Commerce de détail et de gros

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En 2011, le commerce de gros a apporté 71,1 milliards de dollars (hausse de 3,2 %) au PIB et le commerce de détail, 76,9 milliards de dollars (+1,6 %). Le PIB pour l'ensemble des industries a atteint 1 266,5 milliards de dollars, soit 2,6 % de plus qu'en 2010.

Progression de l'emploi

Le nombre de salariés dans le commerce de gros et de détail s'est établi à 2,6 millions de travailleurs en 2011, en hausse de 0,4 %. Ce taux était inférieur à la moyenne de 1,7 % de l'ensemble des industries. Le Nunavut a affiché la plus forte hausse (19,5 %) de l'emploi, suivi de l'Île-du-Prince-Édouard et de l'Alberta (2,7 % pour les deux). L'emploi a diminué de 1,3 % au Québec et de 0,1 % en Nouvelle-Écosse.

La croissance dans le commerce de gros (1,9 %) a porté l'effectif à 743 259 travailleurs. Les plus fortes augmentations sont survenues chez les grossistes-distributeurs de produits pétroliers (15,0 %), de véhicules et de pièces automobiles (4,2 %), et de machines, de matériel et de fournitures (3,7 %). L'emploi a reculé dans deux des neuf sous-secteurs : produits alimentaires, boissons et tabac (0,5 %) et articles personnels et ménagers (1,4 %).

Dans le commerce de gros, l'Alberta (1 246 $), les Territoires du Nord-Ouest (1 223 $), l'Ontario (1 100 $) et la Saskatchewan (1 061 $) affichaient les rémunérations hebdomadaires les plus élevées. Les plus fortes hausses salariales se sont produites dans les Territoires du Nord-Ouest et en Alberta (9,0 %), en Saskatchewan (8,4 %), au Nouveau-Brunswick (7,4 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (7,0 %). Les salaires n'ont reculé qu'au Québec (0,3 %).

Dans le commerce de détail, l'effectif a chuté de 0,2 % pour s'établir à 1,8 million de travailleurs. Les magasins d'appareils électroniques et ménagers ont grossi leur effectif (12,1 %), suivis des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (2,2 %), des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (1,5 %), et de véhicules et pièces automobiles (1,3 %). L'emploi a régressé dans quatre des 12 sous-secteurs, dont les magasins de produits alimentaires et de boissons (3,6 %) et les magasins de livres et d'articles de sport, de passe-temps et de musique (3,0 %). Les détaillants hors magasins employaient 23 265 travailleurs, en hausse de 6,3 %.

Dans le commerce de détail, les Territoires du Nord-Ouest (689 $), le Yukon (568 $), l'Alberta (559 $) et la Colombie-Britannique (529 $) offraient les rémunérations hebdomadaires les plus élevées. Le Nunavut (10,3 %), le Yukon (8,9 %), les Territoires du Nord-Ouest (6,9 %), Terre-Neuve-et-Labrador (5,8 %) et le Nouveau-Brunswick (4,7 %) ont connu les plus fortes hausses salariales en 2011. Aucune province n'a enregistré de baisse salariale dans ce secteur en 2011.

Commerce de détail et de gros

Les ventes des grossistes ont atteint 564 milliards de dollars en 2011, en hausse de 6,6 % par rapport à 2010. Cette croissance s'est maintenue les deux dernières années, après s'être repliée de 6,9 % de 2008 à 2009.

Les sept sous-secteurs du commerce de gros ont progressé en 2011. Les grossistes-distributeurs de machines, de matériel et de fournitures (11,0 %), de produits divers (13,2 %), et de produits alimentaires, boissons et tabac (5,5 %) ont animé la croissance. Le sous-secteur des véhicules et pièces automobiles, qui avait le plus progressé en 2010 (12,0 %), a ralenti en 2011 (4,3 %). Les perturbations de l'approvisionnement dues au tremblement de terre de mars 2011 au Japon ont pu entraver les ventes dans ce sous-secteur.

Les ventes des grossistes ont crû dans toutes les provinces. La Saskatchewan a affiché le taux de croissance le plus élevé (22,7 %), suivie de l'Alberta (15,0 %). L'Ontario et le Québec ont affiché les plus gros volumes de ventes, mais des taux de croissance (respectivement 4,8 % et 5,3 %) inférieurs à la moyenne nationale (6,6 %).

Les ventes au détail en magasin de biens et services totalisaient 456,4 milliards de dollars en 2011, soit 4,1 % de plus qu'en 2010. Cette hausse prolonge une croissance des ventes de plus de deux décennies interrompue par une seule baisse annuelle en 2009. Les magasins de produits alimentaires et de boissons (104,1 milliards de dollars) et les marchands de véhicules et de pièces automobiles (100,0 milliards de dollars) représentaient les principales catégories.

De 2010 à 2011, les ventes au détail ont augmenté dans huit des 11 sous-secteurs.  Les stations-service (18,2 %), les marchands de véhicules et pièces automobiles (4,8 %) et les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (4,2 %) affichaient les taux de croissance les plus élevés. Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont le plus reculé (2,4 %). Les ventes au détail ont progressé partout au pays, surtout en Ontario (3,6 %), en Alberta (6,9 %) et au Québec (2,9 %).

Marchandises vendues au détail

En 2011, les ventes de carburant, d'huile et d'additifs pour véhicules automobiles (20,6 %) représentaient la plus forte hausse observée dans les marchandises au détail. Les ventes au détail de véhicules automobiles, de pièces et de services ont aussi augmenté (5,3 %), surtout en raison des ventes accrues de camions, de fourgonnettes, de minifourgonnettes et de véhicules utilitaires sport neufs. Les ventes d'aliments et de boissons ont crû de 2,6 %.

graphique 3.1 Ventes au détail et en gros
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