les véhicules selon qu'ils sont principalement destinés au transport de personnes ou de fret, ainsi la plupart des multi-segments et des mini-fourgonnettes sont regroupés avec les voitures particulières et non avec les camions.
Exportations en dollars courants sur la base de la balance des paiements. Renseignements tirés des U.S. International Transactions Accounts Data, tableau 2a.
Ces données sur les parts de marché ont été calculées pour toute l'année 2010, puisqu'elles ne sont pas disponibles sur une base désaisonnalisée et afin de minimiser les répercussions des mouvements irréguliers à court terme.
Les données dans cette section proviennent de Gilberto Gambini, « Almost complete recovery for EU-27 trade in 2010 », Eurostat, Statistics in focus, 39/2011. La référence à une reprise presque complète dans ce titre s'explique par le fait que les exportations de l'Union européenne ont récupéré toutes leurs pertes alors que ce n'est pas le cas pour les importations.