Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Systèmes et combustibles de chauffage

  1. Les fournaises étaient le type le plus courant de système de chauffage utilisé par les ménages canadiens (56 %).
  2. Les plinthes électriques étaient le système de chauffage le plus répandu au Québec (61 %).
  3. Les chaudières ont servi à chauffer la moitié des ménages de l'Île-du-Prince-Édouard (51 %).
  4. Le gaz naturel était utilise dans presque la moitié (47 %) des ménages du Canada, principalement dans ceux de l'Alberta (88 %), de la Saskatchewan (80 %), de l'Ontario (68 %), du Manitoba (56 %) et de la Colombie-Britannique (56 %).
  5. L'électricité était la deuxième source de chauffage en importance (37 %) utilisé par les ménages canadiens.
  6. Le chauffage à l'électricité était le plus fréquemment mentionné par les ménages du Québec (77 %), de Terre-Neuve-et-Labrador (61 %) et du Nouveau-Brunswick (59 %).
  7. Le mazout était le plus fréquemment utilisé par les ménages de l'Île-du-Prince-Édouard (68 %) et de la Nouvelle-Écosse (55 %).

Consommation d'énergie 1

  1. Les ménages canadiens ont utilisé presque 1,4 million de térajoules (TJ) d'énergie en 2007.
  2. La consommation d'énergie d'un ménage moyen en 2007 était de 106 gigajoules (GJ).
  3. Les ménages de l'Alberta (129 GJ) et de la Saskatchewan (126 GJ) avaient la consommation d'énergie moyenne la plus élevée.
  4. Les ménages du Québec (94 GJ) et de la Colombie-Britannique (98 GJ) avaient la consommation d'énergie moyenne la plus faible.

Caractéristiques des ménages et des logements

  1. La consommation d'énergie du ménage moyen était plus faible pour les personnes vivant en appartement (44 GJ) que pour celles vivant dans un logement unifamilial (137 GJ).
  2. Les ménages locataires de leur logement utilisaient moins d'énergie (56 GJ) que les ménages propriétaires de leur logement (126 GJ).
  3. La consommation d'énergie augmentait avec le revenu.

Pratiques d'économie d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique

  1. La pratique la plus répandue était la fermeture des rideaux ou des stores pendant la journée (85 %).
  2. Le tiers des ménages utilisait cinq ampoules fluorescentes compactes (AFC) ou plus.
  3. Les thermostats programmables étaient plus répandus dans les logements dont la superficie chauffée était plus grande.
  4. Entre 2003 et 2007, 50 % des ménages propriétaires de leur logement qui n'était pas situé dans un immeuble à appartements, ont apporté au moins une amélioration à leur logement en vue de réduire leur consommation d'énergie.
  5. Les ménages de l'Île-du-Prince-Édouard (60 %), de l'Ontario (58 %) et du Manitoba (55 %) étaient les plus susceptibles d'avoir apporté au moins une amélioration destinée à améliorer l'efficacité énergétique.
  6. Les logements construits avant 1996 étaient plus susceptibles d'avoir apporté une amélioration comparativement aux logements plus récents.