Violence dans les fréquentations

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

De 2004 à 2008, les taux de violence dans les fréquentations déclarés par la police ont augmenté constamment chez les femmes (40 %) comme chez les hommes (47 %). En 2008, ces taux étaient plus élevés chez les femmes de 30 à 34 ans et chez les hommes de 35 à 39 ans; 57 % des incidents violents étaient le fait d'un ancien conjoint et 45 % survenaient au domicile de la victime.

Les femmes représentaient la majorité des victimes de ce genre de violence, soit 8 sur 10 en 2008. Environ 1 % des victimes féminines et 10 % des victimes masculines impliquaient un partenaire de même sexe.

En 2008, la police a dénombré 22 798 cas de violence dans les fréquentations, soit 7 % des crimes violents.

La moitié des victimes avaient subi des voies de fait simples. Les autres crimes étaient surtout le harcèlement criminel, les menaces, les voies de fait graves et les appels téléphoniques indécents ou harcelants.

La police a porté des accusations dans 71 % des agressions contre une femme et 57 % de celles contre un homme.

graphique 7.3 Victimes de violence dans les fréquentations
Voir la source des données du graphique 7.3

Date de modification :