Commerce international

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En 2010, le commerce international de marchandises du Canada a rebondi après s'être fortement replié en 2009. Toutefois, les exportations et les importations sont restées inférieures aux sommets atteints juste avant la récession de 2008-2009. La part des échanges commerciaux avec les États-Unis a encore diminué alors que celle avec l'Asie, en particulier la Chine, s'est accrue.

Sur la base de la balance des paiements, les exportations sont passées de 369,5 milliards en 2009 à 404,6 milliards de dollars en 2010 (9,5 %) et les importations, de 374,1 milliards à 413,6 milliards de dollars (10,6 %). Le déficit commercial du Canada a donc presque doublé : 4,6 milliards, puis 9,0 milliards de dollars. Il s'agissait d'un deuxième déficit commercial annuel d'affilée.

Exportations : les biens industriels mènent la croissance

En 2010, les exportations ont progressé dans quatre des sept secteurs grâce à l'accroissement de 8,3 % des volumes et à celui de 1,1 % des prix. Malgré cette croissance, la valeur des exportations est restée inférieure aux niveaux affichés de 2004 à 2008. En reculant pour la troisième année consécutive, le secteur des machines et de l'équipement a perdu sa place de principal secteur d'exportation canadien.

Les biens industriels ont dominé les exportations en 2010, leur valeur ayant atteint 96,5 milliards de dollars (21,8 %) grâce à l'augmentation des prix et des volumes. Les exportations de métaux précieux étaient en tête, ayant établi un record grâce à la demande plus forte et au renchérissement de l'or et de l'argent sur le marché mondial.

Les exportations de produits de l'automobile ont grimpé à 56,8 milliards de dollars (29,7 %), mais sont restées de 41,1 milliards de dollars en deçà du sommet atteint en 2000. La croissance de 2010 s'explique par la hausse des volumes de 40,4 % les prix ayant fléchi pour la sixième fois en huit ans, tandis que les volumes ont augmenté après avoir connu des hausses pendant quatre années.

Importations : hausse des volumes

Tous les secteurs d'importation ont progressé en 2010, les produits de l'automobile et les biens industriels représentant près des deux tiers de la croissance. Les volumes des importations ont bondi de 15,7 %, mais les prix ont baissé. En 2010, le dollar canadien s'est apprécié de 4,6 % par rapport au dollar américain et de 15,3 % par rapport à l'euro.

Les importations de produits de l'automobile ont crû de 24,2 % par rapport à 2009 pour atteindre 68,7 milliards de dollars, à la faveur des volumes accrus. Les importations de camions ont atteint leur plus haut niveau depuis 2007, surtout en raison de la demande de grosses camionnettes qu'on ne fabrique plus au Canada. Les importations de pièces automobiles ont crû après cinq ans de baisses consécutives.

Les importations de biens industriels ont totalisé 86,9 milliards de dollars (15,7 %), mues par l'accroissement des volumes. Principal facteur, les importations de métaux et de minerais métalliques (les métaux précieux en tête) ont atteint des niveaux sans précédent. Même si les prix des métaux et des minerais métalliques ont augmenté durant l'année, la croissance était surtout attribuable à la hausse des volumes dans ce sous-secteur.

Les importations de machines et d'équipement ont augmenté, de nouveaux produits électroniques étant entrés sur le marché en 2010. Les moteurs, turbines et génératrices ont aussi contribué à cette hausse, grâce à l'expansion des parcs éoliens au Canada. Les importations de produits énergétiques ont aussi progressé, surtout en raison de l'accroissement des prix.

Partenaires commerciaux

Sur la base de la balance des paiements, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 34,9 milliards à 36,6 milliards de dollars de 2009 à 2010, essentiellement grâce au redressement du commerce de produits de l'automobile après des baisses considérables en 2009. Toutefois, le déficit commercial avec les autres pays s'est alourdi, passant de 39,5 milliards à 45,7 milliards de dollars en 2010.

Sur la base douanière, l'Amérique du Nord est demeurée en 2010 la principale destination des exportations canadiennes (76,1 % du total). Établie à 87,1 % en 2001, la part nord-américaine des exportations a reculé pendant 8 des 10 dernières années. Durant cette décennie, la part des exportations vers l'Europe et l'Asie a presque doublé. Comme pour les exportations, la part des importations canadiennes provenant de l'Amérique du Nord a décliné, passant de 65,7 % en 2001 à 56,8 % en 2010. Celle des importations provenant de l'Asie a affiché la plus forte croissance : 20,2 % des importations en 2010, contre 13,6 % en 2001.

Si les États-Unis restent le principal partenaire commercial du Canada, la part des échanges canadiens avec ce pays (exportations et importations confondues) est passée de 76,3 % en 2001 à 62,6 % en 2010. Parallèlement, le commerce entre le Canada et la Chine a plus que triplé : 2,3 %, puis 7,2 %. En 2010, les principales exportations vers la Chine étaient la pâte de bois et la pâte similaire, le charbon et d'autres substances bitumineuses; depuis 10 ans, les principaux produits importés de Chine sont des ordinateurs.

graphique 4.1 Balance commerciale des marchandises
Voir la source des données du graphique 4.1

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