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L'utilisation d'Internet continue d'augmenter : 80 % des Canadiens de 16 ans et plus ont utilisé Internet à des fins personnelles durant l'année 2009, contre 73 % en 2007.

Parmi les provinces, la Colombie-Britannique et l'Alberta ont enregistré les taux d'utilisation les plus élevés (85 %) et Terre-Neuve-et-Labrador, le plus faible (69 %).

Parmi les grandes villes, Calgary et Saskatoon ont affiché les taux d'utilisation d'Internet les plus élevés (89 %). Edmonton, Ottawa–Gatineau, Vancouver et Victoria ont enregistré des taux d'au moins 85 %.

La majorité des internautes (96 %) accèdent à Internet depuis leur domicile, mais un nombre croissant le font au travail et à l'école. En 2009, 42 % des internautes l'utilisaient au travail, 21 % le faisaient à l'école et 15 %, à la bibliothèque.

Plus de connexions à haute vitesse

En 2009, 92 % des utilisateurs d'Internet à domicile disposaient d'une connexion à haute vitesse, contre 88 % en 2007. Les connexions à haute vitesse sont offertes par ligne numérique d'abonné, par modem câble ou par satellite. Comme la connectivité à haute vitesse contribue grandement à la prestation de services au public, les administrations publiques s'emploient à en accroître la disponibilité, notamment en région rurale.

En 2008, le Canada se classait septième parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques quant à l'adoption des services à large bande pour les ménages.

Néanmoins, une certaine inégalité persiste. En 2009, parmi les utilisateurs d'Internet à domicile vivant dans des collectivités de 10 000 habitants et plus, 94 % accédaient à Internet au moyen d'une connexion à haute vitesse, contre 82 % de ceux qui vivaient dans des collectivités de moins de 10 000 habitants.

Le fossé numérique se rétrécit

De 2007 à 2009, l'écart entre les taux d'utilisation d'Internet en fonction du revenu des ménages, du niveau de scolarité et de l'âge a rétréci.

En 2009, 94 % des personnes qui vivaient dans un ménage du quartile supérieur selon le revenu des ménages ont utilisé Internet à un moment donné au cours de l'année, contre 90 % en 2007. Parmi celles vivant dans un ménage du quartile inférieur, 56 % ont utilisé Internet, contre 48 % en 2007.

Son utilisation ne cesse de s'étendre. En 2009, 89 % des personnes ayant fait au moins des études postsecondaires partielles utilisaient Internet, contre 84 % en 2007. Parmi les personnes n'ayant pas fait d'études postsecondaires, 66 % utilisaient Internet en 2009, contre 58 % en 2007.

Les personnes plus âgées utilisent de plus en plus Internet. Depuis 2007, les Canadiens de 45 ans et plus représentent 60 % des nouveaux utilisateurs d'Internet. En 2009, 98 % des personnes de 16 à 24 ans utilisaient Internet, en légère hausse par rapport à 2007. Par ailleurs, 66 % des 45 ans et plus utilisaient Internet, en hausse de 10 points de pourcentage.

Des proportions semblables d'hommes (81 %) et de femmes (80 %) utilisaient Internet en 2009.

Des courriels avant tout

En 2009, 93 % des internautes à domicile ont déclaré utiliser Internet pour envoyer des courriels. Au deuxième rang des activités les plus courantes à domicile, 78 % des internautes naviguaient pour le plaisir.

En 2009, les transactions en ligne ont augmenté : 50 % des internautes à domicile ont déclaré commander des biens ou des services par Internet et 67 %, utiliser Internet pour effectuer des paiements de factures ou des opérations bancaires électroniques.

Téléchargement et affichage de données

En 2009, 31 % des utilisateurs d'Internet à domicile ont déclaré avoir téléchargé ou regardé des émissions de télévision ou des films, alors que 27 % ont déclaré fournir du contenu en rédigeant des blogues, en affichant des photos ou en participant à des groupes de discussion. Les taux de ces activités variaient entre autres selon l'âge et le sexe. Parmi les internautes à domicile de 30 ans et moins, 53 % utilisaient Internet pour télécharger ou regarder des émissions de télévision ou des films, alors que 45 % fournissaient du contenu.

En 2009, parmi les internautes à domicile, 74 % des femmes utilisaient Internet pour chercher des renseignements médicaux ou liés à la santé, comparativement à 66 % des hommes. Par ailleurs, 35 % des hommes utilisaient Internet pour se renseigner sur des placements, contre 20 % des femmes.

La proportion d'internautes qui cherchent des renseignements sur les services gouvernementaux en ligne a augmenté : elle est passée de 51 % en 2007 à 57 % en 2009.

graphique 28.1 Utilisation d'Internet à domicile selon le type de connexion et la région, 2009
Voir la source des données du graphique 28.1

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