Publications

    Canada Year Book

    2011

    Past issues

    Historical collection

    Ethnic diversity and immigration

    According to demographic projections, the ethnocultural diversity of Canada's population will increase greatly by 2031. The vast majority (96%) of Canadians belonging to a visible minority group will likely live in one of the 33 census metropolitan areas, and visible minority groups could comprise 63% of the population of Toronto, 59% of Vancouver and 31% of Montréal.

    Canada's increasing visible minority population is not the only aspect of diversity projected to change. Other aspects of diversity include foreign-born, generation status, mother tongue and religious denomination.

    Diversity growing

    According to demographic projections, the proportion of foreign-born people in the population could increase from 20% in 2006 to between 25% and 28% by 2031. Just over half (55%) could be born in Asia.

    The proportion of foreign-born in the population could increase together with immigration levels. From 1991 to 2006, the average annual number of immigrants to Canada was 229,000, making the years 1991 to 2006 one of the longest uninterrupted periods of strong immigration since 1871. Over the same period, the proportion of foreign-born in the population increased from 16.1% to 19.8%. In contrast, over a 40-year period from 1951 to 1991, the proportion of foreign-born in the population rose from 14.7% to 16.1%.

    From 2006 to 2031, the foreign-born population of Canada could increase four times faster than the rest of the population. The number of foreign-born Canadians could total between 9.8 and 12.5 million, depending on immigration levels. By 2031, nearly half (46%) of Canadians aged 15 and older could be foreign-born, or could have at least one foreign-born parent, up from 39% in 2006.

    Diversity will grow among the Canadian-born population in coming generations regardless of future immigration, since the children and grandchildren of immigrants will add to Canada's diversity.

    Doubling of visible minority population

    By 2031, if current demographic trends continue, 47% of the second generation (the Canadian-born children of immigrants) will belong to a visible minority group, nearly double the proportion of 24% in 2006. The proportion of the third generation (the Canadian-born children of the Canadian-born children of immigrants) or later generations belonging to a visible minority group, although low, will triple from 1% to 3%.

    By 2031, 29% to 32% of Canada's population—between 11.4 and 14.4 million people—could belong to a visible minority group, which is nearly double the proportion (16%) and more than double the number (5.3 million) reported in 2006. In contrast, the rest of the population is projected to increase by up to 12%. Sustained immigration, slightly higher fertility and a young population will bolster the visible minority population's growth.

    South Asians—the largest visible minority group—could represent 28% of the visible minority population by 2031, up from 25% in 2006, whereas the share of Chinese could decline from 24% to 21%. Chinese women have one of the lowest fertility rates in Canada, unlike South Asian women. Also, people born in China are more likely than South Asians to emigrate from Canada.

    Canada's Black and Filipino populations, which were the third- and fourth-largest visible minority groups in 2006, could double in size by 2031. The Arab and West Asian groups could more than triple—the fastest population growth among all groups.

    More allophones, increasing religious diversity

    Allophones (people whose mother tongue is neither English nor French) accounted for less than 10% of Canada's population in 1981. By 2006, that proportion had risen to 20%; augmented by immigration, it could reach 29% to 32% by 2031. In other words, the number of allophones could rise 7 to 11 times faster than the rest of the population, to total between 11.4 and 14.3 million people.

    Diversity is also increasing in terms of religious denomination. The number of people having a non-Christian religion is expected to almost double from 8% of the population in 2006 to 14% by 2031; about half of the non-Christian population would be Muslim, up from 35% in 2006. The proportion of the population with a Christian religion could decline from 75% to about 65%. The share with no religion could rise from 17% to 21%.

    Chart 13.1 Visible minority population projections, by age group
    View data source for chart 13.1

    Date modified:

Diversité ethnique et immigration

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Selon les projections démographiques, la diversité ethnoculturelle de la population du pays pourrait s'accroître d'ici 2031. La vaste majorité (96 %) des Canadiens appartenant à un groupe de minorités visibles pourrait habiter une des 33 régions métropolitaines de recensement, et les groupes de minorités visibles pourraient représenter 63 % de la population à Toronto, 59 % à Vancouver et 31 % à Montréal.

La croissance au Canada de la population appartenant à un groupe de minorités visibles n'est pas le seul élément qui est susceptible de transformer le portrait ethnoculturel du pays. La diversité englobe aussi la proportion de la population née à l'étranger, le statut des générations, la langue maternelle et la confession religieuse.

Une diversité croissante

Selon les projections démographiques, la proportion de la population née à l'étranger pourrait passer de 20 % en 2006 à un niveau se situant entre 25 % et 28 % en 2031. Un peu plus de la moitié (55 %) proviendrait d'Asie.

La proportion de la population née à l'étranger s'accroît en liaison avec les niveaux d'immigration. Le Canada a accueilli en moyenne 229 000 immigrants chaque année de 1991 à 2006. Il s'agit d'une des périodes les plus longues d'immigration soutenue depuis 1871. Durant cette période, la proportion de la population née à l'étranger est passée de 16,1 % à 19,8 %, alors qu'elle était passée de 14,7 % à 16,1 % de 1951 à 1991.

De 2006 à 2031, la population du Canada née à l'étranger pourrait croître quatre fois plus rapidement que le reste de la population. Le nombre de Canadiens nés à l'étranger pourrait se chiffrer entre 9,8 et 12,5 millions, selon les niveaux d'immigration. D'ici 2031, presque la moitié (46 %) des Canadiens de 15 ans et plus pourraient être nés à l'étranger ou avoir au moins un parent né à l'étranger, contre 39 % en 2006.

La diversité pourrait s'accroître parmi la population née au Canada dans les générations futures, indépendamment de l'immigration, grâce aux enfants et petits-enfants d'immigrants.

La population de minorités visibles va doubler

D'ici 2031, si les tendances démographiques se maintiennent, 47 % des Canadiens de deuxième génération (les enfants nés au Canada de parents immigrants) appartiendront à un groupe de minorités visibles, soit près du double des 24 % observés en 2006. Le pourcentage de personnes de troisième génération ou plus (les Canadiens de naissance dont les parents sont nés eux aussi au pays) appartenant à un groupe de minorités visibles, bien que faible, triplera, passant de 1 % à 3 %.

D'ici 2031, de 29 % à 32 % de la population canadienne — entre 11,4 et 14,4 millions de personnes — pourrait appartenir à un groupe de minorités visibles. C'est presque deux fois la proportion (16 %) et plus de deux fois le nombre (5,3 millions) relevé en 2006. Par contraste, le reste de la population devrait augmenter d'au plus 12 %. L'immigration soutenue, une fécondité un peu plus élevée et la jeunesse de la population favoriseront la croissance des minorités visibles.

Les Sud-Asiatiques, le groupe de minorités visibles le plus nombreux, pourraient représenter 28 % de la population des minorités visibles d'ici 2031 (contre 25 % en 2006). La part des Chinois pourrait baisser passant de 24 % à 21 %, puisque les Chinoises, contrairement aux femmes sud-asiatiques, affichent l'un des plus bas taux de fécondité au Canada. De plus, les personnes nées en Chine sont plus portées à émigrer que les Sud-Asiatiques.

La taille des populations noire et philippine, qui occupaient les troisième et quatrième rangs des groupes de minorités visibles en 2006, doublerait aussi d'ici 2031. Les populations des Arabes et des Asiatiques occidentaux pourraient plus que tripler, ce qui constituerait la croissance la plus rapide de tous les groupes.

Plus d'allophones et de diversité religieuse

Les allophones (dont la langue maternelle n'est ni l'anglais, ni le français) représentaient moins de 10 % de la population en 1981 et avaient atteint 20 % en 2006. Poussé par l'immigration, ce nombre pourrait se situer entre 29 % et 32 % d'ici 2031. Les allophones pourraient donc afficher une croissance démographique de 7 à 11 fois supérieure à celle du reste de la population et compter de 11,4 à 14,3 millions de personnes.

La diversité s'accroît aussi en matière de confession religieuse. La proportion de personnes appartenant à une religion non chrétienne devrait passer de 8 % de la population en 2006 à 14 % en 2031. Environ la moitié de ces personnes seraient de confession musulmane en 2031, en hausse par rapport aux 35 % notés en 2006. Le pourcentage de personnes de confession chrétienne passerait de 75 % à environ 65 %. Les personnes sans religion verraient leur pourcentage passer de 17 % à 21 %.

graphique 9.1 Projections de la population des groupes de minorités visibles selon le groupe d'âge
Voir la source des données du graphique 9.1

Date de modification :