Familles, ménages et logement

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

L'achat d'une maison demeure un investissement à long terme important pour la plupart des Canadiens. En 2006, plus des deux tiers des ménages étaient propriétaires de leur logement, ce qui représente le taux de propriété le plus élevé depuis 1971. Des 12,4 millions de ménages au Canada, plus de 8,5 millions possédaient leur logement.

Depuis des générations, le taux d'accession à la propriété augmente rapidement avec l'âge du propriétaire avant 40 ans. Il continue ensuite à augmenter, mais plus lentement jusqu'à ce qu'il atteigne un plateau vers l'âge de la retraite. Le taux d'accession se stabilise dans les premières années de la retraite, puis il fléchit quand la personne arrive à la fin de ses 70 ans.

De 1971 à 2006, le niveau auquel l'accession à la propriété se stabilise a augmenté constamment pour toutes les cohortes de naissance. Le niveau le plus élevé du taux est passé de 73 % chez les personnes nées durant les années 1910 à 78 % chez celles nées pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2006, plus de 75 % des ménages canadiens étaient propriétaires de leur maison à l'âge de 65 ans.

Diminution des taux dans les tranches de revenu les plus faibles

Les taux d'accession à la propriété varient selon le revenu. Au cours des 35 dernières années, les taux d'accession à la propriété ont diminué dans la tranche de revenu la plus basse, tandis qu'ils ont augmenté dans les tranches de revenu supérieures.

Les différences les plus importantes quant au revenu s'observent chez les jeunes adultes de 20 à 34 ans. En 2006, dans le groupe des jeunes adultes, plus de 75 % des ménages de la tranche de revenu supérieure (revenu familial moyen de 87 970 $) étaient propriétaires, contre moins de 20 % des ménages de la tranche de revenu inférieure (revenu familial moyen de 10 340 $). De plus, les jeunes adultes ayant un revenu élevé avaient des taux d'accession à la propriété analogues à ceux de personnes de 10 à 20 ans plus âgées ayant un revenu inférieur.

Cet écart dans l'accès à la propriété selon la répartition du revenu s'est élargi au fil du temps. Chez les jeunes adultes (de 20 à 34 ans) et dans le groupe d'âge le plus actif (de 35 à 54 ans), l'écart entre la tranche de revenu supérieure et la tranche de revenu inférieure a augmenté durant la période de 1971 à 2006, surtout après les années 1980. Dans le groupe d'âge le plus avancé, cet écart s'est accru surtout pendant les années 1970.

Liens avec les relations conjugales

Avoir un conjoint et avoir des enfants sont liés à des taux plus élevés de propriétés. De 1971 à 2006, les couples avec enfants affichaient les taux d'accession à la propriété les plus élevés dans toutes les tranches de revenu. Les parents seuls avaient aussi des taux beaucoup plus élevés que les couples sans enfants dans toutes les tranches de revenu sauf celle se situant dans le 20 % de faible revenu. Les mères seules se regroupaient surtout dans la tranche de revenu inférieur et, en général, leur taux d'accession à la propriété était faible.

Chez les jeunes adultes de 20 à 34 ans, c'est la présence d'enfants plutôt que la relation conjugale elle-même qui est liée à un niveau d'accession à la propriété plus élevé. Par contre, pour le groupe d'âge le plus actif et le groupe de la préretraite, la relation conjugale a une plus forte influence sur l'accession à la propriété que la présence d'enfants.

Parmi les Canadiens nés entre 1976 et 1980, 15 % des soutiens de ménage de 20 à 24 ans possédaient leur maison en 2006, alors que 62 % des hommes et 56 % des femmes de ce groupe d'âge vivaient dans des maisons appartenant à quelqu'un d'autre, le plus souvent à leurs parents. La tendance des enfants adultes à demeurer avec leurs parents a augmenté ces 30 dernières années. Alors que 8 % des jeunes adultes (de 25 à 34 ans) n'avait pas quitté le domicile parental en 1981, ce taux a continué à monter par la suite pour atteindre 18 % en 2006. Puisque les hommes tendent à nouer des relations conjugales plus tard que les femmes, ils sont portés à rester chez leurs parents un an ou deux de plus.

Liens avec la présence d'enfants

Les jeunes familles ayant des enfants, surtout celles qui ont les revenus les plus élevés, sont les plus susceptibles de posséder une maison. En 2006, 94 % des couples de 20 à 34 ans de la tranche de revenu supérieure ayant des enfants étaient propriétaires de leur logement. Il s'agit d'une augmentation par rapport à 1971, alors que cette proportion était de 65 %.

Même s'il est resté plus faible, le taux d'accession à la propriété des personnes hors famille de 20 à 34 ans de la tranche de revenu supérieure a augmenté plus rapidement que celui des familles : de 1971 à 2006, il a quintuplé, passant de 13 % à 60 %.

Chez les jeunes adultes et dans le groupe d'âge le plus actif (de 35 à 54 ans), le taux d'accession à la propriété des personnes hors famille de la tranche de revenu supérieure était nettement plus élevé que celui des couples avec enfants de la tranche de revenu inférieure. En 1971, les personnes hors famille affichaient un faible taux d'accession à la propriété, peu importe leur revenu.

graphique 15.1 Taux de propriété selon le groupe d'âge, tous les ménages
Voir la source des données du graphique 15.1

Date de modification :