Travail à domicile : mise à jour

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Beaucoup de travailleurs n'ont besoin que d'un ordinateur connecté à Internet pour faire leur travail. Ces technologies de l'information étant facilement accessibles à domicile, plus de gens choisissent de télétravailler. La proportion de personnes travaillant à domicile — employés comme travailleurs autonomes — est passée de 17 % en 2000 à 19 % en 2008.

Le nombre d'employés travaillant à domicile est passé de 1,4 million en 2000 à 1,7 million en 2008. Malgré une tendance à la hausse, la proportion est restée relativement stable. En 2008, 11 % des employés travaillaient à domicile, soit 1 point de pourcentage de plus qu'en 2000.

La fréquence du travail à domicile s'est toutefois accrue davantage chez les travailleurs autonomes, dont le taux de participation est passé de 54 % en 2006 à 60 % en 2008, pour un total de 1,8 million de travailleurs. Au Canada, les travailleurs autonomes ne représentent que 15 % de tous les travailleurs, mais environ la moitié de ceux travaillant à domicile.

graphique 28.3 Travail à domicile selon le type de travailleur
Voir la source des données du graphique 28.3

Date de modification :