Les femmes âgées plus susceptibles de souffrir d'ostéoporose

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Après l'âge de 50 ans, les adultes — surtout les femmes — risquaient davantage de souffrir d'ostéoporose, une maladie caractérisée par la perte de masse osseuse, la fragilisation des os et un risque accru de fractures.

En 2009, 19,2 % des femmes et 3,4 % des hommes de 50 ans et plus ont déclaré avoir reçu un diagnostic d'ostéoporose. Chez les 71 ans et plus, ce diagnostic était signalé par 31,1 % des femmes et 6,4 % des hommes.

L'ostéoporose diagnostiquée était liée de façon notable au statut d'Autochtone, au faible revenu du ménage, à la consommation d'alcool, à un risque nutritionnel élevé et à un faible indice de masse corporelle. En outre, les femmes de 50 à 70 ans vivant dans un ménage à faible revenu étaient plus à risque.

La prévention et le traitement de l'ostéoporose exigent généralement un apport de calcium et de vitamine D. En 2004, 28 % des hommes et 48 % des femmes de 50 ans et plus prenaient des suppléments de calcium, comparativement à 36 % des hommes et à 59 % des femmes ayant reçu un diagnostic d'ostéoporose.

graphique 24.3 Population ayant reçu un diagnostic d'ostéoporose selon le groupe d'âge  et le sexe, 2009
Voir la source des données du graphique 24.3

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :