Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques et aller au contenu. menu Mise à jour des études analytiques de recherche Mise à jour des études analytiques de recherche Catalogue en ligne Faible revenu et inégalité Gains, revenu et richesse Emploi, chomage et horaire de travail Éducation et formation Immigration Roulement de la main-d'oeuvre Études en milieu de travail Groupes démographiques Facteurs institutionnels Analyses spatiales Tendances et conditions dans RMRs Développement de données Autre Renseignements supplémentaires Direction des études analytiques documents de recherche

Explication de la détérioration des gains au niveau d'entrée des cohortes d'immigrants au Canada : 1966-2000

par Abdurrahman Aydemir et Mikal Skuterud
Division de l'études sur la famille et le travail
Direction des études analytiques documents de recherche, no 225

Contexte

Un nombre d’études canadiennes ressortent que les gains au niveau d’entrée des cohortes d’immigrants plus récentes se sont détériorés de façon substantielle tout au long des années 70 et 80 et de la première moitié des années 90. Afin d’expliquer cette détérioration des résultats économiques des immigrants au Canada, des études de suivi sont en voie d’élaboration et mettent l’accent sur les causes possibles. Ces études utilisent une gamme variée de sources de données, de définitions des gains et de spécifications empiriques, ce qui rend difficile d’évaluer dans quelle mesure la détérioration globale des gains au niveau d’entrée des immigrants peut être attribuée à chacune des explications.

Objectifs

Le présent document contribue aux ouvrages publiés, du fait qu’il permet d’estimer une spécification empirique plus flexible, qui regroupe l’ensemble des explications existantes, y compris les changements touchant la composition des cohortes plus récentes en ce qui a trait au pays d’origine, les changements quant au rendement des titres de compétences et de l’expérience acquis à l’étranger, les effets négatifs de l’arrivée au Canada à diverses périodes du cycle économique, et l’effet des tendances plus générales touchant le marché du travail, qui ont eu des répercussions similaires sur les nouveaux venus sur le marché du travail, qu’il s’agisse d’immigrants ou de personnes nées au Canada. Par ailleurs, le présent document permet une mise à jour des ouvrages publiés, à partir des données les plus récentes du recensement, ce qui nous fournissent deux décennies complètes d’échantillons représentatifs répétés pour documenter et expliquer les changements à long terme dans les gains au niveau d’entrée et dans les profils d’assimilation des cohortes d’immigrants.

Résultats

Selon nos résultats, pas plus du tiers de la détérioration peut être expliquée par des changements quant à la combinaison de la connaissance d’une langue officielle, de la langue maternelle et de la région d’origine des cohortes d’immigrants récentes. Nous ne trouvons à peu près pas de preuve non plus que cette détérioration dépend de la baisse du rendement des années d’études acquises à l’étranger. Environ le tiers de la détérioration semble être dû à une baisse persistante du rendement de l’expérience sur le marché du travail acquise à l’étranger, qui a touché presque exclusivement les immigrants qui proviennent de pays d’origine non traditionnels. Nous pouvons expliquer les deux tiers de l’ensemble de la baisse des gains au niveau d’entrée des immigrants les plus récents au Canada sans avoir à nous reporter à la situation du marché du travail au moment de leur entrée. Lorsque nous tenons aussi compte de la situation au moment de l’entrée, nos résultats montrent que les immigrants qui sont arrivés au Canada au cours de la période de 1995 à 1999 auraient profité de gains au niveau d’entrée beaucoup plus élevés que ceux de la cohorte de 1965 à 1969.

Source des données : Recensement de données, 1981-2001.

Veuillez lire l'article dans Le Quotidien concernant cette publication.

Veuillez lire entièrement la publication.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2007-09-20 Avis importants