Société et communauté

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

En 2007, près de la moitié des Canadiens de 15 ans et plus faisaient du bénévolat pour des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif. Leur apport englobait une foule d'activités : faire partie d'un conseil ou d'un comité, défendre une cause sociale, solliciter des fonds, rendre visite à des personnes âgées et agir comme entraîneur auprès des enfants et des jeunes.

De 2004 à 2007, le nombre de bénévoles et le nombre d'heures de bénévolat ont augmenté. En 2007, le nombre d'heures de bénévolat totalisait 2,1 milliards, soit 4,2 % de plus qu'en 2004, et équivalait à 1,1 million d'emplois à temps plein. Le nombre total de bénévoles atteignait 12,5 millions, soit 5,7 % de plus qu'en 2004. Toutefois, le nombre moyen d'heures de bénévolat par année est passé de 168 à 166 heures.

L'activité bénévole varie selon les provinces et les territoires. En 2007, le taux de bénévolat était le plus élevé en Saskatchewan (59 %), au Yukon (58 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (56 %) et en Nouvelle-Écosse (55 %). Il était le plus faible au Québec (37 %).

De nombreux Canadiens font du bénévolat au sein d'un groupe avec des parents ou des amis. En 2007, 26 % des bénévoles ont dit faire du bénévolat pour un projet collectif avec des parents et 43 %, avec des amis, des voisins ou des collègues de travail.

Concentration du soutien

La plupart des heures de bénévolat sont le fait d'une petite minorité de bénévoles. En 2007, le quartile supérieur des bénévoles (ceux qui consacraient 171 heures et plus au bénévolat) fournissait 78 % des heures de bénévolat. Ces principaux bénévoles représentent une ressource clé pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif. En proportion de la population, 12 % des Canadiens généraient 78 % de l'ensemble des heures de bénévolat.

Les bénévoles présentent un certain nombre de caractéristiques économiques et sociales. En 2007, les personnes les plus susceptibles d'être des principaux bénévoles assistaient aux services religieux une fois par semaine, avaient un niveau de scolarité élevé, vivaient dans un ménage dont le revenu annuel était d'au moins 100 000 $ ou avaient des enfants d'âge scolaire seulement. Les personnes âgées étaient les moins susceptibles de faire du bénévolat, mais celles qui en faisaient y consacraient plus d'heures que tout autre groupe d'âge.

Immigrants et bénévolat

En 2007, 40 % des immigrants de 15 ans et plus faisaient du bénévolat. Les immigrants étaient moins susceptibles de faire du bénévolat que les Canadiens de naissance (49 %), mais ceux qui en faisaient y consacraient en moyenne plus de temps (171 heures contre 163 heures).

Les immigrants qui vivent au pays depuis longtemps tendent à effectuer plus d'heures de bénévolat que ceux dont l'arrivée est plus récente. Les bénévoles arrivés au pays avant 1971 consacraient en moyenne 224 heures par année au bénévolat, contre 137 heures pour ceux arrivés en 1999 ou après.

En général, les immigrants et les personnes nées au Canada faisaient du bénévolat pour les mêmes types d'organismes. Toutefois, les immigrants étaient moins susceptibles que les Canadiens de souche de travailler bénévolement pour des organismes de sports et de loisirs (7 % contre 13 %) et des organismes de services sociaux (8 % contre 12 %). Par contre, ils étaient un peu plus susceptibles de faire du bénévolat pour des organismes religieux (13 % contre 10 %).

Organismes de prédilection

Les Canadiens sont portés à faire du bénévolat pour quatre principaux types d'organismes : de sports et de loisirs (11 %), de services sociaux (11 %), d'éducation et de recherche (10 %) et à caractère religieux (10 %). En 2007, le pourcentage de bénévoles pour chaque type d'organisme est resté quasi inchangé par rapport à 2004.

De 2004 à 2007, le nombre moyen d'heures allouées à ces organismes a diminué. Le bénévolat pour des organismes de droit, de défense des intérêts et de politique est passé de 123 à 104 heures, soit la baisse la plus marquée. Le bénévolat s'est replié de 106 à 91 heures dans le cas des associations d'affaires et professionnelles et des syndicats, et de 120 à 107 heures pour les organismes artistiques et culturels. Par contre, le nombre moyen d'heures consacrées à des organismes religieux est passé de 126 à 141 heures.

La plupart des bénévoles consacrent du temps à un seul organisme. En 2007, 51 % d'entre eux ont fait du bénévolat pour un seul organisme, 28 %, pour deux organismes et 22 %, pour trois organismes et plus. Au chapitre du temps total investi, les bénévoles ont consacré 77 % de leurs heures de bénévolat à un seul organisme.

En 2007, 93 % des bénévoles ont invoqué le désir de contribuer à leur collectivité, 77 % voulaient mettre à profit leur expérience et leurs compétences personnelles, 59 % avaient été touchés personnellement par une cause, 50 % voulaient découvrir leurs points forts, 48 % désiraient constituer un réseau ou rencontrer des gens et 47 % faisaient du bénévolat pour imiter leurs amis.

graphique 27.1 Bénévolat selon les catégories d'organismes, 2007
Voir la source des données du graphique 27.1

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :