Moins dépendant des États-Unis

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La dépendance commerciale du Canada à l'égard des États-Unis a continué de diminuer en 2011, l'Asie et l'Europe ayant encore gagné du terrain.

Sur la base douanière, les niveaux d'exportation vers les États-Unis en 2011 ont été légèrement inférieurs à ceux enregistrés 10 ans plus tôt, alors que les exportations vers le Royaume-Uni et la Chine ont plus que quadruplé de 2002 à 2011.

En 2011, les États-Unis représentaient 73,7 % des exportations canadiennes totales, comparativement à 87,1 % en 2002. Parallèlement, la part de la Chine a plus que triplé, passant de 1,0 % à 3,8 %. Durant cette période, la valeur des exportations vers la Chine a plus que quadruplé.

En 2011, les États-Unis représentaient moins de la moitié (49,5 %) des importations canadiennes totales, comparativement à 62,6 % en 2002. Par contre, la part des importations en provenance de la Chine a affiché la hausse la plus marquée, passant de 4,6 % en 2002 à 10,8 % en 2011.

La Chine est demeurée la deuxième source d'importations du Canada pour une 10e  année consécutive. Les ordinateurs électroniques et autres matériels de télécommunications, y compris les téléphones cellulaires, ont stimulé la croissance des importations en provenance de la Chine.

graphique 4.2 Exportations, selon la région commerciale, 2011
Voir la source des données du graphique 4.2

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :